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18-24 novembre RÉVÉLATION 1-3

3 participants

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118-24 novembre RÉVÉLATION 1-3 Empty 18-24 novembre RÉVÉLATION 1-3 Lun 18 Nov - 10:19

Josué

Josué
Administrateur

18-24 novembre

RÉVÉLATION 1-3


https://www.jw.org/fr/bibliothèque/videos/#fr/mediaitems/BibleBooks/pub-nwtsv_660_VIDEO

Josué

Josué
Administrateur

LES symbolismes de la Révélation ont-ils pour objet d’effrayer ? Loin de là ! Certes, la réalisation de la prophétie peut inspirer de la frayeur aux méchants, mais les fidèles serviteurs de Dieu souscriront aux paroles d’introduction divinement inspirées : “ Heureux celui qui lit à haute voix et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie ”, et à la conclusion de l’ange : “ Heureux quiconque observe les paroles de la prophétie de ce rouleau. ” (Rév. 1:3 ; 22:7). Bien qu’elle ait été composée avant les quatre autres écrits de Jean consignés sous l’inspiration divine, la Révélation est correctement placée en dernier dans le recueil des 66 documents divinement inspirés qui composent la Bible, car c’est elle qui entraîne le lecteur dans un avenir lointain, lui offrant une vision générale des desseins de Dieu à l’égard de l’humanité, et qui mène à son apothéose le grand thème de la Bible, savoir la sanctification du nom de Jéhovah et la justification éclatante de sa souveraineté par le moyen du Royaume de Christ, la Semence promise.

chico.

chico.

Révélation

(Hébreu gâlâh ; grec apokalupsis, du verbe apokalupteïn = révéler, découvrir, d’où apocalypse = révélation.)
Le mot révélation signifie au sens large toute action par laquelle une chose cachée est dévoilée aux sens de l’homme, découverte à son esprit, rendue évidente à son sens intérieur (Proverbes 25.9 ; Matthieu 10.26). Toute connaissance nouvelle est, à la bien prendre, une révélation. Dans le domaine religieux, révélation et connaissance de Dieu sont des notions corrélatives : on peut, à cet égard, parler de la révélation de Dieu que donnent la nature (Psaumes 19.2 ; Psaumes 19.5 ; Romains 1.20) et la conscience humaine (Romains 2.14).
La Bible emploie ce terme (ou celui de manifestation révélatrice) pour parler des choses qui passent du monde invisible dans le monde visible : le retour du Christ (Luc 17.30 ; 1 Corinthiens 1.17 ; Colossiens 3.4 etc.), la manifestation des enfants de Dieu dans leur gloire quand Jésus sera manifesté (Romains 8.18 et suivant, Colossiens 3.4 ; 1 Pierre 5.1 ; 1 Pierre 4.13), l’apparition du royaume de Dieu (Luc 19.11 ; Marc 9.1), la fin du monde avec la manifestation de l’Homme d’iniquité et le jugement de Dieu (2 Thessaloniciens 2.3 ; Romains 2.5). La venue du Christ sur la terre, envisagée comme la réalisation d’un arrêt divin préexistant, et son apparition après la résurrection sont aussi appelées des révélations (1 Pierre 1.20 ; 1 Timothée 3.16 ; Marc 16.12-14 ; Jean 21.1-14 ; Actes 10.40). Mais il y a en outre nombre de passages où, tant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau Testament, le mot révélation est employé pour indiquer le cas où Dieu communique ses intentions et sa volonté, non par des apparitions visibles, mais par sa parole (1 Samuel 2.27 ; 1 Samuel 3.17 ; 1 Samuel 3.21 ; 1 Samuel 9.15 ; Amos 3.7 ; Ésaïe 22.14 ; Matthieu 16.17 ; 1 Corinthiens 2.10 ; Éphésiens 3.5 ; 1 Pierre 1.12 etc.) et aussi par « son bras » (Ésaïe 52.10 ; Ésaïe 53.1 ; Psaumes 98.1, etc., ici la « révélation » voisine avec le « prodige »). Jésus révèle le Père (Matthieu 11.27 ; Jean 17.6). En lui la révélation par la parole et la révélation par les actes se confondent ; c’est par ce double moyen qu’il manifeste sa gloire et celle de Dieu (Jean 2.11 ; Jean 14.8 et suivant).
Nous voici arrivés au sens du mot révélation qui fait l’originalité même de la Bible : Dieu se manifestant à Israël, lui parlant, le dirigeant par ses messagers. Tout l’ensemble de cette initiative divine au sein de l’histoire du peuple élu est désigné, en théologie, par le mot révélation. C’est cette notion que nous allons maintenant étudier, en l’envisageant sous les aspects suivants :
[list="outline: 0px; box-sizing: border-box; margin-bottom: 9.5px; font-variant-ligatures: none; padding-left: 2.5em; color: rgb(64, 69, 74); font-family: Lora, serif; font-size: 13.5px;"]
[*]son affirmation,

[*]sa possibilité,

[*]ses moyens,

[*]sa crédibilité,

[*]sa méthode,

[*]son aboutissement.

[*]Bible Segond

[/list]

Invité


Invité

On est rendu dans la révélation pour la lecture de la semaine avec l'assemblée

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Révélation à Jean (Apocalypse)1​:​1-20[/size]


APERÇU DU CONTENU




  • Révélation divine transmise par Jésus (1-3)
  • Salutations aux sept assemblées (4-8)

    • « Je suis l’Alpha et l’Oméga » (8)


  • Par inspiration, Jean se trouve au jour du Seigneur (9-11)
  • Vision : Jésus glorifié (12-20)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jean reçoit l'ordre d'écrire à 7 assemblées, il les félicite pour ce qui fait leur force, tout en donnant des avertissements à propos de leurs faiblesses.
Chaque lettre est destinée à une assemblée différente, mais parle aussi aux communautés de tous les âges.

Josué

Josué
Administrateur

1:8, 17 — Quelles personnes sont désignées par les titres “ l’Alpha et l’Oméga ” et “ le Premier et le Dernier ” ? Le titre “ l’Alpha et l’Oméga ” s’applique à Jéhovah ; il souligne qu’avant lui il n’y avait aucun Dieu tout-puissant et qu’il n’y en aura pas après lui. Il est “ le commencement et la fin ”. (Rév. 21:6 ; 22:13.) Bien qu’en Révélation 22:13 Jéhovah soit appelé “ le premier et le dernier ”, en ce sens qu’il n’y a personne avant lui ou après lui, le contexte du premier chapitre de la Révélation montre que le titre “ le Premier et le Dernier ” désigne ici Jésus Christ. Il a été le premier humain à être ressuscité pour une vie spirituelle et immortelle et il est le dernier à avoir été ressuscité de la sorte par Jéhovah lui-même. — Col. 1:18.

Josué

Josué
Administrateur

[ltr][size=41]Révélation à Jean (Apocalypse)2​:​1-29[/size]
[/ltr]
[ltr]

APERÇU DU CONTENU

[/ltr]


  • Messages à Éphèse (1-7), à Smyrne (8-11), à Pergame (12-17), à Thyatire (18-29)

Josué

Josué
Administrateur

Dans la vision de la Révélation, Jésus tient les sept étoiles des sept assemblées dans sa main droite. Cela indique que tous ces collèges d’anciens ont sa faveur et sont entièrement sous sa domination, son pouvoir et sa direction. — Ré 1:16, 20 ; 2:1.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ap 2.1 Ange: voir n. 1.20. Ephèse: ville placée à la jonction de voies commerciales naturelles, siège du culte d’Artémis. L’apôtre Paul y avait passé 2 ans (Ac 18.19–20.1) puis y avait laissé Timothée (1Tm 1.3); il avait adressé un message tout particulier aux anciens de son Eglise (Ac 20.17-35). D’après la tradition, c’est là que l’apôtre Jean a vécu ses dernières années.
Ep 1.1Ap 1.16Ap 1.20Ap 3.1

2.2
2Co 11.13





Segond 21
1Jn

Josué

Josué
Administrateur

. Il faut également noter l’emploi du mot étoiles au sens symbolique dans le livre de la Révélation, chapitres 1 à 3. Le contexte montre que ces “ étoiles ” sont des personnes qui vivent de toute évidence sur la terre où elles subissent diverses situations et tentations bien terrestres, et qu’elles sont responsables des congrégations qui leur sont confiées. — Ré 1:20 ; 2:1, 8, 12,

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Révélation à Jean (Apocalypse)3​:​1-22[/size]



APERÇU DU CONTENU




  • Messages à Sardes (1-6), à Philadelphie (7-13), à Laodicée (14-22)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Verset 4 ceux qui n'ont pas sali leurs vêtements, ces personnes sont celles qui se sont séparées de l'idolâtre et de tout ce qu'elle implique, véhéments blancs symbole de pureté.

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