Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi on mange de la dinde à Thanksgiving

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=32]Pourquoi on mange de la dinde à Thanksgiving

Par Loïc Druenne - publié le 22/11/2017
C’est souvent par le biais des séries télé américaines que nous connaissons Thanksgiving, très fêtée aux États-Unis et au Canada. Mais que célèbre-t-on ce jeudi 23 novembre, pourquoi, quand et depuis quelle époque ?
Pourquoi on mange de la dinde à Thanksgiving 6843_slide-5_440x260
© DR

Qu'est-ce que Thanksgiving ?
La fête de Thanksgiving, appelée « Action de grâce » par les Canadiens francophones, célèbre chaque année les récoltes de l'année écoulée. Cette célébration a désormais pris un sens laïque, mais conserve une grande importance dans les sociétés américaine et canadienne. À cette occasion, les familles se retrouvent traditionnellement autour d'une dinde farcie au four. Les origines et la signification précise de l'événement varient selon le pays où l'on se trouve.
 
Depuis quand fête-t-on Thanksgiving ?
On raconte que lorsque les pèlerins anglais du Mayflower débarquèrent sur le sol du Nouveau Monde, en 1620, ils se trouvèrent rapidement confrontés aux difficultés d'un continent qu'ils ne connaissaient pas : un hiver rude, des maladies inconnues, des cultures différentes de celles auxquelles ils étaient accoutumés, etc. Ce n'est que grâce à l'aide des autochtones de la tribu qui habitait la région, les Wampanoag, que les Anglais purent survivre et réapprendre la culture, la chasse et la pêche – avec assez de succès pour que l'année suivante, en 1621, les récoltes en soient grandioses. Pour remercier Dieu ainsi que les autochtones qui les avaient aidés, les Anglais organisèrent un grand repas d'action de grâce, auquel les autochtones participèrent en amenant des dindes. Ce repas serait entré dans l'histoire en étant peu à peu adopté comme une tradition.
Cette histoire est cependant contestée : seuls les remerciements à Dieu pour la qualité des récoltes et la beauté du Nouveau Monde constituent pour les historiens des éléments certains. Au Canada, d'ailleurs, Thanksgiving commémore le souvenir de Martin Frobisher, explorateur anglais de l'île de Baffin, en 1578, qui désirait remercier Dieu d'être toujours en bonne santé.
 
Quand fête-t-on Thanksgiving ?
Américains et Canadiens célèbrent Thanksgiving à des dates différentes : aux États-Unis, la fête a lieu le quatrième jeudi de novembre, alors qu'elle est célébrée le deuxième lundi d'octobre au Canada. Ces dates ont fortement varié avec le temps. Aux États-Unis, par exemple, Thanksgiving était fêté de manière irrégulière et variable selon les États jusqu'en 1863, quand le président Lincoln décida de lui dédier un jour férié fédéral, le dernier jeudi de novembre. En 1939, Franklin Roosevelt préféra cependant le fixer au quatrième jeudi de novembre, afin de permettre à la population, frappée par une crise économique, d'avoir plus de temps pour se préparer financièrement à Noël.
Le jour où les Canadiens fêtent « leur » Thanksgiving correspond, aux États-Unis, à la journée de commémoration de l’arrivée de Christophe Colomb sur la terre d'Amérique en 1492. Au Québec, Thanksgiving est célébré de manière moins solennelle que dans les autres provinces canadiennes, mais le week-end prolongé reste néanmoins l'occasion de voyager pour de nombreuses personnes. Aux îles Salomon, au Libéria et à l'île Norfolk, la date de Thanksgiving est encore différente.

[/size]

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum