[size=39]Démarchage téléphonique : la France interdit ses indicatifs aux centres d'appels étrangers[/size]
Par LEXPRESS.fr avec AFP ,publié le 01/08/2019 à
"Chaque foyer est démarché téléphoniquement quatre fois par semaine", estime un sondage en 2016.
Getty Images/PhotoAlto
Se faire avoir par un call-center situé à l'étranger mais se faisant passer pour un numéro français, cela ne devrait bientôt plus arriver. Les appels téléphoniques de démarchage depuis l'étranger ne pourront plus s'afficher avec un numéro commençant par un indicateur géographique français (01-05) et par 09, selon une décision de l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).
Le régulateur souhaite en finir avec les nuisances liées aux appels commerciaux incessants. L'Arcep a constaté des "usurpations de numéros" de la part d'entreprises dont les centres d'appels se situent à l'étranger, mais qui prennent un numéro français pour passer leurs appels commerciaux dans le but de tromper les consommateurs et augmenter les profits de leurs campagnes de publicités ou de prospection.
C'est peu dire que ces techniques de démarchage téléphonique sont répandues. Selon un sondage réalisé en 2016 par UFC-Que Choisir, "chaque foyer est démarché téléphoniquement quatre fois par semaine". Et "47 % (des 11 972 répondants) indiquant l'être presque tous les jours" ajoute le magazine. Ces sollicitations seraient même en augmentation puisque l'enquête ajoute que "75 % déclarent que les sollicitations sont plus nombreuses qu'il y a dix ans".
LIRE AUSSI >> Démarchage téléphonique : l'impasse ?
Les indicateurs géographiques, 01, 02, 03, 04, 05 ou polyvalent 09, sont désormais bannis pour les centres d'appels étrangers et, en l'absence de mécanisme d'authentification, les appels seront bloqués. L'utilisateur sera mieux informé sur l'origine géographique d'un appel avant de répondre, selon ce texte dévoilé en juillet 2018 et qui entre en vigueur ce jeudi.
"Ces mesures sont des avancées en termes de transparence mais c'est clairement insuffisant", a réagi Cédric Musso, directeur de l'action politique de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. "Si on avait voulu avancer vers une transparence totale, il aurait fallu créer un indicateur téléphonique spécifique aux démarcheurs", poursuit-il.
Cette mesure, adoptée en juillet 2018 avait été reportée à août 2019, pour permettre aux entreprises de s'adapter. Une seconde mesure, adoptée au même moment, doit interdire à partir de ce jeudi aux systèmes automatisés, tel les messages vocaux préenregistrés, émettant plus d'appels ou de messages qu'ils n'en reçoivent, d'utiliser un numéro mobile 06 ou 07. Cette mesure devait s'appliquer aux numéros géographiques et aux 09, mais un retard technique des programmes de blocage d'appels provoque le report de cette mesure à 2021.
Par LEXPRESS.fr avec AFP ,publié le 01/08/2019 à
"Chaque foyer est démarché téléphoniquement quatre fois par semaine", estime un sondage en 2016.
Getty Images/PhotoAlto
L'Arcep a interdit aux call-centers situés à l'étranger d'appeler avec un indicatif téléphonique local. Le but est de mettre fin aux nuisances.
Se faire avoir par un call-center situé à l'étranger mais se faisant passer pour un numéro français, cela ne devrait bientôt plus arriver. Les appels téléphoniques de démarchage depuis l'étranger ne pourront plus s'afficher avec un numéro commençant par un indicateur géographique français (01-05) et par 09, selon une décision de l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).
Le régulateur souhaite en finir avec les nuisances liées aux appels commerciaux incessants. L'Arcep a constaté des "usurpations de numéros" de la part d'entreprises dont les centres d'appels se situent à l'étranger, mais qui prennent un numéro français pour passer leurs appels commerciaux dans le but de tromper les consommateurs et augmenter les profits de leurs campagnes de publicités ou de prospection.
Mieux informer l'utilisateur
C'est peu dire que ces techniques de démarchage téléphonique sont répandues. Selon un sondage réalisé en 2016 par UFC-Que Choisir, "chaque foyer est démarché téléphoniquement quatre fois par semaine". Et "47 % (des 11 972 répondants) indiquant l'être presque tous les jours" ajoute le magazine. Ces sollicitations seraient même en augmentation puisque l'enquête ajoute que "75 % déclarent que les sollicitations sont plus nombreuses qu'il y a dix ans".
LIRE AUSSI >> Démarchage téléphonique : l'impasse ?
Les indicateurs géographiques, 01, 02, 03, 04, 05 ou polyvalent 09, sont désormais bannis pour les centres d'appels étrangers et, en l'absence de mécanisme d'authentification, les appels seront bloqués. L'utilisateur sera mieux informé sur l'origine géographique d'un appel avant de répondre, selon ce texte dévoilé en juillet 2018 et qui entre en vigueur ce jeudi.
Une seconde mesure attendue pour 2021
"Ces mesures sont des avancées en termes de transparence mais c'est clairement insuffisant", a réagi Cédric Musso, directeur de l'action politique de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir. "Si on avait voulu avancer vers une transparence totale, il aurait fallu créer un indicateur téléphonique spécifique aux démarcheurs", poursuit-il.
Cette mesure, adoptée en juillet 2018 avait été reportée à août 2019, pour permettre aux entreprises de s'adapter. Une seconde mesure, adoptée au même moment, doit interdire à partir de ce jeudi aux systèmes automatisés, tel les messages vocaux préenregistrés, émettant plus d'appels ou de messages qu'ils n'en reçoivent, d'utiliser un numéro mobile 06 ou 07. Cette mesure devait s'appliquer aux numéros géographiques et aux 09, mais un retard technique des programmes de blocage d'appels provoque le report de cette mesure à 2021.