Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon imam est une femme.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon imam est une femme. Empty Mon imam est une femme. Dim 5 Mai - 14:47

Josué

Josué
Administrateur

[size=32]Mon imam est une femme

Par Virginie Larousse - publié le 26/04/2019
Une femme peut-elle diriger la prière musulmane ? Bien que la majorité des théologiens de l'islam répondent positivement à la question, le paysage musulman français reste l'apanage des hommes. Peut-être plus pour longtemps, deux projets de mosquées novatrices ayant récemment vu le jour. 
Mon imam est une femme. 8071_bahloul-kahina-lea-crespi-pour-monde-des-religions
Kahina Bahloul © Léa Crespi[/size]

Depuis le début de l'année 2019, un vent de fébrilité agite les réseaux sociaux et les lieux de débat fréquentés par les Français de confession musulmane. Deux projets de mosquées « libérales » - c'est-à-dire progressistes et inclusives, ouvertes aussi bien aux femmes qu'aux hommes, aux non-musulmans qu'aux musulmans, aux homosexuels qu'aux hétérosexuels - ont en effet vu le jour à Paris. Si les deux projets varient quelque peu dans leur conception, ils ont en commun d'être portés essentiellement par des femmes, qui affichent par ailleurs leur volonté d'y être imames.
Défendue par l'islamologue Kahina Bahloul et le professeur de philosophie Faker Korchane, la mosquée Fatima, lorsqu'elle verra le jour, proposera aux fidèles hommes et femmes de prier dans une salle commune - les hommes à gauche, les femmes à droite, ceci afin de ne mettre personne mal à l'aise pendant les prosternations que nécessite la prière musulmane. Une mixité fondamentale pour Kahina Bahloul, qui n'en pouvait plus d'être régulièrement « reléguée à des lieux secondaires »« Il faut savoir que dans la plupart des lieux de culte musulmans, les femmes n'ont pas le droit d'accéder à la salle de prière principale. Si je veux admirer l'architecture de la salle de prière de la Grande mosquée de Paris, je peux seulement passer une tête. Mais non y entrer, sous peine de susciter des réactions violentes de la part des hommes. Les femmes sont donc exilées au sous-sol... »
Ce constat est partagé par Anne-Sophie Monsinay et Eva Janadin qui, de leur côté, ont lancé le projet de mosquée Simorgh. « Les mosquées d'aujourd'hui sont des lieux d'injustices criantes. Les femmes sont sans cesse contraintes de vivre leur lien à Dieu en solitaire ou uniquement avec d'autres femmes. » Dans leur futur lieu de culte, hommes et femmes prieront non seulement dans la même salle, mais aussi côte à côte - point de divergence notable avec la mosquée Fatima.

Des « considérations techniques »
Si la ségrégation entre espace masculin et féminin se rencontre fréquemment dans les mosquées « classiques », elle n'a pourtant rien de traditionnel. « Dans la mosquée du Prophète, affirme Kahina Bahloul, hommes et femmes priaient dans la même salle - même si les femmes étaient à l'arrière des hommes. Elles pouvaient prendre la parole lors des débats. L'éviction des femmes est venue avec la montée en puissance de l'idéologie salafiste, qui voit dans le sexe féminin un réel danger. Comme si les hommes étaient incapables de maîtriser leurs pulsions ! Je trouve cette vision aussi dégradante pour les femmes que pour les hommes. »
Imam et recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou comprend cette exaspération, même s'il relativise les causes de la non-mixité de certains lieux de culte. Pour lui, c'est en raison de «considérations techniques» que les femmes ont été progressivement reléguées dans des espaces annexes : il a fallu composer avec l'augmentation de la démographie et le manque de place. Or, traditionnellement, la prière collective n'est obligatoire que pour les hommes - et optionnelle pour les femmes. « Il ne s'agit pas donc d'une exclusion volontaire des femmes », tempère-t-il. C'est pourquoi le terme de lieu de culte « inclusif », parfois utilisé pour présenter les futures mosquées Fatima et Simorgh, gêne un peu l'imam bordelais : « Ma mosquée n'exclut personne ! Elle accueille des musulmans pratiquants ou peu pratiquants, des femmes, des hommes, des homosexuels... »
Mais si la mixité existe déjà, de fait, dans certaines mosquées françaises, aucune n'est pour l'heure dirigée par une imame. Et c'est sur ce point précis que les attaques se font les plus virulentes sur les réseaux sociaux ou lors de débats publics. Elles émanent en particulier de musulmans lambda, s'exprimant en leur nom propre. « Depuis quand les femmes peuvent-elles être imams ?, lance ainsi un anonyme visiblement remonté, lors d'une table-ronde à l'Institut du monde arabe (Paris), début avril. Vous allez inventer de nouveaux textes ? » Notons au passage que certaines femmes sont tout autant (sinon plus) virulentes que leurs coreligionnaires masculins sur ce point. Pas question de transiger avec la tradition, de risquer l'innovation (bid'a), si souvent perçue comme un égarement.

