La veille de cette fête est populairement appelée "Hallowe'en" ou "Halloween".
Solennité célébrée le premier novembre. Il est institué pour honorer tous les saints , connus et inconnus, et, selon Urbain IV , de fournir toute lacune dans la de fidèles la célébration des saints des fêtes au cours de l'année.
Au début, les chrétiens avaient l'habitude de célébrer l'anniversaire de la mort d'un martyr pour le Christ, au lieu du martyre . Au quatrième siècle, les diocèses voisins ont commencé à échanger des festins , à transférer des reliques , à les diviser, et à se joindre à une fête commune ; comme le montre l'invitation de saint Basile de Césarée (379) aux évêques de la province du Pont . Fréquemment, des groupes de martyrs ont souffert le même jour, ce qui a naturellement conduit à une commémoration commune. dans lepersécution de Dioclétien, le nombre des martyrs devint si grand qu'un jour séparé ne put être assigné à chacun. Mais l' Église , sentant que tout martyr devrait être vénéré, a désigné un jour commun pour tous. La première trace de ceci nous trouvons à Antioche le dimanche après la Pentecôte . Nous trouvons aussi mention d'un jour commun dans un sermon de Saint Ephrem le Syrien(373), et dans la 74ème homélie de Saint Jean Chrysostome (407). Au début, seuls les martyrs et saint Jean-Baptiste furent honoréspar un jour spécial. D'autres saints ont été ajoutés progressivement, et ont augmenté en nombre quand un processus régulier de canonisation a été établi; encore, dès 411 il y a dans le calendrier chaldéen une "Commemoratio Confessorum" pour le vendredi après Pâques . Dans l' ouest de Boniface IV , le 13 mai, 609 ou 610, a consacré le Panthéon à Rome à la Sainte Vierge et à tous les martyrs , en ordonnant un anniversaire. Grégoire III (731-741) a consacré une chapelle dans la basilique de Saint-Pierre à tous lessaints et fixé l'anniversaire pour le 1er novembre. Une basilique des Apôtres existait déjà à Rome , et son dévouement a été chaque année rappelait le 1er mai. Grégoire IV (827-844) a étendu la célébration le 1er novembre à toute l' Église . La veillée semble avoir eu lieu dès la fête elle-même. L' octave a été ajouté par Sixtus IV (1471-1784).