Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Intolérance - un fléau du passé ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

samuel

samuel
Administrateur

L'Intolérance - un fléau du passé ? Intoly10

samuel

samuel
Administrateur

LE BOURREAU frappait de sa barre de fer Jean Calas. Le corps aux membres brisés était attaché sur une roue en place publique, à Toulouse. La dépouille du supplicié fut ensuite incendiée.
Jean Calas, accusé de crime, mourut sur la roue. La veille, le 9 mars 1762, ce protestant avait été déclaré coupable du meurtre de son fils. Le mobile de l’homicide: empêcher le garçon de se convertir au catholicisme. Au cours d’un service funèbre solennel, le fils Calas fut salué comme un martyr catholique.
Toutefois, Voltaire (philosophe français) pressentait que Calas avait été victime de l’intolérance catholique. Après avoir fourni la preuve que la mort du fils Calas était due à un suicide et non à un meurtre, Voltaire fit campagne à travers l’Europe pour alerter l’opinion publique. Son plan aboutit et il obtint enfin des autorités françaises la révision du procès. Le 9 mars 1765, l’innocence de Calas fut reconnue, mais à titre posthume. Ce procès manifeste du parti pris antiprotestant devint l’une des causes les plus célèbres au monde. Du reste, l’affaire Calas incita Voltaire à rédiger son célèbre Traité sur la tolérance.

samuel

samuel
Administrateur

Comment Voltaire a écrit le “Traité sur la tolérance”
http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20130731.OBS1618/la-bibliotheque-de-l-ete-voltaire-laicard-or-not-laicard.html

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Malheureusement l'intolérance existe toujours et de pire en pire.

Josué

Josué
Administrateur

Catholiques-protestants : L'Église, instrument du salut ou lieu de prédication ?
CYPRIEN MYCINSKI publié le 26/07/2017

Pour les 500 ans de la Réforme, La Vie analyse tout l'été les points d'achoppement entre les deux confessions. Cette semaine, c'est la définition même de l'Église qui échauffe les esprits.
« Là où la prédication de l'Évangile est annoncée et là où les sacrements sont célébrés, là est l'Église. » Voilà la définition que l'on trouve dans ces deux textes majeurs du protestantisme que sont la Confession d'Augsbourg (1530), de Philipp Melanchthon, texte doctrinal fondamental du luthéranisme, et l'Institution de la religion chrétienne (1536), de Jean Calvin. L'Église, pour un protestant, est donc une assemblée de fidèles réunis par la prédication de l'Évangile et la célébration de la cène, rien de plus. La définition que donne l'Église catholique d'elle-même est beaucoup plus « forte » selon Michel Kubler, prêtre catholique, qui dialogue avec François Clavairoly, pasteur et président de la Fédération protestante de France, dans le livre d'entretien Protestants, catholiques. Ce qui nous sépare encore (Bayard).
L'Église romaine se considère instituée par Jésus-Christ lui-même, au moment où celui-ci...
http://www.lavie.fr/dossiers/protestants-catholiques/catholiques-protestants-l-eglise-instrument-du-salut-ou-lieu-de-predication-26-07-2017-83854_906.php

Lechercheur



Ce n'est pas qu'un fléau du passé, c'est un fléau des plus actuel et les grandes religions y sont pour quelque chose.
Il ne faut pas se voiler la face. grsour

Invité


Invité

Rebienvenu lechercheur

Lechercheur



Patrice1633 a écrit:Rebienvenu lechercheur
Merci à toi.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Aux vus de ce qui se passe dans le monde il y a pas photo l'intolérance est en augmentation.

Lechercheur



Mais l'intolérance abonde a notre époque et aussi forte si ce n'est plus que dans le passé.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Lechercheur a écrit:Mais l'intolérance abonde a notre époque et aussi forte si ce n'est plus que dans le passé.
Oui il suffit de regarder les actualités pour s'en rendre compte.
Et les religions ne sont pas exemplaires sur cette question.

Lechercheur



Aux regards de ce qui se passe dans les pays ou il y a une religion dominante l'intolérance n'est pas du passé mais des plus actuel.
Des pays comme la Russie et beaucoup des pays musulmans font dégoûté de la religion.
Ah j'oubliai les bouddhistes.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Oui c'est pas triste ce qui ce fait au nom de la religion.

Josué

Josué
Administrateur

Aux regards des actualités l'intolérance gagne encore du terrain et a tous les niveaux.

Lechercheur



Surtout ou la religion domine comme en Russie ou dans les pays musulmans et aussi aux Indes.
Car les hindous deviennent intransigeants.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce n'est pas un fléau du passé au contraire car sur la religion le monde devient de plus en plus intrangeant.
Voir fanatique.

Lechercheur



Martha Nussbaum, philoso­phe spécialiste des problèmes de justice sociale, prend ici à bras le corps le débat sur l’expression des particularismes religieux dans l’espace public. Si médias, citoyens et politiques s’en inquiètent tant, c’est que, explique-t-elle, ces singularités sont perçues comme menaçan­tes par la majorité. Or cette peur et les rejets qu’elle entraîne entrent souvent, dans les faits, en conflit avec les principes de neutra­lité, de justice et de liberté religieuses défendus par les démocraties libérales, seules concer­nées par cette étude. Exemples canoniques : l’interdiction prise dans trois pays d’Europe (France, Belgique, Italie) contre le port de la burqa sur la voie publique, et le rejet d’autres formes de voiles à l’école et sur les lieux de travail. La position de M. Nussbaum est tranchée : aucun des arguments avancés à l’appui de ces mesures n’est justifiable, car les lois de ces pays tolèrent des tenues tout aussi couvrantes, du passe-montagne au masque de Mardi gras.

Admettons, et c’est bien pour cela qu’il y a débat permanent. Plus intéressant : l’analyse fine des hésitations de la justice américaine face aux revendications des multiples sectes de ce pays. Que ce soit de manière exceptionnelle (conception républicaine) ou par principe (conception démocrate), les singularités religieuses y trouvent en général un accueil favorable : exemption du service militaire, dérogations à l’usage de drogues illicites ou aux obligations scolaires, etc. Absents de la distribution : ceux qui ne professent aucune religion… De ce point de vue, M. Nussbaum consent que le modèle français, qui fait de la libre pensée une doctrine, est cohérent, bien qu’il autorise des discriminations de fait. L’interdiction de la burqa, qui ne fait que traduire la crainte qu’inspire l’islam radical, en est une. Cette leçon critique est certes argumentée, mais l’auteure confie exclusivement au droit et à la morale démocratiques le soin de s’adapter aux exigences religieuses.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum