Quand l'art chrétien s'inspirait de l'art païen
ÉMILIE FORMOSO publié le 20/12/2017
KELSEY MUSEUM OF ARCHEOLOGY UNIVERSITY OF MICHIGAN
Une jeune femme assise sur un trône tient sur ses genoux un enfant à qui elle présente le...
ÉMILIE FORMOSO publié le 20/12/2017
KELSEY MUSEUM OF ARCHEOLOGY UNIVERSITY OF MICHIGAN
Existe-t-il une filiation entre les images de la nouvelle religion et les diverses représentations des divinités païennes ? C'est la thèse que défend le spécialiste de l'art paléochrétien Thomas F. Mathews dans les Origines païennes des icônes.
Le christianisme est apparu dans un monde saturé d'images. Portraits d'empereurs et statues de divinités, fresques et mosaïques, tableaux et bas-reliefs occupaient l'espace public comme l'espace privé. Comment, dès lors, imaginer que l'art chrétien ait pu surgir seul de nulle part ? Malgré la défiance des premiers théologiens vis-à-vis des images « païennes », la nouvelle religion a repris un grand nombre des codes iconographiques qui baignaient son univers quotidien pour mettre en scène ses propres représentations. Ce phénomène est bien connu des historiens sous le nom d'interpretatio christiana, la christianisation d'un sujet non chrétien à l'origine. Au point qu'il est parfois difficile de dire au premier regard si certaines images sont païennes ou chrétiennes, comme le montrent ces quatre exemples choisis.Isis et Harpocrate ou la Vierge à l'Enfant ?
Une jeune femme assise sur un trône tient sur ses genoux un enfant à qui elle présente le...