Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les témoins en Ouzbékistan

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les témoins en Ouzbékistan Empty Les témoins en Ouzbékistan Jeu 6 Juin - 14:17

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Le Mémorial de la mort du Christ célébré librement partout en Ouzbékistan[/size]

Le 19 avril 2019, pour la première fois depuis ces dernières années, tous nos frères d’Ouzbékistan ont pu célébrer librement le Mémorial de la mort du Christ.
En Ouzbékistan, les Témoins de Jéhovah ne sont officiellement enregistrés que dans la ville de Tchirtchik, près de Tachkent. Ces dernières années, nos frères habitant ailleurs qu’à Tchirtchik commémoraient la mort du Christ en secret pour ne pas avoir d’ennuis avec la police. Cette année, nos frères ont informé les policiers de l’évènement et les ont invités à y assister. Les policiers ont réagi aimablement et ont même pris des mesures pour assurer la sécurité des personnes présentes. À plusieurs endroits, certains d’entre eux ont assisté à la cérémonie.
Frère Mark Sanderson, membre du Collège central, a prononcé le discours du Mémorial dans un complexe de Salles du Royaume de Tchirtchik, comme le montre la photo ci-dessus. Le programme était interprété en russe. Il y a eu 781 assistants au total. Plus tard dans la soirée, deux autres célébrations du Mémorial ont eu lieu dans le même complexe.
Frère Sanderson était accompagné de Paul Gillies, du siège mondial, et de deux frères d’Asie centrale. Au cours de leur visite, ils ont rencontré de hauts fonctionnaires du ministère de la Justice et du Centre national des droits de l’homme. Ils ont ainsi pu donner des renseignements précis sur nos croyances et notre organisation. Nous espérons qu’en étant bien informés, des représentants de l’État soutiendront nos demandes d’enregistrement ailleurs qu’à Tchirtchik, ce qui permettra à nos frères d’acquérir des installations adaptées à la pratique de leur culte.
Les témoins en Ouzbékistan 702019147_univ_cnt_01_lg

Frère Mark Sanderson en compagnie de trois autres frères devant le ministère de la Justice de la République d’Ouzbékistan.


La liberté de célébrer le Mémorial et les différents entretiens avec des fonctionnaires sont les dernières avancées notables en Ouzbékistan. Ces six derniers mois, il n’y a eu ni descentes de police, ni amendes, ni arrestations de Témoins de Jéhovah. Et l’année dernière, le 14 mai 2018, M. Javlon Vakhabov, ambassadeur d’Ouzbékistan aux États-Unis, a déclaré publiquement que le parlement s’efforcerait de modifier la législation afin de faciliter l’enregistrement des Témoins de Jéhovah.
Nous comptons sur Jéhovah pour bénir les efforts de nos frères d’Ouzbékistan tandis qu’ils continuent de mener « une vie calme et paisible dans le parfait attachement à Dieu et en toute dignité » (1 Timothée 2:2).

samuel

samuel
Administrateur

Il faut savoir que c'est un pays à majorité musulman.

papy

papy

Les musulmans (sunnites hanafites) sont très majoritaires (près de 90% de la population), ils pratiquent un islam où apparaissent encore certains traits des religionsanciennes, zoroastrisme, chamanisme. L'Eglise orthodoxe regroupe les Russes ; les autres confessions chrétiennes se partagent le restant.

samuel

samuel
Administrateur

Trois frères et une sœur en prison au Daguestan reçoivent le soutien de Jéhovah
Chronologie
Le tribunal du district de Kirovksi à Makhatchkala (République du Daguestan) rendra prochainement * sa décision dans l’affaire concernant frère Marat Abdoulgalimov, frère Arsen Abdoullaïev, frère Anton Dergalev et sœur Maria Karpova. Le procureur n’a pas encore requis de peine.
27 mai 2020
Après 362 jours en détention provisoire, Marat, Arsen, Anton et Maria sont placés en résidence surveillée.
4 juin 2019
Le tribunal du district de Sovetski à Makhatchkala place nos quatre frères et sœur en détention provisoire.
1er juin 2019
Des agents du FSB (police secrète russe) perquisitionnent 13 domiciles de Témoins de Jéhovah au Daguestan.
27 mai 2019
Le bureau du FSB au Daguestan engage une procédure pénale contre Marat, Arsen, Anton et Maria.
Portraits

Marat Abdoulgalimov
Naissance : 1991 (Makhatchkala, République du Daguestan)

Données biographiques : A trois frères et sœurs. Aime jouer au football. A suivi une formation de soudeur. Travaille depuis peu dans un magasin de chaussures.

Marat aime lire la Bible depuis son enfance. Il aime la compagnie des personnes qui imitent Jésus et aiment leur prochain. Il s’est fait baptiser Témoin de Jéhovah en 2013.

Son témoignage
Qu’est-​ce qui t’a aidé à tenir bon pendant presque un an dans un centre de détention ?

J’ai bien réfléchi à ma situation et je l’ai comparée à celle de Joseph. On pouvait me condamner à une peine de prison de dix ans maximum. Joseph, lui, a été emprisonné pendant 13 ans. Alors moi aussi, je pouvais rester fidèle avec l’aide de Jéhovah. En voyant Jéhovah répondre à mes prières, j’ai décidé de jeter tout mon fardeau sur lui. Psaume 55:22 m’a aidé à supporter cette épreuve. Ce verset promet que si je jette mon fardeau sur Jéhovah, il me soutiendra. C’est ce que j’ai fait.


Arsen Abdoullaïev
Naissance : 1979 (Kassoumkent, République du Daguestan)

Données biographiques : Depuis son adolescence, aime jouer au volleyball et lire. A obtenu un diplôme en viticulture-œnologie. Travaille depuis peu comme plombier-chauffagiste.

Même si ses parents étaient opposés au début, Arsen s’est fait baptiser en 2000. Il est marié avec Souat, et ils ont un petit garçon.

Son témoignage
Comment as-​tu surmonté le découragement quand tu étais en prison ?

Nos cantiques m’ont vraiment aidé. Ils m’ont fait un bien énorme. Je les chantais souvent. Mon préféré maintenant, c’est le cantique 45, « La méditation de mon cœur ». Bien sûr, il y a eu des moments où j’étais découragé, où tout me fatiguait ou m’irritait, et parfois, je n’avais envie de rien faire. Mais je ne laissais pas ces sentiments durer plus d’un jour. Dans ces moments-​là, je me disais : « Demain, tu vas te réveiller et tout ira bien. Ces mauvais sentiments vont se dissiper. Sois fort, ta famille a besoin de toi, et tes frères et sœurs aussi. »


Anton Dergalev
Naissance : 1985 (Rostov-sur-​le-Don, région de Rostov)

Données biographiques : A été élevé avec son frère par leur mère seule. Sa mère et sa grand-mère lui ont appris à aimer les principes bibliques. A exercé les métiers d’électricien et de paysagiste. S’est fait baptiser en 2002.

Son témoignage
Comment Jéhovah t’a-​t-​il soutenu dans cette épreuve ?

Les frères et sœurs se sont donné beaucoup de mal pour prendre soin de nous. Un de mes compagnons de cellule avait dit que mes amis arrêteraient de m’envoyer des colis au bout de quelques mois. Mais il a été très surpris de voir qu’ils m’en envoyaient encore six mois après, et même presque un an après.

Quels conseils donnerais-​tu à quelqu’un pour l’aider à se préparer à la persécution ?

Je conseillerais de ne pas abandonner les réunions. Les réunions m’ont énormément manqué. Saisissez chaque occasion que Jéhovah place devant vous. Renforcez votre spiritualité et n’ayez peur de rien. Jéhovah est toujours à nos côtés !


Maria Karpova
Naissance : 1980 (Magadan, région de Magadan)

Données biographiques : A deux frères. Aime le ski, les voyages et la lecture. A obtenu un diplôme de médecine vétérinaire.

A trouvé dans la Bible des réponses satisfaisantes à ses questions concernant l’avenir, et a décidé de devenir Témoin de Jéhovah. S’est fait baptiser en 1998.

Son témoignage
Qu’est-​ce qui t’a aidée à ne pas te laisser submerger par l’inquiétude quand tu étais en prison ?

J’ai réussi à me remémorer de nombreux versets bibliques et je les ai écrits dans un cahier. Ces versets m’ont fortifiée pendant les trois mois où je n’avais pas de Bible. Philippiens 4:6, 7 m’a beaucoup encouragée. Quand un nouveau souci se présentait, j’ouvrais mon cahier, je lisais ce verset et je me disais : « Ne t’inquiète de rien. » Ensuite, je me sentais mieux.

Qu’est-​ce qui t’a convaincue que Jéhovah t’aidait dans cette période difficile ?

Il m’a notamment aidée au moment où j’ai perdu mon père [quand j’étais en détention provisoire]. Comme l’enquêteur m’a permis de recevoir un appel téléphonique de ma mère, c’est elle qui me l’a annoncé, et pas un inconnu. Et deux amis proches ont compensé mon absence aux côtés de ma mère. Ils ont fait le voyage jusqu’à chez elle pour être auprès d’elle pour l’enterrement. Les frères et sœurs n’ont pas oublié ma mère. Ils l’ont appelée, ils lui ont écrit des lettres, ils lui ont envoyé des cartes et ils lui ont fourni une aide pratique pour qu’elle puisse assister aux audiences.

Nous avons pleinement confiance que Jéhovah sera fidèle à la signification de son nom en se faisant devenir tout ce qui est nécessaire pour protéger et soutenir ses serviteurs (Exode 3:14).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum