Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L’évangélisation de porte en porte.

+4
philippe83
chico.
Mikael
Josué
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

L’évangélisation de porte en porte
“Les Églises américaines connaissent un surcroît d’intérêt pour l’évangélisation”, a expliqué la revue Christianity Today. Mais de quel type d’évangélisation s’agit-​il?
Récemment, de nombreuses Églises protestantes ont encouragé “l’évangélisation auprès des connaissances”, démarche consistant à donner le témoignage à ses amis, à ses voisins et aux membres de sa famille. Une Église prétend que cette méthode est de loin plus efficace que les visites au domicile de personnes inconnues et elle attire l’attention sur les résultats d’une enquête faite auprès de 14 000 de ses membres. “Entre 75 et 90 pour cent d’entre eux ont admis qu’ils devaient leur foi chrétienne à la démarche d’un ami ou d’un parent.” Le rapport précisait que la prédication de porte en porte était jugée inefficace par la plupart des Églises. Qui plus est, “la grande majorité des chrétiens ne se sentira jamais à l’aise dans cette forme de prédication”.
Mais peut-​on réellement affirmer que la prédication de porte en porte est inefficace? Les Écritures soulignent que les premiers chrétiens ne se contentèrent pas de prêcher à leurs parents et amis, mais qu’ils obtinrent de merveilleux résultats en prêchant de village en village et de porte en porte. — Luc 8:1; Actes 2:41; 4:4; 5:14,42; 20:20, 21.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les évangéliques et autres religions protestantes n'aiment pas faire du porte à porte pour annoncer la bonne nouvelle du royaume.

chico.

chico.

Ils trouvent comme excuse ce verset.
(Luc 10:7) 7 Restez donc dans cette maison-là, mangez et buvez ce qu’on vous donnera, car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas d’une maison à l’autre.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Salut chico,
Les Evangélistes utilisent souvent la Bible du Semeur pourtant en Luc 10:7 on comprend le sens premier de ces paroles puisque cette version précise:" Ne passez pas d'une maison à l'autre POUR DEMANDER L'HOSPITALITE."
Donc il suffit de leur montrer cette traduction pour les aider à comprendre que dans ce verset il n'est pas dit de ne pas prêcher de maison en maison mais de ne pas demander l'hospitalité dans chaque maison. La nuance est de taille.

ps: Chouraqui traduit par :"N'errez pas de maison en maison". Ainsi le but des premiers chrétiens était ne pas perdre trop temps à travers l'hospitalité orientale dans chaque maison ou ils prêcheraient.
A+

Josué

Josué
Administrateur

Merci mon frère pour cette perle.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Comme quoi pour ne pas aller de maison en maison certains tordent le sens des écritures pour se justifier.

Josué

Josué
Administrateur

Et ce commentaire de la bible annotée et pas mal non plus.

Luc 9:4, note. Si les disciples, après avoir reçu l’hospitalité dans une maison, passaient dans une autre, leurs hôtes pourraient interpréter cette conduite comme un signe de mécontentement, un manque de reconnaissance et d’affection ; ils exciteraient ainsi des jalousies. Or, ils doivent apporter la paix (Luc 10:5). 

samuel

samuel
Administrateur

Et la Nouvelle bible Segond va dans le même sens.
Ne passez pas de maison en maison, en quête d'une hospitalité plus avantageuse.

chico.

chico.

Merci des ses renseignements sur Luc 10:7.

samuel

samuel
Administrateur

demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant de ce qu'il y a chez eux ; car l'ouvrier est digne de son salaire. Ne passez point de maison en maison.
 Matthieu (Matthieu 10.10, note) dit : digne de sa nourriture. (Comparer 1Corinthiens 9.14) Les disciples doivent se considérer simplement comme des membres de la famille.

Luc 9.4, note. Si les disciples, après avoir reçu l'hospitalité dans une maison, passaient dans une autre, leurs hôtes pourraient interpréter cette conduite comme un signe de mécontentement, un manque de reconnaissance et d'affection ; ils exciteraient ainsi des jalousies. Or, ils doivent apporter la paix. (verset 5)
10.8

chico.

chico.

Un chrétien a l'obligation morale d'annoncer la bonne nouvelle et c'est malhonnête de tordre ce verset pour justifier qu'il ne faut pas aller de maison en maison pour parler de l'évangile.

papy

papy

(1 Corinthiens 9:16) 16 Si donc j’annonce la bonne nouvelle, ce n’est pas pour moi un motif de me glorifier, car la nécessité m’en est imposée. Oui, malheur à moi si je n’annonçais pas la bonne nouvelle !

Josué

Josué
Administrateur

Il le déclare formellement, et ne réclame rien pour lui, si ce n’est ce sujet de gloire ; prêcher gratuitement l’Évangile, dont la dispensation lui a été imposée, sans se prévaloir des droits qu’il lui donne (versets 15-18)

Josué

Josué
Administrateur

Rien ne remplace vraiment le contact humain pour évangéliser et parler de Dieu.

papy

papy

Idées pour évangéliser… Le porte-à-porte
« Sortir pour aller en visite, frapper à la porte d’inconnus, c’est souvent déstabilisant, mais quelle merveille ! » C’est en ces termes que le cardinal Barbarin parlait de l’évangélisation à domicile. Toquer à la porte des maisons d’accord, mais concrètement ?
Par Claire Villemain
L’évangélisation de porte en porte. Clo_015_PR
Clé n°1. Les présentations
Après avoir sonné à un interphone ou frappé à une porte, on se présente de manière succinte. « Bonjour,je suis catholique, paroissien de telle église, et envoyé par le curé un tel… » A la question « Qu’est ce que vous vendez ? », on peut répondre « Je viens pour vous rencontrer et c’est gratuit ! »
Clé n°2. Entrée en relation
Il s’agit de créer le contact avec la personne, souvent surprise : être chaleureux, souriant et détendu, jouer sur la proximité : « Je suis venu faire connaissance avec vous pour mieux connaître les gens du quartier ». Inutile de se réfugier derrière des tracts, au risque de perdre la profondeur de la rencontre. Si la personne refuse, ne pas finir sur un échec : « Que Dieu vous bénisse ! » ou « La porte de notre église est ouverte, n’hésitez pas à passer nous voir ! »
Clé n°3. Entrée à l’intérieur
Eviter de rester sur le seuil de la porte : entrer chez les gens permet de nouer le contact dans leur univers familier. Si la personne refuse, ne pas insister : il peut se passer des choses très belles sur le pas d’une porte.
Clé n°4. Écoute active
Il est essentiel de l’écouter. Souvent la personne va nous partager ses préoccupations du moment. Si elle reste sur le terrain des banalités, nous pouvons peu à peu approfondir le dialogue. Parfois la personne va en profiter pour dire tout le mal qu’elle pense de l’Église : il s’agit d’écouter simplement et ne pas rentrer sur ce terrain de la polémique car on est là pour écouter la souffrance de quelqu’un en colère peut êtrepour des raisons compréhensibles. Par cette écoute, les « murailles » de la personne s’écroulent d’elles-mêmes.
Clé n°5. Témoignage
La personne, ayant été écoutée, est prête à nous écouter. C’est le moment de témoigner, de dire avec les mots du cœur, concrets et accesibles, notre expérience personnelle de l’amour de Dieu : ce que j’étais avant, quel fut le déclic, et qu’est-ce que Jésus a changé dans ma vie.
Clé n°6. La prière
Si on le sent, on peut prier avec elle. On peut aller jusqu’à dire : « Si Jésus était là, qu’est-ce que vous aimeriez lui demander pour vous aujourd’hui ? » Soit on l’aide à prier avec nous, soit on prie pour elle. Il ne faut pas forcer car on touche à l’intime. Enfin, on peut donner une médaille de la Vierge Marie, un tract de la paroisse, un évangile…
Clé n°7. Préparer l’étape suivante
En quittant la personne, il est important de se demander quelle sera la prochaine étape avec elle : revenir la voir, l’inviter à un événement… Enfin, il faut prier pour cette personne.
Frappez et l’on ouvrira, Eric Jacquinet – Yves Guerpillon, éditions de l’Emmanuel, 2011
http://www.ilestvivant.com/idees-pour-evangeliser-le-porte-a-porte/

Josué

Josué
Administrateur

C'est marrant nous avons les mêmes idées sur cette question, mais je n'ai jamais vu un catholique faire du porte à porte.

samuel

samuel
Administrateur

Mais c'est le même car pour les protestants car ça reste un vœu pieux et ce ne va pas plus loin.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

"Envoyé par le curé untel" koa drôle d'approche pour toucher les coeur...
et "offrir une médaille de la vierge" ça fait porte bonheur. Enfin l'article étant édité depuis 2011 me semble t-il depuis toujours rien à l'horizon. dsl Aucun curé aucun catholique ne sont venue chez moi. Et chez-vous?
A+

samuel

samuel
Administrateur

Les curés il y a longtemps qui ne vont plus chez les gens et je ne suis pas sur qu'ils passent pour donner l'extrême onction.

jc21

Moi non plus, je n'ai jamais vu un catholique frapper à ma porte... grsour

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

jc21 a écrit:Moi non plus, je n'ai jamais vu un catholique frapper à ma porte... grsour
Et pas non plus les protestants à part des évangéliques qui font de temps en temps des éfforts ,mais pour annoncer la venu d'un pasteur important.
C'est tout.

Rene philippe

Rene philippe

Mikael a écrit:
jc21 a écrit:Moi non plus, je n'ai jamais vu un catholique frapper à ma porte... grsour
Et pas non plus les protestants à part des évangéliques qui font de temps en temps des éfforts ,mais pour annoncer la venu d'un pasteur important.
C'est tout.
Un pasteur qui fait appel à leur bon cœur pour achever sa piscine ? Suspect

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La c'est autre chose.Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]