Mahomet moins frileux
Nul besoin, pourtant, d'écrire de nouveaux textes pour autoriser l'imamat des femmes, qui semble être aussi ancien que l'islam lui-même. Rappelons que dans l'islam sunnite, l'imam est celui qui dirige la prière. Autoproclamé, il doit cependant bénéficier de l'assentiment d'un nombre suffisamment grand de membres de sa communauté pour pouvoir exercer. Concrètement, le Coran ne dit rien sur la question de l'imamat - aucun verset, en particulier, n'interdit à une femme de conduire la prière. En dehors du texte coranique, une parole du Prophète (hadith) montre que Mahomet autorisa bel et bien une femme à diriger la prière : Oum Waraqa (1). Originaire de Médine, cette femme pieuse, qui connaissait le Coran par coeur, faisait partie des « Compagnons du Prophète », ses fidèles les plus proches. Néanmoins, ce hadith ne dit pas si Oum Waraqa dirigeait la prière de femmes uniquement - comme ont pu le faire Aïcha et Oum Salama, épouses du Prophète - ou d'une assemblée mixte d'hommes et de femmes.
Toujours est-il que le cas d'Oum Waraqa a permis à trois des quatre écoles de droit musulman sunnite d'autoriser l'imamat féminin pour les assemblées de femmes. Certains exégètes, tels Averroès au XIIe siècle ou Ibn Arabi au XIIIe siècle, vont même plus loin, en permettant l'imamat complet des femmes dans des groupes mixtes : selon eux, rien ne prouve qu'Oum Waraqa prêchait exclusivement aux personnes de son sexe. Et de rappeler un autre hadith de Mahomet : « Prenez pour imam celui d'entre vous qui connaît le mieux le Coran. » Or, une femme peut être tout aussi experte qu'un homme en sciences religieuses.
Bien qu'il n'y ait donc pas consensus parmi les théologiens pour autoriser, ou non, les femmes à diriger la prière, les sources historiques documentent quelques cas au fil des siècles. En particulier celui de Fatima bint Abbas (dite Oum Zaynab) au XIVe siècle : ayant assisté à l'un des prêches de cette femme savante, même le très austère Ibn Taymiyya - théologien qui est devenu l'une des références majeures du courant wahhabo-salafiste contemporain - ne tarissait pas d'éloges à son égard. À partir du XIXe siècle, le phénomène des femmes imams a pris davantage d'ampleur. Des imames officient désormais de la Chine aux États-Unis (en particulier la célèbre Amina Wadud, figure de proue du féminisme musulman), en passant par l'Allemagne ou la Scandinavie (avec la Danoise Sherin Khankan).

Une question jugée « anecdotique »
La France, où vit pourtant la plus grosse communauté musulmane d'Europe, apparaît donc passablement frileuse sur ce point, même si les instances religieuses s'en défendent. Interrogés, des représentants de l'islam français laissent entendre qu'il n'y a « aucun problème théologique »à promouvoir l'imamat au féminin, mais que « l'islam de France souffre de problèmes plus graves et plus urgents ». En clair, la question, somme toute « anecdotique », n'est pas une priorité... Cependant, si d'aucuns éludent le sujet, certains imams assument des positions plus claires. C'est le cas, là encore, de l'imam de Bordeaux Tareq Oubrou. Selon lui, « une femme peut tout à fait diriger la prière si elle en a les compétences. Ce n'est pas une question de genre. En tout cas, c'est l'option canonique que je choisis - d'autres théologiens estiment que l'imamat ne peut être féminin ».Mais de mettre en garde sur « l'immaturité » de la communauté musulmane en la matière. « Il faut avoir conscience qu'il y a d'un côté le droit canon et, de l'autre, la sociologie des mosquées. Ce n'est pas la même chose. Le poids des cultures et des traditions ne doit pas être négligé. Je pense qu'actuellement, la communauté n'est pas prête. »
Mêmes réserves du côté de l'imam d'Évry-Courcouronnes, Tarik Abou Nour, pour des motifs passablement différents. Le théologien s'inquiète des risques de « récupération islamophobe » du sujet. « En islam, sunnite ou chiite, l'imamat des femmes est autorisé depuis 1400 ans, alors que chez les catholiques, elles n'ont pas le droit d'être prêtres. Mais certains utilisent le battage médiatique qui est fait autour de ces deux projets de mosquées pour stigmatiser l'islam ».

