Tout historien lit l'original !
"The Book of Mormon; an account written by the hand of Mormon upon plates taken from the plates of Nephi (1830)"Original facsimilé 1830
Mais c'est quoi, l'original papier de Book of Mormon 1830 ?"EB Grandin imprima à 5000 exemplaires le Livre de Mormon au 3ème étage de l'immeuble Grandin sur Main Street de Palmyre. Un étage au-dessous, la reliure fut faite par Luther Howard. Le 19 Mars 1830, le livre a été annoncé pour la vente, à la fois en gros et en détail, à la librairie "Howard et Palmyre de Grandin" au 1er étage. Le paiement des frais d'impression et de reliure étant lents à venir, un an plus tard, en avril 1831, Martin Harris a vendu sa ferme déjà hypothéquée pour $ 3000, afin de régler les frais de publication pour les 5000 exemplaires.
Au cours du processus d'impression, des erreurs typographiques se sont produites, ainsi que des variations grammaticales et stylistiques : dans de nombreux cas de livres, tout un ensemble de pages en cours d'impression, fut arrêté par la presse et les erreurs furent ainsi corrigées.
Les feuilles comportant des erreurs ne furent pas éliminées, et les livres ont été assemblés à partir de séries de pages dans plusieurs états de correction...
Cela a ainsi produit un grand nombre de variantes de copies. Du fait de ce processus, les chercheurs d'un original du "Book of Mormon" original pensent qu'il existe très peu d'exemplaires d'un livre de Mormon qui soient entièrement identiques."Source : https://www.wellerbookworks.com/media/uploads/newsletters/Book_of_Mormon_flyer.pdf&sa=U&ei=mK5TVISlGYiraarTgcgP&ved=0CFIQFjAJ&usg=AFQjCNF2aZMNsxETtPB2CTA1oDZXq0r4cQ
Autrement dit, pour les historiens de ce livre original, il n'existe pas de "Book of Mormon" dans son édition originale de 1830 qui soit absolument authentique.
Il existe selon les historiens de ce Livre original imprimé
70 variantes d'impressions, ne permettant pas de savoir quel est l'original exact... Source : https://byustudies.byu.edu/showtitle.aspx?title=5058
Par la suite, les éditions qui suivirent subirent des milliers de changements en anglais. C'est un autre sujet que nous n'abordons pas ici.
Première vision dans "Book of Mormon" 1830On a vu que selon les témoignages reçus, Joseph Smith varie grandement dans la description originale. Colonne de feu, tourbillon de lumière, feu jaillissant n'incendant rien, Dieu le Père seul, Dieu et Jésus, Dieu puis son Fils ?
On constate qu'il en fut de même pour la première vision de l'ange. Elle est inscrite dans tout Book of Mormon et, dans l'édition originale de 1830, l'ange reste toujours au seul nom : Néphi. C'est un invariant.
Edition original 1830 : Néphi :
"Il m'appela par mon nom et dit que son nom était Néphi." ("Times & seasons", volume 3, page 753)
&
Effectivement, c'est bien l'ange Néphi qui est sur le grand temple mormon avec sa trompette.
Le voici peint pour illustrer des éditions du Livre de Mormon :
& en jouet :
Mais dans les éditions suivantes, c'est un tout autre ange :
Moroni :
"Il m'appela par mon nom et dit que son nom était Moroni." ("History of the church", volume 1, page 11)
Grande taille
Or, Martin Harris, Oliver Cowdery, ont toujours certifié que Joseph Smith appelait l'ange "Néphi". Pourquoi les éditions ultérieures ont changé ce nom et donc l'identité importante de l'ange par un tout autre. En effet, chacun est un personnage de Book of Mormon, et chacun a une histoire bien différente. Alors ?
Quel est l'ange qui visita Joseph Smith dans le véritable Livre de Mormon "spirituel" ?
Tout et son contraire en permanence dans le double récit contradictoire de Joseph Smith :