Eh Carl Michel cesse d'être aussi vindicatif! Ton travail d'amateur çà suffit! Tes tours de passe passe ne font que démontrer ton état d'esprit retord et vindicatif à notre encontre sur les forums que tu fréquentes. Tu ne sais rien faire d'autre que critiquer sans chercher en profondeur. Tu te permet de citer une note et tu ne dis pas tout de celle-ci.
Tu sais comment on appelle cela? En effet la note de la Tmn sur le passage que tu abordes ne précise pas seulement que l'on peut traduire "Jéhovah" par "Christ" qui est une possibilité SELON LES DIVERS MSS qui nous sont parvenues.
Elle précise AUSSI que selon certains autres mss ont peu traduire ce verset par "Dieu" voir par exemple le codex A (Alexandrinus), mais aussi par "ton kurion (le Seigneur) chez X,B,C c'est à dire les mss: Sinaïticus (X), Vaticanus 1209 (B), Ephraemi (C) et par P46,D (le Christ).
Donc ce n'est pas seulement dans la note que tu cites un unique renvoie à Christ mais AUSSI à d'autres possibilités de traductions comme: "le Seigneur et Dieu", qui ne sont pas en rapport automatiquement avec Christ. Et cela tu te gardes bien de le dire. Pourquoi fais-tu cela? Quel est ton but véritable?
Et la preuve c'est que de nombreuses traductions ne rendent pas ce passage seulement par "Christ" mais aussi par "le Seigneur", et "Dieu" et d'autres mêmes utilisent la forme Jéhovah comme le préconise la note J 18, 22,23 c'est à dire NT de Salkinson, Ginsburg, Nt hébreu de Jérusalem et NT de J. Bauchet.
Par conséquent la prochaine fois, je t'invite à prendre TOUTE LA NOTE et pas seulement ce qui t'arrange sinon je t'invite à méditer sur Prov 18:17 (Tmn 1995)
Pour les versions françaises qui rendent par "le Seigneur ' et non automatiquement par "Christ' je te renvoie à "la Référence Biblique" cite que tu connais certainement. Pourquoi à ton avis elles ne choisissent pas la formule "le Christ"?
Par exemple: Bibles des Peuples, Segond Colombe, Parole de Vie,T.O.B, Pirot-Clamer, Rillet et ce n'est qu'un aperçue car il en existe beaucoup d'autres qui ne sont pas dans ce site et qui font de même.