Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Pâques ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Pâques ? Img_0816

Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Pâques ?



  • La fête de Pâques n’est pas basée sur la Bible.

  • Jésus a demandé de célébrer sa mort, pas sa résurrection. C’est ce que nous faisons chaque année, à la date anniversaire de sa mort, selon le calendrier lunaire qu’on utilisait aux temps bibliques (Luc 22:19, 20).

  • Nous croyons que Dieu n’approuve pas Pâques, car ses coutumes tirent leur origine d’antiques rites de fertilité. Dieu exige un « attachement exclusif ». Si donc on mêle à son culte des pratiques qui lui déplaisent, il en est offensé (Exode 20:5 ; 1 Rois 18:21).


Nous sommes persuadés que notre choix de ne pas fêter Pâques est solidement basé sur la Bible. Celle-ci nous encourage à faire preuve de « sagesse » et de « réflexion » plutôt qu’à simplement suivre des traditions humaines (Proverbes 3:21 ; Matthieu 15:3). 



Nous parlons de nos croyances sur Pâques quand on nous le demande. Cela dit, nous respectons le droit qu’a chacun de faire son choix dans ce domaine (1 Pierre 3:15).

Lien : https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/faq/pourquoi-vous-ne-fetez-pas-paques/

papy

papy

Lièvres et lapins : Ces symboles de fertilité « tirent leur origine de cérémonies et de symboles rattachés à d’anciennes fêtes païennes du printemps célébrées en Europe et au Moyen-Orient » (Encyclopædia Britannica).

Josué

Josué
Administrateur

[size=36]Pâques: pourquoi des oeufs, de l'agneau, des cloches?[/size]
 Par Ulla Majoube, publié le 02/04/2018 à 08:30

  • [url=https://www.lexpress.fr/


Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Pâques ? Oeufs-de-paques-peints_6037568
Les oeufs sont un symbole de fertilité et de vie. Dans certains pays, à Pâques, on s'offre des oeufs peints ou travaillés en signe d'amitié.

Getty Images/Adria Photography


Les oeufs, l'agneau, le lapin et les cloches ne sont pas arrivés par hasard dans nos assiettes.


Pâques correspond à un renouveau, en se fondant sur l'équinoxe de printemps. "Sacralisé dans la plupart des religions, le retour printanier de la fécondité après la stérilité de l'hiver a entraîné des rites de passage entre la mort et la vie, et de grandes renaissances mythiques précédées de périodes de marge parquées par le deuil: renaissance d'Osiris en Egypte, d'Orphée en Grèce, du dieu syrien Adonis ou celle d'Attis dans le culte de Cybèle", écrit Nadine Cretin dans son livre Fêtes de la table et traditions alimentaires (Le Pérégrinateur). Dans la religion chrétienne, Pâques symbolise la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa mort sur la croix (le Vendredi Saint). La fête se déroule le dimanche suivant la pleine lune, après l'équinoxe de printemps. Donc Pâques tombe entre le 22 mars et le 25 avril. 

Pourquoi les cloches?


Dans la tradition chrétienne, la semaine précédant Pâques était marquée par des restrictions fortes, alimentaires mais aussi quotidiennes (il était interdit de labourer ou même de faire la lessive). Les cloches des églises sont réduites au silence depuis le Jeudi Saint. Dans la nuit de samedi à dimanche, elles se mettent à carillonner pour fêter la résurrection de Jésus. Une moment associé à la joie, et plus tard, au déversement de friandises dans les jardins. D'où leur représentation dans les pièces chocolatées. 



L'oeuf, symbole de fertilité


Pâques correspond à la fin de l'hiver et à l'arrivée de printemps, donc symboliquement au retour de la vie après une période morte. "Les coutumes pascales sont indissociables des oeufs, symboles universels de vie et d'éternité, alors abondants dans les poulaillers", rappelle l'historienne Nadine Cretin. Décorés ou non, les oeufs sont partout à Pâques: dans les jeux, dans les quêtes et dans les assiettes. "Dans certains pays, en particulier chez les orthodoxes, des oeufs teints ou travaillés s'échangent en signe d'amitié, poursuit Nadine Cretin. Dans les Ardennes et en Normandie, on mangeait le jour de Pâques les oeufs pondus le Vendredi Saint, réputés préserver de la fièvre pour toute l'année. Dans le Gers, on mangeait une omelette qui contenait quelques gouttes d'eau bénite." 
Les oeufs n'étaient pas cantonnés au plat principal, mais se retrouvaient également dans les desserts: brioches, génoises, couronnes...  

De nos jours, les chocolats ont remplacé l'oeuf peint. Mais les animaux représentés ne sont pas dus au hasard: ce sont des animaux "féconds", comme la poule, le lapin ou le poisson. Et le chocolat renforce le symbole d'abondance souhaitée. 
À VOIR >> Pâques: notre sélection de chocolats 

Pourquoi l'agneau au repas de Pâques?


Pour les chrétiens, Pâques vient après 40 jours de carême, durant lesquels la viande est proscrite. C'est alors le retour du carné dans les menus. En cela, Pâques ressemble à Noël: le repas doit être copieux, représentant ainsi l'abondance et la bonne chance espérés pour les récoltes du printemps et de l'été.  

papy

papy

[size=33]Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Pâques ?[/size]


Lire

Lecture en cours 0:00

[ltr]Télécharger
AudioOptions de téléchargement des enregistrements audio Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Pâques ?[/ltr]


[size=34]Ce que beaucoup pensent[/size]


Idée reçue : Vous ne fêtez pas Pâques parce que vous n’êtes pas chrétiens.
Réalité : Nous croyons que Jésus est notre Sauveur, et nous faisons tout notre possible pour « suiv[re] fidèlement ses traces » (1 Pierre 2:21 ; Luc 2:11).
Idée reçue : Vous ne croyez pas que Jésus ait été ressuscité.
Réalité : Nous croyons en la résurrection de Jésus. Pour nous, elle est au cœur de la foi chrétienne. D’ailleurs, nous en soulignons l’importance lorsque nous prêchons la bonne nouvelle (1 Corinthiens 15:3, 4, 12-15).
Idée reçue : Vous privez vos enfants des moments joyeux du jour de Pâques, et ça vous laisse indifférents.
Réalité : Nous aimons nos enfants. Nous faisons tout notre possible pour leur donner une bonne éducation. Et nous voulons vraiment qu’ils soient heureux (Tite 2:4).

[size=34]Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Pâques[/size]




  • La fête de Pâques n’est pas basée sur la Bible.
  • Jésus a demandé de célébrer sa mort, pas sa résurrection. C’est ce que nous faisons chaque année, à la date anniversaire de sa mort, selon le calendrier lunaire qu’on utilisait aux temps bibliques (Luc 22:19, 20).
  • Nous croyons que Dieu n’approuve pas Pâques, car ses coutumes tirent leur origine d’antiques rites de fertilité. Dieu exige un « attachement sans partage ». Si donc on mêle à son culte des pratiques qui lui déplaisent, il en est offensé (Exode 20:5 ; 1 Rois 18:21).


Nous sommes persuadés que notre choix de ne pas fêter Pâques est solidement basé sur la Bible. Celle-ci nous encourage à faire preuve de « sagesse » et de « réflexion » plutôt qu’à simplement suivre des traditions humaines (Proverbes 3:21 ; Matthieu 15:3). Nous parlons de nos croyances sur Pâques quand on nous le demande. Cela dit, nous respectons le droit qu’a chacun de faire son choix dans ce domaine (1 Pierre 3:15).

Josué

Josué
Administrateur

05.04.2021

samuel

samuel
Administrateur

Pâques n'a plus rien de vraiment chrétiens et si tu enlèves toutes les traditions païennes qui ce sont greffées dessus,c'est le vide complet.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum