Le président russe Vladimir Poutine a décerné le prix Family Glory à une famille de Témoins de Jéhovah - un mois seulement après que la Cour suprême de Russie a déclaré que le groupe était une organisation "extrémiste" illégale.
Lors d'une récente cérémonie du Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a présenté l'honneur familial Family Glory à huit familles avec sept enfants ou plus.
"Dans cette salle, il y a beaucoup de gens vraiment heureux", a déclaré Poutine aux familles qui se sont réunies fin mai. «De jour en jour, avec vos enfants, vous appréciez à plusieurs reprises le monde, vous partagez avec eux le sentiment de fierté de leurs réussites et vous voyez comment, en raison de vos efforts, ils développent de nouvelles capacités. Je suis certain que vous faites tout Pour s'assurer qu'ils grandissent pour être honnêtes, des gens décents et des citoyens dignes de notre pays ".
Le prix est attribué aux «familles modèles» qui sont exemplaires en termes d'éducation, d'athlétisme et de mode de vie sain.
Mais une des familles qui reçoivent l'honneur et secouant la main de Poutine appartient à une organisation que la Cour suprême de Russie moins d'un mois plus tôt a qualifié officiellement une «organisation extrémiste»: les Témoins de Jéhovah.
Valery Novik est mécanicien de la ville de Petrozavodsk dans le nord du pays. Lui et sa femme, Tatyana, ont huit enfants. Et tous les noviks sont les Témoins de Jéhovah.
"Nous suivons le principe de l'amour", a déclaré Novik au Service russe de RFE / RL lors d'une interview téléphonique publiée le 11 juin. "Quand on lui a demandé quel était le plus grand commandement, il a prononcé les mots cités dans le Livre de Matthieu. Le premier commandement est d'aimer Dieu, et le second est comme le premier - aimer votre prochain comme vous-même ".
Les témoins de Jéhovah ont depuis longtemps été soupçonnés en Russie. (Photo de fichier)
Les témoins de Jéhovah ont depuis longtemps été soupçonnés en Russie. (Photo de fichier)
Le 20 avril, en réponse à une demande du ministère de la Justice, la Cour suprême a qualifié les confessions d'un groupe «extrémiste», en partie parce qu'il distribuait des documents qui auraient pu être interprétés comme mettant en doute les autres religions, y compris l'Église orthodoxe russe . Les médias russes sympathiques du Kremlin ont décrit le groupe comme une secte pernicieuse qui détruit les familles et menace des vies en raison de leur opposition aux transfusions sanguines.
«175 000 Prisonniers de Conscience»
Les Témoins de Jéhovah font appel à la décision, qui a suspendu l'ensemble de ses 395 succursales en Russie, mais si finalisé, le groupe sera empêché d'opérer dans le pays.
Anatoly Pchelintsev, un avocat chargé de l'appel, a déclaré à RFE / RL que si la décision de la Cour suprême se présentait, la Russie aurait effectivement 175 000 «prisonniers d'opinion».
En acceptant son prix de Poutine, Novik a mentionné qu'il est guidé par les mots «un livre sage», mais sinon le sujet de la religion n'a pas été soulevé.
"Il n'y avait pas beaucoup de temps", a rappelé Novik. "Tu ne pouvais pas tout dire. Et je voulais traiter le chef de l'Etat respectueusement. Un leader est un leader et il faut le respecter. Tu n'exprimes pas tes problèmes, tes plaintes. Ensuite, il s'est assis avec nous Et une autre famille. Nous avons bu du thé et, en partant, il a vu sa fille danser et il l'a louée. Puis il est parti. "
Valery Novik dit que lui et sa famille n'ont aucune animosité envers le gouvernement russe pour marquer leur extrémisme religieux.
Valery Novik dit que lui et sa famille n'ont aucune animosité envers le gouvernement russe pour marquer leur extrémisme religieux.
Le chemin des noviks pour le prix Family Glory était long. D'abord, ils ont été approuvés par les autorités municipales de Petrozavodsk. Ensuite, ils ont été nommés par le gouvernement régional de Carélie - en 2015. Après cela, rien d'autre que le silence jusqu'à ce qu'ils soient informés en avril - le même mois que la décision de la Cour suprême - qu'ils avaient été sélectionnés.
"Sur Internet, ma femme a lu qu'il devrait y avoir un prix monétaire", a déclaré Novikov, notant que, selon les données les plus récentes, le prix était de 100 000 roubles en 2014 (1 750 dollars). "Mais aucun prix monétaire n'a été envoyé. Personne ne nous a promis quelque chose de précis, mais ils ont dit qu'il devrait y avoir un prix."
Novik a déclaré qu'il n'était pas offensé par la décision du gouvernement contre les Témoins de Jéhovah.
"Et je ne suis pas en colère", at-il ajouté. "Il est vrai que, avant que je puisse aller de maison en maison et dire aux gens les bonnes nouvelles sur le royaume des cieux. Mais depuis le 20 avril, il n'est pas possible de parler de cela librement. Juste de même, je parle encore Les gens à ce sujet dans des conversations informelles ".
"Il est vrai que nous ne pouvons plus nous rencontrer dans notre salle", a-t-il ajouté. "Nous n'avons pas ce droit. Mais dans les conversations privées, je peux parler de ce que j'ai lu dans la Bible".
Les Témoins de Jéhovah ont depuis longtemps été regardés avec suspicion à la fois en Union soviétique et en Russie pour leurs fonctions sur le service militaire, le vote et l'autorité gouvernementale en général. La liberté de religion est officiellement garantie en Russie, mais la législation prévoit le christianisme orthodoxe, l'islam, le judaïsme et le bouddhisme en tant que quatre religions traditionnelles du pays, et les militants des droits affirment que d'autres confessions et confessions sont souvent victimes de discrimination.
'Citoyens véritablement éloignés'
Yaroslav Sivulsky a été le chef du centre administratif des Témoins de Jéhovah à Moscou, qui a été clôturé à la suite de la décision d'avril. Il n'est pas surpris que les Novik soient honorés par le Kremlin.
"Les Témoins de Jéhovah sont des citoyens réellement honorés", a-t-il déclaré à RFE / RL. "Ils respectent la loi. Donc, bien sûr, cela montre l'absurdité des accusations contre nous. Il est évident que nous n'avons rien à voir avec l'extrémisme ou toute activité illégale. Et cette situation prouve simplement cette simple vérité".
Sivulsky a ajouté que la décision du tribunal a entraîné une augmentation de l'activité contre l'organisation. En avril, des attaquants inconnus ont jeté des roches dans une salle de réunion de Témoins de Jéhovah à Saint-Pétersbourg. Le 30 avril, un résident ivre d'un village en dehors de Moscou a lancé un cocktail Molotov qui a détruit une maison habitée par les Témoins de Jéhovah.
En mai, un témoin de Jéhovah danois nommé Dennis Christensen a été arrêté à Oryol après avoir assisté à une réunion privée des confessions. Il est confronté à une peine de 10 ans de prison pour des raisons d'extrémisme.
"Nous voyons une escalade de la situation concernant la liberté de conscience en Russie", a déclaré Sivulsky. "Il y a eu des actes de vandalisme et des violations des droits des croyants, ainsi que des licenciements du travail. L'oppression réelle des personnes innocentes, simplement pour leurs opinions religieuses, a commencé. Et ce problème vient de la boule de neige".
Écrit par le correspondant principal de RFE / RL, Robert Coalson, sur la base d'une interview menée par la correspondante du service russe RFE / RL, Ksenia Churmanova.
Image 16x9
Robert Coalson
https://www.rferl.org/a/russia-jehovah-s-witness-family-award-extremist-putin/28546976.html