[size=33]Comment Coca-Cola vous fait payer plus cher des bouteilles plus petites[/size]
Par LePoint.fr
Publié le 04/09/2018 à 10:06 | Le Point.fr
Le prix moyen des bouteilles aurait augmenté de 5 à 6 centimes durant l'été.
© ERIC PIERMONT / AFP
Vous ne vous en êtes sans doute même pas rendu compte. Mais le prix de votre bouteille de Coca-Cola a augmenté cet été. Dans le même temps, sa taille s'est légèrement réduite. Comme le rapporte BFMT V, les bouteilles de 2 litres et 1,5 litre ont en effet connu une petite cure d'amaigrissement en étant remplacées par des bouteilles de 1,75 et 1,25 litre.
Lire aussi Santé : l'Assemblée repart en guerre contre les sodas
En revanche, à l'heure de passer en caisse, l'addition est donc légèrement plus lourde pour les clients. En effet, le prix moyen des bouteilles de la firme américaine aurait augmenté de 5 à 6 centimes.
Pourquoi cette décision de la part de Coca-Cola ? C'est la conséquence de la nouvelle version de la taxe soda qui a été mise en place au mois de juillet. Destinée à lutter contre les boissons trop sucrées, elle inclut désormais une fiscalité modulée sur le taux de sucre. Face à cette situation qui met en danger ses bénéfices, la multinationale applique donc le « downsizing », une pratique marketing bien connue. Elle diminue le volume de produit afin de rendre moins visible l'augmentation tarifaire.
Lire aussi. Obésité : le combat, non sans arrière-pensées, de Coca-Cola et PepsiCo
Du côté de Coca-Cola, on explique en revanche que les prix de revente sont fixés par les supermarchés et que les nouveaux formats de bouteille correspondent aux attentes actuelles des clients. Si ceux-ci n'apprécient pas, les nutritionnistes pourraient, eux, se réjouir.
[size=33]Coca-Cola a adapté son offre pour répondre à la nouvelle mouture de la taxe soda. Une décision prise discrètement aux dépens du portefeuille de ses clients.[/size]
Par LePoint.fr
Publié le 04/09/2018 à 10:06 | Le Point.fr
Le prix moyen des bouteilles aurait augmenté de 5 à 6 centimes durant l'été.
© ERIC PIERMONT / AFP
Vous ne vous en êtes sans doute même pas rendu compte. Mais le prix de votre bouteille de Coca-Cola a augmenté cet été. Dans le même temps, sa taille s'est légèrement réduite. Comme le rapporte BFMT V, les bouteilles de 2 litres et 1,5 litre ont en effet connu une petite cure d'amaigrissement en étant remplacées par des bouteilles de 1,75 et 1,25 litre.
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En revanche, à l'heure de passer en caisse, l'addition est donc légèrement plus lourde pour les clients. En effet, le prix moyen des bouteilles de la firme américaine aurait augmenté de 5 à 6 centimes.
Une réaction à la taxe soda
Pourquoi cette décision de la part de Coca-Cola ? C'est la conséquence de la nouvelle version de la taxe soda qui a été mise en place au mois de juillet. Destinée à lutter contre les boissons trop sucrées, elle inclut désormais une fiscalité modulée sur le taux de sucre. Face à cette situation qui met en danger ses bénéfices, la multinationale applique donc le « downsizing », une pratique marketing bien connue. Elle diminue le volume de produit afin de rendre moins visible l'augmentation tarifaire.
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Du côté de Coca-Cola, on explique en revanche que les prix de revente sont fixés par les supermarchés et que les nouveaux formats de bouteille correspondent aux attentes actuelles des clients. Si ceux-ci n'apprécient pas, les nutritionnistes pourraient, eux, se réjouir.