*** w14 15/7 p. 13 § 3-5 Les adorateurs de Jéhovah « renoncent à l’injustice » ***
Intéressons-nous au contexte des paroles de Paul consignées en 2 Timothée 2:19. Ce verset parle du « solide fondement de Dieu », puis de deux déclarations inscrites dessus. La première, « Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent », est manifestement une citation de Nombres 16:5 (voir l’article qui précède). La seconde, « Que tout homme qui nomme le nom de Jéhovah renonce à l’injustice », intrigue les biblistes depuis longtemps. Pourquoi ?
4 La tournure que Paul utilise laisse supposer qu’il cite une source. Pourtant, aucun passage des Écritures hébraïques ne semble correspondre à sa citation. Alors à quoi faisait-il allusion quand il a dit : « Que tout homme qui nomme le nom de Jéhovah renonce à l’injustice » ? Juste avant, Paul a cité un extrait de Nombres chapitre 16, qui raconte la rébellion de Qorah. Se pourrait-il que la seconde déclaration ait également un lien avec les évènements qui ont entouré cette rébellion ?
5 La Bible dit que Dathân et Abiram, les fils d’Éliab, faisaient, comme Qorah, partie des meneurs de la rébellion contre Moïse et Aaron (Nomb. 16:1-5). Ils manquaient ouvertement de respect envers Moïse et rejetaient l’autorité dont Dieu l’avait investi. Ces rebelles résidant toujours au milieu du peuple de Dieu, la santé spirituelle des fidèles était menacée. Le jour où Jéhovah a décidé de faire la distinction entre ses serviteurs fidèles et les rebelles, il a donné un ordre très clair.