[size=36]Microbiote cutané: le rôle des bactéries sur la peau[/size]
Par Esther Elbaz, publié le 01/04/2018 à 17:0
Notre peau est un écosystème composé de micro-organismes comme des bactéries ou des champignons.
"Bactéries", le mot n'a pas bonne presse et pourtant, elles sont nos alliés pour préserver notre capital beauté.
La prise de conscience concernant le rôle important des bactéries pour le bon fonctionnement de nos intestins a été collective depuis la sortie de l'ouvrage Le charme discret de l'intestin (éd. Actes sud) de Giulia Enders. Prévention de l'obésité, évolution de nos humeurs ou encore fonctionnement de notre système immunitaire, aujourd'hui, les études se font de plus en plus nombreuses sur le rôle des micro-organismes qui peuplent notre organisme et notre peau.
Une peau peuplée de micro-organismes
La peau est un écosystème composé de micro-organismes comme des bactéries, ou des champignons qui vivent à l'intérieur de l'épiderme et à sa surface. Toute cette flore microbienne est appelée microbiote ou microbiome cutané.
Chaque personne possède sa propre carte d'identité microbienne. Elle fluctue notamment en fonction de son sexe, de son âge, de son mode de vie, de son alimentation. "Sur et dans chaque homme vit une quantité de bactéries si phénoménale qu'elle représente à peu près mille fois l'ensemble de la population mondiale", abonde la dermatologue Yael Adler dans son livre Dans ma peau (éd. Solar). Une affirmation angoissante qui a de quoi entraîner le développement de divers TOCS liés à l'hygiène.