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David contre Goliath : cela a-t-il réellement eu lieu ?

5 participants

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Josué

Josué
Administrateur

David contre Goliath : cela a-t-il réellement eu lieu ?

Certains se demandent si le récit concernant David et Goliath est une histoire vraie ou bien un mythe. En lisant l’article précédent, vous êtes-vous posé cette question ? Si oui, examinez la réponse aux trois questions suivantes.

1 | Un homme peut-il vraiment mesurer deux mètres quatre-vingt-dix ?
Une représentation à l’échelle du géant Goliath à côté d’un soldat de taille moyenne
La Bible dit que la « taille [de Goliath] était de six coudées et un empan » (1 Samuel 17:4). La coudée en question mesurait 44,5 centimètres, et l’empan 22,2 centimètres. Il mesurait donc environ deux mètres quatre-vingt-dix. Certains soutiennent qu’il ne pouvait pas être aussi grand. Mais considérez ceci : Dans l’histoire moderne, l’homme le plus grand que l’on connaisse mesurait plus de deux mètres soixante-dix. Est-ce vraiment impossible que Goliath ait mesuré une vingtaine de centimètres de plus ? Il appartenait à la tribu des Rephaïm, des hommes réputés pour leur taille exceptionnelle. Un document égyptien du XIIIe siècle avant notre ère indique que de redoutables guerriers de la région de Canaan mesuraient plus de deux mètres quarante. Par conséquent, la taille de Goliath, bien qu’inhabituelle, n’est pas impossible.

2 | David a-t-il vraiment existé ?
À une époque, des biblistes ont essayé de reléguer le roi David au rang de personnage imaginaire ; mais aujourd’hui, ils peuvent difficilement le faire. Des archéologues ont découvert une inscription ancienne mentionnant « la maison de David ». De plus, Jésus Christ a parlé de David comme d’une personne réelle (Matthieu 12:3 ; 22:43-45). D’autre part, deux généalogies détaillées qui établissent que Jésus est le Messie montrent que celui-ci est un descendant du roi David (Matthieu 1:6-16 ; Luc 3:23-31). Manifestement, David a réellement existé.

3 | Le lieu où s’est déroulé le récit existe-t-il réellement ?
La Bible dit que la bataille a eu lieu dans la vallée d’Éla. Mais elle fournit d’autres détails. Elle précise que les Philistins campaient sur le versant d’une colline quelque part entre deux villes, Soko et Azéqa. Les Israélites se trouvaient de l’autre côté de la vallée, sur le versant opposé. Ces lieux sont-ils réels ?

Notez ce que dit une personne qui a récemment visité la région : « Notre guide, qui n’est pas un homme religieux, nous a amenés à la vallée d’Éla. Nous sommes montés par un chemin jusqu’au sommet d’une colline. Alors que nous regardions la vallée, il nous a fait lire 1 Samuel 17:1-3. Puis, nous indiquant un endroit dans la vallée, il a dit : “Là-bas, à votre gauche, se trouvent les ruines de Soko.” Se tournant, il a poursuivi : “Là-bas, à votre droite, ce sont les ruines d’Azéqa. Les Philistins campaient entre ces villes, quelque part sur les collines en face de vous. Donc, nous sommes peut-être là où les Israélites campaient.” J’ai alors imaginé Saül et David se tenant juste à l’endroit où je me trouvais. Ensuite, nous sommes redescendus et, dans la vallée, nous avons traversé le lit d’un cours d’eau quasiment sec et rempli de pierres. Je ne pouvais m’empêcher d’imaginer David se baissant pour ramasser cinq pierres lisses, dont celle qui a tué Goliath. » Ce visiteur, comme beaucoup d’autres, a été très impressionné par l’exactitude des détails du récit biblique.

Il n’y a aucune raison de douter de la véracité de l’histoire de David et Goliath. Il y est question de personnes réelles et de lieux réels. Plus important encore, il se trouve dans la Parole inspirée de Dieu ; il émane donc du Dieu de vérité, Celui qui « ne peut mentir » (Tite 1:2 ; 2 Timothée 3:16).
https://www.jw.org/fr/publications/revues/tour-garde-no5-2016-septembre/david-contre-goliath-histoire-vraie/

Josué

Josué
Administrateur

Six coudées et un empan, ou six coudées et demie, environ trois mètres et six centimètres, taille qui a été presque atteinte par quelques géants, même dans les temps modernes.

En Inde ; au pied de l’Himalaya, on a trouvé en 1838 un squelette de près de trois mètres, et en 1879 on montrait à Berlin un géant chinois de 279 centimètres de hauteur (Daheim, 1879).

bible annotée

chico.

chico.

Beaucoup de chrétiens mettent en doute ce récit surtout concernant la taille de Goliath.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 998-999 Goliath ***
Géant de la ville de Gath et champion de l’armée philistine qui fut tué par David. Goliath atteignait la taille extraordinaire de six coudées et un empan (2,90 m). Sa cotte de mailles en cuivre pesait 5 000 sicles (57 kg) et la lame de fer de sa lance pesait 600 sicles (6,8 kg) (1S 17:4, 5, 7). Goliath était un Rephaïm ; peut-être était-il un mercenaire de l’armée philistine. — 1Ch 20:5, 8 ; voir REPHAÏM.
Peu après l’onction de David par Samuel, alors que l’esprit de Jéhovah avait quitté le roi Saül (1S 16:13, 14), les Philistins se rassemblèrent à Soko pour la guerre contre Israël, puis campèrent à Éphès-Dammim. Tandis que les lignes de bataille des Philistins et l’armée de Saül se faisaient face de chaque côté de la vallée, Goliath, guerrier colossal, sortit du camp philistin et mit bruyamment Israël au défi de trouver un homme qui se mesure à lui en combat singulier, combat dont l’issue déterminerait quelle armée servirait l’autre. Pendant 40 jours, matin et soir, l’armée d’Israël, paralysée par la crainte, dut essuyer ces provocations. Pas un seul soldat israélite n’eut le courage de relever le défi. — 1S 17:1-11, 16.
En provoquant les armées de Jéhovah, le Dieu vivant, Goliath signait son arrêt de mort. David, jeune berger sur lequel reposait l’esprit de Dieu, releva le défi lancé par Goliath. Le géant, précédé de son porteur d’armes qui tenait un grand bouclier, s’avança en appelant le mal sur David par ses dieux. Ce à quoi David répondit : “ Tu viens vers moi avec une épée, avec une lance et avec un javelot, mais moi je viens vers toi avec le nom de Jéhovah des armées, le Dieu des lignes de bataille d’Israël, que tu as provoqué. ” (ILLUSTRATION, vol. 1, p. 745). David décocha une pierre avec sa fronde ; elle s’enfonça dans le front de Goliath, qui tomba à terre. David se pencha sur Goliath et lui coupa la tête avec l’épée du géant. Ce geste fut suivi immédiatement de la débâcle générale et du massacre des Philistins. — 1S 17:26, 41-53.
“ Alors David prit la tête du Philistin et l’apporta à Jérusalem ; et ses armes, il les mit dans sa tente. ” (1S 17:54). S’il est vrai que David ne s’empara de la forteresse de Sion que plus tard (2S 5:7), dans la ville de Jérusalem proprement dite cohabitaient depuis longtemps Israélites et Yebousites (Jos 15:63 ; Jg 1:Cool. Par la suite, David apporta sans doute l’épée de Goliath au sanctuaire. En effet, alors que David fuyait Saül, Ahimélek le prêtre la lui remit. — 1S 21:8, 9.
On trouve en 2 Samuel 21:19 une déclaration qui a posé certains problèmes ; il est écrit : “ Elhanân le fils de Yaaré-Oreguim le Bethléhémite réussit à abattre Goliath le Guittite, dont le bois de la lance était comme l’ensouple des tisserands. ” Dans le récit parallèle de 1 Chroniques 20:5, on lit : “ Elhanân le fils de Yaïr réussit à abattre Lahmi le frère de Goliath le Guittite, dont le bois de la lance était comme l’ensouple des tisserands. ”
On a avancé plusieurs explications pour résoudre le problème. Une tradition conservée par le Targoum identifie Elhanân à David. D’après un ouvrage (Soncino Books of the Bible, par A. Cohen, Londres, 1951, 1952), rien n’empêche de supposer qu’il exista deux Goliaths, et d’ailleurs que Goliath ait été un titre comme “ Pharaon ”, “ Rabshaqé ” ou “ sultan ”. D’autre part, si un des textes porte “ Yaaré-Oreguim ”, tandis que l’autre met “ Yaïr ”, et si seul le récit de Deux Samuel renferme le terme “ Bethléhémite [héb. : béth hallaḥmi] ”, alors que seul le récit des Chroniques contient le nom “ Lahmi [ʼèth-Laḥmi] ”, la majorité des commentateurs pensent que c’est le résultat d’une erreur de copiste. — Voir LAHMI ; YAARÉ-OREGUIM.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Encore une preuve que la Bible est vraie 

Des archéologues découvrent une preuve de l’existence de Goliath 
16:05 10 Novembre 2005 

Une inscription portant le nom du géant Goliath dans une antique langue cananéenne a été découverte dans le site archéologique de Tel Tsafit, près de Kiryat Malakhi, par un groupe d’archéologues de l’université de Bar Ilan, dirigés par le Pr. Aaron Meir. 
Le site, identifié comme Gat, ville peuplée de Phlistins, a été identifié par les chercheurs comme une des cinq villes de ces ennemis jurés du peuple d’Israël du temps de la Bible et comme étant la ville d’origine de Goliath. 
Ce site renferme des découverts des dix phases de l’époque phillistine de 586 à 100 avant l’ère chrétienne. Entre autres, y ont été découverts les preuves du siège de la ville par le roi d’Aram Hazael, décrit dans le livre des Rois. 

La céramique où a été déchiffrée le nom Goliath a été décryptée par le Pr. Aaaron Dameski de l’université de Bar Ilan et le Dr Stefan Wimer de l’université de Munich. 
«Il s’agit de la preuve non écrite la plus antique de l’existence d’un Philistin répondant au nom de Goliath, découverte qui plus est dans sa ville d’origine», a déclaré le P. Meir. LD


http://israel.francophones.narkive.com/HOhDoFaY/israel-des-archeologues-decouvrent-une-preuve-de-l-existence-de-goliath

https://www.jw.org/fr/

chico.

chico.

Merci de l'article.

Josué

Josué
Administrateur

ici en bd
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/familles/enfants/bible-en-bande-dessinee/david-bat-goliath/#?insight[search_id]=d5231035-bdce-4716-8b1a-111d6b3183cf&insight[search_result_index]=0

Josué

Josué
Administrateur

On trouve en 2 Samuel 21:19 une déclaration qui a posé certains problèmes ; il est écrit : “ Elhanân le fils de Yaaré-Oreguim le Bethléhémite réussit à abattre Goliath le Guittite, dont le bois de la lance était comme l’ensouple des tisserands. ” Dans le récit parallèle de 1 Chroniques 20:5, on lit : “ Elhanân le fils de Yaïr réussit à abattre Lahmi le frère de Goliath le Guittite, dont le bois de la lance était comme l’ensouple des tisserands. ”
On a avancé plusieurs explications pour résoudre le problème. Une tradition conservée par le Targoum identifie Elhanân à David. D’après un ouvrage (Soncino Books of the Bible, par A. Cohen, Londres, 1951, 1952), rien n’empêche de supposer qu’il exista deux Goliaths, et d’ailleurs que Goliath ait été un titre comme “ Pharaon ”, “ Rabshaqé ” ou “ sultan ”. D’autre part, si un des textes porte “ Yaaré-Oreguim ”, tandis que l’autre met “ Yaïr ”, et si seul le récit de Deux Samuel renferme le terme “ Bethléhémite [héb. : béth hallaḥmi] ”, alors que seul le récit des Chroniques contient le nom “ Lahmi [ʼèth-Laḥmi] ”, la majorité des commentateurs pensent que c’est le résultat d’une erreur de copiste

Josué

Josué
Administrateur

David sait lui répondre. Il proclame hautement qu’il se présente au nom de Jéhovah ; qu’il attend de lui seul la victoire, et que l’Éternel va se glorifier par ses faibles mains. En ce moment solennel, David était prophète. Cela dit, il court au Philistin ; il agite sa fronde, le caillou part, et, guidé par Celui qui fait mourir et qui fait vivre (#1S 2:6), il atteint le front du géant, qui, étourdi et à moitié assommé, ébranle le sol sous son poids énorme. Le temps de tirer l’épée était venu. David saisit celle de Goliath et lui sépare la tête du tronc.
source: la bible Onligne Premium

Josué

Josué
Administrateur

David contre Goliath : cela a-t-il réellement eu lieu ? Goliat10
Des détracteurs disent que David n'a pas tuer Goliath car il avait un casque.
Cette représentation de Goliath prouve qu'il n'est n'ai rien.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Des dénigreurs il y en a toujours et pour eux tout est bon pour dire que la bible n'est pas fiable.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Je me souviens plus mais dans la bible est-ce qu'elle parlais que la roche avais frapper son front?
Je me souvient plus mais moi Jai toujours entendu parler qu'il l'avais reçu au front, alors Meme avec un casque Il en est mort

https://www.jw.org/fr/

samuel

samuel
Administrateur

Patrice1633 a écrit:Je me souviens plus mais dans la bible est-ce qu'elle parlais que la roche avais frapper son front?
Je me souvient plus mais moi Jai toujours entendu parler qu'il l'avais reçu au front, alors Meme avec un casque Il en est mort
Mais un casque ne couvre pas forcément tout le front et en plus comme Goliath était grand la pierre et arrivé de bas en haut juste entre les deux yeux.

Josué

Josué
Administrateur

L'Écriture mentionne encore comme races géantes les Réphaïms et les Hanakins. Les Réphaïms habitaient, avant l'arrivée des Israélites, les contrées transjourdaines de la Palestine ; Hog, roi de Basan, était un dernier reste de cette famille ; il fut vaincu par Israël (#De 3:3,11 ; #Jos 12:4; 13:12) : les Émins, qui partageaient avec les Réphaïms une commune origine, habitaient le pays qui fut plus tard celui de Moab (#De 2:10) et les Zamzummins, le pays de Hammon (#De 2,20). Les Hanakins, ou fils de Hanak (#No 13:33 ; #De 9:2) étaient si grands, que les espions d'Israël déclarèrent qu'ils n'étaient que des sauterelles auprès d'eux (on peut croire que la peur entrait pour quelque chose dans l'hyperbole) : leur stature était devenue proverbiale, et servait de mesure de comparaison (#De 2:10,11,21). Ils occupaient au temps de Moïse tout le pays depuis Hébron jusqu'aux montagnes de Juda et d'Israël (#Jos 11:21). Quoique vaincus et chassés, plusieurs d'entre eux reparurent plus tard dans l'histoire des Hébreux (voir Goliath), (#1S 17:4 ; #1Ch 20:4,6,Cool ; mais ils se maintinrent toujours dans les quartiers des Philistins, à Gaza, Gath, Azot, etc. (#Jos 11:22).

On peut voir, par la comparaison de l'Écriture sainte avec les ouvrages profanes, combien la première se distingue par sa sobriété et toute absence d'exagération dans ce qu'elle rapporte des géants. Elle se distingue encore en ce qu'elle signale comme une monstruosité, une dégénérescence, un fruit du péché (l'union des Séthites et des Caïnites),

Copyright Bost/Éditions Clé

Josué

Josué
Administrateur

David contre Goliath : cela a-t-il réellement eu lieu ? David_10
la pierre
La tuer juste en haut des deux yeux.

Josué

Josué
Administrateur

David contre Goliath : cela a-t-il réellement eu lieu ? Goliat12

Josué

Josué
Administrateur

David contre Goliath : cela a-t-il réellement eu lieu ? Davig_10

Josué

Josué
Administrateur

« À Jéhovah appartient la bataille »

DAVID voit passer devant lui tout un groupe de soldats courant de façon désordonnée. La peur se lit sur leurs visages ; ils fuient la ligne de bataille. Qu’est-ce qui les effraie autant ? David les entend sans doute répéter nerveusement un seul et même mot. Ce mot, c’est le nom d’un homme. L’homme en question se tient, l’air provocateur, un peu plus loin dans la vallée — c’est peut-être l’homme le plus grand que David n’ait jamais vu.
Goliath ! David comprend pourquoi les soldats ont peur de lui : il est colossal, une montagne de muscles. Même sans son armure impressionnante, son poids dépasse probablement celui de deux hommes robustes. De plus, il est lourdement armé, et c’est un guerrier expérimenté et extrêmement fort. Goliath hurle. Imaginez l’écho de sa voix puissante retentissant dans la vallée alors qu’il provoque l’armée d’Israël et leur roi, Saül. Il lance à tout homme le défi de venir se battre seul contre lui, ce qui mettrait alors fin à cette guerre ! (1 Samuel 17:4-10).
Les Israélites tremblent de peur. Le roi Saül tremble de peur. Cette situation, comme l’apprend David, dure depuis plus d’un mois ! Les deux armées, philistine et israélite, sont dans une impasse tandis que, jour après jour, Goliath répète sa provocation. David est révolté. Qu’il est humiliant de voir le roi d’Israël et ses soldats, dont font partie trois des frères aînés de David, céder à la peur ! Aux yeux de David, ce Goliath, un païen, ne fait pas qu’humilier l’armée d’Israël : il insulte le Dieu d’Israël, Jéhovah ! Mais qu’est-ce qu’un jeune homme comme David peut y faire ? Et aujourd’hui, qu’apprenons-nous de la foi de David ? (1 Samuel 17:11-14).
« OINS-LE, CAR C’EST LUI ! »
Remontons plusieurs mois en arrière. Le soir tombe ; David est en train de garder les moutons de son père dans les collines non loin de Bethléhem. C’est un beau jeune homme, certainement encore adolescent ; il a le teint vermeil, et ses beaux yeux pétillent d’intelligence. Dans les moments de tranquillité, il joue de la harpe tout en admirant la beauté de la création ; ses talents musicaux se perfectionnent au cours de toutes ces agréables heures de pratique. Mais ce soir-là, on convoque David. Son père veut le voir immédiatement (1 Samuel 16:12).
Quand il retrouve son père, Jessé, celui-ci est en train de parler avec un homme très âgé. Il s’agit du fidèle prophète Samuel. Jéhovah l’a envoyé oindre le prochain roi d’Israël parmi les fils de Jessé ! Samuel a déjà vu les sept frères aînés de David, mais Jéhovah lui a clairement fait savoir qu’il n’avait choisi aucun d’eux. Toutefois, quand David arrive, Jéhovah dit à Samuel : « Oins-le, car c’est lui ! » Devant tous les grands frères de David, Samuel ouvre une corne remplie d’une huile spéciale et en verse sur la tête de David. Après cette onction, la vie de David ne sera plus jamais la même. La Bible dit : « L’esprit de Jéhovah agit sur David, à partir de ce jour-là » (1 Samuel 16:1, 5-11,13).

David attribue humblement à Jéhovah ses victoires contre des bêtes sauvages.
David se met-il à convoiter la royauté ? Non. Il attend que l’esprit de Jéhovah lui fasse connaître le moment où il endossera de plus grandes responsabilités. Pendant ce temps, il continue à travailler humblement comme berger. Il s’acquitte de cette tâche avec beaucoup de dévouement et de courage. À deux reprises, le troupeau de son père est menacé : une fois par un lion, une autre fois par un ours. David ne se contente pas de tenir ces bêtes féroces à distance. Il s’élance plutôt sur elles pour défendre les moutons sans défense de son père. À chaque fois, il tue le prédateur de ses propres mains ! (1 Samuel 17:34-36 ; Isaïe 31:4).
Quelque temps après, David est de nouveau convoqué. Sa réputation est parvenue aux oreilles du roi Saül. Bien qu’il soit toujours un puissant guerrier, Saül a perdu la faveur de Jéhovah en se rebellant contre des instructions divines. Jéhovah ayant retiré son esprit de Saül, le roi est souvent sous l’emprise d’un esprit mauvais caractérisé par la colère, la suspicion et la violence. Quand cet esprit mauvais est sur Saül, une chose peut l’apaiser : la musique. Or, certains hommes de Saül ont appris que David est un excellent musicien et un courageux combattant. C’est pourquoi le jeune homme est convoqué et devient rapidement l’un des musiciens de la cour de Saül et l’un de ses porteurs d’armes (1 Samuel 15:26-29 ; 16:14-23).
Les jeunes peuvent apprendre beaucoup de la foi de David. Notez qu’il consacrait son temps libre à des activités qui le rapprochaient de Jéhovah. De plus, il a patiemment développé des compétences utiles qui ont fait de lui quelqu’un à qui l’on pouvait rapidement confier un travail. Mais, par-dessus tout, il se laissait guider par l’esprit de Jéhovah. Que de leçons précieuses pour chacun de nous ! (Ecclésiaste 12:1).
« QUE LE CŒUR D’AUCUN HOMME NE DÉFAILLE EN LUI »
Tout en étant au service de Saül, David retourne souvent chez lui s’occuper des moutons, parfois pour de longues périodes. C’est au cours d’une de ces périodes que Jessé envoie David s’assurer du bien-être de ses trois fils aînés, qui servent dans l’armée de Saül. Docilement, David, chargé de vivres pour ses frères, se rend dans la vallée d’Éla. À son arrivée, il est consterné de voir les deux armées dans l’impasse décrite au début de l’article. Elles se font face, chacune sur un versant de cette large vallée (1 Samuel 17:1-3, 15-19).
Pour David, la situation est intolérable. Comment l’armée du Dieu vivant, Jéhovah, pourrait-elle être terrorisée et fuir devant un simple humain, un païen de surcroît ? David estime que, par ses paroles provocatrices, Goliath insulte directement Jéhovah. Il commence alors à parler avec ardeur aux soldats de vaincre Goliath. Éliab, le frère aîné de David, ne tarde pas à apprendre ce que dit son jeune frère. Il le réprimande sévèrement, l’accusant d’être là uniquement pour assister à la bataille. Mais David lui répond : « Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? J’ai simplement posé une question » (Parole de Vie). Puis il continue à parler avec assurance de vaincre Goliath, jusqu’à ce que quelqu’un rapporte ses propos à Saül. Le roi ordonne alors que l’on amène David devant lui (1 Samuel 17:23-31).
David adresse au roi ces paroles encourageantes : « Que le cœur d’aucun homme ne défaille en lui. » Saül et ses hommes ont en effet perdu courage à cause de Goliath. Peut-être ont-ils commis l’erreur compréhensible de se comparer à cet homme immense et se sont-ils imaginés à ses côtés, atteignant tout juste sa taille ou sa poitrine. Ils se sont représenté ce géant lourdement armé ne faisant qu’une bouchée d’eux. Mais David ne voit pas les choses ainsi. Comme nous le verrons, il considère le problème sous un angle complètement différent. C’est pourquoi il propose d’aller lui-même combattre Goliath (1 Samuel 17:32).
« Tu ne pourras aller contre ce Philistin pour te battre avec lui, rétorque Saül, car tu n’es qu’un garçon, et lui est un homme de guerre depuis son adolescence. » David est-il vraiment un enfant ? Non. Il est peut-être trop jeune pour servir dans l’armée, mais il a déjà la réputation d’être un combattant courageux. Et même s’il paraît jeune, il doit être à la fin de l’adolescence (1 Samuel 16:18 ; 17:33).
David rassure Saül en lui racontant ce qui s’est passé avec le lion et l’ours. Se vante-t-il ? Non. David sait bien comment il l’a emporté sur ces bêtes sauvages. Il dit : « Jéhovah, qui m’a délivré de la patte du lion et de la patte de l’ours, c’est lui qui me délivrera de la main de ce Philistin. » À court d’arguments, Saül répond : « Va, et que Jéhovah lui-même soit avec toi » (1 Samuel 17:37).
Aimeriez-vous avoir la même foi que David ? Notez que sa foi en Dieu n’était ni crédule ni utopique. Elle était fondée sur sa connaissance et son expérience. Il avait constaté que Jéhovah est un Protecteur plein d’amour et Celui qui tient ses promesses. Si nous voulons acquérir une foi aussi forte, nous devons continuer d’apprendre à connaître le Dieu de la Bible. En appliquant dans notre vie cette connaissance, nous constaterons que des bienfaits en découlent, ce qui renforcera notre foi (Hébreux 11:1).
« JÉHOVAH TE LIVRERA EN MA MAIN »
Au début, Saül tente de faire porter à David sa propre armure. Elle ressemble à celle de Goliath, faite en cuivre, et comporte probablement un large haubert, une cotte de mailles constituée d’écailles qui se chevauchent. Mais dès que David essaie de se déplacer avec cet équipement lourd et encombrant, il se rend compte que cela ne lui convient pas. N’ayant pas été formé comme soldat, il n’est pas habitué à porter une armure, surtout celle de Saül, l’homme le plus grand de la nation d’Israël ! (1 Samuel 9:2). Il la retire alors et choisit de mettre sa tenue habituelle : celle d’un berger équipé pour protéger son troupeau (1 Samuel 17:38-40).
David a son bâton de berger, un sac sur l’épaule et une fronde. On pourrait douter de l’efficacité d’une fronde, mais en réalité, c’est une arme redoutable. Formée d’une petite poche reliée à deux longues lanières de cuir, c’est une arme idéale pour un berger. Celui qui s’en servait plaçait une pierre dans la poche, faisait tournoyer la fronde très vite au-dessus de sa tête, puis lâchait une des lanières, ce qui propulsait la pierre avec une précision redoutable. Dans l’Antiquité, cette arme était si efficace que des armées comprenaient parfois des divisions de frondeurs.
Ainsi équipé, David se dépêche d’aller à la rencontre de son adversaire. Comme David doit prier avec ferveur alors qu’il se baisse dans le lit du cours d’eau asséché de la vallée pour ramasser cinq petites pierres lisses ! Il retourne ensuite vers le champ de bataille, non pas en marchant, mais en courant !
Que pense Goliath quand il aperçoit son adversaire ? Nous lisons qu’« il le méprisa, car ce n’était qu’un garçon — il avait le teint vermeil et était de belle apparence ». Goliath vocifère : « Suis-je un chien pour que tu viennes vers moi avec des bâtons ? » De toute évidence, il voit le bâton de David mais ne prête pas attention à la fronde. Il appelle le mal sur David en invoquant les dieux philistins et jure de donner le corps de son méprisable adversaire en pâture aux oiseaux et aux animaux sauvages (1 Samuel 17:41-44).
Aujourd’hui encore, la réponse de David est une remarquable déclaration de foi. Représentez-vous le jeune homme criant à Goliath : « Tu viens vers moi avec une épée, avec une lance et avec un javelot, mais moi je viens vers toi avec le nom de Jéhovah des armées, le Dieu des lignes de bataille d’Israël, que tu as provoqué. » David sait que la force et les armes de cet homme importent peu. Goliath a manqué de respect envers Jéhovah Dieu et Jéhovah va riposter. Comme David le dit : « À Jéhovah appartient la bataille » (1 Samuel 17:45-47).
David n’est pas aveugle, il voit bien la taille de Goliath ainsi que ses armes. Cependant, il refuse de se laisser intimider. Il ne fait pas la même erreur que Saül et ses soldats. David ne se compare pas à Goliath. Il compare plutôt Goliath à Jéhovah. Avec ses deux mètres quatre-vingt-dix, Goliath domine les autres hommes ; mais qu’est-il en comparaison du Souverain de l’univers ? Vraiment, comme n’importe quel humain, il n’est guère plus qu’un insecte, que Jéhovah est sur le point d’écraser !
David court en direction de son adversaire, plonge la main dans son sac et prend une pierre. Il charge sa fronde et la fait tournoyer au-dessus de sa tête jusqu’à ce qu’elle se mette à siffler. Goliath avance vers David, tout en restant peut-être derrière son porteur de bouclier. Or, la grande taille de Goliath peut constituer un handicap car il est difficile pour un porteur de bouclier de taille normale de lever le bouclier suffisamment haut pour protéger la tête du géant. Et c’est justement là que David vise (1 Samuel 17:41).
https://www.jw.org/fr/publications/revues/tour-garde-no5-2016-septembre/bataille-david-et-goliath/

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