Flavius Joseph
(v. 37 – v. 100 de n. è.) Historien juif issu d’une famille de prêtres. Josèphe a choisi de devenir pharisien et il a plus tard été nommé par le sanhédrin à un poste de commandement au cours de la révolte juive contre Rome. À l’origine, il s’appelait Joseph ben Matthias (Yoseph ben Matityahu).
Durant la révolte juive, Josèphe et ses hommes ont été vaincus en Galilée, en 67 de n. è. Josèphe s’est rendu à celui qui commandait alors les troupes romaines, Vespasien, qui lui a accordé la liberté. Comme le voulait la coutume de l’époque, Josèphe a adopté le nom de famille de Vespasien : Flavius. Josèphe reconnaissait désormais la supériorité de la force romaine, et il a même tenté de servir de médiateur entre les Romains et les rebelles assiégés dans Jérusalem. Après la chute de la ville aux mains de Titus, fils de Vespasien, en 70 de n. è., Josèphe l’a accompagné à Rome, où il s’est consacré à l’écriture. Voici les titres de ses œuvres : Guerre des Juifs, Antiquités judaïques, Contre Apion et Autobiographie.
Beaucoup considèrent Josèphe comme un historien crédible mais pas infaillible, dont les œuvres comblent d’importantes lacunes dans l’histoire juive et fournissent le contexte historique de certaines parties de la Bible. Avec la Bible, ses écrits sont la principale source d’informations historiques sur la Jérusalem du 1er siècle et son temple. Dans ses livres, Josèphe mentionne Jésus, Jacques, demi-frère de Jésus, et Jean le Baptiseur. De plus, comme Josèphe a été témoin oculaire de la destruction de Jérusalem et de son temple, son récit nous éclaire sur l’accomplissement de prophéties bibliques (Dn 9:24-27 ; Lc 19:41-44 ; 21:20-24).
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/livres/lexique-de-la-bible/flavius-josephe/
(v. 37 – v. 100 de n. è.) Historien juif issu d’une famille de prêtres. Josèphe a choisi de devenir pharisien et il a plus tard été nommé par le sanhédrin à un poste de commandement au cours de la révolte juive contre Rome. À l’origine, il s’appelait Joseph ben Matthias (Yoseph ben Matityahu).
Durant la révolte juive, Josèphe et ses hommes ont été vaincus en Galilée, en 67 de n. è. Josèphe s’est rendu à celui qui commandait alors les troupes romaines, Vespasien, qui lui a accordé la liberté. Comme le voulait la coutume de l’époque, Josèphe a adopté le nom de famille de Vespasien : Flavius. Josèphe reconnaissait désormais la supériorité de la force romaine, et il a même tenté de servir de médiateur entre les Romains et les rebelles assiégés dans Jérusalem. Après la chute de la ville aux mains de Titus, fils de Vespasien, en 70 de n. è., Josèphe l’a accompagné à Rome, où il s’est consacré à l’écriture. Voici les titres de ses œuvres : Guerre des Juifs, Antiquités judaïques, Contre Apion et Autobiographie.
Beaucoup considèrent Josèphe comme un historien crédible mais pas infaillible, dont les œuvres comblent d’importantes lacunes dans l’histoire juive et fournissent le contexte historique de certaines parties de la Bible. Avec la Bible, ses écrits sont la principale source d’informations historiques sur la Jérusalem du 1er siècle et son temple. Dans ses livres, Josèphe mentionne Jésus, Jacques, demi-frère de Jésus, et Jean le Baptiseur. De plus, comme Josèphe a été témoin oculaire de la destruction de Jérusalem et de son temple, son récit nous éclaire sur l’accomplissement de prophéties bibliques (Dn 9:24-27 ; Lc 19:41-44 ; 21:20-24).
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/livres/lexique-de-la-bible/flavius-josephe/