Tenter l'expérimentation
Néanmoins, les deux hommes espèrent que ces nouveaux lieux de culte pourront voir le jour prochainement. « C'est une question de liberté, défend Tarik Abou Nour. Chacun doit avoir la liberté de créer une mosquée si elle est conforme aux lois". » Et Tareq Oubrou de renchérir : en dépit des obstacles que les jeunes femmes rencontrent - et rencontreront encore -, « il faut tenter l'expérimentation ». Pour l'heure, les pionnières de l'islam français sont dans l'attente de financements, et surtout en quête de lieux de culte adaptés à leurs projets respectifs. Elles espèrent une concrétisation vers l'automne 2019.
Ce qui n'empêche pas Kahina Bahloul, dans l'intervalle, d'avoir d'ores et déjà commencé à exercer son activité d'imame. Fin mars, la jeune islamologue a été sollicitée pour réciter une prière mortuaire conforme à la tradition musulmane, dans un cimetière de la région parisienne. Un rituel particulièrement émouvant à la fois pour la toute nouvelle imame et la famille du défunt. «C'était magnifique de vivre ce moment de communion spirituelle», confie-t-elle. Loin des polémiques et des procès d'intention. Dans le recueillement et la sérénité.

2Mon imam est une femme. Empty Re: Mon imam est une femme. Mer 8 Mai - 13:53

Lechercheur

C'est pas encore pour demain une femme imam.

3Mon imam est une femme. Empty Re: Mon imam est une femme. Mar 24 Sep - 13:21

Josué

Josué
Administrateur

[size=32]Une première prière mixte dirigée par des femmes imames à Paris

Marc Bonomelli - publié le 10/09/2019
Fondatrices de Voix d’un islam éclairé, deux jeunes femmes imames ont inauguré le projet de mosquée Simorgh, rendez-vous itinérants dédiés à une pratique progressiste et spirituelle de l’islam, dans la mixité et l’inclusivité.
Mon imam est une femme. 8278_afp
© AFP[/size]

« Un rêve d’enfant se réalise : je vais enfin pouvoir prier avec mes sœurs », se réjouit Kalidou, en souvenir de ses peines d’enfance, quand, à la prière collective, il était séparé des membres féminins de sa famille.
Ce samedi 7 septembre, dans un lieu tenu secret pour des raisons de sécurité, s’est tenue à Paris la première prière musulmane mixte... et dirigée par deux femmes, les imames Anne-Sophie Monsinay et Eva Janadin, toutes deux converties à l’islam depuis une dizaine d’années. La salle accueillant plus de 130 personnes ayant répondu présent, a atteint sa capacité maximale, et il a fallu refuser l’entrée aux derniers venus.
Le projet Simorgh, lancé par l’association Voix pour un islam éclairé (VIE), inauguré ce jour, entend offrir aux musulmans des espaces où le culte se pratique dans « la mixité absolue », affirme Eva Janadin, et « dans l’égalité hommes-femmes, avec une ouverture des imames femmes et un port du voile non obligatoire » . L’accueil de la communauté LGBT (personnes homo-, bi- ou transsexuelles) fait également partie de leurs engagements.
C’est d’ailleurs sans hijab que les deux jeunes imames ont conduit présentations, prêches et prières. Parmi l’assemblée, moins d’une dizaine de femmes ont choisi de rester voilées.

Prier ensemble
Ce sont toutefois moins des problématiques vestimentaires qu’une démarche de fond qui anime les imames. À la lumière des sciences humaines, de nombreux penseurs ont revisité les sources scripturaires et traditionnelles de l’islam, faisant front à l’islamisme. Mais pour les fondatrices de VIE, cela n’est pas suffisant. Selon Eva Janadin, « il est temps mettre en acte cette pensée religieuse et ne pas se contenter seulement de discours théoriques, afin que la pratique ne reste pas aux mains des islamistes et des conservateurs. Nous devons prendre conscience que certains se sentent seuls dans leur foi, sans toutefois s’enfermer dans des logiques communautaires. »
De quoi enthousiasmer Fatima, une enseignante ayant connu le projet via la newsletter de la VIE : « Je ne fréquente plus les mosquées traditionnelles, car étant noire, je subissais parfois des actes de racisme, et ne portant pas le voile à l’extérieur, je ne me sentais pas intégrée » , confie-t-elle.

Bien que la prière soit dirigée par des femmes, les fidèles comptent autant d’hommes que de femmes. 

Et Anne-Sophie Monsinay d’insister sur l’importance du collectif dans la foi : « Jusqu’aujourd’hui en France, les musulmans progressistes ont été condamnés à pratiquer seuls. Or, l’énergie spirituelle générée par un groupe est très importante pour l’adoration. »
Le projet Simorgh entend aider les musulmans à« retrouver le sens initial et profond des rites de l’islam », énonce Eva Janadin, afin que la religion ne soit pas cantonnée à « une reproduction mécanique des rites et le respect scrupuleux des obligations et des interdits de l’islam » , témoigne un jeune homme ayant grandi dans une famille musulmane conservatrice qui lui a légué un héritage culturel et religieux qu’il remet aujourd’hui en question. Cet instituteur reconnaît « un sentiment d’excitation » quant au projet, mais avoue également quelques réserves. En particulier sur le fait que les femmes et les hommes prient de manière mélangée – au contraire des mosquées « classiques », où la ségrégation entre espaces masculin et féminin est courante

La question du mélange hommes-femmes
Un détail qui revient souvent parmi les détracteurs du projet. À ce propos, notons que Kahina Bahloul, imame fondatrice d’un autre projet de mosquée mixte, a fait le choix de séparer hommes et femmes pendant la prière, craignant une gêne au moment de la prosternation. Eva Janadin rappelle que « tout est possible », chacun pouvant se placer où il le souhaite dans le lieu de prière.
L’après-midi s’est poursuivi par un prêche (khutba) en français d’Anne-Sophie Monsinay, mettant l’accent sur l’immanence de Dieu, aspect du divin trop souvent oublié en islam au profit d’une transcendance qui tend à une crainte excessive et un sentiment d’écrasement. Un discours apprécié dans son contenu, suscitant toutefois certaines réserves par sa forme. Ainsi Marie, convertie à la religion de Mahomet et sensible aux questions d’inclusivité, soutient le projet mais craint que le niveau intellectuel du sermon ne soit pas « forcément accessible aux musulmans issus de milieux moins privilégiés ». De fait, si les fidèles présents à ce jour semblent appartenir à des milieux éduqués, ils sont loin de l’islam New Age ou bricolé que certains détracteurs du projet fustigent sur les réseaux sociaux. La majorité est d’origine arabo-musulmane – il ne s’agit pas uniquement de convertis. Et bien que la prière soit dirigée par des femmes, les fidèles comptent autant d’hommes que de femmes.

Pas de local fixe
La journée se termine par des encouragements de deux autres imames venues de l’étranger, Ani Zonneveld des États-Unis (Muslims for Progressive Values et Seyran Ates d’Allemagne (mosquée Ibn Rushd-Goethe de Berlin). La prière de l’après-midi est conduite par Ludovic Mohamed-Zahed, imam militant pour les droits des homosexuels. Une séance de dhikr , incantations de noms divins accompagnées au tambour, clôt la cérémonie.
Le projet n’a pas de local fixe et sera itinérant jusqu’à nouvel ordre. Pour connaître les dates et les lieux de rendez-vous mensuels de Simorgh, les intéressés devront s’inscrire à la newsletter disponible sur le site de VIE.

4Mon imam est une femme. Empty Re: Mon imam est une femme. Mar 24 Sep - 13:27

fonewix

fonewix

Merci pour ces infos. Je trouve regrettable que ces imames aient dû exercer leur culte quasiment en secret, pour des "raisons de sécurité". On comprend tout de suite que de telles innovations vont se heurter aux croyants les plus conservateurs.

5Mon imam est une femme. Empty Re: Mon imam est une femme. Jeu 26 Sep - 11:41

fonewix

fonewix

Lechercheur a écrit:C'est pas encore pour demain une femme imam.
Comme tu peux le constater, ça existe désormais.

6Mon imam est une femme. Empty Re: Mon imam est une femme. Mer 2 Oct - 10:15

Lechercheur

C'est l'exception qui confirme la règle.

7Mon imam est une femme. Empty Re: Mon imam est une femme. Mar 15 Oct - 7:52

chico.

chico.

Lechercheur a écrit:C'est l'exception qui confirme la règle.
Mais reste quand même minoritaire.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]