Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Joseph, un modèle du Christ

+7
vulgate
jc21
Mikael
Josué
samuel
Marmhonie
BARUQ - JW
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Joseph, un modèle du Christ Empty Joseph, un modèle du Christ Dim 18 Nov - 11:58

BARUQ - JW

BARUQ - JW

Lorsqu’un Chrétien a des doutes concernant une conduite à tenir, il trouve parfois approprié de se poser la question suivante: qu’aurait fait le Christ s’il était à ma place? Et souvent la réponse est spontanée et permet de prendre la bonne décision. Le Christ est évidemment l’exemple à suivre, mais quelqu’un pourrait objecter que Jésus étant un homme parfait, les choses étaient par conséquent beaucoup plus faciles pour lui.

Bien que cela ne soit pas vrai – Jésus avait le libre choix de ses actions et il aurait pu succomber aux incessantes tentations de Satan – d’autres hommes justes peuvent nous servir d’exemple.

Spontanément, les serviteurs de Dieu qui nous viennent à l’esprit sont sans aucun doute Job, Abraham ou Jacob. De Job, Dieu dit qu’il n’y avait personne sur terre qui ne soit comme lui. Abraham est appelé “ami de Dieu”, ce qui est une des plus grandes distinctions qui soit1.

Nous serons peut-être moins enclin à penser à Joseph, le fils de Jacob qu’il eut par Rachel. Pourtant, examinons les faits suivants: sur les soixante-six pages environ de la Genèse telle que nous la trouvons dans l’une des éditions de la Traduction du Monde Nouveau, près d’une vingtaine sont consacrées à Joseph. Mettons cela à côté de l’espace occupé pour décrire la création (une page et demi) et les événement antédiluviens (six pages et demi), nous comprenons l’importance qui est donné à cet homme dans les Écritures Saintes2.

Qu’est-ce qui fait que cet homme soit si remarquable au point qu’un tiers environ du premier livre de la Bible soit axé sur lui?

Joseph, un homme sans défaut

Joseph partage un point avec peu d’autres personnages bibliques: il semble qu’il n’accomplit que des actions justes. Bien sûr, cela n’est pas le cas, il porta comme nous tous le poids du péché, mais ceux-ci furent certainement si bénins qu’ils ne valaient même pas la peine d’en parler. Quelques fussent ses erreurs, elles furent éclipsées par sa conduite excellente. Et pourtant, si il y a une qualité qui différencie la Bible des autres écrits de l’antiquité, c’est son honnêteté lorsqu’il s’agit de rapporter les fautes des serviteurs de Dieu.

Ainsi, les péchés de David ne sont point occultés. Il fut adultère, meurtrier et à cause de sa vanité, des milliers d’Israélites moururent. Moïse était, selon le récit biblique, le plus humbles des hommes mais son emportement en une occasion lui coûta le privilège d’entrer en terre promise. Abraham était juste mais lorsque Dieu lui dit d’aller en Canaan, il s’arrêta au pays des ses ancêtres à Haran et n’en reparti que quinze ans après, à la mort de son père. (Actes 7:1-4) Lorsqu’une famine survint en Canaan, le pays que Dieu lui avait promis et où il lui avait commandé de séjourner, il partit pour l’Égypte. Là, craignant pour sa vie, il fut amené à mentir en prétendant que sa femme était sa sœur. Cela dénotait un manque de confiance en Jéhovah, car il avait eu la promesse que sa descendance hériterait de cette terre. Il n’était donc pas possible qu’il périsse du fait de la famine ou de la main de pharaon. Cela ne lui servit pas de leçon car il répéta la même erreur par la suite et même son fils Isaac tomba dans ce piège de la crainte de l’homme alors que la promesse divine lui avait été réitérée3. Jacob, à qui avait été promis le droit d’aînesse, obtint celui-ci par un subterfuge en se faisant passer pour son frère au lieu d’attendre Dieu. Il toléra les idoles dans sa famille jusqu’à ce que Jéhovah lui demande de se rendre à Béthel4. Sa passivité coûta aussi l’honneur de sa fille qui avait pris l’habitude de fréquenter les filles païennes du pays où ils résidaient.

Il semble que cet héritage familiale ne déteignit pas sur Joseph. Et pourtant, du point de vue humain, il aurait eu de quoi être aigri, voire en colère contre sa propre famille et même contre Dieu lui-même.

À l’âge de dix-sept ans, ses frères jaloux le cèdent à une caravane de marchands qui le vendent en Égypte à un fonctionnaire de cour du nom de Potiphar. Il est remarquable que Joseph ne chercha pas à fuir, mais au contraire il était tellement digne de confiance que son maître le mit au-dessus de toute la maisonnée. Le récit nous dit que Potiphar lui-même était bénit de Jéhovah à cause de Joseph et que ses affaires prospéraient. Mais Joseph ne profita nullement de la situation. Nous entendons parfois des rapports d’hommes de confiance qui ne l’étaient finalement pas tant que ça et qui ont détourné les fonds de leur employeur. Joseph quant à lui était un travailleur honnête et acharné. Il ne faisait pas le strict minimum, disant que dans tous les cas il ne serait pas payé plus, comme nous pouvons l’entendre de la bouche de certains employés. Et si, comme il nous est dit, Jéhovah le faisait réussir, c’est sans aucun doute parce qu’il se confiait à lui et lui demandait la sagesse dans les décisions qu’il devait prendre.

Quelques temps plus tard, ce beau jeune homme attira l’attention de la femme de son maître qui le supplia jour après jour de coucher avec elle. Aucune loi n’avait été émises par Jéhovah jusque-là interdisant ce genre de pratique et pourtant la réponse de Joseph fut: comment pourrais-je commettre ce mal et pécher contre Dieu? Ce n’était pas ce que pensaient les hommes qui l’intéressait mais bel et bien ce que pensait Dieu! Parfois, nous pourrions dire qu’il n’y a pas de commandement clair dans la Bible pour nous interdire de faire telle ou telle action. Mais si nous avons la pensée de Dieu, même en l’absence de loi nous saurons quoi faire. Nous ne voudrons pas commettre le mal et pécher contre Dieu. – Genèse 39:9

Malgré sa position ferme, il fut faussement accusé de tentative de viol et son maître, en colère, le fit enfermer en prison. Notons tout de même quelque chose d’intéressant: quelle était la punition pour les violeurs à l’époque? Non pas la prison mais la mort. En ce cas, pourquoi Potiphar n’a-t’il pas usé de son droit en faisant mettre à mort Joseph mais au contraire le remit-il à la maison d’arrêt? Certainement à cause de la confiance que Joseph avait gagné auprès de lui. Pensons-nous que cet homme ne connaissait pas sa femme? Le verset dit que sa colère s’enflamma. Mais il ne nous est pas dit contre qui il se mit en colère. Se pourrait-il que, ne pouvant publiquement accuser sa femme de mensonge et pour sauver Joseph (ainsi que sa propre réputation), il décida de le faire enfermer? Après tout, mieux vaut la prison que la mort. D’un autre côté, si Joseph n’avait pas été un esclave fidèle, ayant à cœur les intérêts de son maître, celui-ci lui aurait-il épargné la vie? Que ce serait-il passé s’il avait été un esclave nonchalant, voire malhonnête et tirant au flanc?

À ce moment-là de la vie de Joseph, nous pourrions penser qu’il bouille de colère ou sombre dans la dépression. Voilà un homme juste, servant Dieu, lui faisant totalement confiance et finissant en prison sous une fausse accusation! Combien d’entre nous en aurait rejeté la faute sur Dieu ou alors aurait perdu complètement la foi, voire en nierait l’existence? Mais pas Joseph. Il se laissa diriger par Jéhovah. Il s’appliqua à rendre le plus utile et agréable possible sa condition de prisonnier, si tant est qu’un séjour en prison puisse être plaisant. En récompense Jéhovah était avec Joseph et il trouva faveur aux yeux du fonctionnaire de la maison d’arrêt. À l’instar de Potiphar, celui-ci laissa entre ses mains tous les prisonniers. En somme, il reçut les mêmes responsabilités que précédemment. En aucun cas il accusa Dieu de sa situation ou lui en voulut. – voir Job 1:22

Un autre trait de caractère qui ressort du récit de la vie de Joseph en prison est son empathie. Alors que le chef panetier et le chef des échansons se retrouvèrent en cellule, il remarqua leur tristesse. Il va de soi que la tristesse est d’obligation quand on est soudainement privé de sa liberté, mais c’est un autre type de morosité qu’il nota. Il est évident que Joseph ne faisait pas que simplement veiller aux besoins matériels des prisonniers, mais il s’intéressait à eux. Combien de gardiens de prison noteraient un changement d’humeur chez un détenu? Seulement quelqu’un qui par nature s’intéresse aux autres, une personne bienveillante et emplie de compassion. Ce devait être un baume pour le cœur que d’avoir un compagnon de captivité tel que Joseph.

Là encore, il fut récompensé de son attitude. Oh, pas tout de suite; il dut attendre deux longues années. Mais le jour arriva où il fut reçut par pharaon qui l’éleva au rang de personnage principal de son royaume, le deuxième après lui5.

N’avons-nous jamais remarqué que certaines personnes, lorsqu’elles sont promues à une position importante, au sein d’une entreprise par exemple, changent complètement de comportement? Certaines deviennent arrogantes, tyranniques et souvent profitent de la situation pour faire leurs propres intérêts. Si nous devions nous retrouver dans cette situation, combien il serait profitable de prendre exemple sur Joseph!

Un modèle du Christ

Joseph est un excellent modèle de Jésus qui a “été élevé à une position supérieure”. Tout comme pharaon lui donna un nom glorieux et ordonna qu’on le reconnaisse comme gouverneur de l’Égypte, pareillement “Dieu le père lui a donné le nom qui est au-dessus de toute autre nom afin que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus-Christ est Seigneur”. (Philippiens 2:9-11; Genèse 41:43-45) Joseph ne chercha pas à usurper le trône de pharaon. Pourtant, il aurait pu en avoir la tentation. Peut-être que quelqu’un le lui aura même suggéré. Après tout, n’a-t’il pas sauvé le peuple de la famine? Et le peuple est prompt à porter au pouvoir celui qui le nourrit. – Jean 6:10-15

Songeons à la manière dont Dieu a appris l’obéissance à Joseph. Il était le fils préféré de Jacob et jouissait de privilèges dans la maison que n’avaient pas ses frères. Ceux-ci, jaloux, se débarrassèrent de lui. Pour Jacob, son fils était mort. Ce fut une humiliation pour Joseph mais il fit “toutes choses sans murmures ni discussions”. (Philippiens 2:14) Cela nous rappelle que Christ lui-même s’est humilié en prenant la forme d’un esclave et a appris l’obéissance. Jésus non plus n’a pas “songé à une usurpation, c’est-à-dire être égal à Dieu”. – Philippiens 2:6-8

Par conséquent, menons à bien notre propre salut avec crainte et respect. Car c’est Dieu qui, pour son bon plaisir, nous stimule, nous donne à la fois le désir et la force d’agir. Continuons à faire toutes choses sans murmures ni discussions, pour que nous devenions irréprochables et innocents, des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération tortueuse et pervertie, brillant comme des foyers de lumière dans le monde, tenant fermement la parole de vie. – Philippiens 2:12-16

–––

1 Mais nous avons la possibilité d’être fils de Dieu et ainsi faire partie de sa famille.

2 Seize pages rapportent les gestes d’Abraham, huit tournent autour d’Isaac et environ dix-sept racontent la vie de Jacob, certaines pages étant communes avec son fils.

3 Cela n’enlève rien du tout à l’intégrité de ces hommes ou à l’extraordinaire foi qu’ils manifestèrent par la suite. Au contraire cela prouve que Jéhovah nous façonne ou nous polit afin de tirer le meilleur de nous.

4 Notons qu’il ne détruisit pas les idoles mais les fit simplement enterrer.

5 On pourrait s’étonner de ce que Joseph soit élevé à une telle position par le pharaon qui ne le connaissait même pas. Néanmoins, en agissant ainsi pharaon se dégageait de toutes responsabilités si les choses prenaient mauvaises tournures, par exemple si la prophétie ne se réalisait pas. Tout retomberait sur la tête de Joseph.
Source

https://www.baruq.uk

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Joseph n'est pas un modèle du Messie, ce n'était qu'un homme. Idem, être "fils de Dieu" est une hérésie avec un changement du texte biblique, parce que nous ne pouvons que devenir "enfant de Dieu", jamais Son fils.
"Cependant, il a donné à tous ceux qui l’ont accueilli le droit de devenir enfants de Dieu." (Jean 1-12, TMN 2013)

Ta "source" renvoie en plus sur un site qui me signale une alerte au piratage et a la malveillance !
Joseph, un modèle du Christ Alerte-556323a
N'importe quoi...

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

BARUQ - JW

BARUQ - JW

La source est mon site internet, et je serai bien incapable de pirater quoi que ce soit. Il m'a déjà fallu des mois avant d'y mettre en ligne pour apprendre à coder en HTML, responsive design, etc, alors figure-toi si je suis en mesure de faire un site malveillant. Donc, je ne sais pas d'où te viens ce message. D'ailleurs, pour naviguer sur meilleur forum-net, de mon côté j'ai dû ajouter une exception dans AdGuard car Safari refusait de me laisser entrer. Donc, ce n'est pas toujours le site qui est en cause.

Cela dit, tu dis:
Joseph n'est pas un modèle du Messie, ce n'était qu'un homme.
Ai-je affirmé que Joseph n'était pas qu'un homme? Relis le texte: "il porta comme nous tous le poids du péché". Mais la Bible, contrairement à d'autres serviteurs de Dieu, n'en parle pas. Elle se concentre sur tout ce que Joseph a fait de bien. C'était un homme bon, patient, ayant une foi inconditionnelle en Dieu, ne rendant pas le mal pour le mal. Jésus a-t'il agit autrement? N'était-il pas bon, patient, avec une foi inconditionnelle en Dieu, ne rendant pas le mal pour le mal? En ce cas, pourquoi serait-il faux de dire qu'en cela Joseph était une figure du Christ? Certains théologiens ont calculé plus d'une centaine de ressemblances entre Joseph et Jésus. Je n'ai pas fait le compte, mais le fait que Joseph puisse être considéré comme un type du Christ est une idée répandue parmi les Chrétiens.

Je ne comprends pas pourquoi c'est une hérésie de dire que nous pouvons être fils de Dieu; tu affirmes que nous pouvons seulement être ses enfants. Excuse-moi, mais si tu est l'enfant de ton père, n'es-tu pas son fils? Effectivement, l'emploi du mot fils semble laisser de côté les femmes, donc il est peut-être plus judicieux de dire enfants, je te l'accorderai sur ce point, mais pas sur le qualificatif d'hérésie. Un homme sera enfant, ou fils de Dieu, une femme sera enfant, ou fille de Dieu.

https://www.baruq.uk

papy

papy

Attention au parallèle de ce genre qui n'est qu'une idée personnelle .

5Joseph, un modèle du Christ Empty Site malveillant? Dim 18 Nov - 15:07

BARUQ - JW

BARUQ - JW

Je rajouterai concernant le site soit-disant malveillant, que je ne pense pas que l'adresse soit la mienne, car, bien que tu ai caché l'URL, celui-ci commence par http://. Ce qui n'est pas possible car mon URL commence par https://.

https://www.baruq.uk

BARUQ - JW

BARUQ - JW

papy a écrit:Attention au parallèle de ce genre qui n'est qu'une idée personnelle .
Le but de l'article était surtout de mettre en avant les qualités de Joseph.
N'as-tu jamais entendu cette réflexion: Jésus était parfait, c'était plus facile pour lui? Bien sûr, c'est faux. Mais si tu dois consoler quelqu'un qui est dépressif parce que tout semble aller mal pour lui, il pourrait te faire la considération y-dessus. Il ne sera pas constructif de vouloir lui démontrer que Jésus a dû passer par des tas d'épreuves sans faillir aucunement. En citant l'exemple de Joseph, il pourrait peut-être mieux y appréhender.
Joseph a été trahi et vendu par ses frères, mis en esclavage, jeté en prison sous le coup d'une fausse accusation, oublié par l'échanson pendant deux ans. Et pourtant, il n'est jamais mentionné qu'il eut un jour murmuré contre Dieu, ou qu'il se soit apitoyé sur son propre sort.
Si nous devions encontrer des situations difficiles, se rappeler de lui ne serait-il pas d'un grand bénéfice? La Bible n'est pas qu'un livre d'histoire, il y a aussi des leçons à tirer de ses récits.

https://www.baruq.uk

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

BARUQ - JW a écrit:Je rajouterai concernant le site soit-disant malveillant, que je ne pense pas que l'adresse soit la mienne, car, bien que tu ai caché l'URL, celui-ci commence par http://. Ce qui n'est pas possible car mon URL commence par https://.
Je n'ai pas de temps à perdre.

Je vous ai informé de l'alerte de sécurité sur mon iMac Mojave, il n'y a pas mieux !
Joseph, un modèle du Christ Mojave-55634a1

Chacun fera ce qui lui plait, que m'importe la suite des justifications et des ennuis.
Joseph, un modèle du Christ Smiley-msn-com-heureux-7064-c8dae

Et que nous importe, Joseph n'est pas Christ, prendre Joseph pour modèle ou David ou autres, est sans aucun rapport avec la perfection divine du Christ. C'est montrer qu'on est un infidèle comme les musulmans, qui refusent de prendre Jésus-Christ comme seul chemin. Joseph, Socrate ou Mahomet ou Mormon ou tel pape, ce ne sont que des humains qu'on idolâtre.
Joseph, un modèle du Christ Idolatrie-5563500

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

papy

papy

*** w74 1/12 p. 724 § 5-6 Êtes-vous miséricordieux ? ***
Joseph, arrière-petit-fils d’Abraham et fils de Jacob ou Israël, est un exemple remarquable d’homme ayant imité la miséricorde de Jéhovah. Né en Syrie, il était le premier des deux seuls fils que Jacob eut de sa femme bien-aimée Rachel (Gen. 30:22-24 ; 35:24). Jacob était âgé de quatre-vingt-onze ans au moment de la naissance de Joseph ; celui-ci étant un enfant de sa vieillesse, il l’aima plus que ses frères plus âgés. Joseph avait six ans environ quand Jacob quitta Paddan-Aram où il était venu chercher une femme d’entre son peuple. Avec toute sa famille il s’en retourna vers Canaan (Gen. 31:17, 18, 41). Il résida un temps à Succoth, à Sichem et à Béthel. Plus tard, alors qu’il avait quitté Béthel et qu’il se rendait à Bethléhem, Rachel, mère de Joseph, mourut en donnant naissance à Benjamin, son second fils. Benjamin était donc le seul véritable frère de Joseph ; les autres fils de Jacob étaient ses demi-frères que Jacob avait eus de Léa, sœur de Rachel, de Zilpah et de Bilhah, les deux servantes de Léa et Rachel, — Gen. 33:17-19 ; 35:1, 5, 6, 16-19.
6 Les dix demi-frères de Joseph ne manifestaient pas le même attachement aux principes justes que lui-même laissa apparaître dès son jeune âge. À dix-sept ans il faisait paître les moutons avec les fils que Jacob avait eus de Zilpah et de Bilhah. Bien qu’étant plus jeune que ses demi-frères, Joseph montra plus de zèle qu’eux pour les intérêts de son père et, accomplissant son devoir, il fit à son père un mauvais rapport à leur sujet (Gen. 37:2). Il n’agissait pas de façon impitoyable, car ses frères suivaient une mauvaise voie que son père était en droit de connaître. Son attachement aux principes justes a pu contribuer à le faire aimer de Jacob. Mais au lieu de tirer profit de l’exemple de Joseph, ses demi-frères se montrèrent jaloux et manifestèrent la même dureté de cœur que celle qui les avait incités, sous la conduite de Siméon et de Lévi, à massacrer les hommes de Sichem, qui s’étaient efforcés de nouer des relations amicales avec eux et qui étaient alors sans défense. Bien que Siméon et Lévi les meneurs, aient prétendu que ce massacre était justifié, leur père Jacob leur dit : “Vous avez attiré sur moi l’ostracisme, en faisant de moi une puanteur pour les habitants du pays.” Des années plus tard, Jacob maudit la colère de Siméon et de Lévi, “car elle est cruelle, et leur fureur, car elle se montre dure”. (Gen. 34:1-31 ; 49:7.) À cause de leur manque de compassion, quand les demi-frères de Joseph virent que leur père l’aimait plus qu’eux et qu’il lui avait fait un long vêtement rayé du genre chemise (qui ressemblait peut-être à celui que portaient les personnes de haut rang), “ils ne pouvaient lui parler paisiblement”. — Gen. 37:3, 4.

BARUQ - JW

BARUQ - JW

Marmhonie a écrit:Et que nous importe, Joseph n'est pas Christ, prendre Joseph pour modèle ou David ou autres, est sans aucun rapport avec la perfection divine du Christ. C'est montrer qu'on est un infidèle comme les musulmans, qui refusent de prendre Jésus-Christ comme seul chemin. Joseph, Socrate ou Mahomet ou Mormon ou tel pape, ce ne sont que des humains qu'on idolâtre.
J'avoue que c'est la première fois que je lis ou entends ce genre de commentaire. Je me demande d'où peut venir cette idée que d'apprécier un homme exemplaire revient à rejeter Jésus. Comme si il avait été dit que Joseph était le chemin qui mêne au père! Ce que je voulais, c'était juste donner une pensée encourageante pour ceux qui parfois se sentent abandonnés ou dans une impasse de leur vie, afin qu'ils sachent que Dieu n'abandonne jamais ses serviteurs et que quoi qu'il nous arrive, il y a le bien qui nous attend au bout du chemin. Que chacun y prenne comme il veut.

https://www.baruq.uk

10Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Dim 18 Nov - 21:10

samuel

samuel
Administrateur

Retour au sujet svp.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Jehovah est le seul modèle du Christ !

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Marmhonie a écrit:Jehovah est le seul modèle du Christ !
Et Christ est notre modèle a suivre.

13Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Lun 19 Nov - 11:58

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il ne faut pas dire que Josph était un homme sans défaut ce qui n'est pas vraiment exacte.
Il y a que Jésus qui en tant homme était sans défaut .

14Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Lun 19 Nov - 16:54

jc21



Joseph était imparfait, c'est indéniable, mais c'est un exemple pour nous aujourd'hui. Malgré les épreuves difficiles qu'ils a subit, il est resté fidèle à Jéhovah. Jéhovah s'est servit de lui pour accomplir ses prophéties et si Jéhovah a fait en sorte que son récit soit dans la bible, ce n'est pas pour rien !

2 Timothée 3:16
Toute l’Écriture* est inspirée de Dieu+ et utile pour enseigner+, pour réprimander, pour redresser les choses*, pour former à une conduite juste+, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.

15Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Ven 23 Nov - 16:32

Josué

Josué
Administrateur

Tien nous ne voyons plus notre frère Baruq!

16Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Ven 23 Nov - 16:51

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

jc21 a écrit:Joseph était imparfait, c'est indéniable, mais c'est un exemple pour nous aujourd'hui.
Votre propos est contradictoire.
Parce que vous avez un article de JW.ORG parlant du modèle de Joseph, vous vous sentez oblige de courber l'échine et de dire amen.
L'article sur Joseph

Tous les saints de la Bible sont des modèles, vous laissez tomber donc le meilleur, Jésus-Christ, c'est bien cela ?

Si les gens savaient ce qu'ils répètent sans réfléchir aux conséquences, ils corrigeraient leurs erreurs.
Joseph, un modèle du Christ Equinoxe-infinity-solo-5568168

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

17Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Ven 23 Nov - 18:49

Josué

Josué
Administrateur

Joseph n'est pas un saint ou la bible en parle en tant que saint?
'

18Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Ven 23 Nov - 21:40

jc21



Le fait que Joseph soit un modèle n'enlève rien aux mérites de Jésus et de ce qu'il a fait pour l'humanité en donnant sa vie. Tous les serviteurs de Jéhovah étaient imparfaits, à part Jésus, et pourtant Jéhovah a fait en sorte que leur récit soit relaté dans la bible. Même l'apotre Paul parle de leur foi en Hébreu chapitre 11. Est ce que cela enlève du mérite à Jésus que de dire du bien des serviteurs de Dieu qui étaient imparfaits ?

Non, je ne pense pas faire déshonneur à Jésus, quand je dis que Joseph est un exemple pour nous aujourd'hui, tout comme Abraham, Noé, David, Pierre, Jean, Paul etc...

BARUQ - JW

BARUQ - JW

Josué a écrit:Tien nous ne voyons plus notre frère Baruq!
Mais si, mais si, sans jeu de mots, mais très occupé en ce moment dans l'écriture de son nouveau roman.
Mais je reviendrai, avec des sujets moins polémiques, puisque j'ai commis le péché impardonnable de citer des points communs entre un simple homme imparfait & Jésus.
D'ailleurs, on se demande pourquoi la Bible parle de tous ces gens, Dieu aurait mieux fait de passer directement du jardin d´Éden à la rançon.

https://www.baruq.uk

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Joseph n'est pas un saint ou la bible en parle en tant que saint?
'
Je croyais que vous ne lisiez que des traductions ?
Source

Les TMN refusent le terme de 'Croix" pour poteau qui n'est jamais dans la Bible. Idem pour "Faveur immeritee" pour le terme de "Grace", et ""tombeau commémoratif" dans la TMN 1995 qui est une invention, devient enfin "tombe" dans la TMN 2018 française.

Or donc, tant que vous n'aviez que la TMN 1995, vous persistiez avec acharnement en disant que "tombe" était une faute, et maintenant que la Watchtower a fait un revirement complet, vous dites exactement l'inverse.

Or donc, si "saint" ne serait pas dans la Bible, alors devant un tel constat d'ignorance que la Judée était sous emprise romaine dans le Nouveau Testament, (vous dites "Ecritures grecques") alors qu'elles sont d'origine seulement de 10% en grec, tout le monde parlait araméen !

Trop de contradictions permanentes... Il faut en sourire.
Joseph, un modèle du Christ Jehova-au-secours-5568a63

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

21Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Sam 24 Nov - 15:33

vulgate

vulgate

Marmhonie a écrit:la Judée était sous emprise romaine dans le Nouveau Testament, (vous dites "Ecritures grecques") alors qu'elles sont d'origine seulement de 10% en grec, tout le monde parlait araméen !
Il se dit d'ailleurs de plus en plus que le NT aurait été écrit en araméen et traduit plus tard en (mauvais) grec.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'évangile de Matthieu qui aurait été traduite en araméen et après en grec.

23Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Lun 26 Nov - 12:38

vulgate

vulgate

Mikael a écrit:C'évangile de Matthieu qui aurait été traduite en araméen et après en grec.
Pas seulement l'évangile de Matthieu.

24Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Lun 26 Nov - 17:16

samuel

samuel
Administrateur

Il serait bien de pouvoir rester sur cette comparaison entre Joseph et Jésus.

25Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Lun 26 Nov - 22:17

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:C'évangile de Matthieu qui aurait été traduite en araméen et après en grec.
N'importe quoi.
Historiquement, nous avons les témoignages indépendants.
Matthieu parlait l'araméen, comme Jésus. C'est le dialecte araméen de Galilée, différent de celui de Jérusalem.

Jésus et ses apôtres n'écrivaient pas, la tradition est orale. Il n'y a que les infidèles (les mahométans) pour inventer que l'Injil (l'Evangile) serait un Livre. C'est n'importe quoi encore.

Tertio, Papias a eu en main le proto évangile selon Matthieu, id est la première rédaction écrite de la tradition orale de Matthieu, elle était en araméen.

Saint Jérome de Stridon a traduit cet évangile en latin, le grec de cette traduction étant hautement fautif au V siècle. Il choisit le latin, plus adapté et plus souple. Son original est sur support de roseau qui n'a pas résisté au temps. Cette fois, c'est son évangile en hébreu définitif, car Matthieu s'adressait aux juifs uniquement, les rabbins d'avant la destruction du Temple en 70.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

vulgate

vulgate

Marmhonie a écrit:
Mikael a écrit:C'évangile de Matthieu qui aurait été traduite en araméen et après en grec.
N'importe quoi.
Historiquement, nous avons les témoignages indépendants.
Matthieu parlait l'araméen, comme Jésus. C'est le dialecte araméen de Galilée, différent de celui de Jérusalem.

Jésus et ses apôtres n'écrivaient pas, la tradition est orale. Il n'y a que les infidèles (les mahométans) pour inventer que l'Injil (l'Evangile) serait un Livre. C'est n'importe quoi encore.

Tertio, Papias a eu en main le proto évangile selon Matthieu, id est la première rédaction écrite de la tradition orale de Matthieu, elle était en araméen.

Saint Jérome de Stridon a traduit cet évangile en latin, le grec de cette traduction étant hautement fautif au V siècle. Il choisit le latin, plus adapté et plus souple. Son original est sur support de roseau qui n'a pas résisté au temps. Cette fois, c'est son évangile en hébreu définitif, car Matthieu s'adressait aux juifs uniquement, les rabbins d'avant la destruction du Temple en 70.
De plus en plus de chercheurs pensent que l'araméen fut la langue originelle du NT parce qu'il était beaucoup parlé dans le pourtour méditerranéen et même au-delà et parce que le grec dans lequel fut écrit le NT est du très mauvais grec qui fait plutôt penser à une traduction. Concernant l'araméen, il y a l'exemple des Parthes (qui étaient les adversaires des Romains au temp du Christ). Ils parlaient la langue Parthe entre eux mais l'araméen pour communiquer avec les autres peuples, pas le grec.

27Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Mar 27 Nov - 10:23

Josué

Josué
Administrateur

Le grec parlé par les apôtres n'était pas le grec des philosophes mais celui du peuple,(koiné), langue dans laquelle furent écrites plus tard les Écritures grecques chrétiennes.

28Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Mar 27 Nov - 11:35

vulgate

vulgate

Josué a écrit:Le grec parlé par les apôtres n'était pas le grec des philosophes mais celui du peuple,(koiné), langue dans laquelle furent écrites plus tard les Écritures grecques chrétiennes.
Mais ça, c'est le cliché. Les chercheurs s'aperçoivent qu'à l'époque du Christ l'araméen était au moins autant parlé que le grec et bien plus adapté à la plupart des peuples du pourtour méditerranéen et que le grec du NT fut plutôt une traduction de qualité assez médiocre. C'est là où l'araméen n'était pas ou peu parlé par les populations que le grec a pris le dessus et s'est imposé rapidement à l'ensemble de l'Empire Romain. Il n'en est pas moins vrai que, selon toute vraisemblance, le NT aurait dû s'appeler les Ecritures Araméennes Chrétiennes.

29Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Mar 27 Nov - 13:54

Lechercheur



Voici un lien sur cette question.
http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2008/clb_080125.html

30Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Mar 27 Nov - 14:16

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Joseph n'est pas un saint ou la bible en parle en tant que saint?
'
D'accord...
Pendant plus de 30 ans, je me suis battu pour dire que les TMN en français avaient de faux passages, et des bons.
Or TOUT LES TJ mentaient et se mentaient en disant qu'en grec il fallait traduire "tombeau commémoratif" de Jésus. C'est un ajout mensonger, jamais "commémoratif" n'y a été.
J'en ai donc pris plein la figure.

Et maintenant, la TMN 2018 en français répare une immense bourde en ayant enlevé le fautif "commémoratif" ! Et soudain, ces mêmes témoins de Jéhovah qui affirmaient en mentant l'inverse, sont maintenant d'accord : il ne faut pas ajouter "commémoratif" qui est un ajout inventé.

Et tout est ainsi avec trop de tj, soumis aux caprices des traducteurs anonymes qui changent sans cesse de texte.

Et aujourd'hui, pour toi, sanctus ne serait pas dans la Bible, la vraie, avec les textes originaux. Et puis le jour viendra quand une nouvelle TMN confirmera Sanctus, Saint, et soudain tu te soumettras, sans rien comprendre.

Apocalypse VIII-3 : "Puis il vint un autre ange, et il se tint près de l'autel, un encensoir d'or à la main ; on lui donna beaucoup de parfums pour qu'il fit une offrande des prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône." (Bible de la liturgie Crampon)

"Un autre ange vint se placer près de l’autel. Il portait un encensoir d’or, et il lui fut donné des parfums en grand  nombre, pour les offrir avec les prières de tous les saints sur l’autel d’or qui est devant le trône." (TOB 2013)

"Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône." (Segond 1910)

"Et un autre ange vint se placer sur l'autel ; il tenait un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums pour les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or devant le trône." (Bible Colombe)

" And another angel came and stood at the altar, having a golden censer; and there was given unto him much incense, that he should offer it with the prayers of all saints upon the golden altar which was before the throne." (King James)

On se tord de rire quand la Watchtower traduisait aussi par SAINT dans "Les Ecritures grecques chrétiennes, Traduction du monde nouveau" 1963, page 292 : "Et un autre ange arriva et se tint près de l'autel avec un vase à encens en or; et on lui donna une grande quantité d'encens pour l'offrir avec les prières de tous les saints sur l'autel d'or qui était devant le trône." (TMN 1963)

Idem pour la TMN 1974 page 1326 : "saints".

Idem pour la TMN 1995 page 1522 : "Et un autre ange est arrivé et s’est tenu debout près de l’autel, ayant un récipient à encens en or ; et on lui a donné beaucoup d’encens pour l’offrir avec les prières de tous les saints sur l’autel d’or qui était devant le trône."

Idem pour la TMN 2018 en français : "Un autre ange, tenant un récipient à encens en or, est arrivé et s’est tenu debout près de l’autel ; et on lui a donné beaucoup d’encens pour qu’il l’offre sur l’autel d’or situé devant le trône pendant que montaient les prières de tous les saints."(TMN 2018 Fr)

Donc Joseph n'est-il pas un saint ? D'accord, cela veut dire que vous prenez en plus pour modèle un homme vraiment en dessous de tout ! Même pas saint pour les tj. Qu'est-ce qu'un saint pour toi ? On lit le livret "Comment raisonner à partir des Ecritures", page 353 : "voir pages 64 à 68" et on y apprend que c'est la Watchtower qui en décide, avec le mot "congrégation" qui n'a jamais été dans la Bible ! Fabuleux !

Vous faites rire les chrétiens et faites plaisir aux musulmans.



Dernière édition par Marmhonie le Mar 27 Nov - 14:28, édité 1 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

31Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Mar 27 Nov - 14:25

Josué

Josué
Administrateur

Ou dans la bible il est parlé de Joseph comme étant saint?
Par contre Jésus seul est appelé saint.
(Marc 1:23, 24) [...] : 24 « Qu’avons-nous à faire avec toi, Jésus le Nazaréen ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je sais très bien qui tu es : le Saint de Dieu  [...]

32Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Mar 27 Nov - 14:33

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Le grec parlé par les apôtres n'était pas le grec des philosophes mais celui du peuple,(koiné), langue dans laquelle furent écrites plus tard les Écritures grecques chrétiennes.
Mais tu prends vraiment les universitaires en grec pour des demeurés ? Le grec des philosophes s'étend sur plus de 500 ans ! Tu ne sais même pas que les philosophes qui s'adressent vers Paul dans Athènes sur l'agora, parlaient la koiné, voir Actes 17-18. C'est de la koiné, le dialogue se fait en koiné, Luc le cite !
Tu ne sais rien et tout au bluff. Et que des copiés/collés dont tu ne sais rien dans les langues grec et hébreu.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Svp, revenons au sujet sur Joseph, comment il pensait à Notre Père Céleste pour prendre de bonne décisions, tout comme Jésus le fils de Dieu l’a fait ...
Merci!

https://www.jw.org/fr/

34Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Ven 30 Nov - 17:24

Josué

Josué
Administrateur

L’étendue et la qualité de la miséricorde de Joseph sont mises en évidence par les circonstances dans lesquelles elle a été exercée. Il a été cruellement traité, voire menacé de mort, par ses demi-frères, il a été accusé faussement et avec ruse par la femme de Potiphar, celui-ci a agi durement envers lui en le faisant injustement emprisonné, et le chef des échansons, qu’il avait encouragé avec compassion, l’oublia avec ingratitude. Malgré cela, Joseph ne songea nullement à se venger quand il en eut le pouvoir. Bien au contraire, avec amour et une considération profonde et sincère, il veilla à satisfaire leurs besoins, étendant sa compassion jusqu’à la maison de son père et à tous les membres de la nation égyptienne. Joseph n’a certainement pas cultivé cette qualité seulement après qu’il eut été élevé à une position qui lui conférait honneur et puissance. Au contraire, la miséricorde que Jéhovah témoigna à Joseph durant ses épreuves en le protégeant, en le soutenant et en le rassurant, est un témoignage de l’attitude clémente et miséricordieuse qu’il a dû garder pendant tout ce temps. Cela paraît tout à fait certain à en juger par la règle suivante énoncée par Jésus : “Heureux les miséricordieux, puisqu’il leur sera fait miséricorde.” (Mat. 5:7). Cette attitude de Joseph ressemble beaucoup à celle de Jésus qui, sur le poteau de supplice où il allait mourir, déclara : “Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font”, ou à celle d’Étienne qui, alors qu’il était lapidé à mort, s’écria : “Jéhovah, ne leur compte pas ce péché.” (Luc 23:34 ; Actes 7:60). La miséricorde dont chacun de ces hommes témoigna dans ces différents cas fut récompensée par Jéhovah.

Olivier2

Olivier2

papy a écrit:Attention au parallèle de ce genre qui n'est qu'une idée personnelle .

La Bible dans son entier est centrée sur la personne de Jésus, beaucoup d'évènements du passé ne sont qu'une préfiguration d'évènements liés à Jésus et à son enseignement.

L'article de Baruk a mis en évidence des parallèles très intéressants. Rappelons-nous que rien n'est laissé au hasard par Dieu. Même les nombres ont leur signification.

● Joseph et Jésus sont tous deux nés miraculeusement, suite à l’intervention de Dieu.
● Ils ont tous deux été trahis par des proches (Joseph a été trahi par ses frères, Jésus par Judas).
●Ils ont tous deux commencé leur œuvre salvatrice à l’âge de 30 ans.
● Ils ont tous deux été envoyés par Dieu pour sauver le peuple d’Israël.
Joseph a sauvé les Israélites de la famine et leur offrant de la nourriture physique et sa protection en tant qu’intendant d’Egypte.
Jésus a sauvé les Israélites en leur offrant de la nourriture spirituelle et l’espérance du Royaume de Dieu qu’il dirigera.
● Ils ont tous deux démontré leur fidélité face à la tentation. Joseph a été tenté par la femme de Potiphar qui ne cessait de lui faire des avances, Jésus a été tenté par le Diable dans le désert.
● Le pharaon confie toute la gestion du pays à Joseph et le nomme intendant.
Dieu confie toute la gestion de la Terre à Jésus et le nomme Roi du Royaume.

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Joseph avait 11 fréres , Jésus en avait combien,Joseph était marié et pas Jésus.
Alors doucement avec les parallèles.

37Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Dim 2 Déc - 13:41

Olivier2

Olivier2

Mikael a écrit:Alors doucement avec les parallèles.

Refuser de faire des parallèles c'est refuser de comprendre que la Bible forme un tout.

Tu serais surpris de constater à quel point... Rien n'est écrit au hasard... il faut absolument se souvenir de cela....

Marmhonie a écrit:Et soudain, ces mêmes témoins de Jéhovah qui affirmaient en mentant l'inverse, sont maintenant d'accord : il ne faut pas ajouter "commémoratif" qui est un ajout inventé. Et tout est ainsi avec trop de tj, soumis aux caprices des traducteurs anonymes qui changent sans cesse de texte.
Et aujourd'hui, pour toi, sanctus ne serait pas dans la Bible, la vraie, avec les textes originaux. Et puis le jour viendra quand une nouvelle TMN confirmera Sanctus, Saint, et soudain tu te soumettras, sans rien comprendre.

Ce n'est pas parce que quelque chose n'a pas été écrit dans une publication TJ qu'elle n'est pas vraie... Attention à garder sa propre capacité de réflexion et à ne pas confier sa conception entière de la Parole de Dieu entre les mains d'un groupe d'hommes quels qu'ils soient...

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

38Joseph, un modèle du Christ Empty Re: Joseph, un modèle du Christ Sam 27 Avr - 19:01

papy

papy

Joseph était marié et pas Jésus donc le parallèle n'est pas a 100 %
 Jésus a vécu 33 ans et Joseph il est mort à quel âge ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum