Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

décalage entre les aspirations et les actes des Français.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Lors de sa démission, l'ex-ministre de la Transition écologique a parlé du décalage entre les aspirations et les actes des Français.

Valérie Chansigaud est historienne des sciences et de l'environnement. Dans cette tribune, cette chercheuse associée au laboratoire SPHERE (Paris Diderot-CNRS) tire les enseignements de la démission de Nicolas Hulot au poste de ministre de l'environnement. Elle est l'auteure du livre "Les combats pour la nature" (Buchet-Chastel), en librairie le 13 septembre. 
Dans un discours prononcé en décembre 1907, le président Theodore Roosevelt dresse un dramatique constat de la dégradation des forêts américaines, de l'épuisement des ressources naturelles (pétrole et charbon notamment), de l'inexcusable gaspillage et de la perte des terres agricoles. Roosevelt vilipende les acteurs égoïstes qui ne pensent qu'à leurs intérêts sans se soucier des générations futures et blâme presque autant "l'indolente opinion publique, l'indifférente opinion publique, qui permet leur action de se faire sans contrôle". 

111 ans plus tard, la démission de Nicolas Hulot montre que la situation n'a guère changé, bien que les menaces sur l'environnement aient considérablement augmenté. On retrouve dans son entretien du 28 août 2018 avec Nicolas Demorand et Léa Salamé à l'antenne de France Inter les mêmes ingrédients : la folie des intérêts égoïstes, l'attachement obstiné à des pratiques déraisonnables et, surtout, la profonde solitude d'un responsable politique. Car son geste n'est pas seulement le ras-le-bol d'un homme sincèrement convaincu d'une cause juste et qui n'arrive pas à mobiliser le gouvernement auquel il appartient, il est la conséquence de quelque chose d'autrement plus important : l'absence de mobilisation générale en faveur du climat et des autres sujets environnementaux. Sa démission est très largement imputable à une société indolente et indifférente, pour reprendre les mots de Theodore Roosevelt. 
LIRE AUSSI>> Ecologie: Passer de l'immobilisme 

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En fait les français ne veulent pas  de centrales nucléaires et pas d'éoliennes et de nouveaux barrages, mais veulent toujours autant d'électricité.
Comment concilier ce dilemme ?

papy

papy

Et en plus la consommation d'électricité augmente.
Cornélien comme situation.

BenFis

BenFis

On ne peut tout simplement pas faire une écologie digne de ce nom dans un système néocapitaliste mondialisé. C'est incompatible; et c'est ce que Nicolas Hulot vient de le comprendre. Crying or Very sad

samuel

samuel
Administrateur

Donc il y a pas de solution et nous allons droit dans le mur.

BenFis

BenFis

samuel a écrit:Donc il y a pas de solution et nous allons droit dans le mur.

Des solutions, il y en a bien sûr, mais comme nous ne les mettrons pas en oeuvre, tu as raison, nous allons droit dans le mur.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les lobbys n'ont pas envie de changer les choses tant que l'argent rentre dans leurs escarcelles.

Josué

Josué
Administrateur

Après la démission fracassante de Nicolas Hulot du gouvernement, 200 célébrités ont signé une tribune dans “Le Monde” appelant à une action politique “ferme et immédiate”.

198 célébrités ont répondu à l’appel lancé par l’actrice Juliette Binoche et l’astrophysicien Aurélien Barrau. “Nous vivons un cataclysme planétaire”, affirment les signataires de la tribune publiée dans Le Monde ce lundi 3 septembre. 

“Il est temps d’être sérieux”

Alain Delon, Catherine Deneuve, Benjamin Biolay ou encore Jude Law, tous ont souhaité se mobiliser quelques jours après la démission surprise du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. “Face au plus grand défi de l’histoire de l’humanité, le pouvoir politique doit agir fermement et immédiatement. Il est temps d’être sérieux”, commence le texte.

“Les humains et la plupart des espèces vivantes sont en situation critique”

“Tous les indicateurs sont alarmants”, poursuivent-ils évoquant “le réchauffement climatique, la diminution drastique des espaces de vie, l’effondrement de la biodiversité, la pollution profonde des sols, de l’eau et de l’air, et la déforestation rapide”. Le constat est clair : “Les humains et la plupart des espèces vivantes sont en situation critique”.

Un combat qui doit devenir la priorité du gouvernement

Mais si ces personnalités ont pris la plume, c’est parce qu’elles estiment que le combat n’est pas encore perdu et surtout qu’il doit être mené au plus vite. “Il n’est pas trop tard pour éviter le pire”, peut-on lire dans la tribune.
“Nous considérons donc que toute action politique qui ne ferait pas de la lutte contre ce cataclysme sa priorité concrète, annoncée et assumée, ne serait plus crédible”, affirment ensemble Nolwenn Leroy, Cali ou encore François Cluzet. Pour faire face à ce qu’ils nomment “une question de survie”, les signataires du texte font le “choix du politique – loin des lobbys – et des mesures potentiellement impopulaires qui en résulteront”.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum