Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comme le corps sans esprit est mort de même aussi la foi.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

samuel

samuel
Administrateur

Vendredi 18 mai
Comme le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte (Jacq. 2:26).
La lettre de Jacques explique que la vraie foi ne consiste pas seulement à croire ; elle implique des actions. « Montre-​moi ta foi en dehors des œuvres, a écrit Jacques, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres » (Jacq. 2:18). Il souligne ensuite la nette différence entre la simple croyance et l’exercice de la foi. Les démons croient que Dieu existe, mais ils n’ont pas la vraie foi. Ils s’opposent au contraire à la réalisation des desseins de Dieu (Jacq. 2:19, 20). Jacques a écrit en revanche au sujet d’un homme de foi du passé : « Abraham notre père n’a-​t-​il pas été déclaré juste par des œuvres après avoir offert Isaac son fils sur l’autel ? Tu vois que sa foi travaillait avec ses œuvres et que par ses œuvres sa foi a été rendue parfaite » (Jacq. 2:21-23). Puis, pour appuyer l’idée que la foi doit se manifester par des œuvres, il a ajouté les paroles du texte d’aujourd’hui. w16.10 4:8.

Josué

Josué
Administrateur

L’examen du contexte éclaire également le désaccord qui, au dire de certains, oppose Jacques et l’apôtre Paul. En Éphésiens 2:8, 9, Paul déclare que les chrétiens sont sauvés par la foi, non par les œuvres. Nous lisons: “Vous avez été sauvés par le moyen de la foi; (...) cela ne vient pas des œuvres.” Jacques, lui, met l’accent sur les œuvres. Il écrit: “De même que le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans les œuvres est morte.” (Jacques 2:26). Comment concilier ces deux déclarations?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La foi et les œuvres sont indissociables.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]