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le livre qui interdit le livre.

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denis
Mikael
Josué
7 participants

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1le livre qui interdit - le livre qui interdit le livre. Empty le livre qui interdit le livre. Jeu 2 Déc - 20:45

Josué

Josué
Administrateur

[img]le livre qui interdit - le livre qui interdit le livre. Indexug [/img]
savez-vous que même la bible a été mit a l'index par l'église catholiques?

Josué

Josué
Administrateur

L’Index est divisé en trois “ classes ”. La première répertorie tous les auteurs dont les ouvrages sont prohibés, quel que soit le sujet traité. La deuxième regroupe les titres d’ouvrages interdits, mais dont les auteurs ne sont pas condamnés par ailleurs. La troisième dénonce une longue liste d’œuvres anonymes. L’Index contient 1 107 censures, qui condamnent des auteurs d’ouvrages religieux, mais également d’autres formes de littérature. Un appendice dresse une liste des éditions interdites de la Bible, et stipule que toutes les traductions en langue vernaculaire sont prohibées.
Même si, dans certains endroits, la Bible a déjà été frappée d’interdit, “ avec ces restrictions étendues à l’ensemble du catholicisme, l’Église se prononce pour la première fois officiellement contre l’impression, la lecture et la possession du Livre saint en langue vernaculaire ”, explique Gigliola Fragnito, professeur d’histoire moderne à l’université de Parme. L’Index suscite une violente opposition, tant de la part des libraires et des éditeurs que de celle des gouvernements, pour lesquels l’imprimerie est une source de revenus. C’est pour cette raison, entre autres, qu’une nouvelle édition de l’Index voit le jour en 1564, à la suite du concile de Trente.
La congrégation de l’Index est tout spécialement créée en 1571 pour assurer la révision de ce livre. Jusqu’à trois entités décideront conjointement quels ouvrages sont à bannir : la congrégation du Saint-Office, la congrégation de l’Index, et le maître du Sacré Palais, un dignitaire papal. Le chevauchement des responsabilités, conjugué à des désaccords sur la question de savoir s’il faut donner plus de pouvoir aux évêques qu’aux inquisiteurs locaux, sont quelques-unes des raisons pour lesquelles la publication du troisième catalogue des livres interdits sera différée. Préparé par la congrégation de l’Index et promulgué par Clément VIII en mars 1596, l’Index voit sa diffusion suspendue à la demande du Saint-Office ; il ne reparaîtra que pour condamner de manière encore plus péremptoire toute lecture de la Bible en langue vernaculaire.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

de là vient l'expression être mit a l'index.

Josué

Josué
Administrateur

Historique
De fait, la censure de l’Eglise s’exerçait déjà au Moyen-Age. Mais le développement de l’imprimerie au début du Xve siècle conduit l’Eglise à une organisation systématique de la censure. Le principe d’une liste des livres interdits a ainsi été adopté en 1515 (oui, oui, Marignan…) au Ve Concile de Latran, par la promulgation d’une loi universelle qui établissait l’exercice de la censure préalable à l’impression de tout ouvrage et le contrôle des écrits déjà publiés.

A la suite de l’impulsion critique donnée par Luther en 1517, l’imprimerie devint le principal moyen de diffusion de la Réforme. La rafale de pamphlets et de livres réformés provoque des réactions locales des autorités ecclésiastiques ou civiles et des universités afin d’empêcher l’impression, la vente et la lecture des ouvrages protestants. Est ainsi publié en 1544 l’Index de la Faculté de Théologie de Paris. Suivent ceux de l’Université de Louvain et des Inquisitions de Venise, du Portugal et d’Espagne. On ne peut alors parler que des index…

… et ce jusqu’en 1559, date à laquelle est publié, dans la foulée du Concile de Trente, le premier Index romain. En 1571, le pape Pie V crée la Congrégation de l’Index qui est chargée de la mise à jour permanente de la liste des livres prohibés. Cette institution a donc pour mission d’interdire de nouveaux écrits, d’expurger certains ouvrages suspects, de permettre la circulation de ceux qui ne sont plus considérés comme nocifs et d’exercer une vigilance constante afin d’éviter la diffusion des écrits dangereux. A partir du XVIIe siècle, elle procède à l’interdiction de livres par décrets particuliers. A des intervalles différents paraissaient des éditions de l’Index qui incorporent des décrets de condamnation.

En 1917, Benoît XV supprime la Congrégation de l’Index est transfère ses attributions au Saint-Office. En 1948 est publiée la 32e et dernière édition officielle de l’Index, édition qui reste en vigueur, avec de nouveaux ajouts, jusqu’à sa suppression en 1966. C’est dans le cadre des réformes consécutives au concile de Vatican II que fut aboli l’Index, par un décret qui stipule notamment : « L’Index garde sa valeur morale (…) mais n’a plus force de loi ecclésiastique avec les censures qui y sont attachées. L’Eglise fait confiance à la conscience mûre des fidèles »…





Interdictions implicites

Les règles générales de l’Index du Concile de Trente interdisaient a priori et d’une façon absolue tous les écrits des hérésiarques (fondateurs d’hérésies ou chefs d’hérétiques), les écrits lascifs et obscènes, les écrits d’astrologie, de divination et d’arts occultes.
D’autres règles de ce type s’ajoutent à l’Index au cours des siècles et interdisent les livres qui critiquent les Souverains Pontifes, les institutions religieuses et les personnes ecclésiastiques, attaquent les bonnes mœurs, contiennent des faits surnaturels non approuvés par l’Eglise, enseignent la superstition sous toutes ses formes et défendent le divorce, le duel et les sociétés secrètes, comme la franc-maçonnerie.

Ces règles générales expliquent que des auteurs comme Sade ou Marx ne figurent pas explicitement à l’Index, quoiqu’ils ne soient pas en odeur de sainteté au Vatican.

Invité


Invité

Contenu d’un document conservé à la bibliothèque nationale de Paris, lequel contient certains conseils que les cardinaux donnèrent au pape Jules III à son élection en 1550 :
"La lecture de l’Evangile ne doit être permise que le moins possible, surtout en langue moderne et dans les pays soumis à votre autorité. Le très peu qui est lu généralement à la messe devrait suffire, et il faudrait défendre à quiconque d’en lire plus ! Tant que le peuple se contentera de ce peu, vos intérêts prospèreront, mais dès l’instant qu’on voudra en lire plus, vos intérêts commenceront à en souffrir. Voila le livre qui, plus qu’aucun autre, provoquera contre nous les rébellions, les tempêtes qui ont risqué de nous perdre. En effet, quiconque examine diligemment l’enseignement de la Bible et le compare à ce qui se passe dans nos Eglises trouvera bien vite les contradictions et verra que nos enseignements s’écartent souvent de celui de la Bible, et, plus souvent encore, s’opposent à celle-ci. Si le peuple se rend compte de ceci, il nous provoquera jusqu’à ce que tout soit révélé et alors nous deviendrons l’objet de la dérision et de la haine Universelles. Il est donc nécessaire que la Bible soit enlevée et dérobée des mains du peuple avec zèle, toutefois sans provoquer de tumulte. "
(Feuille bibliothèque nationale [1089] –volume II-page C41-650-références Fond Latin n° 12558-Année 1550.)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

né de nouveau a écrit:Contenu d’un document conservé à la bibliothèque nationale de Paris, lequel contient certains conseils que les cardinaux donnèrent au pape Jules III à son élection en 1550 :
"La lecture de l’Evangile ne doit être permise que le moins possible, surtout en langue moderne et dans les pays soumis à votre autorité. Le très peu qui est lu généralement à la messe devrait suffire, et il faudrait défendre à quiconque d’en lire plus ! Tant que le peuple se contentera de ce peu, vos intérêts prospèreront, mais dès l’instant qu’on voudra en lire plus, vos intérêts commenceront à en souffrir. Voila le livre qui, plus qu’aucun autre, provoquera contre nous les rébellions, les tempêtes qui ont risqué de nous perdre. En effet, quiconque examine diligemment l’enseignement de la Bible et le compare à ce qui se passe dans nos Eglises trouvera bien vite les contradictions et verra que nos enseignements s’écartent souvent de celui de la Bible, et, plus souvent encore, s’opposent à celle-ci. Si le peuple se rend compte de ceci, il nous provoquera jusqu’à ce que tout soit révélé et alors nous deviendrons l’objet de la dérision et de la haine Universelles. Il est donc nécessaire que la Bible soit enlevée et dérobée des mains du peuple avec zèle, toutefois sans provoquer de tumulte. "
(Feuille bibliothèque nationale [1089] –volume II-page C41-650-références Fond Latin n° 12558-Année 1550.)
on comprend pourquoi cette recommandation négative de l'église car les évangiles condamnent les trains de vie de ses dirigeants.

denis



Mikael a écrit:
né de nouveau a écrit:Contenu d’un document conservé à la bibliothèque nationale de Paris, lequel contient certains conseils que les cardinaux donnèrent au pape Jules III à son élection en 1550 :
"La lecture de l’Evangile ne doit être permise que le moins possible, surtout en langue moderne et dans les pays soumis à votre autorité. Le très peu qui est lu généralement à la messe devrait suffire, et il faudrait défendre à quiconque d’en lire plus ! Tant que le peuple se contentera de ce peu, vos intérêts prospèreront, mais dès l’instant qu’on voudra en lire plus, vos intérêts commenceront à en souffrir. Voila le livre qui, plus qu’aucun autre, provoquera contre nous les rébellions, les tempêtes qui ont risqué de nous perdre. En effet, quiconque examine diligemment l’enseignement de la Bible et le compare à ce qui se passe dans nos Eglises trouvera bien vite les contradictions et verra que nos enseignements s’écartent souvent de celui de la Bible, et, plus souvent encore, s’opposent à celle-ci. Si le peuple se rend compte de ceci, il nous provoquera jusqu’à ce que tout soit révélé et alors nous deviendrons l’objet de la dérision et de la haine Universelles. Il est donc nécessaire que la Bible soit enlevée et dérobée des mains du peuple avec zèle, toutefois sans provoquer de tumulte. "
(Feuille bibliothèque nationale [1089] –volume II-page C41-650-références Fond Latin n° 12558-Année 1550.)


on comprend pourquoi cette recommandation négative de l'église car les évangiles condamnent les trains de vie de ses dirigeants.




en effet!...... j'ai ce document d'ailleurs depuis pas mal d'année en fait je suis du Québec mais je crois que pas mal tous les témoins de Jéhovah de langue française ont ce document Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

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Etienne Dolet (imprimeur et humaniste brûlé avec ses œuvres en 1546)
P.Larousse
voila liste des auteurs interdit

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Effets de l’Index
La censure et l’Index ont certainement ralenti la production littéraire. Une directive de l’Inquisition imposait à tous l’obligation de dénoncer les livres et les propositions contraires à la foi et aux bonnes mœurs. Dans ce climat de dénonciation et de soupçon, l’autocensure ne pouvait qu’empêcher l’expression d’idées originales. En apprenant la condamnation prononcée contre Galilée, Descartes retire son manuscrit du Traité du monde en écrivant : « le désir que j’ai de vivre en repos m’impose de garder pour moi mes théories ».
De façon générale, il est indéniable que pendant quatre siècles, l’Index a constitué un puissant moyen de contrôle doctrinal, moral et social.

Au sein même de l’Eglise, l’Index a beaucoup retardé l’adoption de méthodes plus scientifiques en exégèse et en histoire des dogmes, ainsi que la confrontation de la théologie avec la pensée et la science modernes.
Dans le domaine de la lecture, le Saint-Office adoptait une approche préventive en essayant d’empêcher que les fidèles aient un accès facile aux livres dangereux. Encore au milieu du XXe siècle, les bibliothèques des institutions catholiques d’enseignement possédaient leur « enfer » des ouvrages défendus et dangereux.
Les armes utilisées auprès des individus étaient principalement spirituelles. Celui qui lisait un livre d’un hérétique était excommunié et celui qui lisait un autre livre figurant dans l’Index commettait un péché mortel. Il se devait de confesser sa faute et de dénoncer ceux qui possédaient des livres défendus.

L’Index manifestait donc une hostilité pour tout ce qui était extérieur à l’Eglise ainsi qu’un conservatisme exacerbé au sein même de l’institution catholique. Aussi peut-on dire avec Jesus de Bujanda que « l’esprit de l’Index a supplanté pendant longtemps le programme de tolérance, de pluralisme et de liberté culturelle et religieuse des humanistes du XVIe siècle et des auteurs de l’époque des Lumières. » Il constitue sans conteste un éminent symbole de l’obscurantisme des institutions religieuses.

Josué

Josué
Administrateur


POURQUOI tant de gens ont-ils des préjugés à l’égard de la Bible ? Dans certains pays, l’explication pourrait bien tenir à l’existence pendant des siècles d’un instrument destiné à endiguer l’“ hérésie ” : l’Index des livres interdits.
L’Église catholique salue avec enthousiasme l’invention de l’imprimerie. Des papes vont même porter aux nues cet “ art divin ”, pour reprendre les termes de certains ecclésiastiques. Cependant, le haut clergé se rend vite compte que l’imprimerie sert aussi à répandre des idées contraires au catholicisme. À la fin du XVe siècle, des restrictions sont donc imposées dans plusieurs diocèses européens. L’imprimatur (autorisation d’imprimer) fait son apparition, et en 1515 le cinquième concile du Latran émet des directives en vue de régenter l’impression. Les transgresseurs risquent l’excommunication. Pourtant, surtout après la naissance de la Réforme, cela ne suffit pas à empêcher la circulation d’imprimés et de livres que l’Église juge dangereux pour la foi et pour la morale. Tandis que le XVIe siècle touche à sa fin, dans les sphères vaticanes on souhaite donc “ qu’il n’y ait plus d’imprimerie avant de nombreuses années ”.
Pour faire obstacle à “ ce torrent boueux de livres corrompus ” — comme le dira encore en 1951 un Jésuite italien — l’Église souhaite en dresser une liste dont tous les catholiques devront tenir compte. En 1542, l’Inquisition romaine est fondée. Apparemment, son premier acte officiel est un édit contre la liberté d’édition dans le domaine religieux. Lorsque l’ancien inquisiteur général, Gian Pietro Carafa, devient en 1555 le pape Paul IV, il ordonne immédiatement à une commission d’établir une liste des livres interdits. En 1559 est ainsi imprimé le premier Index des livres interdits.

unitarien

unitarien

Admin a écrit:
POURQUOI tant de gens ont-ils des préjugés à l’égard de la Bible ?

C'est une vraie question, Alain ? C'est une réponse que tu veux ?

La réponse est exactement la même que pour cette question:
POURQUOI tant de gens ont-ils des préjugés à l'égard des sites internet qui parlent de la Bible ? Pourquoi leur est-il recommandé de ne pas aller les lire ?

C'est très exactement pareil. heu

Josué

Josué
Administrateur

tu sais les préjugés on la vie dure et concernant la bible c'est malheureusement toujours vrais.
mais une des raisons se trouve dans le comportement de ceux qui se disent 'chrétiens' qui ne mettent pas en pratique ses enseignements et les personnes non chrétienne ne son pas dupe ( il disent mais ne font pas ) voila se qu'ils pensent.

samuel

samuel
Administrateur

[img]le livre qui interdit - le livre qui interdit le livre. Confrrie001 [/img]
j'aime bien cete phrase .
leurs travaux et leurs aumônes ainsi que par la diffusion de bon livres et la destruction des brochures calvinistes.
d'après le Dauphiné Libéré du 20 11 20011.

Psalmiste

Psalmiste

La bible est 1 livre dangereux pour le Vatican, car elle dévoile ses mensonges, ses crimes, etc...

Pro-TJ

Pro-TJ

BJR

Dernière édition de l'index (Index Additus Librorum Prohibitorum), qui cite comme auteurs dont l'ensemble de l'oeuvre est interdite de lecture pour les catholiques, entre autres: Jean-Paul Sartre, Alberto Moravia, André Gide. Ce n'est que en 1966
que l'index sera officiellement abrogé par l'église catholique.


et une curiosité du livre :

Les oeuvres de Galilée avaient déjà été mises à l'index en 1616. Il passera le reste de sa vie confiné dans sa villa (arrêts domiciliaires). Sa réputation internationale de scientifique lui permet d'éviter des conséquences plus graves, et seule sa rétractation lui évite la torture.

l'Église catholique sera très lente à admettre le fait que la Terre tourne bien autour du soleil. Jusqu'en 1757, la Congrégation de l'Index interdira la parution d'ouvrages "traitant du mouvement de la terre". Les oeuvres de Galilée et de Copernic resteront inscrites à l'Index jusqu'en 1835.


Chris )

Psalmiste

Psalmiste

Pourtant le catéchisme de l'Eglise catholique demande aux chrétiens de lire la bible.

Josué

Josué
Administrateur

petite perle concernant le droit canon.
'Ne Pas distribuer ous lires Les Ecrits Qui mettent en danger la foi et la morale. 2) Dans convient toutefois de rappeler qu'en ce qui concerne la circulation des textes de soi-disantes révélations privées, canon 623 N ° 1 sur le Code actuel reste en vigueur:. "les pasteurs de l'Eglise ont le droit d'exiger que les écrits d'être publié par les fidèles chrétiens qui touchent à la foi ou la morale soit soumis à leur jugement" 2) Il convient de rappeler toutefois Ce Qui Concerne qu'en La circulation Des Textes de prétendues Révélations Privées, canon 623 n ° 1 du Code de Actuel Reste in force: «les Pasteurs de l'Eglise en Ontario le droit d'exiger au Québec à être de les Écrits Publié par le Fidèles Qui Touchent à la foi ou La moralité être de Soumis à Leur jugement ". 3) Les prétendues révélations surnaturelles comme les écrits les concernant sont soumis en première instance à l'arrêt de l'Évêque diocésain, et, dans certains cas particuliers, à l'arrêt de la Conférence épiscopale et de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

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