Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment annoncer l’évangile aux témoins de Jéhovah ?

+2
Josué
Lechercheur
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lechercheur



Comment annoncer l’évangile aux témoins de Jéhovah ? – Le message est une Personne, et non une doctrine (6)

Comment annoncer l’évangile aux témoins de Jéhovah ? 2887886866_05ed66141c_mVoici la sixième et dernière partie de la publication d’un long texte sur la façon dont on peut annoncer l’Évangile aux Témoins de Jéhovah. Cette étude, en six parties, avançant une façon de faire originale, passionnera ceux et celles qui constatent l’inutilité d’une bataille de versets. 
Lisez ou relisez les parties déjà publiées de cette étude (partie 1, 2, 3, 4 et 5) le cas échéant pour bien comprendre la problématique.


Consultez ici le sommaire de cette étude.

Le message est une Personne, et non une doctrine


Le troisième point pour aborder les Témoins de Jéhovah doit être assez évident, si on a bien compris la nature de la motivation de l’homme qui cherche réellement Dieu. Ils sont dans un système qui met énormément d’importance sur la bonne doctrine, presque comme une fin en soi. Si donc nous nous contentons de discuter doctrine avec eux, au mieux nous les gagnerons seulement à une doctrine.

Et ne pensons pas que c’est impossible. Il m’est arrivé dans des discussions avec des Témoins de Jéhovah de les “ coincer “, parfois sur des points très importants. Un Témoin de Jéhovah haut placé m’a avoué un jour, devant son incapacité à répondre à mes arguments, que cela n’avait pas tellement d’importance si on utilise le nom “ Jéhovah “ ou pas (alors que cela va à l’encontre d’un enseignement très fondamental chez eux). Une dame Témoin de Jéhovah a même admis une fois, devant l’évidence des textes, que Jésus-Christ devait être Dieu.

Ces “ victoires “ si inattendues (surtout si on connaît les Témoins de Jéhovah), ont-elles produit des changements significatifs chez eux ? Non. Ou, du moins, pas dans l’immédiat. (Dieu sait ce qui a pu être le résultat dans les mois et années qui ont suivis.) Pourquoi ? Parce que même en les convainquant de ces choses, j’étais encore sur “ leur terrain “, dans la notion que l’essentiel de la religion est de bien comprendre quelque chose, et puis d’obéir à Dieu pour gagner le salut. Non que ce soit ce que je pensais, mais rien dans mes arguments ne laissait paraître le contraire.

Si nous voulons faire quelque chose d’utile dans nos discussions avec les Témoins de Jéhovah, nous devons leur présenter Dieu. C’est la clé du problème, après tout. Ils sont perdus parce qu’ils n’ont pas le désir d’une relation personnelle avec Dieu. Le salut consiste à retrouver la personne de Dieu. C’est donc en leur donnant envie de connaître Dieu, en leur faisant comprendre que le but de l’évangile est de trouver Dieu, que nous avons une chance de leur annoncer quelque chose d’utile.

Dans la plupart des milieux évangéliques, nous maîtrisons assez bien le moyen de salut, à mon avis. Nous savons que le salut se trouve uniquement en Jésus-Christ, et cela par pure grâce. Nous savons que c’est en vertu de notre foi — c’est-à-dire, notre confiance en Dieu — et non de nos oeuvres, que Dieu nous met au bénéfice de cette grâce. Mais ce que nous ne savons pas toujours, c’est qu’il sert à peu de chose de discuter avec quelqu’un du moyen d’atteindre un but, tant qu’il ne désire pas ce but.

Présentons donc le but. Présentons la relation personnelle avec Dieu, en Jésus-Christ. Annonçons que le salut consiste à aller chez le Père, et non seulement à rechercher le pain du Père.

Plus nous maîtrisons cette notion nous-mêmes, plus nous serons en mesure de l’annoncer efficacement autour de nous, non seulement aux Témoins de Jéhovah mais à tous ceux qui veulent bien nous écouter. La Bible est bourrée de passages qui nous montrent que le but est une relation avec Dieu, et pas seulement le paradis qu’il veut nous donner. Certains textes le disent explicitement ; d’autres le disent implicitement. Apprenons à les reconnaître, pour les appliquer dans notre propre marche avec Dieu, et pour les communiquer à d’autres.

