Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je te prie pour que tous soient un.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Vendredi 10 avril


Je te prie [...] pour que tous soient un (Jean 17:20, 21).
Durant son dernier repas avec les apôtres, Jésus a beaucoup parlé d’unité. Lorsqu’il a prié avec eux, il a demandé à ce que ses disciples soient un, c’est-à-dire unis, tout comme lui et son Père sont unis. L’unité entre les disciples prouverait clairement que Jésus avait bien été envoyé sur terre par Jéhovah. On reconnaîtrait ses vrais disciples à l’amour qu’ils auraient entre eux, et cet amour renforcerait leur unité (Jean 13:34, 35). On comprend que Jésus ait beaucoup parlé d’unité. En effet, il avait remarqué que ses apôtres n’étaient pas complètement unis. Ce soir-​là, ils s’étaient disputés pour savoir « lequel d’entre eux semblait être le plus grand », ce qui leur était déjà arrivé avant (Luc 22:24-27 ; Marc 9:33, 34). Une autre fois, Jacques et Jean avaient demandé à Jésus de leur donner des places en vue dans son royaume, juste à côté de lui (Marc 10:35-40). w18.06 8 § 1-2.

Josué

Josué
Administrateur

Jésus et son Père ne constituent pas une personne unique, mais ils sont d’accord sur tout. Jésus prie pour que ses disciples jouissent de la même unité, afin “que le monde sache que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé”.

samuel

samuel
Administrateur

Tous pour un et un pour tous.
C'est une citation a vraiment mettre en pratique devant les difficultés qui arrivent ses jours.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus et son Père ne constituent pas une personne unique,

Oui en effet les modalistes enseignent que le Pere et le fils sont une personne unique (pas les trinitaires) mais Jésus n'a jamais parlé de l'ontologie mais uniquement d'unité de volonté ou de pensé!!!

Lechercheur



gnosis a écrit:
Jésus et son Père ne constituent pas une personne unique,

Oui en effet les modalistes enseignent que le Pere et le fils sont une personne unique (pas les trinitaires) mais Jésus n'a jamais parlé de l'ontologie mais uniquement  d'unité de volonté ou de pensé!!!
Bonjour.
Pourrais tu en dire plus sur  ce mouvement que je ne connais pas?
Merci.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Le modalisme contrairement à la trinité ou l'on enseigne qu'il y a un Dieu en trois personnes, le modalisme enseigne que Dieu est une seule personne qui se manifeste soit en Père, soit en fils ou soit en saint esprit. Ce ne sont que des manifestations. Bien sur les trinitaires on toujours combattu cela.
Toutefois dans notre territoire il est fort possible que des trinitaire ayant une grande confusion du la complexité de l'enseignement trinitaire enseigne la trinité d'une manière modaliste.

Josué

Josué
Administrateur

J'ai trouvé ça sur cette question.
*** w02 15/5 p. 30-31 Tertullien, un paradoxe ***
À l’époque, les liens entre Dieu et Christ étaient l’un des sujets les plus importants parmi les chrétiens déclarés. Certains d’entre eux, notamment ceux d’origine grecque, avaient du mal à concilier la croyance en un seul Dieu avec le rôle de Sauveur et de Rédempteur de Jésus. Praxéas essayait de résoudre ce dilemme en enseignant que Jésus n’était qu’une autre “ modalité ” du Père et qu’il n’y avait pas de différence entre le Père et le Fils. Cette théorie, connue sous le nom de modalisme, allègue que Dieu s’est révélé lui-même “ en tant que Père par la Création et l’établissement de la Loi, en tant que Fils en Jésus Christ, et en tant que Saint-Esprit après l’ascension de Jésus ”.
Tertullien a démontré que les Écritures faisaient une claire distinction entre le Père et le Fils. Après avoir cité 1 Corinthiens 15:27, 28, il a tenu le raisonnement suivant : “ De l’un qui substitue et de l’autre à qui il substitue, prouve nécessairement qu’ils sont deux. ” Puis, Tertullien a attiré l’attention sur les propres mots de Jésus : “ Mon Père est plus grand que moi. ” (Jean 14:28). Et, se servant d’extraits des Écritures hébraïques, comme Psaume 8:5, il a montré comment la Bible évoque “ l’infériorité ” du Fils. Enfin, Tertullien conclut en disant : “ Le Père est donc autre que le Fils, en ce sens qu’il est plus grand que le Fils ; en ce sens que celui qui engendre est autre que celui qui est engendré ; en ce sens que celui qui envoie est autre que celui qui est envoyé ; en ce sens que celui qui produit est autre que celui qui est produit. ”
Pour Tertullien, le Fils était subordonné au Père. Mais, en essayant de contrecarrer le modalisme, il est allé “ au-delà de ce qui est écrit ”. (1 Corinthiens 4:6.) Alors qu’il cherchait à prouver la divinité de Jésus, à tort par le moyen d’une autre théorie, il a fabriqué la formule “ trois personnes en une substance ”. En se servant de ce concept, il a essayé de montrer que Dieu, son Fils, et l’esprit saint étaient trois personnes différentes qui existaient en une substance divine. Ainsi, Tertullien a été le premier à appliquer la forme latine du mot “ trinité ” au Père, au Fils et à l’esprit saint.

Lechercheur



gnosis a écrit:Le modalisme contrairement à la trinité ou l'on enseigne qu'il y a un Dieu en trois personnes, le modalisme enseigne que Dieu est une seule personne qui se manifeste soit en Père, soit en fils ou soit en saint esprit. Ce ne sont que des manifestations. Bien sur les trinitaires on toujours combattu cela.
Toutefois dans notre territoire il est fort possible que des trinitaire ayant une grande confusion du la complexité de l'enseignement trinitaire enseigne la trinité d'une manière modaliste.
Merci.
En fait les Mormons ont copié un peu sur eux concernant la divinité du Christ.
Ceci dit c'est la première fois que j'en entend parler.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum