Le serviteur n’avait pas encore fini de prier qu’une jeune femme très attrayante sortit de la ville avec sa jarre sur l’épaule. C’était Rébecca, la petite-nièce d’Abraham. Le serviteur, qui ne la connaissait pas, lui demanda: “S’il te plaît, donne-moi à boire une petite gorgée d’eau de ta jarre.” Était-ce cette jeune femme que Jéhovah avait choisie? Rébecca répondit avec bienveillance: “Bois, mon seigneur.” Et vite elle fit descendre sa jarre et lui donna à boire. “Pour tes chameaux aussi je vais puiser de l’eau jusqu’à ce qu’ils aient fini de boire.” Elle vida rapidement sa jarre dans l’abreuvoir et courut au puits encore et encore pour puiser de l’eau pour les dix chameaux. Quel travail, quand on pense qu’un chameau peut boire jusqu’à plus de 25 litres par jour! — Gen. 24:15-20.
Le serviteur comprit que, jusque-là, Jéhovah l’avait guidé comme il le lui avait demandé, et qu’il avait attiré son attention sur une jeune femme pleine de bienveillance, de bonne volonté et d’ardeur au travail. Après lui avoir donné un anneau nasal d’une grande valeur et deux beaux bracelets d’or, il l’interrogea sur sa famille et lui demanda s’il lui était possible de passer la nuit dans la maison de son père. La jeune femme s’empressa alors de se présenter, puis elle dit: “Il y a de la paille et beaucoup de fourrage chez nous, et aussi un endroit pour passer la nuit.” Rempli de gratitude envers Jéhovah, le serviteur s’inclina profondément et bénit le Très-Haut. — Gen. 24:21-27.
Dans son cœur, Rébecca ne se demanda pas un seul instant si elle devait faire preuve d’hospitalité envers cet homme. Elle courut faire quelques préparatifs pour l’hôte inattendu et elle raconta à sa famille ce qui s’était passé. En l’apprenant, son frère, Laban, courut au puits accueillir l’étranger. Là-dessus, on prépara un festin. Mais personne ne s’était encore enquis de l’identité du visiteur ni de sa mission, tant on s’était affairé pour le recevoir avec hospitalité, lui et ses compagnons, et pour nourrir ses chameaux. — Gen. 24:28-32.