Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quand quelqu'un répond sur une affaire...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

samuel

samuel
Administrateur


Jeudi 4 février
Quand quelqu’un répond sur une affaire avant de l’entendre, c’est sottise chez lui et humiliation (Prov. 18:13).
Avant de nous mettre à développer le point de vue de la Bible sur un sujet, cherchons à savoir ce que notre interlocuteur croit vraiment. Autrement, nous pourrions passer beaucoup de temps à réfuter une idée en laquelle il n’a jamais cru ! (1 Cor. 9:26). Les questions pleines de tact aident à découvrir pourquoi une personne a telle ou telle croyance. Supposons qu’elle affirme ne pas croire en Dieu. Il serait facile de penser que c’est sous l’influence d’opinions ne relevant pas de la religion, comme la théorie de l’évolution (Ps. 10:4). Cependant, certains n’ont plus foi en Dieu parce qu’ils ont été témoins ou victimes de grandes souffrances. Ils ont du mal à concilier cela avec l’existence d’un Créateur plein d’amour. Par conséquent, des questions réfléchies nous permettront probablement de définir la meilleure façon d’apporter à cette personne une aide spirituelle (Prov. 20:5). w14 15/5 1:3, 5.

Josué

Josué
Administrateur

Il est donc impératif que vous alliez trouver votre ami afin de lui dévoiler sa faute (voir Matthieu 18:15). Ce pas vous demandera du courage et de la hardiesse. Ne soyez pas non plus surpris si vous rencontrez un peu de résistance, car la tendance humaine veut que l’on se cherche des excuses. Soyez ferme, donnez à votre ami des preuves convaincantes au sujet de son péché, dites-lui précisément ce que vous savez et comment vous l’avez su (voir Jean 16:Cool. Ne promettez pas que vous ‘n’en parlerez à personne’, car une telle promesse serait sans valeur aux yeux de Dieu, qui condamne ceux qui couvrent les transgressions. — Proverbes 28:13.
Cependant, Proverbes 18:13 donne cet avertissement: “Quand quelqu’un répond à une chose avant de l’avoir entendue, c’est une sottise de sa part.” Peut-être y a-t-il eu un malentendu. Par ailleurs, votre ami peut se sentir soulagé de savoir son problème mis au jour, et d’avoir quelqu’un à qui parler, à qui se confier. Sachez donc écouter (Jacques 1:19). S’il décharge son cœur, ne le coupez pas, le condamnant par des expressions comme “Tu n’aurais pas dû...” ou “Si ç’avait été moi...” Elles ne feraient qu’accentuer les sentiments de culpabilité et d’impuissance de votre ami. Pareillement, des expressions percutantes, telles que “Comment as-tu pu...”, ne font qu’aggraver la situation.
Souvenez-vous du récit biblique des trois “consolateurs” de Job, qui ni plus ni moins le condamnaient. Après avoir supporté leurs accusations humiliantes, Job déclara: “Piètres consolateurs que vous êtes (...)! Quand donc mettrez-vous fin à ces propos en l’air? (...) Si du moins vous étiez à la place où je suis! (...) Je vous fortifierais avec de belles phrases, je vous soulagerais en remuant mes lèvres!” (Job 16:1-5, Kuen). Tâchez donc de vous montrer compréhensif et de vous mettre à la place de votre ami (1 Pierre 3:Cool. Cela peut tempérer le contenu de vos paroles et la façon dont vous les dites.
Toutefois, même si vous faites votre possible pour encourager votre ami, la situation exige souvent davantage d’aide que vous n’êtes en mesure d’en donner. Engagez donc votre ami à révéler ce qu’il a fait, à ses parents ou à d’autres adultes compétents. Au cas où il refuse, dites-lui que s’il ne règle pas la question dans un laps de temps raisonnable, vous serez contraint, en véritable ami, d’aller trouver quelqu’un à sa place.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Quand nous parlons avec une personne et qu'elle nous revele ses croyance, on sais que il y a autant de croyance que d'humains, car il y a des variation dans ce qu'il crois alors il faut lui demander comment il vois les choses.

Meme pour l'enfer, la définition de l'enfer pour une personne n'est pas la même pour tout le monde.
Ils ne vois pas tous avec du feu, pas tous avec le diable et une fourche a la main, Certaine personne pense que c'est dans le centre de la terr d'autre ailleur.
Pour certaine personne c'est qu'une prison, il confonde avec la tartare etc.

Donc au mieux est que la personne nous explique ce qu'elle en pense.
Ensuite nous saurons les paroles donner pour faire reflechir cette personne

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Vraiment très bien comme pensée.
Oui, effectivement, puis cela va nous éviter de perdre du temps, mais non seulement, peut être perdre une personne qui aura très peu de temps à nous accorder et qui si nous avions pris le temps d'attendre, bien cela aurait été probablement gratifiant pour nous et pour lui.
Aussi,
Après avoir posé une question, il nous faut bien écouter la réponse de la personne et tenir compte de ses sentiments. Par exemple, elle peut nous révéler qu’un malheur l’a amenée à douter de l’existence d’un Créateur plein d’amour. Avant de lui apporter des preuves de l’existence de Dieu, exprimons-lui notre compassion et montrons-lui qu’il n’y a pas de mal à se demander pourquoi nous souffrons (Hab. 1:2, 3). Cette façon de faire patiente et bienveillante l’incitera peut-être à vouloir en savoir plus.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum