Ce que tu dis, Chico, est tellement important que je reprends les versets cités :
« Exploiter le faible, c'est insulter son créateur, mais faire grâce au pauvre, c'est l'honorer. » Proverbes 14 :31
« 12 Il dit aussi à celui qui l'avait invité: «Lorsque tu organises un dîner ou un souper, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour pour te rendre la pareille. 13 Lorsque tu organises un festin, invite au contraire des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, 14 et tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes.» Luc 14 :12-14
L’empathie et la générosité dont nous faisons preuve envers les plus petits sont remarquées par notre Créateur honoré par notre belle conduite.
Il est intéressant également de lire le passage de Matthieu 25 :31-45. Jésus-Christ sépare les gens les uns des autres, les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. Et il dit aux brebis :
'Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde! 35 En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger et vous m'avez accueilli; 36 j'étais nu et vous m'avez habillé; j'étais malade et vous m'avez rendu visite; j'étais en prison et vous êtes venus vers moi.' 37 Les justes lui répondront: 'Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé et t'avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t'avons-nous donné à boire? 38 Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli, ou nu et t'avons-nous habillé? 39 Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?' 40 Et le roi leur répondra: 'Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.'
A l’inverse, il dit aux boucs :
'Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait cela à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait.'
46 Et ils s'en iront au châtiment éternel. Tandis que les justes entreront dans la vie éternelle".
Celui qui reste insensible à la souffrance des plus petits ne méritera pas la récompense éternelle qu’accordera Jésus-Christ.
La souffrance ne se trouve pas que dans les pays pauvres, elle est tout autour de nous, parfois elle est intérieure et a juste besoin d’être entendue et comprise.
N’oublions pas que sans Amour, nous ne sommes rien.
« Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien ». 1 Corinthiens 13:2.
Celui qui s’enorgueillit de ses connaissances ou d’une certaine position aux yeux des autres mais qui n’a pas d’amour pour les plus petits, n’est rien.
Olivier