Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hajj et grande fête.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Hajj et grande fête. Empty Hajj et grande fête. Mar 6 Aoû - 17:03

Josué

Josué
Administrateur

[ltr]Hajj et grande fête[/ltr]



Allah a prescrit le pèlerinage une fois dans sa vie pour les musulmans qui en ont les moyens et sont physiquement capables de le faire. Il existe trois types de Hajj: pèlerinage à-Tamattu ', Hajj Al-Hajj et Qiran Alif rad. Dans cet article, nous allons vous expliquer la procédure pour le Hajj Al-Tamatt'u car elle est la plus recommandée.

Dans ce type, l'une consiste à effectuer une oumra pendant les mois du Hadj (c.-à Chawwal, Dhul-Qe'dah et les dix premières nuits de Dhul-Hijjah) et d'effectuer le Hajj à la même année avec un sacrifice à Mina abattus sur le jour de l'Aïd AlAdh'ha (Le 10ème jour de Dhul-Hijjah) ou pendant les jours de Tashriq (soit le jour 11, 12 et 13 de Dhul-Hijjah). Le pèlerin peut enlever ses vêtements ihram et reprendre ses activités normales entre la 'Umra et le Hajj. Il est nécessaire de faire le Tawaf et le Sa'i deux fois, la première fois pour la 'Umra et la deuxième fois pour le Hajj. Nous décrivons dans ce qui suit la séquence du voyage du Hajj.

2Hajj et grande fête. Empty Re: Hajj et grande fête. Ven 9 Aoû - 15:27

samuel

samuel
Administrateur

[size=16]Entre grandes enseignes de la restauration rapide et échoppes proposant jour et nuit des babioles fabriquées en Chine, La Mecque prend des allures de grand bazar pendant le hajj, le grand pèlerinage annuel des musulmans.

[/size]
"Les affaires vont très bien, louange à Dieu", dit avec satisfaction Fayçal Addais qui tient une échoppe sur une avenue commerçante à quelques encablures de la Kaaba, le sanctuaire le plus saint de l'islam situé dans la Grande mosquée.
"Les clients sont étrangers et parlent toutes les langues", ajoute ce commerçant yéménite de 41 ans qui vend des souvenirs religieux.
Sur cette avenue bruyante, les lignes d'étals et de vitrines s'enchevêtrent, débordent sur la chaussée, rivalisent de pancartes panachées pour attirer les clients.
Des flots ininterrompus de chalands déambulent au milieu des nuées de pigeons qui roucoulent inlassablement sur le bitume.
Le commerçant Ali, lui, "multiplie par cinq" son chiffre d'affaires durant le hajj qui doit attirer du 9 au 14 août quelque 2,5 millions de fidèles venus du monde entier. Ce pèlerinage est l'un des cinq piliers de l'islam que tout musulman est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.

"Culte de l’argent"

Partout à La Mecque pullulent petites échoppes et galeries marchandes : "où que vous soyez dans la ville, il y a, tout près, quelqu’un pour vous vendre quelque chose", résume l'intellectuel britannique d’origine pakistanaise Ziauddin Sardar, dans son ouvrage Histoire de La Mecque publié en 2014.
Le commerce y est "omniprésent et omnipotent", les pèlerins étant "incités sans discontinuer à dépenser leur argent", souligne l'auteur en pointant un "culte de l’argent et du consumérisme".
Il y a d'abord les souvenirs pieux que le pèlerin ramène par brassées : tapis de prière, encens, exemplaire du coran, chapelets en bois ou en perles de plastique clinquant, foulards, eau de zamzam censée receler des vertus miraculeuses, horloges chantant les appels à la prière, figurines de la Kaaba fabriquées en Chine... Mais on trouve aussi de l'or saoudien (très prisé), des montres, du prêt-à-porter, des produits high-tech...


Bien que la communication soit souvent laborieuse entre marchands et pèlerins en raison de la diversité des langues, le marchandage est toujours possible : une petite calculatrice permet généralement aux deux parties de s'entendre.
Près de l'esplanade de la Grande mosquée, des centres commerciaux climatisés accueillent sans interruption des milliers de fidèles férus de n'importe quel souvenir du hajj. Les boutiques, parmi lesquelles les majors du luxe, ne désemplissent jamais, ou presque : leurs rideaux sont seulement baissés le temps de la prière.
A cela s'ajoutent les innombrables gargotes et grandes enseignes de la restauration rapide, massées dans les petites ruelles comme dans les artères vrombissantes de cette cité de l'ouest saoudien.

"La mosquée et le commerce"

Cette tendance à la consommation effrénée n'est pas nouvelle : "tout au long des siècles, les pèlerins avaient partagé leur temps entre la mosquée et le commerce", résume Abdellah Hammoudi, anthropologue à l'université de Princeton aux Etats-Unis dans son livre Une saison à La Mecque.

"Les dimensions marchande et religieuse ont toujours été liées à La Mecque (...) elles étaient déjà présentes dans le pèlerinage préislamique", abonde l'universitaire Luc Chantre, maître de conférences à l’Université de Rennes 2, auteurs de plusieurs ouvrages sur le pèlerinage à La Mecque à l’époque contemporaine.
"Quand ils venaient de très loin, les pèlerins avaient besoin de commercer pour financer leur séjour, et certains revenaient même avec un certain bénéfice. Ce qui est nouveau, ce sont ces immenses galeries marchandes sur plusieurs étages qui ont remplacé les vieux souks autour de la Grande mosquée", explique-t-il à l'AFP.
Dans les grands lieux de pèlerinage, comme à San Giovanni Rotondo en Italie, à Lourdes en France ou à Notre Dame de Guadalupe au Mexique, commerce et foi font souvent bon ménage.

Un commerce lié aux offrandes

Mais contrairement à La Mecque, "c’est un commerce lié exclusivement aux souvenirs et aux offrandes", souligne l’universitaire français.
Porte d'entrée de La Mecque, la ville de Jeddah, à moins de 90 kilomètres de là, est le bastion historique des familles marchandes, en partie grâce à son immense port.
En dehors du hajj, les musulmans peuvent accomplir tout au long de l'année le petit pèlerinage (omra).
Ce tourisme religieux draine des milliards d'euros chaque année. Le royaume riche en pétrole cherche à diversifier son économie en misant notamment sur le tourisme religieux.

3Hajj et grande fête. Empty Re: Hajj et grande fête. Ven 9 Aoû - 15:47

Lechercheur



Les vendeurs du temple se trouvent sur tous les lieux de pèlerinages, tant musulmans , bouddhistes et chrétiens.

4Hajj et grande fête. Empty Re: Hajj et grande fête. Mer 20 Mai - 16:23

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]La Grande mosquée de Paris et le CFCM envisagent un Aïd sans grand rassemblement[/size]

La Grande Mosquée de Paris juge « irréaliste » la reprise des célébrations dans les mosquées pour l’Aïd, le 23 ou 24 mai. Pour le Conseil français du culte musulman (CFCM), cette reprise ne peut avoir lieu « à l’occasion de grands rassemblements ».



  • Anne-Laure Juif, 
  • le 20/05/2020 à 15:12




Hajj et grande fête. Devant-Grande-Mosquee-Paris-22-avril-2020_0_730_473



Devant la Grande Mosquée de Paris, le 22 avril 2020.[size=12]IAN LANGSDON/EPA/MAXPPP

[/size]



La Grande mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM) ont déclaré mardi par deux communiqués différents leurs réserves pour la reprise des cultes pour les rassemblements de la prière du vendredi 22 mai ou pour l’Aïd El-Fitr qui doit avoir lieu samedi 23 ou dimanche 24 mai.
Le CFCM rappelle que la reprise « doit être progressive ». Selon son président, Mohammed Moussaoui, la décision du Conseil d’État « n’ouvre pas la voie à une reprise normale et immédiate des cérémonies religieuses ». Lundi 18 mai, la haute juridiction a, en effet, sommé le gouvernement de lever sous huit jours l’interdiction « générale et absolue » de réunion dans les lieux de culte, du fait de « son caractère disproportionné ».

→ À LIRE. Reprise des cultes : « Même après l’avis du Conseil d’État, nous allons rester prudents »
« Au vu de la situation sanitaire encore très fragile, il est pour l’instant irréaliste d’évoquer l’idée de rassemblements pour la prière de l’Aïd El-Fitr, le 23 ou le 24 mai, notamment dans les régions classées rouges », écrit de son côté Chems-Eddine Hafiz dans un communiqué.

Une célébration « en famille »


Le recteur de la Grande mosquée de Paris confie à La Croix que la décision du Conseil d’État « ne changeait absolument rien ». À la Grande mosquée de Paris, les opérations de fléchage et l’organisation pour la reprise des cultes ont débuté, en vue du 2 juin. Les fidèles seront invités à réaliser les ablutions chez eux, avant de se rendre à la mosquée.
→ À LIRE. La reprise des cérémonies religieuses divise les responsables musulmans
La fête de l’Aïd se déroulera donc « sans les traditionnels rassemblements fraternels dans les mosquées ». Un choix que le recteur de Grande mosquée de Paris justifie notamment parce que la célébration de l’Aïd ne constitue pas une des prières obligatoires dans le dogme ; « elle peut se faire en famille », souligne-t-il. Le recteur prépare des documents explicatifs pour « donner la possibilité à ceux qui veulent faire la prière à partir de chez eux ».
La décision prise par le Conseil d’État convient à Chems-Eddine Hafiz, lui qui avait considéré la décision du gouvernement pour permettre les célébrations religieuses le 29 mai – soit cinq jours après l’Aïd et deux jours avant la Pentecôte – comme une « rupture de l’égalité entre les citoyens ».
« Aujourd’hui, la décision du Conseil d’État est liée à la situation sanitaire du pays, explique-t-il encore à La Croix. Même si cette décision était arrivée un peu plus tôt pour organiser la prière de l’Aïd, on ne le ferait pas, compte tenu de la situation actuelle, puisqu’on est toujours en zone rouge. »

5Hajj et grande fête. Empty Re: Hajj et grande fête. Lun 15 Juin - 16:15

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Les musulmans de France invités à ne pas faire le hajj cette année[/size]

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé, jeudi 11 juin, les musulmans de France à « différer leur projet de pèlerinage » à la Mecque (le hajj) à l’année prochaine, en raison des risques liés au coronavirus.



  • Mélinée Le Priol, 
  • le 12/06/2020 à 18:11



Hajj et grande fête. Pelerinage-Mecque-devait-tenir-entre-derniere-semaine-juillet-premiere-semaine-daout_0_729_486



Le hajj, le pèlerinage à La Mecque, devait se tenir entre la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août[size=12]-/AFP
[/size]
Dix jours après les Indonésiens, c’est au tour des musulmans français de se voir invités par leurs représentants à ne pas se rendre à la Mecque cette année, pour le traditionnel pèlerinage du hajj. Celui-ci doit se tenir cette année entre la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août, et les autorités saoudiennes ne se sont pas encore prononcées sur son maintien ou non.
→ À LIRE. Pas de pèlerinage à la Mecque pour 2020 ?

Après s’être réuni en visioconférence mercredi 10 juin à ce sujet, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a publié un communiqué, jeudi 11 juin, appelant les musulmans de France à « différer l’accomplissement du pèlerinage » à l’année prochaine en raison des risques liés au coronavirus.
« Compte tenu des délais trop courts qui nous séparent du début du pèlerinage et l’absence d’informations officielles des autorités saoudiennes ainsi que des conditions inconnues de l’ouverture des frontières internationales (dates, quarantaine, etc.), le CFCM recommande vivement aux musulmans de France de différer leur projet de pèlerinage à l’année prochaine », écrit Mohammed Moussaoui, le nouveau président de l’instance.

La préservation de la vie, principe fondamental


Estimant qu’« aucune autorité médico-scientifique n’est en mesure de rassurer les pèlerins sur les grands risques qu’ils encourent en effectuant ce voyage », le CFCM a en outre appelé « solennellement » les agences de voyages spécialisées à renoncer à organiser ce déplacement en Arabie saoudite cette année.

« De nombreux pays musulmans ont d’ores et déjà annoncé la suspension du pèlerinage pour leurs ressortissants, et de nombreux savants musulmans ont salué cette décision qui trouve sa justification dans le principe fondamental de la préservation de la vie », précise le communiqué du CFCM.
Le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam : tout musulman doit l’entreprendre au moins une fois dans sa vie s’il en a la possibilité. L’an dernier, environ 2,5 millions de fidèles du monde entier s’étaient rendus à la Mecque pour y participer.

6Hajj et grande fête. Empty Re: Hajj et grande fête. Mar 16 Juin - 18:54

Josué

Josué
Administrateur

[size=47]Virus: annuler ou pas? Ryad face à un choix cornélien pour le grand pèlerinage[/size]







Hajj et grande fête. BB15y1wt© Fournis par Le Point
Limiter le nombre de pèlerins ou annuler le hajj en raison de la maladie Covid-19 ? A quelques semaines du grand pèlerinage annuel à La Mecque, l'Arabie saoudite se trouve face à un choix délicat.

Prévu fin juillet, le "hajj" est l'un des plus grands rassemblements au monde. Mais alors que le temps presse, le royaume n'a toujours pas dit ses intentions.

En 2019, le pèlerinage, que tout fidèle musulman est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens, a attiré quelque 2,5 millions de fidèles.

Une telle affluence semble exclue cette année: Ryad a demandé dès fin mars aux pays musulmans --chargés de sélectionner les pèlerins candidats, payer d'avance leurs frais d'hébergement et transports, etc...-- de reporter leurs préparatifs.

"Cela va se jouer à pile ou face pour maintenir le hajj ou l'annuler complètement", soupire auprès de l'AFP un responsable d'un pays d'Asie du Sud.

"La décision sera bientôt prise et annoncée", assure de son côté un responsable saoudien.

L'Indonésie, pays musulman le plus peuplé, a pris l'"amère et difficile" décision de renoncer au hajj, tout comme la Malaisie et Singapour.

Le Sénégal a dit lui suspendre "toutes les formalités pour le voyage" des pèlerins. D'autres pays --de l'Egypte au Maroc en passant par la Turquie ou le Liban-- attendent toujours une décision de Ryad.

En France, les fidèles ont été appelés par le Conseil français du culte musulman à "différer" leur pèlerinage à 2021.


"Gagner du temps"



En raison de la promiscuité entre pèlerins, le hajj peut devenir un énorme vecteur de contagion de la maladie Covid-19.

Mais toute décision pour limiter ou annuler le hajj pourrait susciter la colère de musulmans estimant que la religion doit être au-dessus des préoccupations sanitaires.

Et Ryad pourrait voir son rôle de gardien des lieux saints de l'islam remis en question alors qu'il s'agit d'une puissante source de légitimité politique, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du royaume.

Déjà, des incidents mortels --dont une bousculade ayant fait en 2015 quelque 2.300 morts-- avaient suscité des critiques sur la gestion du hajj par Ryad.

"Le retard dans l'annonce de sa décision montre que (l'Arabie saoudite) pèse les conséquences politiques de l'annulation du hajj ou de la réduction de son ampleur", estime Umar Karim, chercheur au Royal United Services Institute de Londres.

Le royaume "gagne du temps", juge le responsable d'un pays d'Asie du Sud.

"Si les Saoudiens disent, à la dernière minute, être prêts pour le hajj, de nombreux pays ne seront pas en mesure d'y participer", remarque-t-il.

De nombreux vols internationaux étant suspendus, un hajj n'accueillant que les personnes habitant en Arabie saoudite est un scénario possible, ajoute-t-il.

Avec 120.000 cas --dont plus de 1.000 décès-- déclarés officiellement, le pays cherche toujours à contenir le nouveau coronavirus.

Les autorités ont ainsi renforcé les mesures de confinement à Jeddah (ouest), porte d'entrée de la Mecque.


"Coeur brisé"



Maintenu lors des épidémies d'Ebola et du MERS-CoV (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), l'annulation du hajj serait une première depuis la fondation du royaume en 1932.

"Si l'Arabie saoudite le maintient, elle accentuera la pression sur son propre système de santé", juge Yasmine Farouk, du centre Carnegie.

Et si le virus se propage, "elle pourrait aussi en être tenue responsable", souligne-t-elle.

Un hajj annulé ou limité serait aussi une perte de revenus pour le royaume, qui subit déjà le double choc de la pandémie et de la chute des prix du pétrole.

Lors du hajj et de la omra --le petit pèlerinage, qui peut s'effectuer toute l'année et qui a été suspendu en mars--, les pèlerins injectent chaque année 10,6 milliards d'euros dans l'économie saoudienne, selon le gouvernement.

En cas d'annulation du hajj, Ryad décevrait des millions de musulmans, qui consacrent parfois toutes leurs économies à ce pilier de l'islam.

"Je ne peux pas m'empêcher d'avoir le coeur brisé. j'attends depuis des années" ce moment, se désole, en pleurs, une fonctionnaire indonésienne Ria Taurisnawati, 37 ans.

burs-ac/sls/mh/all/gk

16/06/2020 09:21:14 -          Ryad (AFP) -          © 2020 AFP

7Hajj et grande fête. Empty Re: Hajj et grande fête. Jeu 23 Juil - 17:40

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Le CFCM recommande la prudence pour la fête de l’Aïd[/size]

Le Conseil Français du Culte Musulman a publié un avis et des recommandations sanitaires et religieuses pour assurer le bon déroulement de l’Aïd El-Adha prévue pour le vendredi 31 juillet.



  • Henri Pflieger, 
  • le 21/07/2020 à 18:31




Hajj et grande fête. Rassemblements-cette-anneel-Aid-El-Kebir-devront-reduits-gestes-barriere-appliques-Photo-dillustration-2019_0_729_486



Les rassemblements cette année pour l'Aïd El-Kebir devront être réduits et les gestes barrière appliqués. (Photo d’illustration de 2019)[size=12]DAREK SZUSTER/L'ALSACE/MAXPPP
[/size]


Le Conseil Français du Culte Musulman (CFMF) a publié, dimanche 19 juillet, plusieurs recommandations sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 et religieuses pour la célébration, vendredi 31 juillet de l’Aïd El-Kébir (ou Aïd al-Adha), commémorant le sacrifice d’Abraham. Cette fête est un moment central dans la vie religieuse musulmane par son sens spirituel et son caractère convivial.

8Hajj et grande fête. Empty Re: Hajj et grande fête. Mer 29 Juil - 15:35

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Hadj, un départ manqué pour les pèlerins français[/size]

Analyse 

Environ 20 000 musulmans français accomplissent tous les ans le grand pèlerinage de La Mecque, qui commence cette année mercredi 29 juillet. En 2020, agences de voyage et pèlerins font face à la crise sanitaire liée au coronavirus et à l’annulation de leur départ.



  • Caroline Celle, 
  • le 29/07/2020 à 06:31 
  • Modifié le 29/07/2020 à 10:00


Hajj et grande fête. Beaucoup-musulmans-France-comptaient-partir-prennent-patience_0_729_483



Beaucoup de musulmans de France qui comptaient partir prennent leur mal en patience.[size=12]ZEF ART - STOCK.ADOBE.COM

[/size]
Cinquième pilier de l’islam, étape incontournable dans la vie des fidèles, le hadj se trouve ébranlé en 2020 par la crise sanitaire et la fermeture des frontières saoudiennes. Rouennais de 37 ans, Younes prend son mal en patience : « Cela faisait deux ans que je me préparais à partir avec ma femme, raconte cet ingénieur dans la fonction publique. Pour les musulmans, le pèlerinage est une obligation, et je voulais à la fois vivre cette expérience spirituelle et m’acquitter de ma tâche. Finalement, le hadj se retrouve encore dans un coin de ma tête. »

Des pertes financières limitées


Si le trentenaire prévoit son départ depuis si longtemps, c’est que le voyage en terre sainte ne

9Hajj et grande fête. Empty Re: Hajj et grande fête. Ven 31 Juil - 14:06

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]En France, la fête de l’Aïd célébrée avec précaution[/size]

Comptant parmi les principales fêtes du calendrier musulman, l’Aïd-el-Adha se déroulera cette année dans des conditions très particulières, vendredi 31 juillet. En raison des contraintes sanitaires, les mosquées s’organisent pour réduire le nombre de fidèles et invitent à remplacer le sacrifice rituel par des donations.



  • Caroline Celle, 
  • le 31/07/2020 à 08:04 
  • Modifié le 31/07/2020 à 09:32



Hajj et grande fête. Grande-mosquee-Valenciennes-mercredi-29-juillet_0_729_486



Grande mosquée de Valenciennes, mercredi 29 juillet. [size=12]PIERRE ROUANET/VOIX DU NORD/MAXPPP
[/size]



Koenigshoffen, Hautepierre, la Montagne verte… autant de quartiers strasbourgeois où les musulmans ne pourront pas prier ensemble ce vendredi 31 août, malgré l’Aïd. Cette grande fête musulmane, qui se déroule durant trois jours, marque la fin du pèlerinage à la Mecque, un des cinq piliers de l’islam. Elle commémore également la soumission d’Ibrahim (Abraham dans la Bible) à Dieu, par le sacrifice d’un agneau. Traditionnellement, les croyants se rendent à la mosquée pour la prière rituelle de l’Aïd, mais cette année, tous n’en auront pas la possibilité.

10Hajj et grande fête. Empty Re: Hajj et grande fête. Dim 16 Mai - 14:37

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Aïd-El-Fitr, que célèbrent les musulmans ? Abonnés[/size]

Explication 

Jeudi 13 mai, les musulmans de France célèbrent l’Aïd-El-Fitr, qui marque la fin du jeûne pratiqué pendant le mois du Ramadan.



  • Rachel Notteau, 
  • le 13/05/2021 à 14:30 
  • Modifié le 13/05/2021 à 16:51



Hajj et grande fête. LAid-El-Fitr-determineede-doute-deroulee-cette-annee-11_0



La date de l’Aïd-El-Fitr est déterminée lors de la « nuit du doute » qui s’est déroulée cette année le 11 mai.[size=12]T0M15 - STOCK.ADOBE.COM
[/size]

► Qu’est-ce que l’Aïd-El-Fitr ?


L’Aïd-El-Fitr signifie « la fête de la rupture du jeûne ». « C’est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier musulman », explique Kader Bouazza, président du conseil régional du Culte musulman (CRCM) de la région Poitou-Charentes et recteur de la mosquée d’Angoulême

11Hajj et grande fête. Empty Re: Hajj et grande fête. Mar 12 Juil - 13:45

Josué

Josué
Administrateur

La lapidation de Satan, dernière étape du grand pèlerinage
SOURCE AFP - samedi
Hajj et grande fête. Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAAEAAAABCAQAAAC1HAwCAAAAC0lEQVR42mNkYAAAAAYAAjCB0C8AAAAASUVORK5CYII=
Les fidèles en pèlerinage à la Mecque ont entamé samedi le rituel de lapidation de Satan, au premier jour de l'Aïd al-Adha, la fête du sacrifice marquant la fin du hajj le plus important depuis 2019.

Hajj et grande fête. AAZnuNo
[size=12]© AFPLa lapidation de Satan, dernière étape du grand pèlerinage


Dès l'aube, des petits groupes de pèlerins sont arrivés dans la vallée de Mina, près de La Mecque, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, pour jeter des cailloux sur des stèles symbolisant Satan.
Les cailloux avaient été ramassés vendredi dans la plaine de Mouzdalifa, où les fidèles ont passé la nuit à la belle étoile, après une journée de prière et de recueillement sur le Mont Arafat.
La lapidation de Satan est la dernière étape du grand pèlerinage qui a rassemblé cette année près d'un million de musulmans, dont quelque 780.000 de l'étranger, après deux ans de restrictions drastiques en raison du Covid-19.
Ce rituel avait tourné au drame en 2015 avec une gigantesque bousculade qui avait fait quelque 2.300 morts.

[/size]

12Hajj et grande fête. Empty Re: Hajj et grande fête. Ven 28 Juil - 14:04

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Achoura : fête pour les sunnites, deuil pour les chiites[/size]
Repères 
Achoura désigne des célébrations qui se tiennent le dixième jour du mois de Moharram selon le calendrier musulman, soit ce vendredi 28 juillet. Fête d’origine juive, c’est un jour de joie pour les sunnites qui célèbrent la sortie d’Égypte du peuple hébreu. Les chiites, eux, commémorent le martyre de l’imam Hussein lors de la bataille de Kerbala.


  • Vinciane Joly, 
  • le 28/07/2023 à 06:5

Hajj et grande fête. Jeune-homme-participe-rituels-deuilAchouradu-musulman-Moharram-banlieue-Beyrouth-24-juillet-2023_0


Un jeune homme participe aux rituels de deuil avant Achoura lors du mois musulman de Moharram, dans la banlieue sud de Beyrouth le 24 juillet 2023.ANWAR AMRO / AFP

Achoura, du mot « dix » en arabe, désigne les célébrations qui ont lieu le dixième jour de Moharram, le premier mois de l’année dans le calendrier musulman, soit vendredi 28 juillet. Elle n’est pas célébrée de la même manière par les sunnites et les chiites pour qui elle a des significations différentes.

13Hajj et grande fête. Empty Re: Hajj et grande fête. Ven 28 Juil - 15:30

chico.

chico.

Pourtant ils sont musulmans tous les deux.
C'est aussi une maison divisée.

14Hajj et grande fête. Empty Re: Hajj et grande fête. Sam 29 Juil - 8:56

samuel

samuel
Administrateur

Tout comme la chrétienté.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum