Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trump veut laisser les églises financer les candidats politiques.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Trump veut laisser les Églises financer les candidats politiques
ALEXIS BUISSON (à New York), le 13/02/2017 à 7h48

La proposition récente du président américain de « complètement détruire » une disposition fiscale nommée « Johnson Amendment » et interdisant aux Églises de soutenir un candidat lors d’une campagne, provoque des remous dans les cercles religieux.

Donald Trump pendant sa campagne a voulu donner des gages à l’aile droite de l’électorat évangélique.

Donald Trump pendant sa campagne a voulu donner des gages à l’aile droite de l’électorat évangélique. / Nicholas Kamm/AFP

C’était le 2 février, lors du traditionnel National Prayer Breakfast à Washington. Devant un parterre de leaders religieux réunis pour ce rendez-vous annuel, auquel participe le président des États-Unis, Donald Trump a fait une déclaration politique qui n’est pas passée inaperçue : « Je vais complètement détruire l’amendement Johnson », a-t-il dit. Les réactions n’ont pas tardé à arriver.

► Qu’est-ce que l’amendement Johnson ?

Proposé en 1954 par le sénateur Lyndon Johnson, futur vice-président des États-Unis puis président après l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy, cet amendement à la loi fiscale interdit aux associations à but non lucratif, dont les lieux de culte, d’afficher des positions politiques ou de lever de l’argent pour soutenir un candidat. Les églises – ou temples, mosquées, synagogues – qui contreviennent à cette règle s’exposent à la perte de leur statut, qui leur donne droit à des exemptions fiscales et à la possibilité pour d’éventuels donateurs de déduire leur don de leurs impôts.

À l’époque, Lyndon Johnson voulait s’assurer que les pasteurs conservateurs ne profiteraient pas de leur position pour appeler à le battre lors des élections organisées cette année-là. L’amendement a été adopté sans controverse par le Congrès et jusqu’à aujourd’hui, il n’avait jamais été remis en cause.

► Pourquoi Donald Trump envisage-t-il d’abolir cet amendement ?

Cette disposition n’empêche pas les Églises de participer à la vie politique : les prêches sur des sujets sociaux et politiques ne sont pas interdits, pas plus que les initiatives d’Églises pour encourager les électeurs à aller voter.

Mais, pendant la campagne pour la dernière élection présidentielle, le candidat du Parti républicain, Donald Trump, a plusieurs fois attaqué cet amendement, au motif qu’il privait les Églises de leur liberté d’expres​sion(et son parti de leur soutien).

Ces critiques étaient aussi une manière, pour l’aspirant président, de donner des gages à l’aile droite de l’électorat évangélique. En effet, les groupes évangéliques conservateurs, proches du Parti républicain, militaient depuis quelques années pour la suppression de l’amendement Johnson, en le dépeignant comme une atteinte à la liberté religieuse.


► Quelles seraient les conséquences de sa suppression, si elle devait aboutir ?

De nombreux représentants religieux, catholiques, protestants traditionnels et même évangéliques, accompagnés de défenseurs de la séparation de l’Église et de l’État se sont indignés face à cette hypothèse. Leur crainte : voir les Églises se transformer en des machines à financer les partis ou les candidats.

Pour Winnifred Fallers Sullivan, professeur au département d’études religieuses d’Indiana University, supprimer l’amendement serait « une manière pour Donald Trump de récompenser les leaders religieux qui l’ont soutenu ».

En cas de suppression, laquelle devra être décidée par le Congrès – et non par le président –, les effets seraient toutefois limités. « L’administration fiscale n’a pas les moyens de le faire respecter », estime la spécialiste. « J’espère qu’elle a mieux à faire ! Et de toute manière, elle n’en a pas besoin car les prêcheurs le respectent d’eux-mêmes, souligne-t-elle encore. Je pense que la plupart des Américains, quel que soit leur bord, préféreraient ne pas voir la politique s’inviter dans les églises. Celles-ci devraient être des espaces de répit par rapport à la politique partisane. »

ALEXIS BUISSON (à New York)
La Croix.

samuel

samuel
Administrateur

Trump mérite des éloges pour Vow à lever Johnson Amendement
PAR WALTER HUDSON FÉVRIER 3, 2017 DISCUTER 178 COMMENTAIRES

Le président américain Donald Trump prononce une allocution à la National Prayer Breakfast à Washington, États-Unis, le 2 Février, 2017. REUTERS / Carlos Barria
Président Trump a fait bon usage de son peu de temps dans le bureau, faire beaucoup cette semaine pour plaire à tous les conservateurs qui l' ont douté pendant la campagne. Comme si la nomination d' un superbe originalist à la Cour suprême ne suffisait pas, le président a promis jeudi pour "détruire totalement" la loi qui interdit les églises exonérées d'impôt de se livrer à des activités politiques. Depuis le Washington Post :

Prenant la parole à la National Prayer Breakfast à Washington, Trump a dit qu'il chercherait à renverser le Johnson amendement, qui interdit exonérées d'impôt sans but lucratif - y compris les églises et autres lieux de culte - de «directement ou indirectement» en participant à la campagne d'un candidat politique.

Abrogation de l'amendement - qui fait partie du code fiscal et nécessiterait une action par le Congrès - a été recherchée principalement par les dirigeants chrétiens conservateurs qui soutiennent qu'il est utilisé de manière sélective pour les empêcher de parler librement.

Naturellement, les universitaires craignent que cette liberté pourrait déclencher un torrent de l'activité politique des gens qu'ils sont en désaccord avec.

"Il est moins d'un ministre parlant haut de la chaire, et plus sur les caisses de l'église profondes», a déclaré Beth Gazley, professeur d'affaires publiques à l'Université d'Indiana.

David Herzig, une université de Valparaiso, professeur de droit fiscal, ladite abrogation de l'amendement a le potentiel de transformer les lieux de culte "en super PACs."

Et alors? ils devraient peut-être être. En effet, pourquoi ne devraient-ils être? Quelle autorité légitime - non revendiqué autorité, mais l'autorité légitime - le gouvernement at raconter une congrégation de croyants qu'ils ne peuvent pas parler en faveur des candidats et des causes qu'ils soutiennent?

Autoriser pour les Églises politique politicienne exonérés d'impôt? Ryan dit oui
https://pjmedia.com/faith/2017/02/03/trump-deserves-praise-for-vow-to-lift-johnson-amendment/

chico.

chico.

Le sable et goupillon réunit ensemble ce n'est pas nouveau.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La religion à beaucoup d'influence aux USA.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum