D’APRÈS LA BIBLE
Satan
Satan est-il une personne réelle ?
« Le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, [...] égare la terre habitée tout entière » (Révélation 12:9).
CE QUE CERTAINS DISENT
Satan le Diable n’est pas une personne. Il représente plutôt le mal qui est en chacun de nous.
CE QUE LA BIBLE DIT
Satan est une personne bien réelle. C’est un ange rebelle, une créature spirituelle qui s’oppose à Dieu. La Bible appelle Satan « le chef de ce monde » (Jean 12:31). Pour atteindre ses objectifs, il utilise « des signes », des « présages mensongers » et des « tromperies » (2 Thessaloniciens 2:9, 10).
La Bible rapporte une conversation qui a eu lieu au ciel entre Satan et Dieu. Si Satan représente le mal qui existe en chaque personne, cela signifie que Dieu discutait avec le mal qui est en lui. Or Dieu est parfait et moralement irréprochable (Deutéronome 32:4 ; Job 2:1-6). Il est donc clair que Satan est une personne réelle et pas simplement une représentation du mal.
POURQUOI VOUS EN PRÉOCCUPER ?
Satan veut vous faire croire qu’il n’existe pas. Pourquoi ? Pour les mêmes raisons qu’un criminel cache son identité : il veut continuer à enfreindre la loi sans être démasqué. Si vous voulez vous protéger contre Satan, vous devez d’abord admettre qu’il existe.
Où Satan se trouve-t-il ?
« Malheur à la terre [...] parce que le Diable est descendu vers vous » (Révélation 12:12).
CE QUE CERTAINS DISENT
Beaucoup pensent que Satan vit dans un enfer de feu au centre de la terre. D’autres croient qu’il se trouve à l’intérieur des personnes méchantes.
CE QUE LA BIBLE DIT
Satan est une créature spirituelle. Il vit donc dans un monde invisible. Pendant un certain temps, il a eu le droit de circuler librement là où Dieu et les anges fidèles vivent (Job 1:6). Mais depuis que lui et d’autres créatures spirituelles méchantes ont été chassés de devant Dieu, il est forcé de rester au voisinage de la terre (Révélation 12:12).
Cela signifie-t-il que Satan se trouve à un endroit particulier de la terre ? Certes, la Bible dit au sujet de la ville antique de Pergame que c’est « là où habite Satan » (Révélation 2:13). Mais cette expression indique en réalité que Pergame était un centre du culte satanique. Satan ne vit pas à un endroit précis de la terre. La Bible affirme que « tous les royaumes de la terre habitée » lui appartiennent (Luc 4:5, 6).
Satan peut-il faire du mal aux gens ou les manipuler ?
« Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant » (1 Jean 5:19).
CE QUE LA BIBLE DIT
La plupart des humains cèdent à l’influence trompeuse de Satan et se laissent ainsi diriger par lui (2 Corinthiens 11:14). Cela explique en partie pourquoi les humains sont incapables d’améliorer les conditions mondiales.
La Bible mentionne aussi des cas extrêmes où des anges rebelles, voire Satan lui-même, possédaient des personnes et leur faisaient du mal physiquement (Matthieu 12:22 ; 17:15-18 ; Marc 5:2-5).