Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La police secrète du Kazakhstan a arrêté deux Témoins de Jéhovah

+2
Mikael
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

KNB police secrète du Kazakhstan a arrêté deux Témoins de Jéhovah pour discuter de leur foi avec des informateurs KNB. Teymur Akhmedov et Asaf Guliyev sont en détention provisoire de deux mois, bien que Akhmedov a besoin d'hospitalisation pour le traitement du cancer. Le juge a prétendu que c'était de défendre une «société civilisée».

Le 18 Comité de sécurité nationale (KNB) la police secrète de Janvier Kazakhstan ont arrêté deux Témoins de Jéhovah dans la capitale Astana, pour discuter de leur foi avec des jeunes recrutés comme informateurs KNB. Un tribunal a ordonné Teymur Akhmedov et Asaf Guliyev qui se tiendra en détention provisoire pendant deux mois, bien que Akhmedov souffre d' un cancer et a besoin d'une hospitalisation.

Les Témoins de Jéhovah apparaissent, comme dans d' autres cas impliquant des prisonniers d'opinion musulmans et protestants, avoir été mis en place pour la poursuite par les KNB utilisant des informateurs , il a recruté. Ces informateurs ont invité les témoins aux réunions du KNB enregistrées (voir ci - dessous).

Juge Akmaral Isayeva a affirmé que des Témoins de Jéhovah "crime présente un danger pour le public en ce qu'elle viole un principe constitutionnel fondamental, le principe de l' égalité». Elle poursuit en affirmant que « le respect de ce principe est l' une des plus importantes conditions pour l'existence et le développement de toute société civilisée" (voir ci - dessous).

Le juge a été saisi d'un rapport du Centre national scientifique pour l' oncologie et la transplantation (le centre national du cancer) , qui "recommande une opération et demande que Akhmedov subir un examen avant d' être hospitalisé". Son avocat a fait valoir qu'il devrait donc tenu à la détention à domicile pour permettre le traitement. Mais le juge a refusé cela, affirmant que le "rapport est une recommandation". Le juge a été à plusieurs reprises indisponibles pour des questions, donc Forum 18 a été incapable de lui demander comment sa décision a démontré que le Kazakhstan était une "société civilisée" (voir ci - dessous).

Au moins deux musulmans, Kuanysh Bashpayev de Pavlodar et Satimzhan Azatov d'Astana, sont également en détention préventive face à des accusations similaires (voir prochain article F18News).

Prisonnier Adventiste de conscience Yklas Kabduakasov a essayé de faire appel contre son emprisonnement à la Cour suprême, mais cela a été refusé. Compagnons-chrétiens affirment que "Yklas transmet ses salutations à tous ceux qui sont en train de prier pour lui .. ces lettres sont un grand soutien pour lui» (voir ci - dessous).

Des accusations criminelles

Tous les quatre hommes font face à des accusations en vertu du Code criminel l' article 174 ( «Incitation à la sociale, nationale, clanique, raciale ou la haine religieuse ou la discorde, l' insulte à l'honneur national et à la dignité ou religieuses sentiments des citoyens, ainsi que la propagande de l' exclusivité , la supériorité ou l' infériorité des citoyens en raison de leur religion, de classe identité, nationale, générique ou raciale, commis publiquement ou dans l'utilisation des médias de masse ou des réseaux d'information et de communication, ainsi que par la production ou la distribution de la littérature ou d' autres supports d'information, la promotion sociale, nationale, clanique, raciale, ou à la haine ou à la discorde religieuse »).

Partie 2, que les deux Témoins de Jéhovah Akhmedov et Guliyev sont accusés en vertu, punit ces actions "commises par un groupe de personnes, un groupe à la planification préalable, de façon répétée, avec violence ou menace de violence, ou par un fonctionnaire ou par le chef de une association publique ". En cas de condamnation , ils font face à cinq à 10 ans d' emprisonnement » , avec la privation du droit d'occuper certaines fonctions ou de se livrer à une activité déterminée pour un maximum de trois ans."

Partie 1, dont les deux musulmans Bashpayev et Azatov sont accusés en vertu, punit ces actes commis par des individus. En cas de condamnation, ils font face à deux à sept ans d' emprisonnement, ou deux à sept ans de liberté restreinte. En règle générale, au cours des peines des personnes à la liberté restreinte vivre à la maison, mais ne sont pas en mesure de quitter leur ville sans demander la permission. Ils sont souvent également interdit de visiter des restaurants, des cafés ou des lieux de divertissement public.

En cas de condamnation, les musulmans et les Témoins de Jéhovah sont susceptibles d'être ajoutés au ministère des Finances contrôle financier Comité Liste des individus "lié au financement du terrorisme ou de l' extrémisme". Tous les prisonniers connus de conscience condamnés en vertu de l' article 174 ont été ajoutés à cette liste, le gel ainsi les comptes bancaires qu'ils peuvent avoir, sans aucune procédure légale supplémentaire. Comme le gouvernement ne précise pas qui est sur la liste, les gens trouvent normalement sur elles ont été ajoutées quand ils ou parents tentent de retirer de l' argent de leur compte (voir F18News 10 Juin 2016 http://www.forum18.org/ archive.php ? article_id = 2,187 ).

Les défenseurs des droits de l' homme »critiquent l' article 174 , l'

article 174 a été vivement critiquée par le (ONU) Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion et d'association pacifiques, Maina Kiai. Il a déclaré que les articles comme celui - ci "posent de sérieux risques de criminaliser et de pénaliser les activités légitimes des associations". "Le code ne définit pas strictement ce qu'on entend par« incitation à la discorde », qui peut laisser le terme ouvert à une interprétation arbitraire» , at - il averti dans son 16 Rapport Juin ici à 2015 suite à sa visite Janvier au Kazakhstan (A / HRC / 29/25 /Add.2) (voir F18News 9 Novembre ici à 2015 http://www.forum18.org/archive.php?article_id=2119 ). Au cours de la visite , il a noté déclaré l' intimidation de ceux qu'il a rencontrés et a commenté "réticence générale à protéger adéquatement les droits de l' homme» des fonctionnaires (voir F18News 25 Février ici à 2015 http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 2,043 ).

Kazakhs défenseurs des droits de l' homme ont appelé à plusieurs reprises Code criminel l' article 174 doit être reformulé ou supprimé. "Nous avons plus d'une fois critiqué [article 174] , car il ne contient pas une formulation précise et claire de ce qui constitue sociale, nationale ou autre haine," Yevgeny Zhovtis du Bureau international du Kazakhstan pour les droits de l' homme et de la primauté du droit dit un conférence de presse à Almaty en Janvier 2016. Douze kazakhs organisations des droits de l' homme, y compris Adil Soz et le Bureau international du Kazakhstan pour les droits de l' homme et de la primauté du droit, a vivement critiqué la situation des droits humains par le gouvernement au Comité des droits de l' homme des Nations Unies (voir F18News 8 Juin 2016 http://www.forum18.org/ archive.php? article_id = 2,186 ).

En Juin 2016 , le Comité des droits de l' homme a exprimé sa préoccupation à propos de «la formulation générale des concepts de« l' extrémisme »,« incitation à la haine sociale ou de classe »et« la haine religieuse ou à l' hostilité »sous la législation pénale de l'État partie et l'utilisation d' une telle législation sur l' extrémisme restreindre indûment les libertés de religion, d' expression, de réunion et d' association (voir F18News 22 Juillet 2016 http://www.forum18.org/ archive.php? article_id = 2,201 ).

Informers, surveillance secrète

Les deux témoins de Jéhovah sont âgés de 60 ans Teymur Akhmedov et 43 ans Asaf Guliyev. Teymur Sultan ogly Akhmedov (né le 7 mai 1956) est marié avec trois fils, et souffre d' un cancer (voir ci - dessous). Asaf Gadzhiaga ogly Guliyev (né le 4 Octobre 1973), qui est également mariés , est un citoyen de l' Azerbaïdjan , mais résidant depuis longtemps au Kazakhstan.

dans l'acte d' accusation des deux témoins de Jéhovah, vus par le Forum 18, le major Medet Duskaziyev d'Astana KNB police secrète donne des comptes à court de ce qu'il prétend ont été conversations Akhmedov et Guliyev avaient de leur foi avec d' autres en 2016. les conversations étaient dans des maisons privées des résidents de la ville, et le major Duskaziyev affirme que les deux hommes " ont parlé négativement de représentants des religions de l' islam et l' orthodoxie" et " ont préconisé l'exclusivité et de la supériorité d'une religion sur une autre".

De l'avis du Major Duskaziyev cela constituait des violations du Code criminel l' article 174, partie 2. "Akhmedov a commis un crime grave contre l' ordre et la sécurité publique," at - il affirmé.

Les Témoins de Jéhovah décrits Akhmedov et Guliyev comme des «victimes d'une affaire fabriquée." Ils ont dit à Forum 18 le 31 Janvier que les deux hommes ont été invités à les appartements loués de plusieurs mâles adultes, qui prétendaient être des étudiants universitaires intéressés par les croyances des Témoins de Jéhovah. Akhmedov et Guliyev ont rencontré les jeunes hommes pour des discussions sur diverses dates en 2016.

" A l' insu de Akhmedov et Guliyev secrètement enregistré les discussions les« étudiants de l' aide d' une caméra vidéo de haute qualité, "Les Témoins de Jéhovah ont dit Forum 18. Toutes les environ 16 discussions religieuses" ont été secrètement vidéo enregistrée ".

Au cours de ces discussions, les «étudiants» ont demandé Akhmedov et Guliyev " des questions provocatrices sur l' islam et l'Eglise orthodoxe russe". Les Témoins de Jéhovah affirment que , malgré les prétentions de Major Duskaziyev, leurs discussions "étaient entièrement pacifiques".

Interrogé sur le cas le 27 Janvier, Astana KNB dit Forum 18 que le major Duskaziyev était «non disponible» , et a renvoyé son supérieur, le lieutenant - colonel Daniyar Tajigulov, chef adjoint de la Division des enquêtes. Lorsqu'on lui demande pourquoi le KNB faisait cela, il a répondu : «Je ne peux pas discuter avec vous au téléphone."

" Les mesures opérationnelles / d' enquête"

Le gouvernement semble souvent recours à la police secrète KNB pour mettre les gens à exercer leur droit internationalement reconnu à la liberté de religion et de croyance, et les emprisonner pour avoir exercé leur liberté. Le KNB est régulièrement en tête dans de telles poursuites, décrivant les espions et informateurs qu'il utilise comme exerçant des «mesures opérationnelles / d' enquête».

Les enquêtes et les poursuites dirigées par KNB comptent sur le régime ayant interdit de nombreux aspects du droit à la liberté de religion et de conviction. Cela inclut l' interdiction de l' exercice de cette liberté par des personnes sans autorisation de l' Etat, l' interdiction de partage des croyances sans autorisation de l' Etat, et l' interdiction des publications religieuses qui ne sont pas passés la censure d' Etat (voir ce Forum 18 Kazakhstan enquête de la liberté religieuse http://forum18.org/ archive.php? Article_id = 1939 ).

Adventiste du septième jour prisonnier d'opinion Yklas Kabduakasov était en Décembre ici à 2015 condamné à deux ans dans un camp de travail, pour discuter de sa foi avec les étudiants recrutés par la police secrète KNB dans un KNB-appartement loué (voir F18News 29 Décembre ici à 2015 http: // www.forum18.org/archive.php?article_id=2136 ). En Juin 2016 musulmane Rustam Musayev a été emprisonné pendant deux ans dans un camp de travail pour parler aux agents possibles KNB sur sa foi islamique. Le KNB a enregistré les discussions et ils peuvent avoir mis en place les réunions (voir F18News 10 Novembre 2016 http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 2,229 ). Tous deux étaient, comme les deux Témoins de Jéhovah actuellement en détention provisoire, accusé en vertu du Code criminel l' article 174, Partie 1.

