Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Johnny Hallyday, Dieu et sa « bonne étoile

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=45]Johnny Hallyday, Dieu et sa « bonne étoile »[/size]

Arnaud Bevilacqua , le 06/12/2017 à 17h40 
Mis à jour le 06/12/2017 à 19h49

[size=20]L’interprète de Jésus-Christ (1970), adulé par ses fans, a souvent manié les symboles religieux.[/size]

Johnny Hallyday, Dieu et sa « bonne étoile  Arbore-repliques-bijoux-Johnny-Hallyday-croixJesus-crucifie-portant-guitare-electrique_0_729_486ZOOM 
Un fan arbore les répliques des bijoux de Johnny Hallyday, dont une croix avec Jésus crucifié portant une guitare électrique. / Nicolas Tucat/AFP

« Avec une seule poignée de terre, Il a créé le monde/Et quand il eut créé la terre Tout en faisant sa ronde/Le seigneur jugeant en somme Qu’il manquait le minimum/Il créa la femme Et l’amour qu’elle a donné aux hommes. »

Sobrement intitulée Avec une poignée de terre, cette chanson peu connue figure sur le même album que le célèbre Retiens la nuit. Encore jeune premier, Johnny Hallyday y revisite la Genèse librement.

Faut-il vraiment s’en étonner ? À plusieurs reprises, le rockeur a fait danser son public avec des mélodies puisant allègrement dans les références religieuses comme dans Si j’étais un charpentier ou le plus controversé Jésus-Christ où le Messie est présenté comme un « hippie ». Cette chanson, interdite sur les ondes de l’ORTF, a failli lui valoir une excommunication.

Cité dans la biographie de Jean-Dominique Brierre et Mathieu Fantoni (1), Johnny réplique à l’époque : « On peut me faire ce qu’on voudra, je resterai chrétien. Je suis sûr que Jésus, lui, ne m’en veut pas. Il sait que je n’ai pas voulu l’insulter ni le tourner en dérision, et cela seul compte pour moi. »

Une spiritualité difficile à définir

Suffisant pour faire de Johnny l’épicurien, un sage paroissien ? « Définir sa spiritualité est un peu difficile, reconnaît Éric Le Bourhis, auteur d’une biographie de la rock star (2). Ce qui est certain, c’est qu’il a été élevé par sa tante paternelle Hélène Mar qui était croyante et pratiquante. On dit même qu’elle brûlait des cierges pour qu’il accomplisse le destin d’artiste qu’elle pressentait. »

Le petit Jean-Philippe Smet, baptisé à 1 an, en septembre 1944 en l’église de la Sainte-Trinité à Paris, est resté marqué par l’éducation de sa tante.

À LIRE : « Johnny Hallyday incarnait une rébellion qui ne prête pas à conséquences »

Le chanteur arborait d’ailleurs autour du cou une croix assez imposante avec Jésus crucifié… portant une guitare électrique. Pas vraiment du genre à confesser sa foi publiquement, il confiait pourtant dans les colonnes de l’hebdomadaire Le Point en 2013 : « Je crois qu’il y a un Dieu, mais ce Dieu, je ne le connais pas. Par contre je pense que j’ai une très bonne étoile ! » Et, d’ajouter : « Cette étoile, c’est peut-être Dieu… »

« Je crois en quelque chose »

En 2014, dans le même hebdomadaire, Johnny Hallyday est plus indécis. « Je crois en quelque chose, explique-t-il. C’est-à-dire que je ne suis pas croyant, mais je crois – pour moi, c’est certain – qu’il y a sûrement un dieu qui me surveille.(…) Ça m’arrive de dire : “Merci mon Dieu”, mais je crois plutôt en ma bonne étoile. »

Sur RTL, mercredi 6 décembre, son ami, le réalisateur Claude Lelouch a fait part de sa conviction : « Si le public s’est jeté sur lui, c’est qu’il y a, chez lui, du divin. »

Arnaud Bevilacqua

(1) Johnny Hallyday, histoire d’une vie, Fayard-Chorus, 22,30 €.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est un vrais culte qui lui est rendu et pas un simple hommage.

papy

papy

C'est vraiment trop car toutes les chaines nous ont bombardé du Johnny et le philosophe Ormesson lui sa mort elle est passée a la trappe.

Yacoub

Yacoub
surveillant
surveillant

papy a écrit:C'est vraiment trop car toutes les chaines nous ont bombardé du Johnny et le philosophe Ormesson lui sa mort elle est passée a la trappe.

On a parlé aussi beaucoup de Jean d'Ormesson. On évoque le cas mort d’Édith Piaf et de Jean Cocteau

Édith Piaf a fait oublier Jean Cocteau

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Josué

Josué
Administrateur

Beaucoup tu veux rire?

Yacoub

Yacoub
surveillant
surveillant

https://youtu.be/EnKL6GyNCI4

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

Josué

Josué
Administrateur

Johnny passait sur toutes les chaînes rien à voir avec la mort du philosophe.

Josué

Josué
Administrateur

Johnny, notre plus grand missionnaire
JEAN-PIERRE DENIS publié le 10/12/2017

Johnny Hallyday, Dieu et sa « bonne étoile  86740_johnny-hallyday-enterrement-eglise-madeleine-paris©️ Yoan Valat/AP/SIPA
« Que je t’aime ! Que je t’aime ! Que je t’aime ! » Il fallait oser. Oser mettre les mots de Johnny dans la bouche même de Dieu, accueillant le rockeur en son paradis pas artificiel. Oser faire de cette journée dédiée au culte anémié de la loi de 1905, un grand, un énorme, un abracadabrantesque moment d’évangélisation populaire. Depuis quand, déjà, l’Église n’avait-elle pu parler à tant de peuple de tant de choses importantes ? Depuis quand un missionnaire n’avait-il pas fait mission à telle échelle ? Retenez cette date : le 9 décembre 2017, en la solennité de la Sainte-Laïcité et à la suite de l’apôtre Johnny Hallyday, des millions de Français sont entrés non pas dans une église, mais dans leur Église. Ce pèlerinage, invraisemblable dans un pays aussi post-chrétien que le nôtre, ils croyaient l’accomplir en dévotion pour un demi-dieu à la vie scintillante. Mais Johnny, improbable dans son cercueil blanc, n’était que le premier de tous ces pèlerins, qui menait la foule à la suite de « celle dont l’amour pour Jésus ne s’est jamais démenti ». La Madeleine.
Homélie des funérailles de Johnny Hallyday à la Madeleine
Car soudain, on n’y peut plus rien. C’est inéluctable. C’est calme. C’est évident. Rien ni personne ne peut entraver ce que la volonté de la famille et la complicité de la République a mis en mouvement. La télévision, les réseaux sociaux, tout ce qui vit et fait communication ouvre ses digues, offre ses canaux, prête son temps de cerveau disponible. Cherchant leur intérêt, tous les marchands d’image confient leur part d’audience à la divine Providence. À croire qu’elle s’y connaît toujours autant en spectacle, la fille aînée, même quand il s’agit de souffler le show dans cette froide nef a priori impropre à l’effusion mystique.
Un samedi inattendu et fervent

Josué

Josué
Administrateur

[size=52]Saint Johnny ?
Par Luc Le Vaillant, Chef du service Portraits — 10 décembre 2017 à 16:18

[/size]
Johnny Hallyday, Dieu et sa « bonne étoile  1079353-prodlibe-johnny-champs-elysees[size=10]Lors de la cérémonie d'hommage à Johnny, place de la Madeleine à Paris, samedi.Photo Cyril Zannettacci

[/size]
L’enterrement de Johnny Hallyday à la Madeleine, samedi, raconte les retrouvailles impromptues de l’Etat français et de l’Eglise catholique. Cela témoigne également de l’entredévoration salvatrice du show-biz le plus fatigué et du christianisme le plus chatoyant, l’un comme l’autre ayant besoin de cette transfusion d’émotions pour ragaillardir leur squelette décharné par la numérisation des affects.
On va passer vite sur la canonisation du mauvais larron. C’est un grand classique apostolique que de sauver du gouffre ardent le pécheur éclaboussé par les excès et ayant roulé carrosse dans le stupre et la fornication. Sinon, il n’est pas neutre que la cérémonie ait eu lieu dans un édifice consacré à Marie-Madeleine, prostituée perdue, amoureuse déchue du Christ au tombeau. Cette église est aussi celle des comédiens et des bateleurs, longtemps promis à la fosse commune et qui désormais font entendre leur musique profane jusqu’au cœur du classique cérémonieux, revitalisation croisée oblige.
Johnny est tout le contraire d’un saint. Et c’est pourquoi la mécanique de récupération est si huilée de contradictions résolues. L’idôlatré a eu beau dire qu’il était né catholique et qu’il mourrait idem, il était surtout buveur et noceur, sniffeur et coureur, nombre de fois marié et divorcé. Mais ce que l’Eglise a aimé, ce sont les gages donnés par la canaille sur le retour à la vieille maison devenue tolérante à force de voir dépeuplés ses confessionnaux. La lourde croix arborée par le chanteur sur certaines scènes s’est vue dupliquée sur les visuels flanquant la basilique. Elle était surtout portée au cou par sa veuve blonde, témoignage de moralité posthume donné par celle qui marchait derrière le cercueil entourée de ses fillettes adoptives. Rome préférant cette réponse «naturelle» à l’infertilité et mettant à l’index les démarches autosuffisantes et scientistes que sont la PMA et la GPA.
Le plus intéressant dans cette cérémonie est qu’elle témoigne de la difficulté de la République à imaginer des codes et des rituels en matière funéraire. La mort reste la chasse gardée de la religion, même si on applaudit désormais la sortie du cercueil et si chacun joue sa partition éplorée au-delà des cantiques référencés. Face au jansénisme protestant, au silence judaïque et à la prudence d’un islam controversé, le catholicisme sait faire valoir ses atouts historiques pour emporter la mise au sein de la société du spectacle. Il peut compter sur son patrimoine immobilier chamarré, sur ses tenues d’une excentricité gender comme sur ses objets du culte dorés sur tranche.
Cou enrubanné d’une fraise en cachemire noir, Macron a fait le métier rassembleur sans agenouiller le pouvoir temporel devant le spirituel, quoi qu’il lui en ait coûté. En ce 9 décembre, journée de la laïcité, il a pris la parole aux marches de l’église et non dans le chœur consacré. Et, il s’est souvenu au tout dernier moment qu’il n’avait pas à manier le goupillon et à balancer son eau bénite à tout-va. Le Premier ministre et le président du Sénat ont fait de même, se contentant d’une stricte inclination face à la dépouille. Et les rares people de gauche qui passaient par là, François Hollande le premier, se sont dispensés de ce geste de vassalisation, se souvenant que l’Etat s’était séparé de l’Eglise voici plus d’un siècle. Mais ils ont bien été les seuls à ne pas y sacrifier et à ne pas sanctifier l’évadé fiscal et suppôt de la droite la plus classique, qui n’aura été hippie que le temps d’un «summer of love», totalement oublié.
Salué par les officiants en grande tenue et les enfants de chœur, le trépassé est remonté dans son corbillard, qui n’était pas vraiment celui des pauvres tenus en lisière du carré VIP de la Madeleine. Puis, entouré de sa noria de Mercedes noires quasi maffieuses, l’ex-idole devenue ange de miséricorde est partie vers son dernier exil tropical.
Luc Le Vaillant Chef du service Portraits

Josué

Josué
Administrateur

[size=36]Hommages : Johnny guitare et Jean Crayon, deux figures de la Révolution[/size]
11 décembre 2017 18 h 05 min·
Johnny Hallyday, Dieu et sa « bonne étoile  Hommages-Johnny-Guitare-Jean-Crayon-Figures-R%C3%A9volution-e1513007664342

Même si les amateurs de Jean d’Ormesson ont jugé excessifs les honneurs rendus à Johnny Hallyday, le président Macron, dans ses hommages ostentatoires rendus à l’homme au crayon comme à l’homme à la guitare, a voulu célébrer deux figures de la Révolution.

Johnny Hallyday fut-il un Homère ou un Georges Ohnet de la chansonnette ? Jean d’Ormesson un Elvis ou un Monty de la littérature française ? Les grammairiens en disputent, crayon sur l’oreille et guitare à la main. Mais le président Macron est un politique, doublé d’un historien sociologue, et les hommages des Invalides et des Champs Elysées doivent être appréciés à cette aune, sous l’angle de l’idéologie.

Jean d’Ormesson, ou la Révolution dans les rallyes

La question est : à quoi auront servi les deux hommes ? Réponse : à faire la Révolution, ou plutôt à rendre la Révolution aimable aux yeux de groupes qui la jugeaient d’instinct haïssable. Oh, je vois bien que certains de mes lecteurs se demandent si la pauvre Pauline n’a pas perdu la boule : Jean d’Ormesson, révolutionnaire ? !
D’abord, ça n’a rien d’extraordinaire chez ce descendant de régicide, puis je m’entends : la Révolution de Jean d’Ormesson est hypermoderne, ce précurseur charmant a toujours été partisan du non aversif, sa Révolution s’accommodait de jetons de présence, de thés mondains et des robes à smocks des jeunes filles. Avant qu’un président de la république ni de gauche ni de droite ne songeât à déposer un crayon sur son cercueil, Jean D’Ormesson se définissait comme un « homme de droite qui a des idées de gauche ». Voilà décrite à la perfection sa fonction. Ainsi justifia-t-il d’un ton léger successivement le communisme, l’européisme, le mondialisme et l’invasion islamique, entre deux petits fours. Le notaire le citait à son golf et les jeunes filles dans les rallyes étaient amoureuses de ses phrases.

Johnny a changé la France en trois accords de guitare

Johnny, c’est autre chose. La guitare entre les dents, il a détruit en trois accords une France immémoriale que l’exode rural sortait de son trou. C’était un gars du peuple qui picolait, gagnait des millions, promenait des blondes dans de belles bagnoles, en même temps, il était très famille, presque un peu fana mili tout en chantant la paix, et quelque part très tradi, il irait même jusqu’à tendre un brin de muguet à Anne-Aymone (Giscard) : le populo fut conquis et américanisé. Entre deux que je t’aime, il lui inculqua l’idéologie du grand mélange par le sexe, la musique et la fête. L’antiracisme à la portée des poivrots. Une fois que la tête du poisson est pourrie, il faut transmettre la pourriture au corps : l’homme à la guitare en fut chargé, sans qu’il en fût conscient. Ca marchait, à moitié. Beaucoup de ses admirateurs votaient FN bien qu’il les en dissuadât.

Deux hommages, deux figures, une nostalgie de la France blanche

Jean a déposé sa guitare, Johnny son crayon, les deux ont accompli leur mission. Tout a une fin. La France de 1925, celle Louison Bobet, Pierre Mondy, Boulez, Roger Hanin, Alain Decaux, finit de s’en aller avec un Jean d’Ormesson, même si s’accrochent quelques réfractaires comme Jean Raspail. Celle d’Obono, Bouteldja et Maël de Calan, dont Mélenchon est le monsieur Loyal, arrive. Entre les deux, la génération de transition, la France des fans de Johnny, blanche aux cheveux gris, commence à passer. La France blanche et catholique a enterré un révolutionnaire mondialiste avec amour, avec la bénédiction du show-biz et des politiciens, en attendant de prendre elle-même le chemin du cimetière.

Pauline Mille

Josué

Josué
Administrateur

Héritage de Johnny : 

6Medias, publié le samedi 17 février 2018 à 13h06
Plus de deux mois après le décès de Johnny, la famille Hallyday se déchire autour de son héritage. Un sujet de polémique à propos duquel plusieurs personnalités n'ont pas hésité à se positionner, comme Eddy Mitchell ou encore Sylvie Vartan, la mère de David Hallyday.

Héritage de Johnny Hallyday : le coup de gueule de Michel Druckerpar 6MEDIAS

Désormais, c'est à Michel Drucker, un autre proche du rockeur, de prendre la parole.

Dans le journal Le Parisien, le présentateur pousse ainsi un véritable coup de gueule contre le tapage médiatique qui entoure cette affaire familiale. "Ce déballage est suffisamment douloureux pour qu'on en rajoute par nos commentaires. Johnny était quelqu'un de pudique et de timide. Et il me dirait, il nous dirait : 'Fermez-la'. Je ne peux qu'imaginer la tristesse et les interrogations des milliers de gens qui étaient chavirés de chagrin au moment de ses obsèques. Après l'émotion gigantesque, c'est la douche froide. On était dans une histoire d'amour, maintenant on est entré dans [la série] 'Dallas'", a confié Michel Drucker au Parisien, lui que la France avait pu découvrir particulièrement ému au lendemain du décès de Johnny, au cours de l'émission que France 2 avait consacrée à la légende du rock.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Beaucoup de bruits autour de son héritage.
Les médias s'en donne à cœur joie.

Josué

Josué
Administrateur

On a rencontré le prêtre qui rend hommage à Johnny Hallyday tous les mois à la Madeleine

Depuis la célébration d'adieu du chanteur dans l'église parisienne le 9 décembre, le père Horaist donne chaque mois une messe pour le rockeur.

• Par Marine Chassagnon

Johnny Hallyday, Dieu et sa « bonne étoile  Http%3A%2F%2Fo.aolcdn.com%2Fhss%2Fstorage%2Fmidas%2F70b88c4a58bcbbdaa32f7d14fb3f940%2F206453206%2Fpere-bruno-horaist-cure-paroisse-de-la-madeleine
[size=7]LA MADELEINE

Le père Bruno Horaist.

JOHNNY - En entrant dans l'église de la Madeleine à Paris, outre la majestuosité des peintures et du bâtiment, on découvre un lieu de culte catholique relativement classique. Mais en se dirigeant vers la nef, on aperçoit, au début d'un des rangs centraux, une grande table sur laquelle sont exposées quelques photos, des bougies et un grand cahier.
Ce mini-mémorial est un hommage à Johnny Hallyday. On y trouve une photo du rockeur décédé et un cliché de la couronne de roses rouges en forme de guitare créée pour l'hommage au chanteur du 9 décembre dernier. Un livre d'or trône au milieu des bibelots. Entre les pages, on découvre des centaines de mots adressés à Johnny Hallyday. Parmi les déclarations, un passant confesse même: "je ne vais pas mentir, je n'étais pas vraiment fan, mais bravo pour tout ce que tu as fait, tout l'amour que tu as transmis."
Depuis la messe d'adieu à Johnny Hallyday, le père Bruno Horaist, curé de la célèbre église parisienne, célèbre chaque 9 du mois une messe en son hommage. Mais en ce mois de juin, cet office est tenu ce vendredi 15, jour de l'anniversaire de l'interprète de "L'Envie". À cette occasion, Le HuffPost a rencontré l'homme d'église qui rassemble mensuellement les fans de Johnny dans son lieu de culte.
Le HuffPost: Pourquoi avoir décidé de faire ces messes chaque mois ?
Père Horaist: L'idée m'est venue assez spontanément car pour chaque personne décédée, on a toujours l'habitude de célébrer des messes après des obsèques pour permettre aux personnes de faire leur deuil. Je me suis dit: "pourquoi ne pas faire pareil pour Johnny, il n'y a pas de raison". Donc j'ai décidé de le faire dans le même état d'esprit que pour les autres personnes. J'ai choisi la date du 9 parce qu'il me semblait que dans la mémoire des personnes, le 9 serait plus important que le 6, le jour de sa mort. L'événement du 9 était tellement grandiose que je me suis dit que c'était cette date que les gens retiendraient.

Pourquoi avoir choisi de célébrer la messe le 15 juin plutôt que le 9 juin?
Depuis décembre j'ai célébré ces messes chaque 9 du mois, mais pour celle du mois de juin, les fans m'ont demandé de la décaler au 15, correspondant à la date d'anniversaire de Johnny. Il aurait eu 75 ans ce vendredi.
Comment se passe une messe en souvenir de Johnny?
C'est une messe classique mais avec beaucoup de ferveur, parce que les gens qui viennent ont vraiment le désir d'y participer. Donc en général, ils arrivent à l'heure, même en avance, et ils se proposent pour faire les lectures. L'organiste leur fait toujours la surprise d'interpréter une chanson de Johnny, donc ils sont très heureux. Ils sont aussi très heureux de se retrouver entre eux parce qu'ils sont très solidaires les uns avec les autres. Ils viennent en général par petites délégations de différents coin de France ou même de Suisse ou de Belgique. Ce sont des fidèles qui sont très soudés, très présents, très attentifs. Ils écoutent beaucoup toutes les paroles qui sont dites, ils sont très disponibles. Ils partagent leurs souvenirs à la fin de la messe avec beaucoup d'émotion et de bonheur.
Que vous disent-ils?
Ils nous remercient, ils sont très reconnaissants d'avoir un endroit à Paris où ils peuvent se retrouver. Comme Johnny n'a pas été enterré dans la métropole et que Saint-Barth est un voyage très onéreux pour la plupart d'entre eux, la Madeleine devient un peu le lieu de ralliement, le lieu du souvenir et de la communion dans la prière.
Certaines personnes reviennent chaque mois?
Oui, certains employés m'ont dit qu'ils avaient posé un congé le 9 de chaque mois dans pour être sûr d'être là.
Ils vous disent que ces messes leur font du bien?
Oui, bien sûr. La communion entre eux, la communion avec le Seigneur, chacun avec sa foi, sa spiritualité, participent réellement à la messe. Il y a des gens qui sont éloignés de l'Église, qui sont chrétiens d'origine mais qui ne pratiquent plus beaucoup et qui redécouvrent l'importance de ces rassemblements, de prier ensemble, d'être à l'écoute de la parole d'espérance de Dieu.
Comment choisissez-vous les lectures?
Nous prenons tout simplement celles du jour (selon un cycle, chaque lecture et chaque Évangile correspond à un jour de l'année, NDLR). En général, on reprend quelques intentions de prière qui ont été lues le 9 décembre pour les faire participer à un événement auquel ils n'ont pas tous participé.
Les fidèles sont nombreux?
Oui. En janvier ils étaient 200, au mois de mai 950. Ce vendredi, tout le monde ne devrait pas tenir dans l'église.
Ils sont plus nombreux que lors de vos messes dominicales?
Oh oui!
Vous pourriez faire un lien entre le rock'n'roll et la religion?
La joie, l'amour, la communion d'être ensemble. Tout ce qui rassemble, que ce soit dans le sport ou dans la musique, trouve son origine dans ce besoin que l'homme a de se retrouver avec d'autres, et ça fait partie de l'enseignement de l'Évangile de ne pas rester seul. Quelque part, il y a une même intuition de partager avec les autres ce que l'on vit, que ce soit ses joies ou ses peines.
J'ai découvert un cahier sur lequel des personnes laissent des mots...
C'est le livre d'or, c'est le vingtième depuis le 9 décembre. Il doit y avoir environ 40.000 signatures au total. Les 19 autres sont rangés à mesure qu'ils sont remplis. Les gens y sont très attachés, ils y écrivent des mots de reconnaissance, d'affection, d'amour. Ils remercient Johnny de tout le bonheur qu'il leur a procuré quand ils étaient à ses concerts.
Qu'y-a-t-il de prévu en particulier pour cette messe du 15 juin?
Un prêtre a réécrit des paroles sur des airs de Johnny, comme ça les gens pourront facilement chanter puisqu'ils connaissent en général toutes ses chansons. Ce sont des nouveaux chants écrits spécialement pour cette messe. On a aussi choisi des lectures joyeuses, un peu différentes, pour célébrer la joie d'être ensemble.
Vous allez continuer ces messes encore longtemps?
Au moins jusqu'au 9 décembre! Après je ne sais pas... Les fans me le demandent mais je vais réfléchir, je vais voir. Peut-être qu'au fil du temps il y aura moins de monde. On verra!
En tant que prêtre, cette expérience a dû beaucoup vous apporter?
Oui. Mon rôle premier est l'accueil, alors je suis très heureux d'être dans cette fonction et de leur offrir une parole d'espérance alors qu'ils sont dans la tristesse.

[/size]

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]