À Beauvais, les futurs voisins des Témoins de Jéhovah ne sont pas ravis
Les travaux de la nouvelle « salle du royaume » des Témoins de Jéhovah se termineront le 26 août. Malgré la transparence des religieux, des riverains s’inquiètent.
L’association des Témoins de Jéhovah de Beauvais aura bientôt un nouveau lieu de culte, une « salle du royaume », rue du Faubourg-Saint-André. LP/Marie Briand-Locu
Par Marie Briand-Locu
Le 16 août 2019 à 16h48
Ils sont nombreux à déambuler rue du Faubourg-Saint-André en jetant un œil distrait sur le chantier en cours avant de s'arrêter brusquement devant les deux lettres sur fond bleu : JW, le sigle des Témoins de Jéhovah. Ne pas se fier à ses allures de chalet, cette bâtisse de 300 m² deviendra bientôt… un lieu de culte de l'association régulièrement épinglée, notamment par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
Car depuis le 25 février, des adeptes s'affairent pour ériger leur « salle du royaume », qui remplacera celle de la rue de Saint-Just-en-Chaussée. « L'actuelle était exiguë. On souhaitait un bâtiment plus accueillant. Ce sera chose faite avec 166 sièges et un parking », annonce Olivier Gorasso, le président du mouvement à Beauvais. Une nouvelle qui passe plus ou moins bien auprès des riverains.
« Je me demande ce que ça va donner »
La première fois qu'elle est passée devant, Elisabeth, habitante d'une maison attenante, a été plus que surprise. « Avant c'était une friche. Je ne m'attendais pas à voir « ça ». » Un « ça » qui laisse sceptique, Marc, 71 ans : « On sait à quoi s'attendre avec une mosquée, une synagogue ou une église. Mais là, je me demande ce que ça va donner. »
Elisabeth fait partie des voisins conviés à une réunion, le 20 mars, pour aborder la construction sur le terrain de 2000 m². « Ils ont le mérite d'avoir pris l'initiative », concède-t-elle. Sauf que quelques « demandes » l'ont un peu étonnée. Comme leur souhait d'abattre l'arbre de sa cour ou encore… reconstruire son mur. « Du coup, ils en ont remis un autre derrière le mien. »
« C'est une secte pacifiste »
Pour Judith, c'est plutôt le remue-ménage qui l'inquiète. « Ça risque d'encombrer encore plus cette petite rue. Déjà qu'il y a peu de places pour nous ! » Quand Mathieu est confiant : « C'est une « secte » pacifiste. Ils sont respectueux et n'oseraient pas sonner chez nous. »
« Ils sont insistants »
Pourtant, sur son palier, Michèle, 58 ans, en a déjà fait l'expérience. En trombe, elle se dirige vers son salon pour ramener un tract. « Ils sont insistants, s'agace-t-elle. Ils choisissent les personnes vulnérables. Je commence déjà à en avoir marre. On ne veut pas d'eux ici. »
« On fera nos offices puis on rentrera chez nous »
Tous attendent désormais l'inauguration, après la fin du chantier, le 26 août. « Ils ont invité le voisinage », glisse un passant. De quoi peut-être rassurer les plus dubitatifs : « On fera nos offices puis on rentrera chez nous, assure Olivier Gorasso. On n'ira pas plus souvent les voir que les autres habitants de Beauvais.
http://www.leparisien.fr/oise-60/a-beauvais-les-futurs-voisins-des-temoins-de-jehovah-ne-sont-pas-ravis-16-08-2019-8134455.php