samuel a écrit:Tout simplement que cite le coran par coeur ne veut pas dire de l'avoir dans le coeur !
Ah si, c'est même l'origine de l'expression "apprendre par cœur" et non "de mémoire", c'est à dire vraiment le comprendre et l'intégrer dans sa vie naturellement.
Je te rappelle qu'aucun prophète n'a jamais écrit ! Toute transmission vient du cœur, pas de la lettre. Tous les juifs, les catholiques (chrétiens universels), les musulmans, les bouddhistes, les hindouistes, connaissent tout par cœur.
Un Missel, c'est plus de trois fois la Bible, à connaître par cœur progressivement.
Le Mahabaratha, c'est dix fois la Bible, chantée par cœur. Un acteur de théâtre, c'est un millier de pièces connues par cœur...
Chaque fois, les témoins de Jéhovah que j'ai rencontré ne savaient rien par cœur, c'est frappant. C'est le modèle protestant. Ils rejettent avec mépris le par cœur, parce qu'ils en sont incapables. Il faut dix ans pour suivre une messe traditionnelle, quelques semaines pour suivre un rite évangélique, protestant ou mormon ou des témoins de Jéhovah, ou messe Paul VI invalide.
10 ans ! Et c'est contrôlé par des niveaux à passer, pour être certain que le récipiendaire suit et comprend de tout son cœur. Une seule faute et on redouble. C'est trop dur pour qui veut brûler les étapes. Et tout doit être parfait, parce que Dieu est parfait, et nous a fait à son image. La langue native, le latin, le grec, les psalmodies, les chants grégoriens, les rites institués par NSJC qui sont dans la Bible parlée, non écrite, totalement inconnue des protestants.
Quand un catholique dit à un autre catholique, voyons notre niveau de latin, les modernistes paniquent.
J'ai vu un responsable de Béthel me claquer avec sa femme la porte au nez tant il était devenu fou de colère de ne rien pouvoir suivre, lui un grand responsable.
"C'est de la philosophie, c'est interdit par Jéhovah !" Sa femme, plus fine, l'a ramené à la raison, d'abord c'est une grande impolitesse de claquer la porte, ensuite personne ne sait tout, enfin il n'y a aucune honte à apprendre.
Il a mis deux ans avant de revenir s'excuser, et d'entamer personnellement une étude approfondie que les témoins de Jéhovah ne demandent pas. Voilà, il faut du temps...
Et encore, lui était humble, il a compris le vide de son cœur et que les anciens ont acquis un savoir par expérience. Une vie, c'est très court pour apprendre et ouvrir son cœur, s'humilier. Difficile.