Bonsoir Patrice!
Patrice1633 a écrit:Tout simpleme que dans ton sujet tû a parler de 82 sujets, mais oui, donne moi tes versets biblique dont tu parlent, car je n'ai ps vue ce sujet, tout simplement ...
La création de l’homme, quand ?
Dans le livre de la Genèse au chapitre1 les jours de la création se terminent à la fin du sixième jour et au septième jour lu au chapitre suivant Dieu se repose de toute son œuvre qu’il a faite, de ce qu’il a créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui les habite
dont la création de l’homme et de la femme à la fin de toute chose. Cela a été jugé très bon.
Encore dans ce
chapitre 2 aux versets 4 à 9 et plus est repris toute l’histoire de la création, celle des six jours et résume les étapes décrites au chapitre 1. Pour ce qui est du mot générations, certains le traduisent par histoire, généalogie de la création etc..., ce que nous traduirons, nous, dans notre langage comme étant les différentes étapes de la création. Voici ce passage :
«Ce sont ici les générations des cieux et de la terre lorsqu’ils furent créés, au jour que l’Éternel Dieu fit la terre et les cieux, et tout arbuste des champs avant qu’il fût sur la terre, et toute herbe des champs avant qu’elle crût ; car l’Éternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol ; mais une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol. Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante». Le monde scientifique, pour expliquer la présence de cette eau sortant de terre, utilise plusieurs théories et celle qui se rapproche le plus de la bible est celle-ci selon Wiképédia : «Certains penchent pour la théorie du dégazage : c'est-à-dire qu’il pensent qu’après la formation de notre planète, il y a 4,5 milliards d’années, le dégazage des magmas volcaniques contenant de l’eau liée aux silicates des minéraux déshydratés et des gaz emprisonnés dont l’hydrogène et l’oxygène a fourni l’eau sous forme gazeuse.» Ceci ressemble à s’y méprendre à un copier-coller de la bible sur Wiképédia lorsqu’elle nous parle de vapeur, de brume !
Différentes traductions de la bible disent qu’une brume, ou qu’une vapeur, ou qu’une exhalation, ou encore qu’un flot d’eau montait de terre selon les traductions et il y a là une harmonie entre les faits ou ce qui semblerait être des faits selon la science et le texte de la bible. En tout cas nous ne sommes pas en contradiction avec le possible expliqué par des scientifiques. Il ne s’agit pas là d’un simple arrosage de jardinier mais de cette eau qui allait recouvrir par la suite toute la surface de la terre et au-dessus de laquelle planait l’esprit de Dieu comme décrit au verset 2 du chapitre1et former les océans après la séparation des eaux d’en bas et des eaux d’en haut (Genèse 1 : 7) puis les continents après la délimitation des parties sèches et des parties humides. (Genèse 1 : 9)
Puisque le texte de ce second point de vue commence par dire :
«Ce sont ici les générations des cieux et de la terre…» il s’apprête à nous dévoiler l’instant
où commence la création de Dieu à ce moment où de l’eau sortant de l’écorce terrestre la recouvrait complètement. C’est ce que signifie :
«mais une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol.»
Ce qui est remarquable dans ce début de la bible c’est que celle-ci au chapitre 1 situe sans équivoque
la création de l’homme tout à la fin, après la création des végétaux et des animaux
alors qu’à l’inverse au chapitre 2 elle situe la création de l’homme au tout début, comme étant la toute première œuvre de Dieu.
À défaut d’une explication solide, nous sommes en présence d’une parfaite contradiction. Assurons-nous de cette accusation, il est bien dit qu’il n’y avait pas de végétation et donc pas de vie animale, qu’il ne pleuvait pas et donc pas les causes pour produire la pluie et aucune créature pour cultiver le sol de sorte que cette contradiction semble confirmée par rapport à ces récits.
Or, d’après ce que nous admettons tous il ne peut et
il ne doit en aucun cas y avoir dans la parole de Dieu des contradictions, des manques d’harmonie ou des erreurs sous quelque forme que ce soit. Il faut être exemplaire sur ce point et ici il semble bien que ce soit absolument nécessaire. Selon les principes que nous avons admis, que la bible ne peut pas se tromper, il doit y avoir obligatoirement de ce fait une explication, même cachée, et elle doit être,
si elle existe, parfaitement logique et harmonieuse. En réalité la réponse au problème qui se pose n’est pas deux versions différentes et opposées mais deux versions qui doivent obligatoirement se compléter comme deux dessins différents sur des calques peuvent se superposer pour ne former qu’une seule et même image nouvelle et complète.
Puisque les deux récits concernant la création de l’homme sont exacts, l’un avant la création de toute chose et l’autre après la création de toute chose, alors, ces deux témoignages ne peuvent et ne doivent former aussi qu’un seul et même récit, celui de la création d’Adam. Comment cela est-ce possible car il faut tenir compte qu’entre ces deux moments extrêmes
il y a un temps très long d’environ 42000 ans ou peut-être encore multipliés par sept ou disons pour simplifier des périodes très longues.
Pour qu’il y est harmonie une seule solution s’offre à nous ; la création de l’homme aurait commencé selon le récit du chapitre 2 au moment où cette vapeur d’eau sortait de terre pour recouvrir toute la surface de la terre et se serait poursuivie par un moyen évolutif voulu et contrôlé par Dieu jusqu’à la fin, tout à la fin du sixième jour, après la fin de la création des animaux selon le récit du chapitre 1 où il est dit que Dieu créa l’homme et la femme. Il y aurait donc eu une évolution à partir de la poussière qui aurait mené à une espèce «d’homme-animal» d’où Dieu aurait choisi un sujet parmi plusieurs, le plus rusé ou le plus intelligent pour survivre, puis soufflé dans ses narines un souffle de vie afin qu’il devienne une âme vivante.
Si au commencement de toute chose, selon le chapitre 2 Dieu prend de la poussière pour créer l’homme, il y a tout lieu de penser qu’à la fin du sixième jour, selon le chapitre 1, qu’il ait pris cette même poussière pour créer l’homme, mais de quelle poussière s’agit-il ? Comprenons-nous bien, lorsque Dieu parle à l’homme il lui dit qu’il est poussière et qu’il retournera à la poussière. Lorsque Dieu parle aussi à l’homme de l’animal il lui dit également que celui-ci est poussière tout comme lui et qu’il retournera à la poussière tout en ajoutant que le sort de l’homme et de l’animal est le même et qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur l’animal. Ecclésiaste 3 : 19 et 20 :
«Car ce qui arrive aux fils des hommes est aussi ce qui arrive aux bêtes ; il y a pour tous un même sort : comme celle-ci meurt, ainsi meurt celui-là ; et ils ont tous un même souffle, et l’homme n’a point d’avantage sur la bête, car tout est vanité. Tout va dans un même lieu, tout est de poussière, et tout retourne à la poussière.» Nous pouvons dire que de la poussière ou que d’un «homme-animal» choisi, qui est donc poussière, que Dieu a créé par son souffle une âme vivante, un homme devant devenir par la suite à son image. Signalons que le souffle comme le vent est l’image d’une chose qui ne se voit pas mais qui a de la puissance. Compris de cette manière tout est harmonie. Ce serait la seule possibilité trouvée à ce jour ; Dieu a créé toute chose progressivement par un moyen évolutif voulu et contrôlé par lui-même et étalé dans le temps jusqu’à la fin de la création de l’homme. Ainsi il est possible de situer la création de l’homme soit au début, soit à la fin ou à n’importe quelle autre étape de l’évolution de la création puisque chaque étape fait partie de cette création.
Si tu n’as pas craint de lire ce que j’ai écrit ci-dessus, tu peux comprendre que le mot « par » peut avoir deux sens. Dans un premier sens Yèshoua aurait eu une part active pour créer. Dans un deuxième sens et dans la mesure où tu as bien compris ce que j’ai écrit ci-dessus concernant la création de l’homme et où on doit comprendre que Yèshoua n’est autre qu’Adam qui a été créé par Dieu par un processus évolutif allant de la toute première chose que Dieu a créé jusqu’à l’homme final appelé par Dieu « l’homme » ou « Ish » en hébreux.
Je fais là un copier-coller de ce que j'ai écrit dans "Yèshoua (Jésus)...." que tu n'as pas du lire et auquel personne ne veux répondre.
Amitiés fraternelles.
Le Presbytre.