Tout Chretien devaient acquérir la « compréhension spirituelle », c’est-à-dire la capacité à considérer les choses comme Jéhovah les considère (Col. 1:9).
Ensuite Paul nous met en garde car les gens que nous rencontrerons voudrons nous tromper (comme Satan à fait avec Eve) et par leur discours ils semblerons convaincain et voudrons nous éloigner de la vérité ...
« Je dis ela pour que personne ne vous trompe par des raisonnements persuasifs. Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ » (Col. 2:4, 8, note)
Paul a expliqué pourquoi certaines idées populaires sont fausses et pourquoi elles plaisent à beaucoup de gens. Par exemple, elles peuvent donner à quelqu’un l’impression d’être plus intelligent que les autres ou supérieur à eux. Paul a écrit cette lettre aux chrétiens pour les aider à rejeter les raisonnements du monde et les pratiques mauvaises (Col. 2:16, 17, 23)
Dans le fond, Paul nous encourage à être prudent devant "les beaux parleurs" ...