L’ALBANIE est un petit pays au passé riche et complexe. Elle a été traversée par différentes tribus et nations, assaillie par des puissances mondiales et soumise à des décennies d’isolement complet. Les Témoins de Jéhovah de ce pays ont rencontré beaucoup de difficultés et d’adversité, mais Jéhovah Dieu les a soutenus et leur a accordé une belle prospérité spirituelle. Les pages qui suivent donnent un aperçu de leur histoire passionnante et montrent comment “ la main de Jéhovah ” a été avec ses humbles serviteurs dans ce pays. — Actes 11:21.
Des siècles durant, des puissances étrangères se disputent l’Albanie, ce qui donne naissance à des conflits religieux. Au début du XVIe siècle, la région est divisée : certains sont musulmans, d’autres orthodoxes ou, d’autres encore, catholiques.
La fin du XIXe siècle voit la montée du nationalisme albanais et la formation de nombreuses organisations patriotiques. La plupart des Albanais sont des paysans, qui tiennent les années d’ingérence étrangère pour responsables de leur pauvreté. En 1900, la question de l’autonomie et de l’indépendance est l’étincelle qui allume le feu des guerres avec la Grèce, la Serbie et la Turquie. Finalement, en 1912, l’Albanie se déclare indépendante.