Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Prêtres au bord de la crise de nerf.

+3
Marmhonie
papy
Josué
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Prêtres au bord de la crise de nerf
Publié le 23/10/2018 à 16h57 - Modifié le 24/10/2018 à 14h53Bénédicte Lutaud avec Sophie Lebrun et Sixtine Chartier
Prêtres au bord de la crise de nerf. 93856_dossier-mal-etre-02
©️ Corinne SIMON/CIRIC

Deux suicides de prêtres depuis la rentrée résonnent comme un nouveau signal d’alarme dans une institution par ailleurs embarrassée par sa gestion des affaires de pédophilie et d’abus sexuels.



« C’est un choc terrible, même si nous savions qu’il connaissait un moment difficile. » La mine grave, face à des journalistes réunis pour une conférence de presse ce lundi 22 octobre, Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, évoque les circonstances qui ont conduit, deux jours plus tôt, un prêtre de son diocèse, Pierre-Yves Fumery, 38 ans, à se donner la mort. En cause, un « comportement inapproprié » avec des adolescentes, qui a conduit l’évêque à demander au prêtre de prendre du recul et de consulter un psychologue. Procédure classique dans ce diocèse régulièrement présenté comme en pointe dans la lutte contre les abus sexuels, quand bien même ces faits ne devaient pas conduire à des poursuites judiciaires. Alors, que s’est-il passé pour que l’homme d’Église se suicide ?
À Orléans, le "choc" après le suicide d'un prêtre
Ce drame fait écho à un autre, qui a lui aussi frappé de stupeur les fidèles, il y a seulement un mois. Le 18 septembre, c’est quasiment dans les mêmes termes que l’archevêque de Rouen annonçait le suicide du père Jean-Baptiste Sèbe, 38 ans lui aussi. « Nous sommes dans l’incompréhension d’un tel geste, même si je savais qu’il connaissait un moment difficile », déclarait alors Dominique Lebrun. Une enquête menée par le parquet a révélé qu’une femme du diocèse l’avait accusé de comportements indécents et d’agression sexuelle sur sa fille, majeure. Dominique Lebrun a confirmé avoir rencontré le père Sèbe à ce sujet la veille du drame, mais aussi évoqué un possible burn-out.

Burn-out et désert spirituel


Si beaucoup d’inconnues demeurent sur les raisons de ces drames, ils rappellent un autre suicide, celui du dominicain Philippe Dockwiller, 43 ans, en août 2016. Ce prêtre, enseignant à la Catho de Lyon, s’était donné la mort après avoir été accusé d’agression sexuelle par un adolescent – avant que celui-ci ne se rétracte. La même année, le curé de Morlaix (Finistère), âgé de 36 ans, avait tenté de mettre fin à ses jours en se jetant d’un viaduc. La surcharge de travail et l’isolement avaient alors été avancés pour expliquer son geste. Solitude, burn-out, crise spirituelle, vocationnelle : les motifs de découragement ne manquent pas pour les prêtres. Au contexte de déchristianisation et de pénurie de vocations s’ajoutent désormais les scandales d’abus sexuels et la crise de confiance des fidèles. Face à ce tableau morose, des prêtres sont tentés de craquer ou de fuir et de s’isoler, à l’image du héros du roman de Jean Mercier, Monsieur le curé fait sa crise (Quasar, 2016), succès d’édition, que beaucoup de prêtres et d’évêques citent spontanément en exemple lorsqu’on aborde le sujet avec eux.

papy

papy

Ils doivent s'occuper de plusieurs paroisses ce qui explique en partie cela.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

2 curés qui se suicident sur 1 milliard et demi, ce n'est rien.
De plus, c'étaient 2 modernistes adeptes de légaliser le suicide chez les catholiques. Ce qui est strictement interdit, évidemment.
Autrement dit, un faux sujet vraiment absurde.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

BARUQ - JW

BARUQ - JW

Ce sont quand-même deux de trop. Toute mort est de trop.

https://www.baruq.uk

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

BARUQ - JW a écrit:Ce sont quand-même deux de trop. Toute mort est de trop.
Oubliez-vous que nous sommes tous mortels ? Ce n'est point à vous de décider l'heure et le lieu de votre mort, cela ne regarde que les desseins de Jéhovah.
Le suicide est interdit dans l'Eglise.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

BARUQ - JW

BARUQ - JW

Je veux dire, toute mort prématurée est de trop.
Le suicide peut être interdit dans l'église, mais parfois une personne dans sa dépression ne voit pas d'autre issue. On ne peut pas toujours comprendre ce qui se passe dans la tête d'un malade. Comme en toute chose, seul Dieu est juge.
Maintenant, je te rejoins, je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'article, si ce n'est pour mettre l'accent sur les soucis de pédophilie au sein de l'église, en ne voyant pas, ou ne voulant pas accepter le fait que le problème va croissant de manière exponentielle au sein des témoins de Jéhovah.
Malheureusement, aucune organisation quelqu'elle soit n'est à l'abri de cette plaie. Certaines ont su y gérer mieux que d'autres, et la Watchtower aurait dû observer que la politique du déni au sein de l'église Catholique n'a fait que l'exposer plus à l'attention du public au lieu de s'engager sur le même chemin afin "de ne pas jeter l'opprobre sur le nom de Jéhovah", comme si Dieu avait besoin de nous pour le défendre.

https://www.baruq.uk

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le suicide est interdit par l'Eglise


Le suicide de Judas Iscariot le traitre
Prêtres au bord de la crise de nerf. Suicide-judas-55623b7

Et pourtant Jésus lui avait pardonné !
Prêtres au bord de la crise de nerf. Snoopygrandioseco...stricted-55623bf

Mais le diable entra dans Judas qui le lui permit pour un peu d'argent...
Prêtres au bord de la crise de nerf. Jn-13-1-15-avant-...au-bout.-55623e4

« Tu ne tueras point »
Tuer l’innocent est un péché grave : le cinquième commandement de Dieu : « Tu ne tueras point » est formel. Le meurtre prive autrui du plus grand des biens : la vie, qui est ici-bas la condition de tous les autres biens naturels et surnaturels. Le meurtre lèse surtout le droit exclusif de Dieu sur la vie et la mort : « considérez que je suis le Dieu unique » (Deu. 32.39).

Que dire du suicide ? – la même chose, en ajoutant ceci : celui qui se tue de sa propre autorité fait injure à la société dont il est partie et à Dieu qui garde sur notre corps la propriété, en ne nous en laissant que l’usage et l’administration, avec la charge de garder cette vie. Cela n’empêchera pas d’exposer sa vie au besoin, mais pour un plus grand bien, comme la défense de la patrie, ou de fuir une mort certaine et cruelle en se jetant du haut d’une fenêtre avec l’espoir d’en réchapper : les quatre règles du « volontaire indirect » légitiment ce « suicide indirect » ; l’action de « se jeter » est en soi indifférente ; les deux effets qui s’ensuivent sont l’un bon (échapper à l’incendie) et l’autre mauvais (risquer la mort en s’écrasant en bas) : l’intention ne porte pas sur l’effet mauvais : elle n’est nullement de se donner la mort ; de plus l’effet bon ne vient pas de l’effet mauvais ; et enfin il y a cause proportionnée : le péril que l’on fuit est proportionné au risque auquel on s’expose.

Cet exemple a l’avantage d’illustrer la différence entre l’euthanasie directe (le « cocktail lytique » est employé pour donner la mort) et l’euthanasie indirecte (l’analgésique est pris pour calmer les souffrances du malade, mais l’on sait que cela va accélérer la mort). La première n’est qu’un meurtre ou un suicide, la seconde est une action parfaitement licite, pourvu que l’intention ne soit nullement de hâter la fin du patient !

Réponse aux objections
L’euthanasie directe est donc un crime, les motifs avancés en sa faveur ne peuvent qu’être des sophismes : l’utilité de la société en est un : certes l’individu est une partie qui doit coopérer au bien du tout, mais d’un autre côté, il transcende ce tout par sa dignité de personne et sa destinée éternelle ! Dès lors la société ne peut « se débarrasser des inutiles » sans sombrer proprement dans le totalitarisme qui fait du « tout » le seul absolu.

« Choisir sa mort », c’est aussi refuser la mort que la Providence nous a préparée : naître comme je veux, en éprouvette, mourir comme je veux, par auto-délivrance : c’est la même révolte contre l’ordre naturel, le même esprit de rébellion contre Dieu. L’esprit chrétien au contraire nous fait prier « l’acte d’acceptation de la mort » : Seigneur mon Dieu, dès aujourd’hui j’accepte de votre main, volontiers et de grand cœur, le genre de mort qu’il vous plaira de m’envoyer, avec toutes ses angoisses, toutes ses peines et toutes ses douleurs.

« En finir avec une vie qui n’a plus de sens » parce qu’elle se sait condamnée, avec une « vie dégradée » par des souffrances aiguës, avec une « vie amoindrie » par l’état d’inconscience : autant de sophismes ! – La vie terrestre trouve son sens dans la vie éternelle ; même souffrante ou inconsciente, la personne conserve sa dignité d’être créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, la dignité d’un « être d’éternité ». C’est pourquoi, dit Pie XII (aux médecins chirurgiens, 13.02.1945), « le médecin méprisera toute suggestion qui lui sera faite de détruire la vie, si frêle et si humainement inutile que cette vie puisse paraître ».

« Mais je ne fais qu’accélérer une mort inévitable », que fuir une autre mort « certaine et atroce ». – Je réponds : L’effet bon : fuir une mort affreuse vient de l’effet mauvais : la mort par « autodélivrance ». Le mal est le moyen pour obtenir un bien (en l’occurrence pour fuir un autre mal). Or, dit saint Paul, « Non faciamus mala ut eveniant bona » (Rom 3.8.). Il ne nous est pas permis de faire le mal pour qu’il advienne un bien. La volonté ne doit jamais porter sur le mal (ici le suicide), ni comme un moyen, ni comme une fin.

Combien de fois Pie XII n’a-t-il pas répété ce grand principe qui résout tant de cas moraux épineux! Ami lecteur, connaissez-le, connaissez aussi les quatre règles capitales du « volontaire indirect » (ou « de l’action à double effet ») qui ont été données plus haut !
Source : Mgr Bernard Tissier de Mallerais

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

BARUQ - JW

BARUQ - JW

Tous ça c'est du blabla car on ne peut jamais savoir comment on réagira dans la situation.

Je suis dépressif, je vois tout en noir, j'ai l'impression que personne ne m'aime, tout va de travers dans ma vie. Je ne peux plus le supporter. Je ne vois comme solution que le suicide.
OK, c'est une mauvaise idée, mais ai-je les idées claires vu mon état? Sûrement que non! Alors, en franchissant le pas, suis-je condamné par Dieu?

Je suis en phase terminale d'une maladie douloureuse qui me tourmente jour et nuit. Je sais que je n'en ai que pour peu de temps. Ce peu de temps, je dois le passer dans les affres et en outre, je dois voir la souffrance dans les yeux de mon entourage. Je sais que n'étant que fardeau et peut-être mon état m'amenant lui aussi à la dépression, je peux mettre fin à tout cela de manière médical. Dieu me condamnera-t'il?

Personnellement, aujourd'hui samedi dix-sept novembre deux-mille dix-huit à dix-huit heures cinquante-deux, je me dis que je n'aurai jamais aucun désir de m'ôter la vie. Mais si je devais me retrouver dans une des conditions ci-dessus, quelle serait ma réaction?
Toi-même, peux-tu assurer que jamais tu n'y penseras, si cela devait t'arriver? Il est facile de dire quand tout va bien, le suicide et l'euthanasie sont une mauvaise chose. Mais que savons-nous de la situation que nous vivrons dans dix, quinze ou vingt ans?

La Bible ne dit rien à ce sujet, donc quoi que nous disions n'est que spéculation. Dieu est juge. Gardons-nous de vouloir nous assoir sur son trône.

https://www.baruq.uk

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Marmhonie a écrit:2 curés qui se suicident sur 1 milliard et demi, ce n'est rien.
De plus, c'étaient 2 modernistes adeptes de légaliser le suicide chez les catholiques. Ce qui est strictement interdit, évidemment.
Autrement dit, un faux sujet vraiment absurde.
Il n'y a pas un milliard de curés dans le monde.

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:Cela n’empêchera pas d’exposer sa vie au besoin, mais pour un plus grand bien, comme la défense de la patrie

Ça ça me choque, je n'imagine pas Jésus dire cela No
Et vous ?

Rene philippe

Rene philippe

BARUQ - JW a écrit:

La Bible ne dit rien à ce sujet, donc quoi que nous disions n'est que spéculation. Dieu est juge. Gardons-nous de vouloir nous assoir sur son trône.
Entièrement d'accord

Carl Michel



Rene philippe a écrit:
BARUQ - JW a écrit:

La Bible ne dit rien à ce sujet, donc quoi que nous disions n'est que spéculation. Dieu est juge. Gardons-nous de vouloir nous assoir sur son trône.
Entièrement d'accord

Est-ce que se tuer ou demander de se faire tuer par un autre, est de tuer ?


Si oui, ben la Bible dit quelque chose sur le sujet et elle dit de ne pas tuer !

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les prêtres ne sont pas vraiment aider par leurs supérieurs ce qui explique le malaise que existe chez eux.

Rene philippe

Rene philippe

Carl Michel a écrit:
Rene philippe a écrit:
BARUQ - JW a écrit:

La Bible ne dit rien à ce sujet, donc quoi que nous disions n'est que spéculation. Dieu est juge. Gardons-nous de vouloir nous assoir sur son trône.
Entièrement d'accord

Est-ce que se tuer ou demander de se faire tuer par un autre, est de tuer ?


Si oui, ben la Bible dit quelque chose sur le sujet et elle dit de ne pas tuer !

Est-ce que sacrifier des enfants et faire des poteaux sacrés est permis par Jéhovah ?

BARUQ - JW

BARUQ - JW

Carl Michel a écrit:Est-ce que se tuer ou demander de se faire tuer par un autre, est de tuer ?
Si oui, ben la Bible dit quelque chose sur le sujet et elle dit de ne pas tuer !
Si vraiment on veut jouer sur les mots, le commandement donné à Moïse dit "tu n'assassinera point" (hébreux ratsach) et non "tu ne tuera point" (hébreux harag).
Il y a une différence, certes subtile, entre les deux mots. L'assassin tue, mais le tueur n'assassine pas obligatoirement.
Dans tous les cas, le problème n'est pas ici. Il est dans le fait de juger une personne qui n'est plus en moyen de raisonner et donc de prendre de bonnes décisions. Si Dieu a pardonné David pour avoir fait assassiner Uri pour lui piquer sa nénette, il ne pardonnera pas un pauvre hère qui s'ôte la vie dans un moment de désespoir qui peut lui avoir occulté la raison?

https://www.baruq.uk

Carl Michel



BARUQ - JW a écrit:
Carl Michel a écrit:Est-ce que se tuer ou demander de se faire tuer par un autre, est de tuer ?
Si oui, ben la Bible dit quelque chose sur le sujet et elle dit de ne pas tuer !
Si vraiment on veut jouer sur les mots, le commandement donné à Moïse dit "tu n'assassinera point" (hébreux ratsach) et non "tu ne tuera point" (hébreux harag).
Il y a une différence, certes subtile, entre les deux mots. L'assassin tue, mais le tueur n'assassine pas obligatoirement.
Dans tous les cas, le problème n'est pas ici. Il est dans le fait de juger une personne qui n'est plus en moyen de raisonner et donc de prendre de bonnes décisions. Si Dieu a pardonné David pour avoir fait assassiner Uri pour lui piquer sa nénette, il ne pardonnera pas un pauvre hère qui s'ôte la vie dans un moment de désespoir qui peut lui avoir occulté la raison?

La définition d'assassiner est de préméditer à tuer.

Alors ce qui je disait mais cette fois avec nuance pour ceux qui veulent jouer sur les mots :
Carl Michel a écrit:Est-ce que préméditer à se tuer ou demander de se faire assassiner par un autre, est de tuer ?
Si oui, ben la Bible dit quelque chose sur le sujet et elle dit de ne pas tuer !

papy

papy

Le sujet et sur le suicide de prêtres et pas d'assassina.

Carl Michel



papy a écrit:Le sujet et sur le suicide de prêtres et pas d'assassina.

Le suicide n'est-il pas la préméditation à se tuer qui par définition l'assassina est bien la préméditation à tuer ?

papy

papy

Tien c'est une réponse philosophique, mais qui sort quand même du sujet initiale.
Moi je pose plus la question de savoir le pourquoi des suicides des prêtres ?

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Est-ce que sacrifier des enfants et faire des poteaux sacrés est permis par Jéhovah ?
Non chez les catholiques, dans l'Eglise c'est interdit. Et ici, c'est le sous-forum catholique.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:
Est-ce que sacrifier des enfants et faire des poteaux sacrés est permis par Jéhovah ?
Non chez les catholiques, dans l'Eglise c'est interdit. Et ici, c'est le sous-forum catholique.
Pourquoi me dire « qu’ici » c’est Le sous-forum catholique ? Les TJ et leurs commentaires sont-ils interdits de séjour ?

Bon, passons. Ma question était plutôt destinée à Carl Michel et à sa logique.

Carl Michel, puisque Jéhovah condamne le sacrifice d’enfant et les poteaux sacrés aux idoles, comment se fait-il qu’il ait pardonné à Manassé ?

papy

papy

Rene philippe a écrit:
Marmhonie a écrit:
Est-ce que sacrifier des enfants et faire des poteaux sacrés est permis par Jéhovah ?
Non chez les catholiques, dans l'Eglise c'est interdit. Et ici, c'est le sous-forum catholique.
Pourquoi me dire « qu’ici » c’est Le sous-forum catholique ? Les TJ et leurs commentaires sont-ils interdits de séjour ?

Bon, passons. Ma question était plutôt destinée à Carl Michel et à sa logique.

Carl Michel, puisque Jéhovah condamne le sacrifice d’enfant et les poteaux sacrés aux idoles, comment se fait-il qu’il ait pardonné à Manassé ?
Il va nous sortir que c'était prédestiné. clac

Carl Michel



Rene philippe a écrit:...
Bon, passons. Ma question était plutôt destinée à Carl Michel et à sa logique.

Carl Michel, puisque Jéhovah condamne le sacrifice d’enfant et les poteaux sacrés aux idoles, comment se fait-il qu’il ait pardonné à Manassé ?

Parce qu'il lui a accordé par pure grâce la repentance à salut. Le salut ne se mérite pas par nos œuvres et tous les hommes sont coupables par leur nature pécheresse et mérites l'enfer; dont les élus de Dieu en sont sauvés, car prédestinés depuis dès la fondation du monde.

Josué

Josué
Administrateur

Restons sur le sujet et STOP aux dérives.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum