10-16 septembre
JEAN 3-4
JEAN 3-4
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Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité je te le dis, si quelqu'un ne naît d'en haut, il ne peut voir le royaume de Dieu. | |
Jésus répondit aux pensées que Nicodème n'avait pas encore eu le temps d'exprimer, et qui avaient trait au royaume de Dieu. (Voir sur ce terme Matthieu 3.2, note.) C'était, en effet, le grand sujet qui préoccupait tout Israélite pieux. Mais quel renversement des idées de Nicodème : avec les pharisiens, dont il était (verset 1) il attendait un royaume extérieur, national, politique. Jésus lui présente un royaume invisible, dans lequel on entre par une transformation morale. Et, en affirmant la nécessité pour tous de cette naissance d'eau et d'esprit, Jésus détruit du même coup cet édifice de vertus, d'œuvres, d'observances de la loi, par lesquelles la propre justice pharisaïque pensait pouvoir subsister devant Dieu ! Il ne s'agit plus de faire, mais d'être, et avant d'être, il faut naître. Ainsi Jésus répond aux préoccupations intimes de Nicodème. |
Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? | |
Grec : peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ? Nicodème ne s'arrête qu'au verbe naître sans prendre garde au circonstanciel d'en haut il le répète deux fois, tant il lui paraît présenter une idée incompréhensible et absurde. Et c'est précisément cette absurdité qu'il relève dans sa question. Il n'est pas nécessaire d'excuser sa méprise en disant qu'il était troublé par la brusque déclaration de Jésus, ni de réduire sa question à signifier : "Tu n'entends pourtant pas ce mot naîtredans son sens littéral et matériel ?" Nicodème pose intentionnellement, peut-être avec un sourire ironique, une question absurde, pour montrer que la pensée de Jésus lui paraît telle, à s'en tenir au sens littéral de ses paroles. - En disant : Un homme peut-il naître quand il est vieux, il pense probablement à lui-même et se dit qu'il ne pourra, en aucune façon, remplir la condition posée par la parole énigmatique de Jésus, alors même qu'elle lui présenterait un sens acceptable. Il y a de la tristesse dans cette réflexion. |
chico. a écrit:JÉSUS a dit : “ Vous devez naître de nouveau. ” (Jean 3:7). Mais qui prend l’initiative de la nouvelle naissance ? Certains prédicateurs, pour exhorter leurs ouailles à devenir des chrétiens nés de nouveau, reprennent ces paroles sous la forme d’un ordre : “ Naissez de nouveau ! ” Ainsi, ils enseignent que c’est à chaque croyant de prendre la décision d’obéir à Jésus et de se préparer à la nouvelle naissance. Si on suit ce raisonnement, naître de nouveau serait un choix personnel. Mais ce point de vue est-il conforme aux propos que Jésus a tenus à Nicodème ?
Comme le révèle une lecture attentive de ce passage, Jésus n’enseignait pas que c’est à l’homme de décider de passer ou non par la nouvelle naissance. Qu’est-ce qui nous permet d’affirmer cela ? L’expression grecque qui correspond à “ naît de nouveau ” en Jean 3:3 pourrait aussi être traduite par : “ doit naître d’en haut ”. Cette variante permet de comprendre que la nouvelle naissance vient “ d’en haut ”, c’est-à-dire “ du ciel ”, ou “ du Père ”. (Jean 19:11, note ; Jacq. 1:17.) Ainsi, c’est Dieu qui prend l’initiative de la nouvelle naissance. — 1 Jean 3:9.
Josué a écrit:Qu’est-ce qui a permis à Jésus de donner un témoignage informel ?
4:7 : Il a engagé la conversation en demandant à boire au lieu de parler du Royaume ou de dire qu’il était le Messie.
4:9 : Il n’a pas eu de préjugé racial envers la Samaritaine.
4:9, 12 : À chaque fois qu’elle a abordé des questions susceptibles de déclencher une dispute, il est resté sur des sujets spirituels (cf 77 § 3).
4:10 : Il a commencé par un exemple tiré de la vie quotidienne de la Samaritaine.
4:16-19 : Même si elle menait une vie immorale, Jésus lui a accordé de la dignité.
Comment ce récit montre-t-il que prêcher de façon informelle est important ?
déclaré lui-même qu'un prophète n'est point honoré dans sa propre patrie. | |
Voici un de ces passages qui ont donné aux interprètes une peine infinie. L'évangéliste raconte le retour de Jésus en Galilée et il motive ce retour (car) en rappelant un proverbe que Jésus avait cité et qui apparaît bien plutôt comme une raison contre ce retour en Galilée. Première contradiction. |
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