Forum 18 a parlé à un espion KNB, Sanat Aktenberdy, utilisé pour infiltrer et trouver des preuves pour les membres de la prison du Tabligh Jamaat islamique mouvement missionnaire. Il a refusé d'expliquer au Forum 18 si aucune faute il aurait pu trouver, ou quoi exactement la «activité extrémiste» présumé du mouvement est (voir F18News 22 Avril 2016 http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 2,170 ).

Des membres présumés de Tabligh Jamaat continuent d'être emprisonnés avec le KNB étant en tête des poursuites. Deux - Saken Tulbayev et Khalambakhi Khalym - ont été condamnés et emprisonnés en vertu du Code criminel l' article 174, Partie 1. Comme les 44 autres membres présumés du Tabligh Jamaat poursuivis depuis Décembre 2014, ils ont également été condamnés en vertu du Code criminel l' article 405. Cette punit la participation à un "mouvement interdit" (voir F18News 9 Janvier 2017 http://www.forum18.org/ archive.php? article_id = 2,245 ).

Lettres d' avertissement

Le 14 Janvier Almazbek Mambetov, du Département des affaires religieuses de l' administration Astana, envoyé Akhmedov et Guliyev lettres d' avertissement. Les textes, vus par le Forum 18, sont identiques et de l' Etat que le ministère des Affaires religieuses "vous avertit de ce qui suit dans le cadre d'une plainte (..) reçue de citoyen de la République du Kazakhstan AA Rakhymzhanov, né le 10 Novembre 1997." Selon la plainte alléguée de Rakhymzhanov, les Témoins de Jéhovah " ont essayé de le persuader qu'il était la seule vraie religion» et «le contraint à adopter leur foi."

"Il est interdit aux associations religieuses d'impliquer de force les citoyens du Kazakhstan, des étrangers et des apatrides dans leur activité» , déclare Mambetov. Il souligne que l' autorisation officielle préalable est requise pour l' activité «missionnaire» (voir Kazakhstan liberté religieuse sondage de Forum 18 http://forum18.org/ archive.php? Article_id = 1939 ). En conclusion , il les met en garde à «obéir aux lois de la République du Kazakhstan par rapport à la religion».

Arrestation, détention provisoire

KNB officiers de la police secrète a arrêté Akhmedov et Guliyev à Astana le 18 Janvier. Le 19 Janvier le KNB a accusé les deux hommes en vertu du Code criminel l' article 174, Partie 2 et Major Duskaziyev a demandé qu'ils soient maintenus en détention provisoire de deux mois. Le 20 Juge Janvier Akmaral Isayeva de Saryarka District Court n ° 2, dans des audiences séparées pour les deux hommes approuvé cela.

«Danger pour le public», «société civilisée»?

Le juge Isayeva dans sa décision soutient que Akhmedov est "soupçonné d' avoir commis une infraction criminelle grave». Elle affirme que «ce crime présente un danger pour le public en ce qu'elle viole un principe constitutionnel fondamental, le principe de l' égalité». Elle poursuit en affirmant que « le respect de ce principe est l' une des plus importantes conditions pour l'existence et le développement de toute société civilisée."

Le juge a ajouté que « l' objet contre lequel le crime a été commis est le principe du droit international et le principe constitutionnel que l'incitation à la de sociale, nationale, clanique, raciale ou la haine religieuse ou la discorde ne doit pas être autorisé."

Les Témoins de Jéhovah affirment que , dans la cour , ils ont soulevé les libertés consacrés dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont le Kazakhstan a une obligation internationale solennelle à mettre en œuvre, et les critiques de l'ONU Droits de l' Homme du Comité. Mais ces points ont été ignorés.

Détenir pas hospitaliser un malade du cancer

juge Isayeva note dans sa décision que l'avocat de Akhmedov " a fait une proposition de mesures préventives dans la forme d'assignation à résidence à imposer parce que son client souffre d' un cancer." Un rapport du Centre national de la science pour l' oncologie et la transplantation (le centre national du cancer) a été soumis à la cour, qui "recommande une opération et demande que Akhmedov subir un examen avant d' être hospitalisé."

Le juge Isayeva fait valoir que le "rapport est une recommandation» , mais que la «défense n'a pas présenté de documents prouvant qu'il était impossible pour le suspect d'être en détention en raison de sa maladie." Par conséquent, le «tribunal rejette la requête de l' avocat de la défense d'imposer des mesures de prévention sous la forme d'assignation à résidence."

Le juge fait valoir en outre que «considérant que Akhmedov est soupçonné d' avoir commis une infraction criminelle tombe (..), le tribunal a des raisons de croire que s'il est laissé en liberté, il pourrait se cacher de l'agence d'enquête préalable au procès et le tribunal, entraver une enquête objective de l'affaire, et de continuer à se livrer à des activités criminelles. par conséquent , le tribunal ne voit aucune raison pour refuser la requête de l'enquêteur et impose des mesures préventives sur Akhmedov sous la forme de détention ».

Entre 25 et 27 Janvier No. Saryarka tribunal de district 2 fonctionnaires, y compris le juge Isayeva, ont été à plusieurs reprises prétendu être «occupé» et non disponible pour répondre aux questions.

Donc Forum 18 a été incapable de demander au juge Isayeva d'expliquer comment mettre deux hommes piégés par le KNB en détention, dont l' un a le cancer et une recommandation médicale pour l' hospitalisation, a démontré que le Kazakhstan était une «société civilisée».

Quel «crime grave contre l' ordre et la sécurité publique»?

Kanat Tileuzhan du bureau du procureur du district Saryarka, qui dirige le ministère public dans l'affaire, a déclaré à Forum 18 le 26 Janvier que l'initiative de mettre les prisonniers d'opinion Akhmedov et Guliyev en garde à vue était "pas ma propre décision , mais toute notre leadership appuyé."

Dit que les Témoins de Jéhovah croient que que l'affaire est fabriqué par le KNB, et ont demandé à ce que exactement le prétendu «crime grave contre l' ordre et la sécurité publique» était, Procureur Tileuzhan a répondu: «Je ne suis pas compétent pour vous parler au téléphone."

Le 30 Janvier, le juge Eleonora Ungarsynova de la Chambre judiciaire des affaires pénales de la Cour de la ville Astana dans des audiences distinctes a rejeté l'appel de Akhmedov et Guliyev contre la détention provisoire (voir ci - dessous).

Détenu à la prison d' enquête Astana

prisonniers d'opinion Akhmedov et Guliyev sont détenus dans la prison d' enquête n ° 12. Major Majidov de Astana (qui ne donnerait pas son prénom) de la prison a prétendu Forum 18 sur 24 qu ' «ils vont bien." «Ils ont de la nourriture et tout ce dont ils ont besoin."

Interrogé pour savoir s'ils peuvent lire leur Bible et prier, Majidov ne répondit pas. "Je ne peux pas en discuter au téléphone," at - il déclaré Forum 18. Il a ensuite refusé de parler en outre, demander des questions à envoyer par écrit.

Les Règles des Nations Unies minima pour le traitement des détenus (appelés Règles Mandela, A / C.3 / 70 / L.3), qui exigent que les gouvernements à respecter la liberté de religion ou de conviction et d' autres droits de l' homme des détenus. Prisonniers d'opinion musulmans ont déclaré que leurs droits de l' homme sont violés en prison, y compris en étant interdit de lire le Coran et d' autres livres religieux (voir par exemple. F18News 9 Mars 2016 http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 2,156 ). Adresse de la prison de Akhmedov et Guliyev est:

010000 Astana
rue Alash Tas Zhol 30/1
SI-12 (ETs 166/1)
Kazakhstan

Cour suprême refuse d'entendre contester

Adventiste prisonnier d'opinion Kabduakasov a essayé de faire appel contre son emprisonnement à la Cour suprême à Astana. Toutefois, en Novembre 2016 , le Cour suprême a refusé d'accepter l'appel. La Cour "n'a pas donné d'explication à sa décision de l'avocat,"-chrétiens de camarade a dit de Kabduakasov Forum 18 le 23 Janvier. Il a été en Décembre ici à 2015 condamné à deux ans dans un camp de travail, pour discuter de sa foi avec les étudiants recrutés par la police secrète KNB dans un appartement KNB-loué (voir F18News 29 Décembre ici à 2015 http://www.forum18.org/ archive. php? article_id = 2,136 ).

Le prisonnier d'opinion Kabduakasov purge sa peine de prison de deux ans dans la ville du nord de Pavlodar. "Rien n'a encore changé avec Yklas," co-chrétiens déclaré. " On lui a refusé le droit d'être libéré sur parole." Ils ont ajouté que "Yklas transmet ses salutations à tous ceux qui prient pour lui. Il a dit qu'il reçoit jusqu'à 150 lettres de partout dans le monde chaque jour, et que ces lettres sont un grand soutien pour lui." Son adresse est la prison:

140000 g. Pavlodar
Severnaya promyshlennaya zona
Uchr. AP-162/3, 4 otryad
Kabduakasovu Yklasu Kairullinovichu
Kazakhstan

prisonnier musulman de conscience Tulbayev est également dans la même prison. Le 2 Juillet ici à 2015 , il a été condamné à quatre ans d'emprisonnement de huit mois. Il a également été interdit d'exercer la liberté de religion ou de conviction, y compris la prière avec les autres et la lecture du Coran, jusqu'à la fin de 2022 , trois ans après sa libération (voir F18News 8 Juillet ici à 2015 http://www.forum18.org/ archive.php ? article_id = 2,078 ). Son adresse est la prison:

140000 g. Pavlodar
Severnaya promyshlennaya zona
Uchr. AP-162/3
Tulbayevu Sakenu Peisenovichu
Kazakhstan

(FIN)

Rapports sur la liberté de pensée, de conscience et de croyance au Kazakhstan peut être trouvé à http://www.forum18.org/ archive.php? Query = & religion = all & country = 29 .

Pour plus d' arrière - plan, voir Kazakhstan L'enquête de la liberté religieuse Forum 18 à http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 1939 .

Pour un commentaire personnel à partir de 2005 sur la façon d' attaquer les dommages de la liberté religieuse sécurité nationale au Kazakhstan, voir F18News http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 564 .

Une compilation de l' Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) la liberté des engagements de religion ou les convictions peuvent être trouvées à http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 1351 .

Une carte imprimable du Kazakhstan est disponible à http://nationalgeographic.org/ éducation / cartographie / outline-carte /? Map = Kazakhstan .

Twitter @ Forum_18

Suivez - nous sur Facebook @ Forum18NewsService

matériel All Forum 18 Nouvelles Service peut être désigné, cité à partir, ou republié dans son intégralité, si Forum 18 <www.forum18.org> est crédité comme source. questions provocatrices sur l' islam et l'Eglise orthodoxe russe ". Les Témoins de Jéhovah affirment que , malgré les prétentions de Major Duskaziyev, leurs discussions" étaient entièrement pacifiques ". Interrogé sur le cas le 27 Janvier, Astana KNB dit Forum 18 que le major Duskaziyev était« non disponible » et renvoyée à son supérieur, le lieutenant - colonel Daniyar Tajigulov, chef adjoint de la Division des enquêtes. a demandé pourquoi le KNB faisait cela, il a répondu : «Je ne peux pas discuter avec vous au téléphone." " les mesures opérationnelles / d' enquête" le gouvernement semble utilisent souvent la police secrète KNB pour mettre les gens à exercer leur droit internationalement reconnu à la liberté de religion et de croyance, et les emprisonner pour avoir exercé leur liberté. le KNB est régulièrement en tête dans de telles poursuites, décrivant les espions et informateurs qu'il utilise que la mise en oeuvre "/ mesures d' enquête opérationnelles». les enquêtes et les poursuites dirigées par KNB comptent sur le régime ayant interdit de nombreux aspects du droit à la liberté de religion et de conviction. Cela inclut l' interdiction de l' exercice de cette liberté par des personnes sans autorisation de l' Etat, l' interdiction de partage des croyances sans autorisation de l' Etat, et l' interdiction des publications religieuses qui ne sont pas passés la censure d' Etat (voir ce Forum 18 Kazakhstan enquête de la liberté religieuse http://forum18.org/ archive.php? Article_id = 1939 ). Adventiste du septième jour prisonnier d'opinion Yklas Kabduakasov était en Décembre ici à 2015 condamné à deux ans dans un camp de travail, pour discuter de sa foi avec les étudiants recrutés par la police secrète KNB dans un KNB-appartement loué (voir F18News 29 Décembre ici à 2015 http: // www.forum18.org/archive.php?article_id=2136 ). En Juin 2016 musulmane Rustam Musayev a été emprisonné pendant deux ans dans un camp de travail pour parler aux agents possibles KNB sur sa foi islamique. Le KNB a enregistré les discussions et ils peuvent avoir mis en place les réunions (voir F18News 10 Novembre 2016 http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 2,229 ). Tous deux étaient, comme les deux Témoins de Jéhovah actuellement en détention provisoire, accusé en vertu du Code criminel l' article 174, Partie 1. Forum 18 a parlé à un espion KNB, Sanat Aktenberdy, utilisé pour infiltrer et trouver des preuves pour les membres de la prison du Tabligh Jamaat islamique mouvement missionnaire. Il a refusé d'expliquer au Forum 18 si aucune faute il aurait pu trouver, ou quoi exactement la «activité extrémiste» présumé du mouvement est (voir F18News 22 Avril 2016 http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 2,170 ). Des membres présumés de Tabligh Jamaat continuent d'être emprisonnés avec le KNB étant en tête des poursuites. Deux - Saken Tulbayev et Khalambakhi Khalym - ont été condamnés et emprisonnés en vertu du Code criminel l' article 174, Partie 1. Comme les 44 autres membres présumés du Tabligh Jamaat poursuivis depuis Décembre 2014, ils ont également été condamnés en vertu du Code criminel l' article 405. Cette punit la participation à un "mouvement interdit" (voir F18News 9 Janvier 2017 http://www.forum18.org/ archive.php? article_id = 2,245 ). Lettres d' avertissement Le 14 Janvier Almazbek Mambetov, du Département des affaires religieuses de l' administration Astana, envoyé Akhmedov et Guliyev lettres d' avertissement. Les textes, vus par le Forum 18, sont identiques et de l' Etat que le ministère des Affaires religieuses "vous avertit de ce qui suit dans le cadre d'une plainte (..) reçue de citoyen de la République du Kazakhstan AA Rakhymzhanov, né le 10 Novembre 1997." Selon la plainte alléguée de Rakhymzhanov, les Témoins de Jéhovah " ont essayé de le persuader qu'il était la seule vraie religion» et «le contraint à adopter leur foi." "Il est interdit aux associations religieuses d'impliquer de force les citoyens du Kazakhstan, des étrangers et des apatrides dans leur activité» , déclare Mambetov. Il souligne que l' autorisation officielle préalable est requise pour l' activité «missionnaire» (voir Kazakhstan liberté religieuse sondage de Forum 18 http://forum18.org/ archive.php? Article_id = 1939 ). En conclusion , il les met en garde à «obéir aux lois de la République du Kazakhstan par rapport à la religion». Arrestation, détention provisoire KNB officiers de la police secrète a arrêté Akhmedov et Guliyev à Astana le 18 Janvier. Le 19 Janvier le KNB a accusé les deux hommes en vertu du Code criminel l' article 174, Partie 2 et Major Duskaziyev a demandé qu'ils soient maintenus en détention provisoire de deux mois. Le 20 Juge Janvier Akmaral Isayeva de Saryarka District Court n ° 2, dans des audiences séparées pour les deux hommes approuvé cela. «Danger pour le public», «société civilisée»? Le juge Isayeva dans sa décision soutient que Akhmedov est "soupçonné d' avoir commis une infraction criminelle grave». Elle affirme que «ce crime présente un danger pour le public en ce qu'elle viole un principe constitutionnel fondamental, le principe de l' égalité». Elle poursuit en affirmant que « le respect de ce principe est l' une des plus importantes conditions pour l'existence et le développement de toute société civilisée." Le juge a ajouté que « l' objet contre lequel le crime a été commis est le principe du droit international et le principe constitutionnel que l'incitation à la de sociale, nationale, clanique, raciale ou la haine religieuse ou la discorde ne doit pas être autorisé." Les Témoins de Jéhovah affirment que , dans la cour , ils ont soulevé les libertés consacrés dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont le Kazakhstan a une obligation internationale solennelle à mettre en œuvre, et les critiques de l'ONU Droits de l' Homme du Comité. Mais ces points ont été ignorés. Détenir pas hospitaliser un malade du cancer juge Isayeva note dans sa décision que l'avocat de Akhmedov " a fait une proposition de mesures préventives dans la forme d'assignation à résidence à imposer parce que son client souffre d' un cancer." Un rapport du Centre national de la science pour l' oncologie et la transplantation (le centre national du cancer) a été soumis à la cour, qui "recommande une opération et demande que Akhmedov subir un examen avant d' être hospitalisé." Le juge Isayeva fait valoir que le "rapport est une recommandation» , mais que la «défense n'a pas présenté de documents prouvant qu'il était impossible pour le suspect d'être en détention en raison de sa maladie." Par conséquent, le «tribunal rejette la requête de l' avocat de la défense d'imposer des mesures de prévention sous la forme d'assignation à résidence." Le juge fait valoir en outre que «considérant que Akhmedov est soupçonné d' avoir commis une infraction criminelle tombe (..), le tribunal a des raisons de croire que s'il est laissé en liberté, il pourrait se cacher de l'agence d'enquête préalable au procès et le tribunal, entraver une enquête objective de l'affaire, et de continuer à se livrer à des activités criminelles. par conséquent , le tribunal ne voit aucune raison pour refuser la requête de l'enquêteur et impose des mesures préventives sur Akhmedov sous la forme de détention ». Entre 25 et 27 Janvier No. Saryarka tribunal de district 2 fonctionnaires, y compris le juge Isayeva, ont été à plusieurs reprises prétendu être «occupé» et non disponible pour répondre aux questions. Donc Forum 18 a été incapable de demander au juge Isayeva d'expliquer comment mettre deux hommes piégés par le KNB en détention, dont l' un a le cancer et une recommandation médicale pour l' hospitalisation, a démontré que le Kazakhstan était une «société civilisée». Quel «crime grave contre l' ordre et la sécurité publique»? Kanat Tileuzhan du bureau du procureur du district Saryarka, qui dirige le ministère public dans l'affaire, a déclaré à Forum 18 le 26 Janvier que l'initiative de mettre les prisonniers d'opinion Akhmedov et Guliyev en garde à vue était "pas ma propre décision , mais toute notre leadership appuyé." Dit que les Témoins de Jéhovah croient que que l'affaire est fabriqué par le KNB, et ont demandé à ce que exactement le prétendu «crime grave contre l' ordre et la sécurité publique» était, Procureur Tileuzhan a répondu: «Je ne suis pas compétent pour vous parler au téléphone." Le 30 Janvier, le juge Eleonora Ungarsynova de la Chambre judiciaire des affaires pénales de la Cour de la ville Astana dans des audiences distinctes a rejeté l'appel de Akhmedov et Guliyev contre la détention provisoire (voir ci - dessous). Détenu à la prison d' enquête Astana prisonniers d'opinion Akhmedov et Guliyev sont détenus dans la prison d' enquête n ° 12. Major Majidov de Astana (qui ne donnerait pas son prénom) de la prison a prétendu Forum 18 sur 24 qu ' «ils vont bien." «Ils ont de la nourriture et tout ce dont ils ont besoin." Interrogé pour savoir s'ils peuvent lire leur Bible et prier, Majidov ne répondit pas. "Je ne peux pas en discuter au téléphone," at - il déclaré Forum 18. Il a ensuite refusé de parler en outre, demander des questions à envoyer par écrit. Les Règles des Nations Unies minima pour le traitement des détenus (appelés Règles Mandela, A / C.3 / 70 / L.3), qui exigent que les gouvernements à respecter la liberté de religion ou de conviction et d' autres droits de l' homme des détenus. Prisonniers d'opinion musulmans ont déclaré que leurs droits de l' homme sont violés en prison, y compris en étant interdit de lire le Coran et d' autres livres religieux (voir par exemple. F18News 9 Mars 2016 http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 2,156 ). Adresse de la prison de Akhmedov et Guliyev est: 010000 Astana rue Alash Tas Zhol 30/1 SI-12 (ETs 166/1) Kazakhstan Cour suprême refuse d'entendre contester Adventiste prisonnier d'opinion Kabduakasov a essayé de faire appel contre son emprisonnement à la Cour suprême à Astana. Toutefois, en Novembre 2016 , le Cour suprême a refusé d'accepter l'appel. La Cour "n'a pas donné d'explication à sa décision de l'avocat,"-chrétiens de camarade a dit de Kabduakasov Forum 18 le 23 Janvier. Il a été en Décembre ici à 2015 condamné à deux ans dans un camp de travail, pour discuter de sa foi avec les étudiants recrutés par la police secrète KNB dans un appartement KNB-loué (voir F18News 29 Décembre ici à 2015 http://www.forum18.org/ archive. php? article_id = 2,136 ). Le prisonnier d'opinion Kabduakasov purge sa peine de prison de deux ans dans la ville du nord de Pavlodar. "Rien n'a encore changé avec Yklas," co-chrétiens déclaré. " On lui a refusé le droit d'être libéré sur parole." Ils ont ajouté que "Yklas transmet ses salutations à tous ceux qui prient pour lui. Il a dit qu'il reçoit jusqu'à 150 lettres de partout dans le monde chaque jour, et que ces lettres sont un grand soutien pour lui." Son adresse est la prison: 140000 g. Pavlodar Severnaya promyshlennaya zona Uchr. AP-162/3, 4 otryad Kabduakasovu Yklasu Kairullinovichu Kazakhstan prisonnier musulman de conscience Tulbayev est également dans la même prison. Le 2 Juillet ici à 2015 , il a été condamné à quatre ans d'emprisonnement de huit mois. Il a également été interdit d'exercer la liberté de religion ou de conviction, y compris la prière avec les autres et la lecture du Coran, jusqu'à la fin de 2022 , trois ans après sa libération (voir F18News 8 Juillet ici à 2015 http://www.forum18.org/ archive.php ? article_id = 2,078 ). Son adresse est la prison: 140000 g. Pavlodar Severnaya promyshlennaya zona Uchr. AP-162/3 Tulbayevu Sakenu Peisenovichu Kazakhstan (FIN) Rapports sur la liberté de pensée, de conscience et de croyance au Kazakhstan peut être trouvé à http://www.forum18.org/ archive.php? Query = & religion = all & country = 29 . Pour plus d' arrière - plan, voir Kazakhstan L'enquête de la liberté religieuse Forum 18 à http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 1939 . Pour un commentaire personnel à partir de 2005 sur la façon d' attaquer les dommages de la liberté religieuse sécurité nationale au Kazakhstan, voir F18News http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 564 . Une compilation de l' Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) la liberté des engagements de religion ou les convictions peuvent être trouvées à http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 1351 . Une carte imprimable du Kazakhstan est disponible à http://nationalgeographic.org/ éducation / cartographie / outline-carte /? Map = Kazakhstan . Twitter @ Forum_18 Suivez - nous sur Facebook @ Forum18NewsService matériel All Forum 18 Nouvelles Service peut être désigné, cité à partir, ou republié dans son intégralité, si Forum 18 <www.forum18.org> est crédité comme source. questions provocatrices sur l' islam et l'Eglise orthodoxe russe ". Les Témoins de Jéhovah affirment que , malgré les prétentions de Major Duskaziyev, leurs discussions" étaient entièrement pacifiques ". Interrogé sur le cas le 27 Janvier, Astana KNB dit Forum 18 que le major Duskaziyev était« non disponible » et renvoyée à son supérieur, le lieutenant - colonel Daniyar Tajigulov, chef adjoint de la Division des enquêtes. a demandé pourquoi le KNB faisait cela, il a répondu : «Je ne peux pas discuter avec vous au téléphone." " les mesures opérationnelles / d' enquête" le gouvernement semble utilisent souvent la police secrète KNB pour mettre les gens à exercer leur droit internationalement reconnu à la liberté de religion et de croyance, et les emprisonner pour avoir exercé leur liberté. le KNB est régulièrement en tête dans de telles poursuites, décrivant les espions et informateurs qu'il utilise que la mise en oeuvre "/ mesures d' enquête opérationnelles». les enquêtes et les poursuites dirigées par KNB comptent sur le régime ayant interdit de nombreux aspects du droit à la liberté de religion et de conviction. Cela inclut l' interdiction de l' exercice de cette liberté par des personnes sans autorisation de l' Etat, l' interdiction de partage des croyances sans autorisation de l' Etat, et l' interdiction des publications religieuses qui ne sont pas passés la censure d' Etat (voir ce Forum 18 Kazakhstan enquête de la liberté religieuse http://forum18.org/ archive.php? Article_id = 1939 ). Adventiste du septième jour prisonnier d'opinion Yklas Kabduakasov était en Décembre ici à 2015 condamné à deux ans dans un camp de travail, pour discuter de sa foi avec les étudiants recrutés par la police secrète KNB dans un KNB-appartement loué (voir F18News 29 Décembre ici à 2015 http: // www.forum18.org/archive.php?article_id=2136 ). En Juin 2016 musulmane Rustam Musayev a été emprisonné pendant deux ans dans un camp de travail pour parler aux agents possibles KNB sur sa foi islamique. Le KNB a enregistré les discussions et ils peuvent avoir mis en place les réunions (voir F18News 10 Novembre 2016 http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 2,229 ). Tous deux étaient, comme les deux Témoins de Jéhovah actuellement en détention provisoire, accusé en vertu du Code criminel l' article 174, Partie 1. Forum 18 a parlé à un espion KNB, Sanat Aktenberdy, utilisé pour infiltrer et trouver des preuves pour les membres de la prison du Tabligh Jamaat islamique mouvement missionnaire. Il a refusé d'expliquer au Forum 18 si aucune faute il aurait pu trouver, ou quoi exactement la «activité extrémiste» présumé du mouvement est (voir F18News 22 Avril 2016 http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 2,170 ). Des membres présumés de Tabligh Jamaat continuent d'être emprisonnés avec le KNB étant en tête des poursuites. Deux - Saken Tulbayev et Khalambakhi Khalym - ont été condamnés et emprisonnés en vertu du Code criminel l' article 174, Partie 1. Comme les 44 autres membres présumés du Tabligh Jamaat poursuivis depuis Décembre 2014, ils ont également été condamnés en vertu du Code criminel l' article 405. Cette punit la participation à un "mouvement interdit" (voir F18News 9 Janvier 2017 http://www.forum18.org/ archive.php? article_id = 2,245 ). Lettres d' avertissement Le 14 Janvier Almazbek Mambetov, du Département des affaires religieuses de l' administration Astana, envoyé Akhmedov et Guliyev lettres d' avertissement. Les textes, vus par le Forum 18, sont identiques et de l' Etat que le ministère des Affaires religieuses "vous avertit de ce qui suit dans le cadre d'une plainte (..) reçue de citoyen de la République du Kazakhstan AA Rakhymzhanov, né le 10 Novembre 1997." Selon la plainte alléguée de Rakhymzhanov, les Témoins de Jéhovah " ont essayé de le persuader qu'il était la seule vraie religion» et «le contraint à adopter leur foi." "Il est interdit aux associations religieuses d'impliquer de force les citoyens du Kazakhstan, des étrangers et des apatrides dans leur activité» , déclare Mambetov. Il souligne que l' autorisation officielle préalable est requise pour l' activité «missionnaire» (voir Kazakhstan liberté religieuse sondage de Forum 18 http://forum18.org/ archive.php? Article_id = 1939 ). En conclusion , il les met en garde à «obéir aux lois de la République du Kazakhstan par rapport à la religion». Arrestation, détention provisoire KNB officiers de la police secrète a arrêté Akhmedov et Guliyev à Astana le 18 Janvier. Le 19 Janvier le KNB a accusé les deux hommes en vertu du Code criminel l' article 174, Partie 2 et Major Duskaziyev a demandé qu'ils soient maintenus en détention provisoire de deux mois. Le 20 Juge Janvier Akmaral Isayeva de Saryarka District Court n ° 2, dans des audiences séparées pour les deux hommes approuvé cela. «Danger pour le public», «société civilisée»? Le juge Isayeva dans sa décision soutient que Akhmedov est "soupçonné d' avoir commis une infraction criminelle grave». Elle affirme que «ce crime présente un danger pour le public en ce qu'elle viole un principe constitutionnel fondamental, le principe de l' égalité». Elle poursuit en affirmant que « le respect de ce principe est l' une des plus importantes conditions pour l'existence et le développement de toute société civilisée." Le juge a ajouté que « l' objet contre lequel le crime a été commis est le principe du droit international et le principe constitutionnel que l'incitation à la de sociale, nationale, clanique, raciale ou la haine religieuse ou la discorde ne doit pas être autorisé." Les Témoins de Jéhovah affirment que , dans la cour , ils ont soulevé les libertés consacrés dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont le Kazakhstan a une obligation internationale solennelle à mettre en œuvre, et les critiques de l'ONU Droits de l' Homme du Comité. Mais ces points ont été ignorés. Détenir pas hospitaliser un malade du cancer juge Isayeva note dans sa décision que l'avocat de Akhmedov " a fait une proposition de mesures préventives dans la forme d'assignation à résidence à imposer parce que son client souffre d' un cancer." Un rapport du Centre national de la science pour l' oncologie et la transplantation (le centre national du cancer) a été soumis à la cour, qui "recommande une opération et demande que Akhmedov subir un examen avant d' être hospitalisé." Le juge Isayeva fait valoir que le "rapport est une recommandation» , mais que la «défense n'a pas présenté de documents prouvant qu'il était impossible pour le suspect d'être en détention en raison de sa maladie." Par conséquent, le «tribunal rejette la requête de l' avocat de la défense d'imposer des mesures de prévention sous la forme d'assignation à résidence." Le juge fait valoir en outre que «considérant que Akhmedov est soupçonné d' avoir commis une infraction criminelle tombe (..), le tribunal a des raisons de croire que s'il est laissé en liberté, il pourrait se cacher de l'agence d'enquête préalable au procès et le tribunal, entraver une enquête objective de l'affaire, et de continuer à se livrer à des activités criminelles. par conséquent , le tribunal ne voit aucune raison pour refuser la requête de l'enquêteur et impose des mesures préventives sur Akhmedov sous la forme de détention ». Entre 25 et 27 Janvier No. Saryarka tribunal de district 2 fonctionnaires, y compris le juge Isayeva, ont été à plusieurs reprises prétendu être «occupé» et non disponible pour répondre aux questions. Donc Forum 18 a été incapable de demander au juge Isayeva d'expliquer comment mettre deux hommes piégés par le KNB en détention, dont l' un a le cancer et une recommandation médicale pour l' hospitalisation, a démontré que le Kazakhstan était une «société civilisée». Quel «crime grave contre l' ordre et la sécurité publique»? Kanat Tileuzhan du bureau du procureur du district Saryarka, qui dirige le ministère public dans l'affaire, a déclaré à Forum 18 le 26 Janvier que l'initiative de mettre les prisonniers d'opinion Akhmedov et Guliyev en garde à vue était "pas ma propre décision , mais toute notre leadership appuyé." Dit que les Témoins de Jéhovah croient que que l'affaire est fabriqué par le KNB, et ont demandé à ce que exactement le prétendu «crime grave contre l' ordre et la sécurité publique» était, Procureur Tileuzhan a répondu: «Je ne suis pas compétent pour vous parler au téléphone." Le 30 Janvier, le juge Eleonora Ungarsynova de la Chambre judiciaire des affaires pénales de la Cour de la ville Astana dans des audiences distinctes a rejeté l'appel de Akhmedov et Guliyev contre la détention provisoire (voir ci - dessous). Détenu à la prison d' enquête Astana prisonniers d'opinion Akhmedov et Guliyev sont détenus dans la prison d' enquête n ° 12. Major Majidov de Astana (qui ne donnerait pas son prénom) de la prison a prétendu Forum 18 sur 24 qu ' «ils vont bien." «Ils ont de la nourriture et tout ce dont ils ont besoin." Interrogé pour savoir s'ils peuvent lire leur Bible et prier, Majidov ne répondit pas. "Je ne peux pas en discuter au téléphone," at - il déclaré Forum 18. Il a ensuite refusé de parler en outre, demander des questions à envoyer par écrit. Les Règles des Nations Unies minima pour le traitement des détenus (appelés Règles Mandela, A / C.3 / 70 / L.3), qui exigent que les gouvernements à respecter la liberté de religion ou de conviction et d' autres droits de l' homme des détenus. Prisonniers d'opinion musulmans ont déclaré que leurs droits de l' homme sont violés en prison, y compris en étant interdit de lire le Coran et d' autres livres religieux (voir par exemple. F18News 9 Mars 2016 http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 2,156 ). Adresse de la prison de Akhmedov et Guliyev est: 010000 Astana rue Alash Tas Zhol 30/1 SI-12 (ETs 166/1) Kazakhstan Cour suprême refuse d'entendre contester Adventiste prisonnier d'opinion Kabduakasov a essayé de faire appel contre son emprisonnement à la Cour suprême à Astana. Toutefois, en Novembre 2016 , le Cour suprême a refusé d'accepter l'appel. La Cour "n'a pas donné d'explication à sa décision de l'avocat,"-chrétiens de camarade a dit de Kabduakasov Forum 18 le 23 Janvier. Il a été en Décembre ici à 2015 condamné à deux ans dans un camp de travail, pour discuter de sa foi avec les étudiants recrutés par la police secrète KNB dans un appartement KNB-loué (voir F18News 29 Décembre ici à 2015 http://www.forum18.org/ archive. php? article_id = 2,136 ). Le prisonnier d'opinion Kabduakasov purge sa peine de prison de deux ans dans la ville du nord de Pavlodar. "Rien n'a encore changé avec Yklas," co-chrétiens déclaré. " On lui a refusé le droit d'être libéré sur parole." Ils ont ajouté que "Yklas transmet ses salutations à tous ceux qui prient pour lui. Il a dit qu'il reçoit jusqu'à 150 lettres de partout dans le monde chaque jour, et que ces lettres sont un grand soutien pour lui." Son adresse est la prison: 140000 g. Pavlodar Severnaya promyshlennaya zona Uchr. AP-162/3, 4 otryad Kabduakasovu Yklasu Kairullinovichu Kazakhstan prisonnier musulman de conscience Tulbayev est également dans la même prison. Le 2 Juillet ici à 2015 , il a été condamné à quatre ans d'emprisonnement de huit mois. Il a également été interdit d'exercer la liberté de religion ou de conviction, y compris la prière avec les autres et la lecture du Coran, jusqu'à la fin de 2022 , trois ans après sa libération (voir F18News 8 Juillet ici à 2015 http://www.forum18.org/ archive.php ? article_id = 2,078 ). Son adresse est la prison: 140000 g. Pavlodar Severnaya promyshlennaya zona Uchr. AP-162/3 Tulbayevu Sakenu Peisenovichu Kazakhstan (FIN) Rapports sur la liberté de pensée, de conscience et de croyance au Kazakhstan peut être trouvé à http://www.forum18.org/ archive.php? Query = & religion = all & country = 29 . Pour plus d' arrière - plan, voir Kazakhstan L'enquête de la liberté religieuse Forum 18 à http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 1939 . Pour un commentaire personnel à partir de 2005 sur la façon d' attaquer les dommages de la liberté religieuse sécurité nationale au Kazakhstan, voir F18News http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 564 . Une compilation de l' Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) la liberté des engagements de religion ou les convictions peuvent être trouvées à http://www.forum18.org/ archive.php? Article_id = 1351 . Une carte imprimable du Kazakhstan est disponible à http://nationalgeographic.org/ éducation / cartographie / outline-carte /? Map = Kazakhstan . Twitter

Copyright © 2003 - 2017: Forum 18 Nouvelles Service

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

12.05.2017


3 MAI 2017
KAZAKHSTAN

Le Kazakhstan bafoue la liberté de religion et condamne Teymur Akhmedov

Le 2 mai 2017, un tribunal d’Astana a condamné Teymur Akhmedov à cinq ans de prison simplement parce qu’il avait parlé de ses croyances religieuses à d’autres personnes. Il est le premier Témoin de Jéhovah du Kazakhstan à recevoir une sanction pénale en raison de son activité religieuse depuis l’indépendance du pays en 1991.

M. Akhmedov a été placé en détention provisoire pendant plus de trois mois malgré les efforts de la communauté internationale pour le faire transférer en résidence surveillée en attendant le procès. Il est âgé de 61 ans, marié, père de trois fils et en mauvaise santé.

Puni pour avoir exercé sa liberté religieuse

Les épreuves de M. Akhmedov ont commencé en janvier 2017 lorsqu’il a été arrêté par les services secrets du Kazakhstan (le Comité national de sécurité ou KNB), pour avoir prétendument violé l’article 174(2) du Code pénal kazakh. Le KNB l’a accusé d’« incitation à [...] la haine religieuse » parce qu’il parlait en privé de ses croyances religieuses avec d’autres.

Le juge Talgat Syrlybayev a estimé que les propos de M. Akhmedov constituaient une « incitation à la discorde religieuse » et favorisaient la « propagande qui prône l’exclusivité, la supériorité des citoyens sur la base de leur religion ». Le juge a également interdit à M. Akhmedov de participer à toute « activité religieuse idéologique » pendant trois ans, ce qui revient dans les faits à lui interdire de pratiquer son culte.

Philip Brumley, avocat conseil des Témoins de Jéhovah, a réagi ainsi : « Les autorités détournent la loi de façon flagrante. En 2016, plusieurs hommes ont invité Teymur dans un appartement pour discuter de ses croyances religieuses. Ils sont même venus à son domicile. Mais ce que Teymur ignorait, c’est que ces échanges étaient enregistrés à son insu et serviraient à l’incriminer. Voilà jusqu’où les autorités sont prêtes à aller pour réprimer et criminaliser une activité religieuse paisible ! C’est une parodie de justice. »

Le Comité des droits de l’homme de l’ONU a demandé au Kazakhstan d’amender sa constitution afin de protéger la liberté de religion. Ce Comité a déclaré qu’il « s’inquiète en outre de ce que les termes généraux dans lesquels sont définies les infractions pénales et administratives dans le Code pénal, notamment en ses articles 174 et 404, dans le Code des infractions administratives et dans la législation relative à la lutte contre l’extrémisme, sont mis à profit pour imposer de lourdes peines à des individus exerçant leur droit à la liberté de religion et de conviction [...]. L’État partie devrait garantir l’exercice effectif de la liberté de religion et de conviction et la liberté de manifester une religion ou une conviction dans la pratique » (Comité des droits de l’homme, Observations finales concernant le deuxième rapport périodique du Kazakhstan, UN Doc. CCPR/C/KAZ/CO/2, 9 août 2016).

De plus, la famille de M. Akhmedov est très inquiète pour son état de santé. Il souffre d’une tumeur hémorragique (possiblement cancéreuse), mais les autorités ont rejeté toutes les demandes visant à transférer M. Akhmedov en résidence surveillée et ne lui ont pas prodigué les soins urgents dont il a besoin. Son avocat a déposé des requêtes auprès du Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire, auprès du Rapporteur spécial de l’ONU sur la liberté de religion et de conviction et auprès du Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit de réunion pacifique et d’association.

Est-ce la fin de la liberté religieuse au Kazakhstan ?

Les Témoins de Jéhovah du Kazakhstan ont affronté de nombreuses difficultés dans l’exercice de leurs activités religieuses. Cependant, l’emprisonnement injuste de M. Akhmedov est une nouvelle attaque choquante contre leur culte. Les représentants des Témoins de Jéhovah poursuivent leurs recours auprès des autorités du Kazakhstan afin que le pays respecte ses engagements internationaux visant à garantir la liberté de culte sans intervention du gouvernement, un droit fondamental.

Arguments en faveur du droit de M. Akhmedov à exercer sa liberté de religion et sa liberté d’expression
Au cours de la deuxième semaine du procès, des avis de plusieurs spécialistes renommés ont été présentés à la cour pour défendre le droit de M. Akhmedov à s’exprimer sur des sujets religieux.

« Les déclarations de M. Akhmedov [...] étaient un paisible échange d’idées religieuses. [...] Les ouvrages qu’il utilisait n’abordent que des sujets pacifiques sur les enseignements religieux et l’éducation [...] et ne présentent aucun signe d’extrémisme [...] ou d’incitation à l’animosité ou à la discorde sociale, ethnique, raciale ou religieuse. » (Eileen Barker, professeur émérite, École d’économie et de sciences politiques de Londres, université de Londres)
« Les remarques qui laissent entendre que la religion des Témoins de Jéhovah est vraie et que les autres religions sont fausses sont le propre de tout discours religieux et ne constituent pas une preuve d’extrémisme ou de violence. » (Dr. Massimo Introvigne, université de Turin, Italie)
« Les propos [de M. Akhmedov], et plus particulièrement les ouvrages religieux des Témoins de Jéhovah, présentent leur compréhension sincère de la Bible et de certains passages bibliques qui traitent de nombreuses activités humaines en les approuvant ou en les condamnant. » (Dr. James Richardson, professeur émérite de sociologie et d’études judiciaires, université du Nevada, Reno)
Ces avis d’experts attestent que M. Akhmedov ne peut pas être coupable d’« incitation à la discorde religieuse » ni de « revendication de la supériorité [religieuse] », deux chefs d’accusation portés contre lui. Ses opinions en matière de religion et l’expression de ses croyances personnelles sont en parfait accord avec la loi.

Josué

Josué
Administrateur

Kazakhstan : Un tribunal confirme la condamnation injuste de Teymur Akhmedov

Le 20 juin 2017, le tribunal d’Astana a rejeté l’appel de Teymur Akhmedov concernant sa condamnation à cinq ans de prison, assortie de trois ans d’interdiction de participer à ses activités religieuses. Un spécialiste du droit international des droits de l’homme présent dans la salle d’audience le 20 juin a déclaré : « Les preuves en faveur de M. Akhmedov étaient si écrasantes qu’il ne fait aucun doute qu’il s’agit ici d’un simulacre de justice. » Ses avocats envisagent de faire à nouveau appel de cette décision.

En janvier 2017, des agents du Comité national de sécurité du Kazakhstan ont arrêté et mis en détention M. Akhmedov pour s’être livré à des activités religieuses prétendument illégales. Il est demeuré en détention jusqu’à son procès, le 2 mai 2017. Ce jour-là, le tribunal du district de Saryarkinskiy l’a injustement inculpé sur la base de l’article 174(2) du code pénal kazakh, qui condamne l’incitation à la haine religieuse. M. Akhmedov s’est fermement élevé contre cette fausse accusation, expliquant qu’il exprimait simplement ses croyances religieuses et son amour pour son prochain. Exprimer ses croyances religieuses est un droit fondamental garanti par la Constitution du Kazakhstan et par les accords internationaux sur les droits de l’homme, dont le Kazakhstan est signataire.

samuel

samuel
Administrateur

Dans les ex républiques de URSS, c'est le retour au stalinisme pur et dur.

Josué

Josué
Administrateur

L’État du Kazakhstan suspend les activités du siège national des Témoins de Jéhovah

Le 29 juin 2017, un tribunal du Kazakhstan a ordonné la cessation des activités du siège national des Témoins de Jéhovah d’Almaty (Kazakhstan) pour une durée de trois mois. Cette condamnation a été assortie d’une amende de 680 000 KZT (environ 2 000 euros).

Le tribunal a prononcé cette décision à la suite d’une descente de police menée par les autorités dans les locaux du siège national le 17 mai 2017. L’opération avait donné lieu à une démonstration de force impressionnante faisant intervenir 40 policiers armés, dont certains étaient cagoulés. Les Témoins envisagent de porter plainte.

Le 5 juin 2017, la police a inspecté les locaux de la filiale, à la suite de quoi les autorités ont affirmé que certaines réglementations n’avaient pas été respectées. Les Témoins ont contesté les conclusions de cette enquête menée sans aucun respect des procédures légales.

Ces récents incidents au Kazakhstan rappellent les intimidations policières et l’intolérance religieuse que subissent les Témoins de Jéhovah en Russie, où l’État a fermement interdit leurs activités. Les Témoins ont l’intention de faire appel de la décision du 29 juin et doivent déposer leur requête avant le 14 juillet 2017.

Contacts presse :

International : David Semonian, service d’information, tél. : +1 845 524 3000

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce qui se passe en Russie semble avoir fait des émules.

Josué

Josué
Administrateur

La Cour suprême du Kazakhstan a statué en faveur des Témoins de Jéhovah

Par une décision dans le cas de AO Korolev du 1er Juin 2017, la Cour suprême de la République du Kazakhstan a infirmé la décision de tous les tribunaux inférieurs et a montré ainsi l'inconsistance de l'accusation portée contre les Témoins de Jéhovah de « l'activité missionnaire illégale. » Cette décision confirme une nouvelle fois le droit des Témoins de Jéhovah à partager pacifiquement et avec respect leurs convictions avec leurs voisins et concitoyens, en participant à une activité utile pour la société, en soutenant les principes de haute moralité, s'abstenant de mauvaises habitudes, et faire preuve de respect mutuel.

Cette décision a été ajouté à huit décisions antérieures de la Cour suprême en faveur des Témoins de Jéhovah, qui confirment et protègent les libertés d'expression et de la confession religieuse de chaque citoyen de notre pays, selon les normes internationales et constitutionnelles.

Le président par intérim de la Commission des affaires religieuses du Ministère des affaires des religions et la société civile, M. Erkin Ongarbaev, dans son interview du 25 Juillet 2017 a commenté ces décisions, prises après la publication d'une protestation par le bureau du procureur général de la république du Kazakhstan, comme un développement positif des événements. Plus tôt, le 19 Juillet 2017, le ministre des affaires religieuses et de la société civile, M. Nurlan Ermekbaev, a noté que « les Témoins de Jéhovah continuent d'exercer leur activité conformément à la législation à travers le Kazakhstan. » Service de presse des Témoins de Jéhovah

(Tr. Par PDS, 1 Août publié 2017)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Flashs actus

NEWS UPDATE | Kazakhstan Court Lifts Suspension on Branch Offices But Upholds Suspension on Kingdom Hall


We are happy to report that on August 3, 2017, the Almaty City Court ruled to lift the three-month suspension on the operations of the Kazakhstan branch. However, the court upheld the suspension on the operations of the Kingdom Hall located on the branch office property, forcing 14 congregations to meet elsewhere.

For background information, please see the News Alert entitled “Kazakhstan Government Suspends Branch Operations of Jehovah’s Witnesses.”

samuel

samuel
Administrateur

Il fallait si attendre.
Ne soyons pas étonné outre mesure.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Il fallait si attendre.
Ne soyons pas étonné outre mesure.
Bien sûr, en Russie, ce sera de pire en pire contre les témoins de Jéhovah.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Nous t'invitons à lire la bible Marmhonie,
Nous nous sommes jamais attendu à etre chouchouter ...
Sï nous voulons suivre Jehovah et Jesus nous nous attendons à etre persécuter et oui, nous nous attendons qu'à la fin nous seront probablement tous emprisonner sur toute la terre, je ne m'attend a rien d'autre que ca sinon je ne serais pas dans la bonne religion

Bible avec notes et références
Matthieu 24:9

9 “ Alors on vous livrera à la tribulation+ et on vous tuera+, et vous serez les objets de la haine+ de toutes les nations à cause de mon nom+.

https://www.jw.org/fr/

samuel

samuel
Administrateur

Marmhonie a écrit:
samuel a écrit:Il fallait si attendre.
Ne soyons pas étonné outre mesure.
Bien sûr, en Russie, ce sera de pire en pire contre les témoins de Jéhovah.

Et pas que la Russie malheureusement.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Flashs actus

ALERTE INFO | Un tribunal du Kazakhstan met fin à la suspension d'activités du siège national mais maintient la sanction concernant un lieu de culte

Nous sommes heureux de vous informer que le 3 août 2017, le tribunal de la ville d'Almaty a décidé de mettre fin à la suspension de trois mois des activités du siège national. Cependant, le tribunal maintient cette sanction concernant le lieu de culte situé sur le terrain du siège national. Quatorze assemblées de fidèles se voient contraintes de chercher d'autres lieux pour se réunir.

Pour plus d'informations, voir l'article intitulé « L’État du Kazakhstan suspend les activités du siège national des Témoins de Jéhovah ».

Josué

Josué
Administrateur

ALERTE INFO | « Libérer Mr Akhmedov immédiatement »

Le 2 octobre 2017, le Groupe de travail sur la détention arbitraire (WGAD) a rendu public son avis selon lequel le gouvernement du Kazakhstan a injustement emprisonné frère Teymur Akhmedov et qu’il devrait être libéré immédiatement. Frère Akhmedov purge actuellement une peine de cinq ans de prison uniquement pour avoir parlé de ses croyances à d’autres. Le WGAD a déclaré que son attitude « était pacifique et respectait la liberté de religion ».

Nous prions Jéhovah de fortifier notre cher frère et nous « pens[ons] à ceux qui sont en prison, comme si [nous étions] emprisonnés avec eux » (Hébreux 13:3).

papy

papy

Le Kazakhstan reconnu coupable de détention arbitraire dans le cas de Teymur Akhmedov

Le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire (WGAD) a condamné le gouvernement du Kazakhstan pour emprisonnement Teymur Akhmedov et a appelé à sa libération immédiate. * Dans sa décision publiée le 2 octobre 2017, le WGAD a conclu que le Kazakhstan est coupable de détention arbitraire de M. Akhmedov, emprisonné depuis le 18 janvier 2017, pour avoir partagé pacifiquement ses convictions religieuses avec d'autres personnes.

Conclusions du WGAD

Dans sa décision, le WGAD a conclu que l'emprisonnement de M. Akhmedov répondait aux critères de détention arbitraire. Il a conclu que le gouvernement l'avait privé de liberté pour avoir exercé son droit fondamental à la liberté de religion et d'expression, qu'il avait nié son droit à un procès équitable et qu'il avait fait preuve de discrimination uniquement en raison de son activité religieuse en tant que témoin de Jéhovah.

Le WGAD a en outre dénoncé le Kazakhstan pour avoir arrêté et poursuivi injustement M. Akhmedov . Il a cité une décision antérieure du Comité des droits de l'homme de l'ONU qui critiquait la «formulation générale des concepts d '« extrémisme »du Kazakhstan. . . et l'utilisation d'une telle législation sur l'extrémisme pour restreindre indûment les libertés de religion, d'expression, de réunion et d'association ". Le WGAD a noté que cette législation" constitue une menace sérieuse au plein exercice du droit à la liberté religieuse au Kazakhstan " le cas présent de M. Akhmedov est un témoignage de la réalité de cette menace ".

En revanche, le WGAD a décrit à plusieurs reprises l'activité religieuse de M. Akhmedov comme «entièrement pacifique» et a déclaré que ses discussions religieuses avec d'autres personnes n'impliquaient pas d'incitation à la violence ou à la haine religieuse. Le GTDA a souligné que le gouvernement «n'a pas donné l'exemple d'une seule action violente ou d'incitation à la violence de la part de M. Akhmedov» et que le gouvernement «n'a pas expliqué comment de simples réunions avec d'autres et des discussions religieuses pacifiques équivalaient à un tel crime . "Il a ajouté que" le Groupe de travail est conscient que M. Akhmedov n'a fait qu'exercer son droit à la liberté de religion en vertu de l'article 18 du Pacte ". *

De plus, le WGAD a associé le traitement du gouvernement de M. Akhmedov à d'autres preuves d'intolérance religieuse de la part des autorités kazakhes à l'encontre des Témoins de Jéhovah. Cette connexion a été confirmée lorsque les autorités ont perquisitionné le lieu de rencontre des Témoins et saisi la littérature religieuse le même jour que l'arrestation de M. Akhmedov.

"Il est clair pour le Groupe de travail que M. Akhmedov n'a fait qu'exercer son droit à la liberté de religion en vertu de l'article 18 du Pacte." - Avis, paragraphe 39.
Les autorités du Kazakhstan doivent prendre des mesures

Le WGAD demande au Kazakhstan de "prendre les mesures nécessaires pour remédier sans tarder à la situation de M. Akhmedov". Le WGAD déclare que le remède approprié "serait de libérer immédiatement M. Akhmedov et lui accorder un droit exécutoire à réparation et autres réparations. Le WGAD demande également au Kazakhstan de modifier ses lois et pratiques afin de s'harmoniser avec les obligations internationales du gouvernement, ce qui l'empêcherait de répéter les erreurs dans ses mauvais traitements à l'égard de M. Akhmedov.

Le 13 octobre 2017, les avocats de M. Akhmedov ont interjeté appel auprès de la Cour suprême du Kazakhstan, lui demandant de mettre en œuvre la décision du WGAD, de l'acquitter des accusations et d'ordonner sa libération immédiate.

Les Témoins de Jéhovah dans le monde entier sont reconnaissants que le cas de Teymur Akhmedov ait été internationalement reconnu comme une injustice et qu'il souligne la nécessité d'un plus grand respect de la liberté religieuse au Kazakhstan. Ils prévoient que le gouvernement du Kazakhstan mettra en œuvre la décision du WGAD et libérera immédiatement M. Akhmedov de la prison.


Josué

Josué
Administrateur

[size=32]La Cour suprême du Kazakhstan rejette le recours en appel de Teymur Akhmedov[/size]

Le 4 décembre 2017, la Cour suprême du Kazakhstan a rejeté le recours en appel de Teymur Akhmedov. M. Akhmedov a été condamné injustement pour avoir participé à des activités religieuses soi-disant illégales. En réalité, il parlait simplement de ses croyances à d’autres personnes. Il a été arrêté le 18 janvier 2017. M. Akhmedov est en détention depuis le jour de son arrestation, orchestrée de façon illégale par la police secrète. En mai, il a été jugé coupable par un tribunal de district et condamné à cinq ans d’emprisonnement. Le 20 juin 2017, une cour d’appel a confirmé cette décision.
Quand elle a examiné sa demande en appel, la Cour suprême n’a pas tenu compte de la récente décision du Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire, qui estimait que le Kazakhstan détenait M. Akhmedov injustement et violait sa liberté de religion. Malgré une mauvaise santé, M. Akhmedov garde une foi forte et une confiance totale en Dieu. Il apprécie beaucoup les moyens mis en œuvre pour obtenir sa libération, même s’ils n’ont pas encore donné de résultats satisfaisants. Il est également très touché que ses coreligionnaires dans le monde entier continuent de prier pour sa libération.

Josué

Josué
Administrateur

[size=32]Le Comité des droits de l’homme de l’ONU demande au Kazakhstan d’agir en faveur de Teymur Akhmedov[/size]

Le Comité des droits de l’homme de l’ONU a rapidement donné suite à la plainte déposée le 3 janvier 2018, au nom de Teymur Akhmedov. Emprisonné injustement depuis près d’un an, M. Akhmedov est âgé de 61 ans et souffre d’une mauvaise santé. Comme les tribunaux du Kazakhstan ont rejeté ses recours en appel et ont maintenu sa condamnation pour activité religieuse illégale, M. Akhmedov a cherché de l’aide auprès du Comité des droits de l’homme de l’ONU.
Dans un communiqué du 9 janvier 2018, le Comité a exhorté les autorités du Kazakhstan à prendre des mesures provisoires pour soulager M. Akhmedov, et ce avant même de rendre un avis concernant sa plainte. Il les a appelées à « veiller à ce que [M. Akhmedov] reçoive au plus vite un traitement médical adapté et à ce que ses conditions de détention respectent entièrement [le Pacte international relatif aux droits civils et politiques] et les normes internationales ». Le communiqué demande également aux autorités d’« envisager de [le] libérer compte tenu de son état de santé, ou bien de l’assigner à résidence en attendant que sa plainte soit traitée par le Comité ».
Cette demande de mesures provisoires fait écho à l’avis du Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire, qui exprimait lui aussi des inquiétudes relatives à la santé de M. Akhmedov. En octobre 2017, après avoir examiné la plainte déposée par M. Akhmedov, le Groupe de travail a établi que sa détention était arbitraire et que les autorités devaient le relâcher et le dédommager des traitements injustes qui lui ont été infligés. Pour le moment, le gouvernement kazakh n’a tenu aucun compte de l’avis du Groupe de travail. M. Akhmedov a déjà purgé un an de sa peine d’emprisonnement de cinq ans.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:Ce qui se passe en Russie semble avoir fait des émules.
Évidemment, la Russie est le plus grand pays au monde. Idem pour la Chine où ça se passe de plus en plus mal contre les témoins de Jéhovah. Ils sont interdits de plus en plus dans toute l'Asie, à la demande de la Chine.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Pas au Japon et en Corée du Sud.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

INFO | Kazakhstan : libération de Teymur Akhmedov le 4 avril 2018

papy

papy

[size=33]441 jours d’emprisonnement : interview de Teymur et Mafiza Akhmedov[/size]

Frère Teymur Akhmedov a été libéré de prison le 4 avril 2018 à la suite d’une grâce accordée par le président du Kazakhstan, M. Noursoultan Nazarbaïev. Il était resté emprisonné 441 jours pour avoir parlé de ses croyances religieuses.
Peu de temps après la libération de Teymur, le service d’information auprès des médias (SIM), situé au siège mondial des Témoins de Jéhovah (à Warwick, État de New York), les a interviewés, lui et sa femme Mafiza. Ils étaient de retour chez eux à Astana, la capitale du Kazakhstan. Le contenu de cette interview est rapporté ci-dessous. Pour permettre une meilleure compréhension, certains passages ont été abrégés.
SIM : Pour commencer, nous aimerions en savoir un peu plus sur toi, frère Akhmedov. Quand es-​tu devenu Témoin de Jéhovah ?
Teymur Akhmedov : Je me suis fait baptiser le 9 octobre 2005. Avant de connaître la vérité sur Dieu, j’étais athée. Pendant longtemps, je n’ai cru en rien ni en personne. Et puis, ma femme a commencé à étudier la Bible, et les discussions qu’elle avait avec les Témoins de Jéhovah ont éveillé ma curiosité. J’avais pris l’habitude d’écouter leurs conversations, caché derrière la porte.
En écoutant ce qu’ils se disaient, j’ai été intrigué parce qu’ils ne parlaient que de sujets positifs et intéressants. Un jour, les Témoins m’ont présenté frère Veslav qui était originaire de Pologne, mais qui vivait au Kazakhstan. Au cours de notre première discussion, je lui ai dit : « Je ne vais vous poser qu’une seule question. Si la réponse me satisfait, nous serons amis et nous pourrons continuer nos discussions. Mais si la réponse ne me plaît pas, sans rancune, mais on restera là. » J’ai alors demandé à frère Veslav ce qui se passe après la mort. Il a ouvert la bible à Ecclésiaste 9:5 et m’a dit : « Lisez ce verset et vous verrez ! » Quand j’ai lu ce verset, j’ai compris que j’avais trouvé la vérité. J’ai accepté de le revoir pour étudier la Bible.
Tu as donc étudié la Bible et tu t’es fait baptiser en 2005.
Maintenant, parlons des évènements qui ont précédé ton arrestation. En mai 2016, tu as rencontré un groupe d’hommes qui prétendaient s’intéresser aux croyances des Témoins de Jéhovah. Pendant quelques mois, tu les as rencontrés plusieurs fois pour discuter de la Bible. Avec le recul, est-​ce qu’il y avait quelque chose de suspect dans ce qu’ils ont dit ou fait ?
TA : Oui. Je leur ai dit qu’en principe, nos cours bibliques sont des cours particuliers et pas collectifs. Je leur ai proposé plusieurs fois de leur enseigner la Bible séparément, mais à chaque fois, ils refusaient en disant qu’ils aimaient ces discussions en groupe. Et puis à plusieurs reprises, ils ont invité d’autres personnes à se joindre au cours et ils me demandaient de répéter ce dont nous avions déjà parlé les fois précédentes.
Mafiza Akhmedov : Un jour, j’ai assisté à leur cours biblique. J’ai remarqué que ces hommes parlaient de différentes religions, alors qu’ils étudiaient déjà depuis pas mal de temps. J’ai également remarqué que leur appartement était luxueux par rapport à celui des autres étudiants de la Bible. Je leur ai dit qu’ils avaient un train de vie confortable. Ma remarque les a manifestement dérangés. Alors que nous partions, ils ont pris Teymur à part et, pendant que j’attendais dehors, ils lui ont dit de ne plus me faire venir à leur cours.
À quel moment as-​tu découvert que ces hommes ne s’intéressaient pas aux croyances des Témoins de Jéhovah, mais qu’ils travaillaient pour le Comité de sécurité nationale (KNB), la police secrète du Kazakhstan ?
TA : Ce n’est que pendant l’audience que j’ai appris qu’ils travaillaient pour le KNB.
Comment as-​tu réagi quand tu as été arrêté et accusé plus tard d’« incitation à la discorde religieuse » et de « revendication de supériorité [religieuse] » ?
TA : Honnêtement, quand j’ai été arrêté, je pensais que, comme on me l’avait dit, j’allais être escorté au poste de police pour expliquer la situation et qu’ensuite, on me laisserait partir. Donc j’étais prêt à me défendre et à expliquer ce dont j’avais discuté avec ces hommes.
J’ai été surpris de la tournure que prenaient les évènements, mais je n’avais pas peur. Les accusations d’incitation à la haine religieuse et à l’extrémisme m’ont beaucoup surpris. Les Témoins de Jéhovah parlent de ce qu’ils savent sur Jéhovah et n’ont jamais encouragé à la haine ou à la discorde. J’étais fermement convaincu d’être innocent et que Jéhovah me soutiendrait. C’est vrai, j’étais inquiet, mais je me suis rappelé le conseil que donne la Bible : « Déchargez[-​vous] sur [Jéhovah] de toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous » (1 Pierre 5:7).
Plus tard, le 2 mai 2017, après avoir passé plus de trois mois en détention provisoire, tu as été condamné à Astana par un tribunal de district à une peine de cinq ans de prison assortie d’une interdiction de participer à l’activité d’enseignement biblique pendant les trois ans qui suivraient ta libération. Quel effet cette décision a-​t-​elle eu sur toi ?
TA : Quand le tribunal a annoncé sa décision, j’ai accepté l’idée que, s’il le fallait, je purgerais la totalité de la peine. Je me suis dit : « Si c’est une épreuve, c’est Jéhovah qui va décider combien de temps elle va durer. » J’étais déterminé à attendre aussi longtemps qu’il le fallait.
La police secrète du Kazakhstan a arrêté deux Témoins de Jéhovah 702018139_univ_cnt_01_lg

Établissement pénitentiaire de Pavlodar, au Kazakhstan, où frère Akhmedov a été emprisonné.


Quand tu as été emprisonné, tu avais un grave problème de santé, c’est bien cela ?
TA : Oui, j’étais malade et je suivais un traitement. Quand on m’a arrêté, comme je ne pouvais plus prendre mon traitement, ma maladie a progressé.
Mafiza, que ressentais-​tu à ce moment-​là ?
MA : J’étais terrifiée et profondément déprimée. Après l’emprisonnement de Teymur, j’avais beaucoup de mal à prendre des décisions, parce qu’en 38 ans de mariage, c’était la première fois qu’on était séparés l’un de l’autre. Mais Teymur m’a rassurée en me disant : « Ne t’inquiète pas ! Jéhovah va compenser ces 5 années de séparation par 25 années supplémentaires — et dans ce monde, même ! »
Quelque chose d’autre t’a-​t-​il aidée quand ton mari était en prison ?
MA : Les frères et sœurs m’ont vraiment aidée. Quand Teymur a été emprisonné, je pensais que tout le monde aurait peur de venir me voir vu les circonstances dans lesquelles il a été arrêté. Le KNB surveillait notre maison et nos faits et gestes.
Un jour, un ancien et sa femme m’ont rendu visite et ils m’ont énormément encouragée. Quand je leur ai demandé : « Vous n’avez pas peur de venir ici ? » Ils ont répondu : « Pourquoi est-​ce qu’on aurait peur ? Aujourd’hui les autorités sont capables de nous localiser au moyen de nos téléphones. Donc, s’ils le veulent vraiment, ils peuvent nous trouver. »
Les anciens m’ont rendu visite pour m’encourager à ne pas me laisser submerger par cette épreuve et à garder une foi forte et des relations étroites avec Jéhovah.
Teymur, qu’est-​ce qui t’a aidé à endurer cette épreuve et à rester positif ?
La police secrète du Kazakhstan a arrêté deux Témoins de Jéhovah 702018139_univ_cnt_02_md

Frère Akhmedov enchaîné à son lit d’hôpital à Almaty, peu avant sa libération. Après l’avoir privé de traitement médical, les autorités lui ont permis de recevoir des soins médicaux quand son état de santé est devenu critique.


TA : La prière ! Chaque jour, je priais Jéhovah de me guider, de m’aider à comprendre et de me donner la force de rester joyeux et fidèle dans mon épreuve. Il me répondait clairement. Il m’a soutenu ; je ne me sentais pas seul en prison.
La lecture de la Bible m’a aussi beaucoup aidé. Dans une des prisons, j’avais tout le temps une bible à disposition. Dans une autre, il y avait une bible à la bibliothèque, et je pouvais la lire une fois par semaine.
Je me suis également rappelé les paroles du frère avec qui j’avais étudié la Bible. Il disait qu’on ne doit pas avoir peur des épreuves qu’on rencontre. Je me souviens qu’un jour je lui ai demandé : « Mais c’est normal d’avoir peur, si l’épreuve est effrayante... » Il m’a répondu que Jéhovah ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de ce que nous pouvons supporter et qu’il nous donne la force de surmonter n’importe quelle épreuve (1 Corinthiens 10:13). En prison, je n’ai jamais oublié cette pensée biblique.
Qu’as-​tu ressenti quand tu as appris que des frères et sœurs du monde entier priaient pour toi ?
TA : Pour moi, c’est Jéhovah qui m’aidait parce que c’est son organisation. Ça m’a permis d’être sûr que je ne serais pas abandonné et qu’un jour Jéhovah me délivrerait.
Je dois avouer que la prison était ce que je redoutais le plus. Ça me terrifiait. Quand je lisais des articles au sujet des frères en prison, je disais à Jéhovah : « Jéhovah, s’il te plaît, tout mais pas la prison ! » Mais en même temps, j’avais très envie de visiter des détenus pour leur parler de la vérité. Quand je me suis renseigné sur cette forme de service, les frères m’ont expliqué que, pour le moment, nous n’avions pas l’autorisation de visiter les détenus dans les prisons du Kazakhstan. Donc, quand j’ai dû aller en prison, j’avais des sentiments partagés : d’un côté, j’avais peur, mais d’un autre c’est comme si mon rêve de prêcher à des prisonniers allait se réaliser.
Et en prison, as-​tu eu l’occasion de donner le témoignage ?
TA : Oui. Par exemple, un jour j’ai été convoqué par un policier qui voulait me parler. Quand je suis entré dans son bureau, il m’a dit : « Je sais que vous êtes Témoin de Jéhovah, alors n’essayez même pas de me prêcher ! » Je lui ai répondu : « Je n’en ai pas l’intention. » Et puis il m’a demandé : « Quel est le nom de Dieu ? » J’ai dit : « C’est Jéhovah. » Il a continué : « Mais alors qui est Jésus, si ce n’est pas Dieu ? » J’ai répondu : « C’est le fils de Dieu. » « Alors pourquoi est-​ce que les orthodoxes croient qu’il est Dieu ? », a-​t-​il poursuivi. Je lui ai répondu : « C’est à eux que vous devriez poser cette question. »
Une autre fois, j’ai eu l’occasion de parler à une quarantaine de personnes en même temps. Une psychologue est venue rendre visite aux prisonniers. Nous étions en train de parler du mariage et elle nous a demandé ce que nous pensions de la polygamie. À tour de rôle, nous avons exprimé notre point de vue.
Quand mon tour est venu, j’ai dit que je n’avais pas d’opinion sur la question, mais que j’aimais beaucoup ce que quelqu’un disait à ce sujet. Je leur ai cité Genèse 2:24 : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et il s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » La psychologue a demandé : « C’est l’opinion de qui ? » J’ai répondu : « C’est l’opinion de Jéhovah, celui qui a créé les humains. Ce passage ne parle que de deux personnes, pas plus. »
Elle m’a alors posé cette question : « Avez-​vous d’autres raisons de croire qu’un homme ne devrait avoir qu’une seule femme ? » J’ai cité Matthieu 7:12, qui dit : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous devez vous aussi le faire pour eux. » J’ai ajouté : « C’est ce que Jésus a dit. Demandez donc à ces messieurs s’ils aimeraient partager leur femme avec quelqu’un d’autre. Si un homme ne veut pas que sa femme ait un autre mari que lui, alors pourquoi une femme accepterait-​elle que son mari ait plusieurs femmes ? » La psychologue a alors dit que, de toutes les réponses, c’est la mienne qu’elle aimait le plus.
C’est vraiment encourageant de savoir que même dans un contexte difficile, tu as trouvé le moyen de prêcher !
Comme les tribunaux avaient rejeté toutes tes requêtes de libération, y compris celle auprès de la Cour suprême du Kazakhstan, il semblait que d’un point de vue juridique, tous les recours avaient été épuisés.
Pourtant, à un certain moment, tu aurais pu être libéré si tu avais signé des aveux. Peux-​tu nous en dire plus à ce sujet ? Pourquoi as-​tu refusé de signer ?
TA : En fait, on m’a proposé plusieurs fois de signer ce document. Même si ça avait l’air d’un geste de bonté, en réalité, c’était un document qui stipulait que j’étais coupable des accusations portées contre moi et que je demandais pardon pour mes actes. Plus tard, on m’a dit que je pouvais écrire ces aveux moi-​même et faire une demande de grâce. Les autorités m’ont conseillé d’écrire que j’avais commis une erreur en parlant de mes croyances, que je regrettais ce que j’avais fait et que je demandais à être libéré pour raisons de santé.
J’ai refusé et j’ai dit aux autorités que je préférais rester en prison avec une conscience nette qu’en sortir en ayant mauvaise conscience.
Ton exemple de foi et ton refus de transiger avec ta conscience sont vraiment remarquables.
Finalement, les évènements ont pris une tournure inattendue. Pourrais-​tu nous dire comment tu as appris que tu allais être gracié et libéré de prison ?
TA : Un jour, un gardien est venu dans ma cellule pour me dire qu’on me demandait au téléphone. Je me souviens d’avoir pensé : « Qui ça peut bien être ? » Au bout du fil, une femme s’est présentée et m’a dit qu’elle allait venir me faire sortir de prison. Je ne savais pas trop quoi en penser. Une fois qu’elle a raccroché, j’en ai parlé à mon fils, car je ne voulais pas que ma femme soit bouleversée par cette nouvelle ni qu’elle ait de faux espoirs.
Le gardien m’a ensuite demandé : « Qu’est-​ce qu’on vous a dit au téléphone ? » Je lui ai répondu que ça devait être une plaisanterie, car la femme à qui j’avais parlé m’avait dit qu’elle allait venir pour me faire sortir de prison.

papy

papy

[size=33]Les Témoins de Jéhovah du Kazakhstan organisent des opérations portes ouvertes[/size]

Entre le 11 mai et le 10 novembre 2018, les Témoins de Jéhovah du Kazakhstan ont invité la population à des opérations portes ouvertes dans sept villes du pays. Ces évènements ont permis à des fonctionnaires, à des journalistes et à des universitaires, ainsi qu’au grand public, d’apprendre à mieux connaître les Témoins de Jéhovah. Plus de 1 500 personnes ont répondu à l’invitation.
La police secrète du Kazakhstan a arrêté deux Témoins de Jéhovah 702019118_univ_cnt_01_lg

Villes dans lesquelles ont eu lieu les portes ouvertes : 1) Öskemen, 2) Qaraghandi, 3) Kostanay, 4) Semeï, 5) Chimkent, 6) Taldykorgan et 7) Taraz.


Ces opérations ont eu lieu dans des Salles du Royaume à Öskemen, Qaraghandi, Kostanay, Semeï, Chimkent, Taldykorgan et Taraz. Les visiteurs ont pu découvrir des expositions retraçant l’historique de nos activités au Kazakhstan depuis leur lointain début en 1892. Des panneaux d’information évoquaient aussi des étapes marquantes de notre histoire récente, comme la parution de La Bible. Traduction du monde nouveau en kazakh en 2014.
Quelles retombées positives ces opérations ont-​elles eues ? Voici ce qu’en pense frère Bekzat Smagulov, qui fait partie du service juridique et du bureau d’information du siège national des Témoins de Jéhovah du Kazakhstan : « Nos voisins ont beaucoup apprécié ces opérations portes ouvertes ; elles leur ont permis de se faire une idée plus exacte sur nous. Parmi les officiels qui ont répondu à l’invitation figuraient des fonctionnaires du Ministère des cultes ainsi que des journalistes envoyés par l’agence de presse Kazakhstan-Öskemen et par les journaux Rudnyi Altai et Semeï Vesti. »
Dans la ville de Taldykorgan, capitale administrative de la région d’Almaty, les frères ont eu le plaisir d’accueillir le responsable du Service régional des cultes, accompagné de deux autres fonctionnaires de cette administration. Était également présent le rédacteur en chef du journal Zhetysu Dialog, qui a ensuite publié un article contenant des interviews de quelques volontaires ayant participé à l’opération.
Nos frères et sœurs ont par ailleurs remis aux visiteurs plus de 560 exemplaires de la Traduction du monde nouveau en kazakh ou en russe, les deux langues principales du Kazakhstan. Nous nous réjouissons de l’impact favorable de ces opérations, qui louent Jéhovah et permettent à nos contemporains de voir nos « belles actions » (Matthieu 5:16).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est une bonne nouvelle pour les fréres de ce pays.
Un exemple de fidélité à suivre.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

[size=33]Les autorités tadjikes condamnent injustement frère Shamil Khakimov, âgé de 68 ans, à sept ans et demi de prison[/size]

Le 10 septembre 2019, le tribunal de la ville de Khodjent a condamné frère Shamil Khakimov à sept ans et demi de prison simplement pour avoir parlé avec d’autres de ses croyances religieuses. Les Témoins de Jéhovah font appel de ce jugement.
Cette épreuve de frère Khakimov a commencé début 2019. Le 26 février, les autorités ont arrêté Shamil, âgé de 68 ans, l’accusant d’« incitation à la haine religieuse ». Par la suite, le tribunal l’a placé en détention provisoire, qui a finalement été prolongée de six mois. En plus de cette peine de prison injuste, frère Khakimov souffre d’hypertension et se remet petit à petit d’une intervention chirurgicale.
C’est la première fois qu’un Témoin de Jéhovah est emprisonné au Tadjikistan depuis 2017, lorsque Daniil Islamov (18 ans) avait été condamné à six mois de prison pour avoir refusé de porter l’uniforme militaire. Le Tadjikistan est maintenant l’un des cinq pays où au moins un Témoin de Jéhovah est emprisonné . Les quatre autres sont : l’Érythrée, la Russie, Singapour et le Turkménistan.
Nous prions que Jéhovah continue d’apporter à frère Khakimov tout ce dont il a besoin pour endurer son épreuve (Romains 15:5).

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Tadjikistan : Roustamjon Norov, un jeune frère courageux en détention provisoire, risque cinq ans d’emprisonnement[/size]

[size=34]Date de la décision

Un tribunal militaire tadjik rendra prochainement * sa décision dans l’affaire concernant frère Roustamjon Norov. Notre frère risque entre deux et cinq ans de prison, pour objection de conscience. Il a été placé en détention le 1er octobre 2020.

[size=34]Portrait

Roustamjon Norov
[/size][/size]

  • Naissance : 1998, à Douchanbé
  • Données biographiques : Il rénove des appartements et des meubles pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Il aime jouer au football.
  • Il s’est fait baptiser en 2016, à 17 ans. Deux ans plus tard, il a quitté l’assemblée russe à laquelle appartient à sa famille pour prêcher aux gens qui parlent tadjik.

[size][size]

[size=34]Les faits[/size]

En 2016, frère Roustamjon Norov s’est présenté de lui-​même au bureau de recrutement. Il a expliqué pourquoi il voulait rester neutre et a demandé à effectuer un service civil de remplacement. L’année suivante, il a fait la même démarche. Le commandant en second du bureau de recrutement a témoigné du respect à frère Norov et a été impressionné par son argumentation. Les trois années suivantes, frère Norov n’a pas été convoqué pour effectuer le service militaire obligatoire.
Mais le 24 septembre 2020, frère Norov a été convoqué au bureau de recrutement régional. Il a été interrogé pendant trois heures et a été déclaré apte au service militaire. Ensuite, on a essayé de le forcer à subir une visite médicale. Son père a été témoin de cet incident et a demandé à ce que la situation de son fils soit examinée par le bureau du procureur.
Le 1er octobre, frère Norov et son père se sont présentés au bureau du procureur. Le procureur a demandé à un policier de les escorter jusqu’au bureau de recrutement régional. Quand ils sont arrivés, on a empêché le père de frère Norov d’entrer. Frère Norov a été placé en détention pendant deux jours. Il n’a pas été officiellement accusé ou mis en examen. En détention, il ne pouvait pas prendre contact avec son avocat.
Le 3 octobre, frère Norov a été transféré dans une unité militaire de Khodjent, à 300 kilomètres de Douchanbé, où vit sa famille. Pendant les deux jours suivants, il a été transféré d’une unité à l’autre, toujours à Khodjent.
Le 6 octobre, frère Norov a été autorisé à téléphoner à sa famille et à recevoir la visite de son avocat. Mais le 17 octobre, un tribunal militaire tadjik l’a placé en détention provisoire. Il y restera le temps de l’enquête et jusqu’à ce que le tribunal rende sa décision. Frère Norov est accusé d’avoir falsifié ses antécédents médicaux pour échapper au service militaire.
Même s’il est en prison, frère Norov ne se décourage pas et garde confiance en Jéhovah. Il est reconnaissant à Jéhovah de l’avoir aidé à acquérir la foi et le courage dont il a besoin aujourd’hui. Il est aussi heureux d’avoir été confronté à une épreuve inattendue en 2013. Cette année-​là, alors que lui et son petit frère Ravshan étaient à l’école, des policiers les ont emmenés de force au bureau de recrutement pour une visite médicale. Roustamjon n’avait alors que 15 ans, il était bien trop jeune pour être enrôlé et il était proclamateur non baptisé. Après cet incident, Batyr, le père des garçons, a décidé que pendant le culte familial, il consacrerait plus de temps à aider ses fils à se préparer à défendre leur neutralité chrétienne. Régulièrement, Batyr jouait le rôle d’un recruteur et les garçons s’entraînaient à défendre leur foi.
Roustamjon dit : « Avant qu’on s’entraîne en famille, je pensais que j’étais capable de défendre ma foi. Pendant les séances d’exercice, j’ai été surpris de voir à quel point j’avais peur et j’étais nerveux. J’ai pris conscience que je devais prier pour avoir plus de foi, et étudier davantage pour renforcer ma détermination à rester neutre. J’ai eu de moins en moins peur. Et au printemps 2016, je me suis voué à Jéhovah et je me suis fait baptiser. »
Roustamjon a aussi passé du temps avec des frères mûrs qui ont été emprisonnés pour leur foi, et ça l’a encouragé. Il affirme : « Je sais très bien à quoi je peux m’attendre si je reste neutre. Si je suis envoyé en prison, je considérerais comme un honneur de sanctifier le nom de Jéhovah dans un nouveau territoire. »
Le père de Roustamjon explique : « Notre famille est reconnaissante à Jéhovah de l’honneur que nous avons de faire sa volonté et d’être des instruments entre ses mains. Nous voulons dire à notre famille spirituelle : “Nous ressentons vraiment votre amour, vos prières et votre soutien affectif et spirituel.” Nous ne sommes pas inquiets. Au plus profond de nous-​mêmes, nous ressentons la paix de Dieu comme Jéhovah nous le promet dans sa Parole ! » (Philippiens 4:6, 7).[/size][/size]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

ALERTE INFO | Le Comité des droits de l'homme de l'ONU demande des mesures spéciales en faveur de frère Shamil Khakimov



Le 19 mars 2021, le Comité des droits de l'homme (CCPR) a demandé au Tadjikistan de prendre des mesures immédiates pour protéger la santé de frère Shamil Khakimov, âgé de 70 ans. Notre frère est malade, et il est emprisonné depuis février 2019 pour avoir pratiqué paisiblement sa foi. Le CCPR a demandé que les autorités tadjikes transfèrent frère Khakimov dans un établissement médical spécialisé et qu'il bénéficie d'une alternative à l'emprisonnement pendant que l'affaire le concernant est en instance devant le CCPR.

papy

papy

Et ça continue dans tous les anciennes républiques soviétiques.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum