À trop fréquenter des gens qui ne servent pas Jéhovah, on risque de graves ennuis. C’est ce qu’illustre le cas de Dina, la fille de Jacob. D’après la Genèse, elle avait l’habitude de fréquenter les jeunes Cananéennes qui vivaient non loin du campement de sa famille. Les Cananéens n’avaient pas le même niveau de moralité que les adorateurs de Jéhovah. D’ailleurs, les découvertes archéologiques montrent qu’en raison de leurs mœurs l’idolâtrie, l’immoralité, le culte du sexe et la violence ont fini par envahir leur pays (Ex. 23:23 ; Lév. 18:2-25 ; Deut. 18:9-12). Rappelons à quoi la fréquentation de ces gens a conduit Dina.
14 Shekèm, considéré comme “ le plus honorable de toute la maison de son père ”, remarqua Dina, “ puis il la prit, coucha avec elle et la viola ”. (Gen. 34:1, 2, 19.) Pensez-vous que Dina ait, un seul instant, imaginé vivre un tel drame ? Peut-être ne recherchait-elle que l’amitié des jeunes de l’endroit, qu’elle croyait inoffensifs. Mais elle se trompait lourdement.
Que retenir de ce récit ? Tout simplement que nous ne pouvons espérer nous lier avec des gens qui ne partagent pas notre foi sans en pâtir. Les Écritures affirment que “ les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles ”. (1 Cor. 15:33.) En revanche, la fréquentation de personnes qui partagent notre foi, notre haut niveau de moralité et notre amour pour Jéhovah est une protection. Leur saine compagnie nous encouragera à agir avec sagesse. — Prov. 13:20