Psaumes 34 :4,6 J’ai interrogé Jéhovah et il m’a répondu, et de toutes mes frayeurs il m’a délivré. 6 Cet affligé
appelé, et Jéhovah lui-même a entendu. Et de toutes ses détresses Il l’a sauvé.
w07 1/3 p. 23-4 § 15 Exaltont ensemble le nom de Jéhovah
Quand nous nous rassemblons avec nos compagnons chrétiens, nous avons de multiples occasions de relater des faits encourageants illustrant comment Jéhovah nous a aidés à endurer des situations difficiles. De tels récits affermissent la foi de nos frères et sœurs spirituels, de même que les paroles de David ont affermi la foi de ses compagnons
w96 1/4 p. 28 ‘Jetons toujours notre fardeau sur Jéhovah
Quand il a cherché refuge à Gath, la ville de Goliath, il a été reconnu. En conséquence, “ il eut alors très peur ”, dit le récit. — 1 Samuel 21:10-12.
Mais il n’a pas permis à sa peur, à son angoisse, de l’empêcher de rechercher l’aide de Jéhovah.
David pouvait compter sur le soutien de Jéhovah. Notons toutefois qu’il n’a pas attendu passivement que Dieu vienne à son secours. Il savait qu’il devait faire le maximum pour se sortir de ce guêpier. Tout en reconnaissant que la main de Dieu était là pour le délivrer, il est passé à l’action : il a simulé la folie, si bien que le roi de Gath ne l’a pas fait mettre à mort (1 Samuel 21:14–22:1). De même, il nous faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour porter notre fardeau, et non attendre simplement que Jéhovah nous vienne en aide. — Jacques 1:5, 6 ; 2:26.