Alors pour recentrer le sujet , la bible ne dit rien sur le genre d'arbre qui a servir de poteau pour le supplice de Jésus .
*** it-1 p. 154 Arbres ***
Les grandes variations climatiques de la Palestine et des pays voisins favorisaient la croissance d’arbres très variés, des cèdres du Liban aux palmiers dattiers de Jéricho en passant par les genêts du désert. La Bible mentionne quelque 30 arbres différents, qui sont examinés dans le présent ouvrage sous leur nom respectif.
Il est souvent difficile d’identifier l’arbre dont le nom est cité en hébreu ou en grec original, à tel point que dans bon nombre de cas l’identification de l’arbre désigné n’est qu’une hypothèse. Une telle identification dépend de la description que fait le récit biblique des caractéristiques de l’arbre (parfois la signification de la racine dont dérive le nom en donne une idée) ; elle dépend également de la comparaison qu’on peut établir avec les arbres qui poussent actuellement dans les pays bibliques, particulièrement dans les régions mentionnées le cas échéant dans le texte des Écritures. D’autres indications sont encore fournies par l’étude des mots apparentés (c’est-à-dire des mots dont la forme atteste qu’ils ont une origine ou une racine commune) dans d’autres langues, telles que l’arabe et l’araméen. Néanmoins, il semble parfois plus prudent de transcrire simplement le mot, comme dans le cas des algoummim.
Harold et Alma Moldenke signalent dans leur livre intitulé Plants of the Bible (1952, p. 5, 6) que de nombreux arbres qu’on trouve aujourd’hui en Palestine n’y poussaient pas forcément aux temps bibliques, car, déclarent-ils, “ la flore change, surtout dans les régions comme la Palestine et l’Égypte où l’homme, qui a notoirement le don de rompre l’équilibre délicatement établi dans la nature, est actif ” depuis des milliers d’années. Ils poursuivent : “ De nombreuses plantes qui, aux temps bibliques, foisonnaient en Terre sainte ou dans les pays voisins n’y poussent plus du tout, ou alors en bien plus petit nombre. ” Certaines espèces ont disparu ou se sont grandement raréfiées à cause de la culture intensive ou de la dévastation des terres boisées lors des invasions de l’Assyrie, de Babylone et d’autres nations jusqu’à Rome (Jr 6:6 ; Lc 19:43). De nombreuses régions sont devenues stériles et désolées parce que la terre arable a été emportée par les pluies en raison de la destruction des arbres et des forêts.