À titre d’exemple, un passage qui montre ce but est Philippiens chapitre trois. Les trois premiers versets constituent une introduction. Les versets quatre à six montrent ce que Paul cherchait autrefois, ce qui lui semblait important en tant que Pharisien. Les versets sept à onze montrent quel est son but à présent, et c’est là qu’on entre dans le vif de notre sujet. Notons surtout le début du verset 10 : Paul a abandonné tout ce qui lui semblait si important auparavant « afin de le connaître, lui ». Le but de Paul est très clair : il veut connaître Christ, il veut vivre cette relation intime avec lui.

Les versets douze à quatorze montrent comment il vit sa vie chrétienne, en fonction de ce but. Le terme “ vocation céleste “ dans le verset 14 signifie “ le fait d’être appelé en haut “, auprès de Dieu donc. Ce qui est logique : puisque son but est de connaître cette relation personnelle avec Dieu, en Christ, il fait tout en vue de cela.

Les Témoins de Jéhovah accepteront cela sans trop de difficulté. Après tout, selon leur doctrine l’apôtre Paul fait très certainement partie des 144.000 qui ont “ l’espérance céleste “. Il est normal que son but soit celui de connaître Dieu personnellement, et qu’il fait tout en fonction de cela.

Mais les versets quinze à dix-sept montrent clairement que ce but est pour tous les croyants, et non seulement pour un groupe restreint qui aurait un salut d’une autre nature que la masse : “ Nous tous donc, qui sommes des hommes faits, ayons cette pensée… “ (verset 15). “ Soyez mes imitateurs, frères… “ (verset 17). Le but de tout croyant doit être le même que celui de Paul : connaître Dieu personnellement, en Jésus Christ.

Ne pensons pas qu’un seul passage suffit pour leur montrer la vérité, par contre. Je le donne comme exemple du message que nous devons leur annoncer, et non comme argument unique et suffisant pour appuyer ce message. Si nous ne nous appuyons que sur ce seul passage, ils finiront par savoir que c’est notre stratégie. Leurs hauts responsables trouveront une explication détournée de ce passage, pour lui faire dire autre chose que ce qu’il dit si clairement, comme ils ont fait avec tant de passages bibliques. (C’est ce qui est arrivé avec le premier verset de l’évangile de Jean, en ce qui concerne la divinité de Jésus-Christ, alors que le verset — en grec comme en français — est absolument clair.) Les passages ne manquent pas pour nous montrer que le but est Dieu lui-même. Un Témoin de Jéhovah qui arrive à comprendre que la Bible annonce la relation avec Dieu comme but pour l’humanité, et la suffisance de la grâce comme moyen de salut, a de très fortes chances de pouvoir accepter ce message.

(avec mes remerciements à Jean Herrgott, pour ses commentaires et ses encouragements)

http://new.unpoissondansle.net/2008/10/comment-annoncer-levangile-aux-temoins-de-jehovah-le-message-est-une-personne-et-non-une-doctrine-6/

Que pensez-vous de cet article ?

Josué

Josué
Administrateur

Mais comment font-ils pour aborder les témoins de Jéhovah étant donné que l'auteur de l'article ne fait pas du porte à porte pour les rencontrer ?

Lechercheur



En fait c'est un article que j'ai trouvé sur google et il ne faut pas y prendre mal.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

J'ai des doutes sur ses propos.
ne pensons pas que c’est impossible. Il m’est arrivé dans des discussions avec des Témoins de Jéhovah de les “ coincer “, parfois sur des points très importants. Un Témoin de Jéhovah haut placé m’a avoué un jour, devant son incapacité à répondre à mes arguments, que cela n’avait pas tellement d’importance si on utilise le nom “ Jéhovah “ ou pas (alors que cela va à l’encontre d’un enseignement très fondamental chez eux). Une dame Témoin de Jéhovah a même admis une fois, devant l’évidence des textes, que Jésus-Christ devait être Dieu.

Lechercheur



Il est vrais que les propos sont invérifiables.

Rene philippe

Rene philippe

Bonjour Lechercheur. Je viens de lire ton copié-collé d'un article d'une site évangélique qui semble satisfaire tes "recherches". Partages-tu en partie ou entièrement la teneur de l'article ?

Puisque tu as eue la gentillesse de nous le faire partager, je m'octroie l'autorisation de le commenter.

Lechercheur a écrit:Comment annoncer l’évangile aux témoins de Jéhovah ? – Le message est une Personne, et non une doctrine (6)
Déjà, le titre me fait tiquer. Je croyais, peut-être à tort, que Jésus, ses apôtres, et bien d'autres avaient accepté comme mission d'annoncer l'évangile à toutes nations, et peuples, et langues... Mt 24:14. L'attention particulière de nous désigner comme "destinataires" me fait soupçonner que justement, le message que NOUS annonçons semble chagriner l'auteur de l'article, voire le site qui l'héberge  heu


Voici la sixième et dernière partie de la publication d’un long texte sur la façon dont on peut annoncer l’Évangile aux Témoins de Jéhovah. Cette étude, en six parties, avançant une façon de faire originale, passionnera ceux et celles qui constatent l’inutilité d’une bataille de versets. 
Ben voyons, curieuse méthode "d'évangéliser" je trouve. Comme on ne peut réfuter les versets bibliques cités par les TJ, on zappe tout simplement ceux-ci. Ah oui, c'est vrai, le principal est de présenter "l'étude" d'une façon originale.

Lisez ou relisez les parties déjà publiées de cette étude (partie 1, 2, 3, 4 et 5) le cas échéant pour bien comprendre la problématique.[/i][/size]
Quelle problématique ?  Shocked

Consultez ici le sommaire de cette étude.

Le message est une Personne, et non une doctrine


Ça c'est de la décision, un court-circuit, un raccourci. Qui est assez qualifié pour décider cela ?

Le troisième point pour aborder les Témoins de Jéhovah doit être assez évident, si on a bien compris la nature de la motivation de l’homme qui cherche réellement Dieu. Ils sont dans un système qui met énormément d’importance sur la bonne doctrine, presque comme une fin en soi. Si donc nous nous contentons de discuter doctrine avec eux, au mieux nous les gagnerons seulement à une doctrine.
Deux mots que j'ai mis en gras m'intéressent :

1) motivation
2) gagneront

Personnellement, mais je ne pense pas être le seul, ma motivation est de réhabiliter et sanctifier le nom de Jéhovah d'une part, sa souveraineté d'autre part. Ces motivations te satisfont-elles ?

Gagneront : ce n'est pas un match de football, il s'agit de proposer aux personnes, toutes les personnes, la réalité du Royaume de Dieu, l'affront que le diable lui fait subir, et le reste tu le trouveras facilement

Et ne pensons pas que c’est impossible. Il m’est arrivé dans des discussions avec des Témoins de Jéhovah de les “ coincer “, parfois sur des points très importants.

Ouh que tu me fais plaisir avec ce terme de "coincer". Comme je vois là la véritable raison de l'article, l'orgueil et l'égocentrisme de l'auteur. J'espère pour toi que tu n'es pas dans le forum avec la même motivation.
C'est marrant, ça me rappelle le passage de la tentation de satan au Christ, tu sais, après les 40 jours de jeûne; et aussi l'attitude des pharisiens imbus de leur pouvoir qui aussi essayaient de "coincer" Jésus lorsqu'il opérait un miracle pendant le sabat.


Un Témoin de Jéhovah haut placé m’a avoué un jour

Moi je connaissais professionnellement les aveux d'un coupable; je ne savais pas les Témoins de Jéhovah coupables de quoi que ce soit.

Haut placé, il était monté sur une échelle (c'est de l'humour); il n'y a pas de haut placé chez nous. Jésus était-il "haut placé" lorsqu'il a lavé les pieds de ses apôtres ?


devant son incapacité à répondre à mes arguments, que cela n’avait pas tellement d’importance si on utilise le nom “ Jéhovah “ ou pas (alors que cela va à l’encontre d’un enseignement très fondamental chez eux).

Toujours le match de boxe, le "coinçage"; quand à la réponse, rien ne prouve la véracité de ce qu'avance l'auteur de l'article


Une dame Témoin de Jéhovah a même admis une fois, devant l’évidence des textes, que Jésus-Christ devait être Dieu.

Même réponse que ci-dessus

Ces “ victoires “ si inattendues (surtout si on connaît les Témoins de Jéhovah), ont-elles produit des changements significatifs chez eux ? Non. Ou, du moins, pas dans l’immédiat.

Que ce mot (en gras) me déplaît; comme il est indigne de l'amour de Dieu, du sacrifice du Christ. Décidément, l'auteur de cette "étude" me déplaît de plus en plus. Mais si un jour je le rencontre, je lui présenterais le message avec tout le respect que je lui dois


(Dieu sait ce qui a pu être le résultat dans les mois et années qui ont suivis.) Pourquoi ? Parce que même en les convainquant de ces choses, j’étais encore sur “ leur terrain “,

Leur terrain maintenant; toujours cette notion de combat; c'est désolant


dans la notion que l’essentiel de la religion est de bien comprendre quelque chose, et puis d’obéir à Dieu pour gagner le salut. Non que ce soit ce que je pensais, mais rien dans mes arguments ne laissait paraître le contraire.

Eh bien ça a le mérite d'être clair. Ce monsieur décide tout seul ce qu'est l'essentiel de la religion, même si obéir à Dieu vient en second...
et puis, on revient à sa vraie motivation "gagner le salut". Il se prend pas pour rien. Il n'a jamais entendu parler de la "faveur imméritée ?Pourtant, je la trouve 4059 fois dans la Bible. La fin de sa phrase montre l'immensité de sa modestie.

Si nous voulons faire quelque chose d’utile dans nos discussions avec les Témoins de Jéhovah, nous devons leur présenter Dieu. C’est la clé du problème, après tout. Ils sont perdus parce qu’ils n’ont pas le désir d’une relation personnelle avec Dieu.

S'il a décidé qu'on était "perdus", grand bien lui fasse. Ça va être dur de le faire un peu raisonner


Le salut consiste à retrouver la personne de Dieu. C’est donc en leur donnant envie de connaître Dieu, en leur faisant comprendre que le but de l’évangile est de trouver Dieu, que nous avons une chance de leur annoncer quelque chose d’utile.

J'admire son humilité  Suspect

Dans la plupart des milieux évangéliques, nous maîtrisons assez bien le moyen de salut, à mon avis.

Ça déborde d'humilité tout ça  pp


Nous savons que le salut se trouve uniquement en Jésus-Christ, et cela par pure grâce. Nous savons que c’est en vertu de notre foi — c’est-à-dire, notre confiance en Dieu — et non de nos oeuvres, que Dieu nous met au bénéfice de cette grâce. Mais ce que nous ne savons pas toujours, c’est qu’il sert à peu de chose de discuter avec quelqu’un du moyen d’atteindre un but, tant qu’il ne désire pas ce but.

J'espère que les évangélistes ne prêchent pas comme ça, sinon, on ne les verraient pas souvent à notre porte  cat

Présentons donc le but. Présentons la relation personnelle avec Dieu, en Jésus-Christ. Annonçons que le salut consiste à aller chez le Père, et non seulement à rechercher le pain du Père.
Drôle de phrase je trouve; ça demande des explications

Plus nous maîtrisons cette notion nous-mêmes, plus nous serons en mesure de l’annoncer efficacement autour de nous, non seulement aux Témoins de Jéhovah mais à tous ceux qui veulent bien nous écouter.

Enfin, nous ne sommes plus les seuls à être sauvés  cheers


La Bible est bourrée de passages qui nous montrent que le but est une relation avec Dieu, et pas seulement le paradis qu’il veut nous donner. Certains textes le disent explicitement ; d’autres le disent implicitement. Apprenons à les reconnaître, pour les appliquer dans notre propre marche avec Dieu, et pour les communiquer à d’autres.

Enfin, une parole censée.

À titre d’exemple, un passage qui montre ce but est Philippiens chapitre trois. Les trois premiers versets constituent une introduction. Les versets quatre à six montrent ce que Paul cherchait autrefois, ce qui lui semblait important en tant que Pharisien. [/quote]
Je croyais l'apôtre Paul Chrétien, pas pharisien (sans capitale). J'aurais donc tout faux ?   affraid


Les versets sept à onze montrent quel est son but à présent, et c’est là qu’on entre dans le vif de notre sujet. Notons surtout le début du verset 10 : Paul a abandonné tout ce qui lui semblait si important auparavant « afin de le connaître, lui ». Le but de Paul est très clair : il veut connaître Christ, il veut vivre cette relation intime avec lui.

Ça me fait plaisir d'y lire plusieurs fois "faveur imméritée"

Les versets douze à quatorze montrent comment il vit sa vie chrétienne, en fonction de ce but. Le terme “ vocation céleste “ dans le verset 14 signifie “ le fait d’être appelé en haut “, auprès de Dieu donc. Ce qui est logique : puisque son but est de connaître cette relation personnelle avec Dieu, en Christ, il fait tout en vue de cela.
Oui

Les Témoins de Jéhovah accepteront cela sans trop de difficulté. Après tout, selon leur doctrine l’apôtre Paul fait très certainement partie des 144.000 qui ont “ l’espérance céleste “. Il est normal que son but soit celui de connaître Dieu personnellement, et qu’il fait tout en fonction de cela.
Évidemment !

Mais les versets quinze à dix-sept montrent clairement que ce but est pour tous les croyants, et non seulement pour un groupe restreint qui aurait un salut d’une autre nature que la masse : “ Nous tous donc, qui sommes des hommes faits, ayons cette pensée… “ (verset 15). “ Soyez mes imitateurs, frères… “ (verset 17). Le but de tout croyant doit être le même que celui de Paul : connaître Dieu personnellement, en Jésus Christ.
On est d'accord

Ne pensons pas qu’un seul passage suffit pour leur montrer la vérité, par contre. Je le donne comme exemple du message que nous devons leur annoncer, et non comme argument unique et suffisant pour appuyer ce message. Si nous ne nous appuyons que sur ce seul passage, ils finiront par savoir que c’est notre stratégie.

Aïe, stratégie, ça me rappelle l'armée ça.  Embarassed


Leurs hauts responsables trouveront une explication détournée de ce passage, pour lui faire dire autre chose que ce qu’il dit si clairement, comme ils ont fait avec tant de passages bibliques.

Là, si ce monsieur écrivait cela dans ce forum, il aurait droit à un carton rouge  Comment annoncer l’évangile aux témoins de Jéhovah ? 1382610345   ça s'appelle une accusation, non fondée, et diffamatoire. Le personnage commence à bien tomber le masque. Attention, quand on écrit un long article comme le sien, l'attention se relâche et on montre peu à peu sa véritable personnalité.


(C’est ce qui est arrivé avec le premier verset de l’évangile de Jean, en ce qui concerne la divinité de Jésus-Christ, alors que le verset — en grec comme en français — est absolument clair.)

Ah, les classiques... de plus, il connaît le grec, c'est donc un érudit  Very Happy


Les passages ne manquent pas pour nous montrer que le but est Dieu lui-même. Un Témoin de Jéhovah qui arrive à comprendre que la Bible annonce la relation avec Dieu comme but pour l’humanité, et la suffisance de la grâce comme moyen de salut, a de très fortes chances de pouvoir accepter ce message.

Je ne sais pas si nos quotients intellectuels sont suffisant pour arriver à comprendre cela.

Que pensez-vous de cet article ?
C'est fait.

Lechercheur



loin de moi de soutenir les évangéliques.

jc21



Les pauvres, ils veulent nous enseigner alors qu'eux mêmes ne comprennent rien à la parole de Dieu...

C'est pas en faisant des prières "spectacles" à haute voix qu'on s'approche de Dieu et qu'il nous écoute et encore moins quand on prie Jésus au lieu de prier Jéhovah !

Matthieu 4:10
La Bible. Traduction du monde nouveau

10 Jésus lui répondit : « Va-​t’en, Satan, car il est écrit : “C’est Jéhovah* ton Dieu que tu dois adorer+, et c’est seulement à lui que tu dois offrir un service sacré+.” »

Rene philippe

Rene philippe

Lechercheur a écrit:loin de moi de soutenir les évangéliques.
Je veux bien Lechercheur, mais pourquoi mettre cet article ?

Lechercheur



Simplement pour savoir ce que vous en penser.

papy

papy

En fait c'est les témoins de Jéhovah qui vont chez les évangéliques et pas du tout l'inverse.
Alors là seulement il peuvent enseigner les ( évangiles)!

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Moralité les evangiques parlent aux TJ,car ces derniers vont les trouver et pas l'inverse.

papy

papy

Mikael a écrit:Moralité les evangiques parlent aux TJ,car ces derniers vont les trouver et pas l'inverse.
Quand les gens voient deux personnes devant leur porte ils ne disent pas voilà encore les évangéliques.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum