Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu’est-ce qu’un ami ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Qu’est-ce qu’un ami ? Empty Qu’est-ce qu’un ami ? Mar 9 Fév - 16:31

Josué

Josué
Administrateur

*** g 6/14 p. 4-7 Qu’est-ce qu’un ami ? ***
De nos jours, la technologie nous permet de nous faire des centaines, voire des milliers d’« amis » sur un réseau social, simplement en ajoutant leurs noms à notre liste de contacts. Et quand on veut mettre fin à une « amitié » avec quelqu’un, il suffit de supprimer son nom de la liste. Cependant, l’évènement tragique rapporté ci-contre souligne une réalité alarmante : les vraies amitiés échappent à beaucoup. En fait, une étude récente révèle qu’aujourd’hui, bien qu’on soit en contact avec plus de personnes, on a moins d’amis vraiment proches.
Comme la majorité des personnes, vous êtes sûrement d’accord pour dire que c’est important d’avoir de vrais amis, et que l’amitié implique plus que de cliquer sur des contacts en ligne. Mais au fait, que recherchez-vous chez un ami ? Comment pouvez-vous être un ami véritable ? Que faire pour qu’une amitié dure longtemps ?
Considérez les quatre principes suivants, et voyez comment les conseils de la Bible peuvent vous aider à être le genre de personne que les autres voudraient avoir pour ami.
1. Intéressez-vous sincèrement à l’autre
La vraie amitié suppose un engagement. En d’autres termes, un bon ami est conscient d’avoir une responsabilité envers vous et il se soucie vraiment de vous. Bien sûr, un tel engagement va dans les deux sens, et réclame des efforts et des sacrifices de part et d’autre. Mais cela en vaut la peine. Demandez-vous : « Suis-je prêt à donner de moi-même, de mon temps et de mes ressources pour mon ami ? » Souvenez-vous : pour avoir un ami, il faut d’abord en être un !
CE QUE CERTAINS RECHERCHENT CHEZ UN AMI
Irene : « Entretenir une amitié, c’est comme s’occuper d’un jardin : ça demande beaucoup de temps et d’attention. Pour commencer, il faut vouloir être un ami. Il faut aussi être généreux dans ses marques d’affection et s’intéresser sincèrement à l’autre. Et quand il a besoin de vous, vous devez être prêt à lui consacrer du temps. »
Luis Alfonso : « La société d’aujourd’hui encourage à penser à soi plutôt qu’aux autres. Alors, j’apprécie quand quelqu’un s’intéresse sincèrement à moi sans forcément attendre quelque chose en retour. »
QU’EN DIT LA BIBLE ?
« Comme vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites de même pour eux. Ayez l’habitude de donner, et on vous donnera » (Luc 6:31, 38). Jésus parlait ici de la générosité authentique. Une telle générosité consolide l’amitié. Si vous donnez de vous-même à vos amis sans rien attendre en retour, ils se sentiront naturellement attirés par vous.
2. Apprenez à bien communiquer
Une vraie amitié ne peut pas grandir sans des échanges réguliers. Parlez de vos centres d’intérêt communs. Écoutez ce que votre ami veut vous dire et respectez son point de vue. Dès que vous le pouvez, félicitez-le et encouragez-le. Parfois, vous devrez peut-être le conseiller, voire le reprendre, ce qui n’est pas facile à faire. Cependant, si vous êtes un ami digne de ce nom, vous aurez le courage de mettre le doigt sur une faute grave et de donner un conseil avec tact.
CE QUE CERTAINS RECHERCHENT CHEZ UN AMI
Juan : « Un ami doit être capable de donner son avis librement sans se vexer si vous n’êtes pas d’accord avec lui. »
Eunice : « Ce que j’aime le plus, ce sont les amis qui sont prêts à passer du temps avec moi et à m’écouter, surtout quand j’ai des soucis. »
Silvina : « Un ami vous dira la vérité, même s’il sait que cela peut vous faire mal. Il le fera parce qu’il a vos intérêts à cœur. »
QU’EN DIT LA BIBLE ?
« Tout homme doit être prompt à entendre, lent à parler, lent à la colère » (Jacques 1:19). On apprécie toujours une oreille attentive. Par contre, monopoliser la conversation donne l’impression que notre point de vue est plus important que celui de l’autre. Alors, soyez attentif quand votre ami veut vous parler de ses préoccupations ou de ses pensées les plus profondes. Et ne le prenez pas mal s’il est honnête avec vous. « Les blessures que fait quelqu’un qui aime sont fidèles », lit-on en Proverbes 27:6.
3. N’attendez pas trop d’un ami
Plus on est proche de quelqu’un, plus on voit ses défauts. Nos amis ne sont pas parfaits, et nous non plus d’ailleurs... On ne devrait donc pas attendre d’eux la perfection. Apprécions plutôt leurs qualités et soyons indulgents quand ils font des erreurs.
CE QUE CERTAINS RECHERCHENT CHEZ UN AMI
Samuel : « Souvent, on est plus exigeant avec les autres qu’avec soi-même. Si on reconnaît qu’on fait des erreurs et qu’on a besoin du pardon des autres, alors on leur pardonnera plus facilement. »
Daniel : « Acceptez l’idée que vos amis feront des erreurs. Quand un problème arrive, il est bien de le résoudre rapidement et de faire tout ce qu’on peut pour oublier. »
QU’EN DIT LA BIBLE ?
« Tous, nous trébuchons souvent. Si quelqu’un ne trébuche pas en parole, celui-là est un homme parfait, capable de tenir aussi tout son corps en bride » (Jacques 3:2). Reconnaître cette vérité simple nous aidera à être compréhensifs envers nos amis, à fermer les yeux sur leurs petits défauts qui nous agacent. La Bible dit : « Continuez à vous supporter les uns les autres et à vous pardonner volontiers les uns aux autres, si quelqu’un a un sujet de plainte contre un autre [...]. Mais, outre toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour, car c’est un lien d’union parfait » (Colossiens 3:13, 14).
4. Élargissez votre cercle d’amis
C’est vrai, on doit être prudent dans le choix de ses amis. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut se limiter à ceux d’un certain âge ou d’une certaine éducation. Intéressez-vous à des personnes de tous âges, cultures et nationalités. Votre vie sera plus riche !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum