Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Concile spanorthodoxe.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Concile spanorthodoxe. Empty Concile spanorthodoxe. Ven 17 Juin - 11:33

samuel

samuel
Administrateur

Concile panorthodoxe : l’Église orthodoxe russe n’y participera pas
14 juin 2016 14 h 45 min·
Concile panorthodoxe Eglise russe
Le patriarche Bartholomée de Constantinople et le patriarche Cyrille de Moscou


Le Saint Synode extraordinaire de l’Église orthodoxe russe s’est réuni hier, lundi 13 juin, pour débattre « de la situation causée par le refus de plusieurs Églises orthodoxes locales de participer au saint et grand concile de l’Église orthodoxe ». À l’issue de cette réunion, et comme nous l’avions laissé supposer, l’Église orthodoxe russe a décidé de s’abstenir d’envoyer une délégation à ce concile qui devrait s’ouvrir en Crète ce dimanche 19 juin, fête de la Pentecôte selon le calendrier julien. Elle s’en explique dans un très long communiqué diffusé hier par son département des relations ecclésiastiques extérieurs. En voici les six résolutions du Saint Synode, traduite par nos soins.

Une ultime démarche du patriarcat de Moscou au patriarcat de Constantinople


1. Que l’on soutienne les propositions des Églises orthodoxes d’Antioche, de Géorgie, de Serbie et de Bulgarie d’ajourner la convocation du concile panorthodoxe pour le temps qui sera nécessaire pour parvenir à un résultat dans le débat panorthodoxe sous la condition indispensable que les primats de toutes les Églises orthodoxes autocéphales locales reconnues soit d’accord avec [ce résultat].

2. Qu’une proposition en ce sens soit immédiatement envoyée à Sa Sainteté le patriarche Bartholomée de Constantinople et à tous les primats des Églises orthodoxes locales.


Le refus de Constantinople entraînera l’absence de l’église orthodoxe russe


3. Que pour la cas où cette proposition ne serait pas acceptée par la Très Sainte Église de Constantinople alors que la convocation au concile de Crète serait toujours maintenue malgré l’absence de consentement de plusieurs Églises orthodoxes locales, la participation d’une délégation de l’Église orthodoxe russe, avec notre plus profond regret, sera considérée comme impossible.

4. Que les efforts pour consolider la coopération panorthodoxe dans la préparation du futur saint et grand concile soient poursuivis de toutes les manières possibles, puisqu’il est appelé à être un témoignage authentique de l’unité de la sainte Église universelle et apostolique.


Des églises orthodoxes exigent qu’on poursuive la préparation du concile panorthodoxe


5. Que l’on réaffirme que le succès final de la préparation du concile peut être obtenu par le travail le plus assidu du secrétariat panorthodoxe en tant qu’organisme chargé d’examiner les propositions en vue, de résoudre les points qui font problème, de régler les différences qui existent, d’élaborer les documents nécessaires, de supprimer tous les obstacles à la convocation et, plaise à Dieu, à l’achèvement du saint et grand concile de l’Église orthodoxe.

6. Qu’il soit considéré désirable que, en prenant en compte les propositions exprimées par plusieurs Églises orthodoxes locales, tous les hiérarques, sans exception, de la sainte Église de Dieu puissent y participer, car cela renforcera certainement l’autorité et les décisions qui seront prises par le concile.

L’autocéphalisme, les rivalités Constantinople/Moscou, l’absence de ministère pétrinien aboutissent à une grande division des Églises orthodoxes : 5 sur 14 ne se rendront pas en Crète le 19 juin. Malgré 55 ans de préparation…


Adam Villiers

2Concile spanorthodoxe. Empty Re: Concile spanorthodoxe. Ven 17 Juin - 12:53

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Un constat : c'est une égalise divisée qui veut replâtrer ses divergences.

3Concile spanorthodoxe. Empty Re: Concile spanorthodoxe. Dim 19 Juin - 8:41

Josué

Josué
Administrateur

Spiritualité et Religion > Orthodoxie
ORTHODOXIE
Un concile plus tout à fait panorthodoxe
ANNA LATRON
CRÉÉ LE 17/06/2016 / MODIFIÉ LE 17/06/2016 À 16H43
Après les Églises bulgare, géorgienne et antiochienne, l’Église russe a annoncé en début de semaine qu’elle ne participerait pas au saint et grand concile qui doit se tenir en Crète jusqu’au 26 juin prochain. Si la plupart des dix primats qui participent sont déjà arrivés sur l’île, la portée du concile convoqué par le patriarche œcuménique Bartholomée semble compromise. Décryptage.

Pour la liturgie de la Pentecôte qui doit ouvrir officiellement ce dimanche 19 juin, l’événement historique attendu depuis un demi-siècle par le monde orthodoxe, le patriarche Bartholomée ne sera entouré que de neuf primats. Au total, au lieu de quatorze, ils ne devraient être que dix à l’Académie orthodoxe de Crète. Dernier en date à annoncer son désistement, le patriarche Cyrille de Moscou. Après s’être réuni lundi 13 juin, le saint synode [assemblée des évêques, ndlr] de l’Église orthodoxe russe a expliqué dans un long communiqué, les raisons de son retrait, dont la portée est significative puisque cette dernière représente à elle seule 1/3 des fidèles orthodoxes dans le monde...



4Concile spanorthodoxe. Empty Re: Concile spanorthodoxe. Mar 28 Juin - 9:19

Josué

Josué
Administrateur

Un concile et un premier pas
ANNA LATRON
CRÉÉ LE 27/06/2016 / MODIFIÉ LE 27/06/2016 À 18H17
Le « saint et grand » concile panorthodoxe s’est achevé dimanche 26 juin en Crète par l’adoption des six documents au programme. Mais ce sont surtout l’encyclique et le message final qui font de ce concile historique l’aggiornamento qu’attendait l’orthodoxie.

Le concile qui vient de se conclure constitue bien un premier pas. Le message final adressé « au peuple orthodoxe et à toute personne de bonne volonté », publié ce dimanche 26 juin, note que celui-ci a rappelé « l’importance des Synaxes des Primats qui ont eu lieu et décidé de la convocation régulière du saint et grand concile tous les sept ou dix ans ». L’encyclique adoptée souligne d’ailleurs que « la vie de l’Église orthodoxe est synodale » et que ce type de réunion doit avoir lieu de façon régulière. Sur la radio suisse RTS,...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum