Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Au Royaume-Uni, des païens exigent de prendre possession de plusieurs églises

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Au Royaume-Uni, des païens exigent de prendre possession de plusieurs églises chrétiennes
28 août 2017 17 h 00 min·
païens églises chrétiennes Royaume Uni exigent possession

Un groupe de païens de la fraternité d’Odin – The Odinist Fellowship – vient d’écrire à l’archevêque (anglican) de Cantorbéry pour exiger de pouvoir prendre possession de deux églises, l’une à York et l’autre dans le diocèse de Cantorbéry, en « réparation » des « vols » commis selon eux par la communauté chrétienne il y a 1.300 ans. C’est à l’époque de l’évangélisation d’Angleterre que des biens païens ont été volés, détruits ou transformés, selon les adorateurs d’Odin, et ils regrettent l’ombre que cela jette sur leur relation avec l’Eglise d’Angleterre.

On pourrait être tenté de considérer tout cela comme un gag, d’autant que la fraternité d’Odin ne représente qu’un millier de membres. L’état des relations des anglicans avec ces hurluberlus n’inquiète sûrement pas beaucoup les autorités ; d’ailleurs, à ce jour, la demande adressée à plusieurs évêques outre Justin Welby, le primat anglican, a suscité deux réponses seulement, polies sans doute mais sans proposition concrète.

Les odinistes mettent en avant le fait qu’ils sont « persuadés qu’une restitution de maux passés (sic) constitue la meilleure fondation en vue de meilleures relations » : « Nous souhaitons que vous sachiez que la grande majorité des odinistes pense que l’honneur requiert que l’Eglise d’Angleterre émette des excuses publiques pour ses anciens crimes contre les odinistes ».


Les païens odinistes veulent se voir attribuer deux églises chrétiennes


L’objectif est avant tout de faire connaître la « persécution » des païens : c’est ce qu’explique Ralph Harrison, directeur de la fraternité, qui pointe l’existence d’un « fort sentiment d’antagonisme envers l’église l’institutionnelle ». Selon lui, la transformation de nombreux terrains et temples païens en lieux de culte catholique au moment de la christianisation de l’Angleterre, notamment par saint Augustin, témoigne d’un « génocide spirituel ». « En l’état actuel, l’Eglise d’Angleterre est en possession d’une énorme quantité de biens volés », a-t-il dit, sans se soucier cependant de ce que les anglicans les aient eux-mêmes vraiment volés aux catholiques…

Chose amusante, si les missionnaires chrétiens envoyés par le pape Grégoire le Grand en 596 vers les îles britanniques ont bien reçu l’ordre de sa part de convertir les temples païens existants en lieux de culte chrétien dans l’espoir que les païens continueraient de s’y rendre et y recevraient la vraie foi, la propriété originelle de ces lieux est souvent chrétienne.

Le médiéviste James Palmer, de l’université Saint-Andrews, souligne ainsi que de nombreux temples païens de l’époque étaient en réalité des églises chrétiennes élevées par les Romains, qui ont quitté la Grande-Bretagne au début du cinquième siècle. « C’est bien joli de la part des odinistes de dire que les Anglais étaient là et qu’ils étaient païens, mais en fait les Bretons étaient là aussi, et ils étaient chrétiens. »


Au Royaume-Uni les indigénistes païens réclament la possession de terres anciennes

C’est peu de dire que les odinistes sont aujourd’hui ultra-minoritaires au Royaume-Uni, mais au fond, l’esprit païen, l’esprit indigéniste, a le vent en poupe. Dans de nombreux pays, on accuse l’Eglise catholique et la colonisation d’avoir méconnu les droits des cultures d’origine : c’est un langage qu’on entend aussi bien de la part des gnostiques russes et de la Nouvelle droite que des défenseurs des peuples originels en Amérique latine et ailleurs, tout ce petit monde se retrouvant dans un néo-paganisme qui rend un culte fort moderne, et tout aussi erroné, à la Terre, en s’accommodant de multiples dieux.

Jeanne Smits
http://reinformation.tv/paiens-eglises-chretiennes-royaume-uni-exigent-possession-smits-73926-2/

samuel

samuel
Administrateur

C'est un moyen que ses bâtiments ne tombe pas en ruine.

Josué

Josué
Administrateur

Plus de la moitié de la population britannique n'a pas de religion, trouve son enquête
Le sondage sur les attitudes sociales britanniques montre que l'écart de génération sur l'affiliation religieuse s'élargit avec seulement 3% des adultes de moins de 24 ans se décrivant comme anglican
Église vide à Londres
L'enquête a révélé que 53% de tous les adultes n'avaient pas d'affiliation religieuse, contre 48% en 2015. Photographie: Linda Nylind for the Guardian
Harriet Sherwood correspondante de la religionLundi 4 septembre 2017 17.06 BST Dernière modification le mardi 5 septembre 2017 00.05 BST
L'Église d'Angleterre est confrontée à une chute catastrophique de la proportion de jeunes adultes qui se décrivent comme anglicans, car les données montrent une accélération vers une société laïque.

Pour la première fois, plus de la moitié de la population affirme qu'ils n'ont pas de religion et que l'écart de génération entre les affiliations religieuses s'élargit, selon le sondage sur les attitudes sociales britanniques.

Seulement 3% des adultes de moins de 24 ans se décrivent comme anglicans - moins de 5% qui s'identifient comme catholiques. Près de trois des quatre âgés de 18 à 24 ans disent qu'ils n'ont pas de religion, soit une hausse de neuf points de pourcentage depuis 2015.

L'aérographe de Lidl traverse des aliments? Vous ne pouvez pas simplement exciser la religion de la vie
Andrew Brown
Andrew Brown Lire la suite
Parmi le groupe d'âge suivant, 25 à 34 ans, seulement 5% s'identifient comme anglicans et 9% disent qu'ils sont catholiques. La présence au Royaume-Uni de jeunes travailleurs européens peut être un facteur dans la proportion relativement élevée de jeunes catholiques.

Parmi tous les adultes en Grande-Bretagne, seulement 15% se considèrent comme anglicans, comparativement à près d'un sur trois au tournant du siècle, selon les données BSA. Neuf pourcent s'entendent en tant que catholiques, 17% comme «autre chrétien» et 6% disent appartenir à des religions non chrétiennes.

Plus généralement, 53% de tous les adultes se décrivent comme n'ayant pas d'affiliation religieuse, contre 48% en 2015. Le dernier chiffre est le plus élevé puisque l'enquête BSA a commencé à suivre l'affiliation religieuse en 1983, alors que 31% ont déclaré qu'ils n'avaient pas de religion.

Alors que la chute de l'appartenance religieuse est menée par les jeunes, la proportion de personnes de plus de 75 ans disant qu'elles n'ont pas de religion est de 27%. Une proportion beaucoup plus élevée, 40%, s'identifie comme C de E ou anglican.

En dépit de la proportion rapide de l'identification publique du public comme anglicane, le C d'E continue de jouir d'un statut privilégié en tant qu'église établie, avec 26 sièges à la Chambre des Lords réservés aux évêques.

Beaucoup au sein du C de E ont prévenu que leur résistance au mariage homosexuel et la difficulté de certaines églises à accepter les chrétiens LGBT ont aliéné presque toute une génération de jeunes adultes. Certains jeunes voient également le C de E comme incapable d'embrasser et de représenter la diversité de la Grande-Bretagne du 21ème siècle.

Les dirigeants de C of E sont conscients du risque d'atrophie, avec un avertissement l'année dernière que les chiffres qui fréquentaient l'église devraient continuer à diminuer au cours des trois prochaines décennies. Ils ont entrepris un programme d'évangélisation et de réforme visant à moderniser l'église et à augmenter de 50% le nombre de prêtres formés à 600 recrues par an.

Paul Bayes, l'évêque de Liverpool, a déclaré que les figures de la BSA «apportent un défi continu aux églises, pour parler clairement de notre foi dans un monde sceptique et pluriel».


Guardian Today: les titres, l'analyse, le débat - vous ont envoyé directement
Lire la suite
Il a déclaré: «Dans ce monde moderne, les gens sont plus disposés à être honnêtes et disent qu'ils n'ont« aucune religion »plutôt que de dire en disant qu'ils sont« C de E ». Cette honnêteté est la bienvenue ... Mais dire «aucune religion» n'est pas le même que l'athéisme considéré. L'esprit des gens et les cœurs restent ouverts.

Dieu et l'église demeurent pertinents, at-il dit. "Nous, dans l'église, et tous ceux qui aiment l'église, devons continuer à trouver des moyens de montrer et de dire à ceux qui disent qu'ils n'ont« aucune religion »que la foi, la foi dans le dieu qui les aime encore, peut faire cette vie, transformant la différence pour eux et pour le monde ".

Roger Harding, du Centre National de Recherche Sociale qui publie le sondage, a déclaré que les derniers chiffres ont suivi "la tendance à long terme de plus en plus d'être religieux".

Il a ajouté: "Les différences selon l'âge sont radicales et, avec tant de personnes plus jeunes n'ayant pas de religion, il est difficile de voir ce changement diminuer rapidement. Les chutes de ceux qui appartiennent à l'Église d'Angleterre sont les plus remarquables, mais ces chiffres devraient faire en sorte que tous les chefs religieux s'arrêtent pour penser.

Les humanistes du Royaume-Uni ont déclaré que les chiffres ont suscité de nouvelles questions sur la place des églises dans les écoles publiques et leurs autres privilèges.

"Comment peut-il être juste que 97% des jeunes aujourd'hui ne sont pas anglicans, mais environ 20% des écoles publiques auxquelles vont aller leurs enfants appartiennent à la C de E? De façon plus générale, comment l'Église d'Angleterre peut-elle rester dans un sens significatif l'église nationale légalement établie, quand elle s'adresse à une si petite partie de la population? ", A déclaré Andrew Copson, directeur général d'Humanistes britanniques.

Terry Sanderson, président de la National Secular Society, a déclaré: "Ces statistiques indiquent que le moment est venu pour ce pays d'avoir un débat sérieux sur le lieu de religion dans notre société".

Les données de la BSA ont remis en question l'existence d'écoles de foi et des sièges réservés aux évêques à la Chambre des Lords, a-t-il ajouté.
https://www.theguardian.com/world/2017/sep/04/half-uk-population-has-no-religion-british-social-attitudes-survey

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est une toute petite minorité religieuse, alors même que l'anglicanisme s'est rattaché à Rome.

Souvent le titre veut nous affoler, et on découvre un pétard mouillé.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'anglicanisme a t-il été considèré comme étant une secte par l'église catholique ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum