Commentaire biblique
de Ephésiens 1.10
Grec : « Selon son bon plaisir, qu’il avait résolu auparavant en lui-même, (Éphésiens 1.9) pour l’administration (économie) de la plénitude des temps, de réunir (récapituler, résumer) toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux, et celles qui sont sur la terre, en lui-même ». C’est ici l’un de ces passages de Paul difficiles à entendre, parce que l’immensité de la pensée rend les termes un peu vagues, à force de les généraliser.
Il faut d’abord se rendre compte des mots mêmes, afin de mieux saisir l’idée.
« Pour l’administration… » marque le terme, le temps où Dieu devait exécuter le mystère de sa volonté, son bon plaisir, qu’il avait résolu en lui-même (Éphésiens 1.9).
Ce terme, ce but, c’est ce que l’apôtre appelle la dispensation ou l’administration de la plénitude des temps, c’est-à-dire l’administration que Dieu lui-même prendrait en main quand les temps seraient accomplis (Galates 4.4).
Maintenant que faut-il entendre par cette administration ?Originairement, ce terme (économie) signifie le gouvernement, la gestion d’une maison et des biens qui lui appartiennent (Luc 16.2).
Paul emploie quelquefois ce mot en parlant de son propre ministère, de l’administration spirituelle qui lui a été confiée (Éphésiens 3.2 ; 1 Corinthiens 9.17 ; Colossiens 1.25). Il est l’économe, l’administrateur des mystères de Dieu (1 Corinthiens 4.1 ; comparez 1.7 ; 1 Pierre 4.10). Ici, c’est à Dieu lui-même qu’est attribuée l’administration, parce qu’il s’agit des grands faits de la rédemption et de tous ses résultats jusqu’à la fin des siècles.