Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?
CRÉÉ LE 02/02/2013 / MODIFIÉ LE 28/01/2014 À 18H05
Le 2 février, on célèbre la Chandeleur, une fête chrétienne dont le nom vient du mot chandelle. La fête de la lumière célèbre la Présentation de Jésus au Temple et clôt le temps de Noël. Mais pourquoi fait-on sauter des crêpes ce jour-là ?

Jésus au Temple

La présentation du Seigneur ou « présentation de Jésus au Temple » rappelle un épisode important de l'Évangile : respectant la coutume juive, Marie et Joseph présentent Jésus au Temple 40 jours après sa naissance, c'est-à-dire qu'il est « offert » à Dieu comme tous les premiers-nés garçons d'une famille.

Le cantique de Syméon

Marie et Joseph apportent avec eux en cadeau un couple de tourterelles. C'est le vieillard Syméon, un prophète (une sorte de messager de Dieu), qui, le premier, en prenant Jésus dans ses bras, devine qu'il n'est pas un enfant comme les autres. Il sait qu'il est la lumière envoyée par Dieu pour apporter la vérité aux hommes.

Un cantique (un chant) a été composé à partir des paroles de Syméon. « Maintenant, Seigneur, tu peux me laisser m'en aller dans la paix, tu peux me laisser reposer... car mes yeux ont vu le Salut que tu prépares à la face des peuples. »

La fête des chandelles

Célébrée d'abord en Orient, la présentation de Jésus au Temple a été commémorée à Rome à la fin du VIIe siècle. On organisait alors une procession à travers la ville avec des chandelles allumées.

Des bougies et des crêpes

Le jour de la Chandeleur, on allume des cierges à l'église mais aussi des bougies à la maison. Et nous faisons sauter des crêpes rondes et dorées comme le soleil.

La tradition rapporte que pour récompenser les pèlerins venus à Rome pour la Chandeleur, le pape Gélase Ieur fit distribuer des crêpes.

Pancakes du Canada, blinis de Russie, tortillas du Mexique ou bricks du Maroc, les crêpes se cuhttp://www.lavie.fr/famille/cuisine/pourquoi-mange-t-on-des-crepes-a-la-chandeleur-02-02-2013-35894_418.phpisinent dans le monde entier.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

La Nativité était, en Occident, fêté le 25 décembre depuis, au moins, sa fixation en l'an 354 par le pape Libère. Quarante jours après, cela tombe automatiquement le 2 février. Dans la partie orientale de l'empire romain, Justin institue la fête de l'hypapante le 2 février 521.

En outre, la fête de la présentation au temple est célébrée dès le ive siècle à Jérusalem. On trouve ainsi des homélies sur la fête de Methodius de Patara (†312)[6], du pseudo-Cyrille de Jérusalem[7], du pseudo-Grégoire de Nyssa (†400)[8] ou de Saint Jean Chrysostome (†407)[9]. En outre, on dispose du récit de pèlerinage d'Egérie (381-384) où elle affirme que des festivités ont lieu à Jérusalem quarante jours après l’Épiphanie - la naissance du Christ étant alors parfois célébrée à cette date en orient - en l'honneur de la Présentation au Temple.

Une coutume de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d'or dans la main gauche, tandis que de la droite on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle on ne manquera pas d'argent pendant l'année.
Cette coutume de la Chandeleur varie selon les pays et les régions, ainsi dans certaines régions cette crêpe était ensuite pliée autour de la pièce d'or et placée sur le haut de l'armoire de la chambre du maître de maison. Les débris de la crêpe de l'an passé étaient alors récupérés et la pièce qu'elle contenait donnée au premier pauvre rencontré. Si on respectait tous ces rites on était assuré, disait-on, d'avoir de l'argent toute l'année.
Aujourd'hui où les pièces d'or sont rares on a pris l'habitude de faire sauter les crêpes en tenant dans une main la pièce de monnaie la plus importante en possession de la famille.
Source : http://www.teteamodeler.com/culture/fetes/coutume-chandeleur.asp

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

René Laurentin écrit dans Le Figaro que “la fête de la chandeleur évoque, aujourd’hui encore, les crêpes (au nord de la Loire) et les beignets (au sud) (...). Ce qui reste d’une fête populaire quand elle a perdu son âme, ce sont les vestiges alimentaires”. Cette fête, attestée à Jérusalem depuis le IVe siècle, est censée commémorer le Christ en tant que “lumière” des hommes. On ne voit évidemment pas très bien le rapport avec les beignets. L’une des hypothèses proposées par les spécialistes est que “la fête aurait été instaurée à Rome, au VIIe siècle, pour supplanter des usages païens plus ou moins libertins ou orgiaques. Cette transition pourrait expliquer le choix du mot ‘purification’ qui désigna longtemps en Occident la célébration en ornements violets, qui avait un aspect pénitentiel, et l’insistance des capitulaires carolingiens du IXe siècle contre l’usage d’offrir aux dieux des petits pains. Ces petits pains sont-ils les ancêtres des beignets? Et cet usage alimentaire signifierait-il que le paganisme a plus longue survie que le christianisme dans un peuple sécularisé”? Quelle que soit la réponse à ces questions, la Bible montre clairement que la chandeleur n’était pas une fête célébrée par les premiers chrétiens

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:René Laurentin écrit dans Le Figaro que “la fête de la chandeleur évoque, aujourd’hui encore, les crêpes (au nord de la Loire) et les beignets (au sud) (...).
Oui, là, ce journaliste raconte n'importe quoi en confondant 2 fêtes sans aucun rapport et à des dates différentes.
En France, la Chandeleur est uniquement avec des crêpes.

La fête des beignets s'est propagée avec les fêtes foraines, à mardi Gras après la Pâque. Avec les fêtes foraines de village et le roi Carnaval qu'on brûlait, les courses dans les sacs en toile de pommes de terre, les beignets puis les gauffres sont une toute autre fête. Vienrent ensuite les pétards explosif à mèche, puis les premiers feux d'artifice improvisés en France.
Source : http://anype.com/SURF/http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/Dossier-de-la-redac/Fete-des-beignets-2625749

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Arlitto

Arlitto

Code:
Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Je ne mange jamais de crêpes à leur "Chandeleur" Rolling Eyes

http://arlitto.forumprod.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum