Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

6 juin Lecture de la Bible : Psaumes 34-37

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

6 juin Lecture de la Bible : Psaumes 34-37
le psaume 34 et un psaume acrostiche et en poésie, ensemble de vers dont les lettres initiales composent verticalement un nom ou une phrase.

samuel

samuel
Administrateur

“ En Jéhovah mon âme se glorifiera ; les humbles entendront et se réjouiront. ” (Psaume 34:2). David ne se glorifiait pas ici d’une quelconque réalisation personnelle. Par exemple, il ne s’est jamais vanté d’avoir réussi à tromper le roi de Gath. Il savait que Jéhovah l’avait protégé quand il était à Gath et que c’est grâce à son aide qu’il s’en était sorti (Proverbes 21:1). En réalité, David se glorifiait, non en lui-même, mais en Jéhovah. De ce fait, les humbles étaient attirés vers Jéhovah. Durant son ministère, Jésus a lui aussi magnifié le nom de Jéhovah ; en conséquence, les personnes humbles, disposées à se laisser enseigner, sont venues à Dieu. De nos jours, les humbles de toutes les nations sont attirés par la congrégation internationale des chrétiens oints, dont Jésus est la Tête (Colossiens 1:18). Lorsque ces personnes entendent les serviteurs de Dieu glorifier son nom avec humilité, leur cœur est touché. Il est également touché quand elles entendent le message de la Bible, que l’esprit saint de Dieu leur permet de comprendre. — Jean 6:44 ; Actes 16:14.

Josué

Josué
Administrateur

“ J’ai interrogé Jéhovah et il m’a répondu, et de toutes mes frayeurs il m’a délivré. ” (Psaume 34:4). La délivrance que Jéhovah a opérée en faveur de David l’a marqué. C’est pourquoi il a ajouté : “ Cet affligé a appelé, et Jéhovah lui-même a entendu. Et de toutes ses détresses Il l’a sauvé. ” (Psaume 34:6). Quand nous nous rassemblons avec nos compagnons chrétiens, nous avons de multiples occasions de relater des faits encourageants illustrant comment Jéhovah nous a aidés à endurer des situations difficiles. De tels récits affermissent la foi de nos frères et sœurs spirituels, de même que les paroles de David ont affermi la foi de ses compagnons. Ces derniers “ ont regardé vers [Jéhovah] et sont devenus radieux, et leurs visages [n’auraient su] être honteux ”. (Psaume 34:5.) Bien qu’ils fuyaient loin du roi Saül, ils ne se sentaient pas honteux. Ils étaient convaincus que Dieu soutenait David, et leurs visages étaient radieux. Pareillement, les personnes qui s’intéressent depuis peu à la vérité biblique, tout comme celles qui pratiquent le véritable christianisme depuis de nombreuses années, se tournent vers Jéhovah pour obtenir son soutien. Parce qu’elles ont bénéficié de son aide, leurs visages radieux reflètent leur détermination à demeurer fidèles.

Josué

Josué
Administrateur

Une autre facette de la foi consiste à suivre de près les instructions de Dieu (lire Hébreux 11:7). Agissant par la foi, Noé fit ‘comme Dieu ordonna’. (Genèse 6:22; 7:16.) Il fut “divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore” et crut en la déclaration de Jéhovah selon laquelle un déluge universel devait avoir lieu. Par la foi et grâce à une crainte respectueuse de Dieu, Noé “construisit une arche pour sauver sa maisonnée”. Par l’obéissance et par des actes de justice, il condamna le monde incrédule pour ses œuvres méchantes et montra que celui-ci méritait d’être détruit. — Genèse 6:13-22.

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes 34 :4,6 J’ai interrogé Jéhovah et il m’a répondu, et de toutes mes frayeurs il m’a délivré. 6 Cet affligé
appelé, et Jéhovah lui-même a entendu. Et de toutes ses détresses Il l’a sauvé.
w07 1/3 p. 23-4 § 15 Exaltont ensemble le nom de Jéhovah
Quand nous nous rassemblons avec nos compagnons chrétiens, nous avons de multiples occasions de relater des faits encourageants illustrant comment Jéhovah nous a aidés à endurer des situations difficiles. De tels récits affermissent la foi de nos frères et sœurs spirituels, de même que les paroles de David ont affermi la foi de ses compagnons
w96 1/4 p. 28 ‘Jetons toujours notre fardeau sur Jéhovah
Quand il a cherché refuge à Gath, la ville de Goliath, il a été reconnu. En conséquence, “ il eut alors très peur ”, dit le récit. — 1 Samuel 21:10-12.
Mais il n’a pas permis à sa peur, à son angoisse, de l’empêcher de rechercher l’aide de Jéhovah.
David pouvait compter sur le soutien de Jéhovah. Notons toutefois qu’il n’a pas attendu passivement que Dieu vienne à son secours. Il savait qu’il devait faire le maximum pour se sortir de ce guêpier. Tout en reconnaissant que la main de Dieu était là pour le délivrer, il est passé à l’action : il a simulé la folie, si bien que le roi de Gath ne l’a pas fait mettre à mort (1 Samuel 21:14–22:1). De même, il nous faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour porter notre fardeau, et non attendre simplement que Jéhovah nous vienne en aide. — Jacques 1:5, 6 ; 2:26.

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes 36


Ce que la transgression déclare au méchant est au milieu de son cœur ;
il n’y a pas d’effroi de Dieu devant ses yeux.
2 Car il a agi avec trop de douceur à son égard, à ses propres yeux,
pour trouver sa faute afin de [la] haïr.
3 Les paroles de sa bouche sont méfait et tromperie ;
il a cessé d’être perspicace en vue de faire le bien.
4 Le méfait, voilà ce qu’il médite sans cesse sur son lit.
Il se place sur une voie qui n’est pas bonne.
Il ne rejette pas ce qui est mauvais.
(Psaume 36:1-4)

La perspicacité que Jéhovah accorde à ses serviteurs est un trésor qu’il faut chérir. Sachons toutefois que nous pourrions la perdre si nous abandonnions la voie qui nous a permis de l’acquérir. Malheureusement, c’est ce qui arrive à certains (Proverbes 21:16; Daniel 11:35). Après avoir rejeté la discipline qui les concernait directement, ils ont essayé de justifier leur conduite. Ils se sont laissé prendre au piège de l’orgueil. Ils se sont mis à considérer comme bon ce que la Parole de Dieu déclare mauvais, et ils se sont retirés de l’organisation de Jéhovah. Quel dommage!
La condition de celui qui s’engage dans cette voie est décrite en Psaume 36:1-3, où nous lisons: “La déclaration de la transgression à l’adresse du méchant est au milieu de son cœur.” Autrement dit, ce sont ses propres pensées et désirs égoïstes qui l’amènent à commettre une transgression. “Il n’y a pas d’effroi de Dieu devant ses yeux, poursuit le psalmiste. Car il a agi avec trop de douceur à son égard, à ses propres yeux, pour trouver sa faute, afin de la haïr. Les paroles de sa bouche sont malfaisance et tromperie.” Qu’en résulte-t-il? ‘Il cesse d’être perspicace pour faire le bien.’ Il parvient à se convaincre que ce qu’il fait est droit et use de séduction pour amener d’autres personnes à l’imiter. Il est donc de la plus haute importance, non seulement que nous soyons perspicaces, mais aussi que nous le restions en appréciant le moyen par lequel Jéhovah nous a permis de le devenir.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum