Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Biographie de Fethullah Gülen

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Biographie de Fethullah Gülen Empty Biographie de Fethullah Gülen Sam 6 Mai - 13:18

Talab-al-ilm

Talab-al-ilm

.

Biographie de Fethullah Gülen

Biographie de Fethullah Gülen Images?q=tbn:ANd9GcSCUgffM2juzpD54wGrlaQ7e_JbLgzDo3s_kCXsR1s7cCIl9z9NaA

Fethullah Gülen est né Erzumum à l’est de la Turquie en 1941, Fethullah Gülen est un penseur et un savant islamique ainsi qu’un écrivain prolifique et un poète. Il a été instruit dans les sciences religieuses par plusieurs maître spirituels et savant musulmans de grande renommée. Gülen étudia aussi les principes et les théories des sciences physiques et sociales actuelles. Grâce à ces dons exceptionnels d’apprentissage et de concentration dans l’étude personnelle, il surpassa bientôt ses pairs. En 1959, après avoir obtenu d’excellents résultats à ses examens, on lui attribua un diplôme d’État de prédicateur et il fut vite promu à un poste à Izmir, la troisième plus grande province de Turquie. C’est là que les idées de Gülen commencèrent à prendre forme et que son public s’est agrandi. Dans ses sermons et ses discours, il insiste sur les problèmes sociaux les plus importants de l’époque : son but premier a été de pousser la jeune génération à harmoniser l’épanouissement intellectuel avec une spiritualité pleine de sagesse et un activisme plein d’humanité et de bienveillance.

Gülen ne se contenta pas d’enseigner dans les grandes villes. Il voyagea beaucoup d’une province à l’autre en Anatolie et s’adressa au peuple aussi bien dans les mosquées que dans les cafés et lors des réunions locales. Ceci lui permit d’atteindre un échantillon représentatif de la population et d’attirer l’attention des lieux universitaires, et surtout du corps étudiant. Les thèmes de ses discours, officiels ou non, ne se réduisaient pas explicitement aux questions religieuses ; il parlait aussi de l’éducation, des sciences, du darwinisme, de l’économie et de la justice sociale. Ce fut surtout la qualité et la profondeur de ses discours sur une grande variété de sujets qui impressionna la communauté universitaire et gagna leur attention et leur respect.

Gülen se retira officiellement de ses fonctions d’enseignant en 1981 après avoir inspiré toute une génération de jeunes étudiants. Ses efforts, commencés dans les années 1960, notamment dans les réformes de l’éducation, ont fait de lui l’une des figures les plus célèbres et les plus respectées de Turquie. De 1988 à 1991, il fit une série de sermons en tant que prédicateur émérite dans les mosquées les plus célèbres des grande conurbations, tout en continuant de transmettre son message à travers des conférences populaires, pas seulement en Turquie mais aussi en Europe occidentale.

Ses principales idées

Dans ses discours et ses écrits, Gülen prévoit un XXI siècle ou nous serons témoins de la naissance d’une dynamique spirituelle qui fera revivre des valeurs morales depuis longtemps abandonnées; un âge de tolérance, de compréhension et de coopérations internationale qui, par le biais du dialogue interculturel et du partage des valeurs, mènera finalement à  une seule civilisation inclusive. Dans le domaine de l’éducation, il a été le fer de lance de la création de nombreuses organisations caritatives afin de travailler pour le bien-être de la communauté, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la Turquie. Il a inspiré l’utilisation des médias, notamment de la télévision, pour informer le public des sujets d’actualité importants qui les concernent, au niveau individuel et collectif.

Gülen pense que la voie de la justice pour tous passe par le financement d’une éducation universelle, adéquate et appropriée. Ce ne sera qu’à ce moment-là qu’il pourra y avoir assez de compréhension et de tolérance pour assurer le respect des droits d’autrui. Pour ce faire, il a, depuis des années, encouragé l’élite sociale et les dirigeants des divers communautés, les industriels puissant aussi bien que les petit commerçants, à soutenir l’éducation de qualité. Grâce à leur dons, les organisations scolaires ont pu créer de nombreuses écoles en Turquie et à l’étranger.

Gülen a déclarer que dans le monde actuel, le seul moyen de faire accepter ses idées aux autres est la persuasion. Il décrit ceux qui, pour cela, ont recours à de la force comme étant dénués d’intelligence; les gens veulent toujours avoir la liberté de choisir la façon de diriger leurs affaires et d’exprimer leurs valeurs religieuses et spirituelles. Selon Gülen, la démocratie est – malgré tous ses inconvénients- le seul système politique viable aujourd’hui, et les gens doivent s’efforcer de moderniser et de consolider les institutions démocratiques afin de construire une société où les libertés et les droits des individus soient respectés et protégés, et où l’égalité des chances ne soit plus un rêve.

Activités interreligieuses et interculturelles

Biographie de Fethullah Gülen Images?q=tbn:ANd9GcR6DgyE1mwKzPipQj9TKcieOrO2TBaRxTsLa67oF70HI3Gam3QX

Depuis sa retraite, Gülen a concentré ses efforts sur l’établissement d’un dialogue entre les factions représentant différentes idéologies, cultures, religions, et nations. En décembre 1999, son article intitulé La Nécessité du Dialogue interreligieux fut présenté au Parlement des Religions du Monde au Cap en Afrique du Sud. Il y écrit que « le dialogue est une chose indispensable » et que les gens, quelles que soient leurs nations ou leur frontières politiques, ont beaucoup plus en commun qu’ils ne le croient. Étant donné tout cela, Gülen considère qu’il est à la fois utile et nécessaire d’établir un dialogue sincère afin d’améliorer la compréhension mutuelle. À cette fin, il a aidé à l’instauration de la Fondation des Journalistes et des Écrivains ( 1994), dont les activités pour promouvoir le dialogue et la tolérance parmi toutes les couches de la société ont été chaleureusement accueillies par presque tous les milieux. Encore dans le but, Gülen visite et reçoit des personnages influents de la population turque, mais aussi d’autres qui viennent des quatre coins du monde. Le Pape Jean-Paul II au Vatican, le défunt John O’Connor, archevêque de New York, et Léon de Lévy, l’ancien président de la Ligue Contre la Diffamation, comptent parmi les plus grands représentants des religions mondiales que Gülen a rencontrés pour discuter du dialogue interreligieux et pour prendre des initiatives dans ce domaine. En Turquie, l’ambassadeur du Vatican en Turquie, Le patriarche de l’Église Orthodoxe turque, le patriarche de la communauté arménienne turque, le grand rabbin de la communauté juive turque et beaucoup d’autres figures marquantes en Turquie ont souvent rencontré Gülen, montrant par là un exemple de dialogue entre les gens de différentes confessions.

Source : Les fondements de la fois Islamique  M. Fethullah Gülen

Biographie de Fethullah Gülen 2Q==

http://www.aimer-jesus.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum