Mercredi 5 juin
Les hommes seront amis [...] de l’argent (2 Tim. 3:2).
Une personne qui aime l’argent aura toujours l’impression de ne pas en avoir assez. Elle travaillera dur pour en accumuler, ce qui lui vaudra beaucoup de « douleurs » (1 Tim. 6:9, 10 ; Eccl. 5:10). Bien sûr, nous avons tous besoin d’argent. Il fournit une certaine protection (Eccl. 7:12). Mais peut-on être vraiment heureux si on a seulement le strict nécessaire pour vivre ? Oui ! (Eccl. 5:12). Agour, fils de Jaké, a écrit : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse. Laisse-moi dévorer la nourriture prescrite pour moi. » On comprend facilement pourquoi il ne voulait pas être pauvre. Comme il l’a expliqué ensuite, il ne voulait pas être tenté de voler, ce qui aurait déshonoré Dieu. Mais pourquoi a-t-il demandé à ne pas être riche ? Il a précisé : « De peur que je ne me rassasie et que vraiment je ne te renie et ne dise : “Qui est Jéhovah ?” » (Prov. 30:8, 9). Jésus a dit : « Personne ne peut travailler comme un esclave pour deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez travailler comme des esclaves pour Dieu et pour la Richesse » (Mat. 6:24). w18.01 24 § 9-11.