7 “Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Schébat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah advint à Zacharie, fils de Bérékiah, fils d’Iddo, le prophète, disant: ‘Je vis de nuit, et voici un homme monté sur un cheval rouge, et il se tenait immobile parmi les myrtes qui étaient dans le lieu profond; et derrière lui il y avait des chevaux rouges, vermeils et blancs.’” — Zacharie 1:7, 8.
Au cours de ces visions Zacharie avait un guide angélique qui lui expliquait des choses que nous aussi nous voudrions comprendre. Pourquoi ces chevaux montés de cavaliers se tenaient-ils parmi les myrtes dans ce lieu profond près de Jérusalem? Cette ville, dont le temple était en reconstruction, était-elle menacée d’une guerre imminente? Dans la Bible, le cheval est un symbole de la guerre (Job 39:19-25; Proverbes 21:31). Qui avait envoyé ces chevaux? Que représentaient les cavaliers? Étaient-ils venus pour faire la guerre? Zacharie désirait connaître la réponse.
9 “Et ainsi je dis: ‘Qui sont ceux-ci, mon seigneur?”’
10 “Et l’ange qui parlait avec moi me dit: ‘Moi, je te ferai voir qui sont ceux-ci.”’ — Zacharie 1:9.
Ces cavaliers étaient de saints anges, envoyés par Dieu comme s’ils devaient accomplir une mission de reconnaissance. Cela ressort de la suite du récit, où nous lisons: “Alors l’homme [à cheval] qui se tenait immobile parmi les myrtes répondit et dit: ‘Ce sont ceux que Jéhovah a envoyés pour circuler sur la terre.’ Et ils se mirent à répondre à l’ange de Jéhovah qui se tenait parmi les myrtes et dirent: ‘Nous avons circulé sur la terre, et voici, toute la terre reste tranquille et connaît le calme.’” — Zacharie 1:10, 11.